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Administration des maisons de repos

La Spécialisation en Administration des Maisons de repos a pour objectif d’assurer des compléments solides de formation dans le domaine de la gestion spécifique des maisons de repos, à des étudiants ayant terminé au minimum un grade de bachelier dans le secteur économique, social, pédagogique ou paramédical.

Il importe de préciser que la formation de spécialisation organisée par la HEL est une formation à horaire décalé assurant toutes les qualifications nécessaires pour assurer la gestion quotidienne d’une maison de repos et de soins ou pour seconder efficacement le Directeur.

Le Directeur de maison de repos doit mettre en place un projet visant à assurer la meilleure qualité de vie possible des résidents, il doit donc:

  • appliquer la réglementation spécifique au secteur
  • s’assurer du respect des normes de sécurité et d’hygiène.

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U.E. Spécialisation - Administration des maisons de repos

Titre Heures Crédits Quadri
Evaluation et réadaptation en gériatrie 30 2 Q1
Gérontologie et gériatrie 15 1 Q1
Gérontologie sociale 15 1 Q1
Psycho-gériatrie 15 1 Q1
Législation sociale 30 1 Q1
Prise en charge des personnes âgées en institution 15 1 Q1
Principes généraux d’organisation et de gestion d’une maison de repos 30 3 Q1
Comptabilité appliquée à la gestion courante d’une maison de repos (partim 1) 30 2 Q1
Gestion des institutions et des services de santé communautaires pour personnes âgées (partim 1) 30 2 Q1
Administration, gestion et contrôle d’une maison de repos (partim 1) 30 2 Q1
Gestion des ressources humaines dans les institutions de soins pour personnes âgées 60 2 Q1
Hygiène appliquée aux maisons de repos et de soins 15 1 Q2
Normes règlementaires applicables au fonctionnement des maisons de repos 30 2 Q2
Organisation et gestion des organismes de santé 30 1 Q2
Législation relative aux personnes âgées & compléments de droit civil 30 2 Q2
Psychologie de la personne âgée 15 1 Q2
Sécurité dans les maisons de repos et de soins 30 2 Q2
Fiscalité 30 1 Q2
Comptabilité appliquée à la gestion courante d’une maison de repos (partim 2) 30 2 Q2
Gestion des institutions et des services de santé communautaires pour personnes âgées (partim 2) 30 2 Q2
Administration, gestion et contrôle d’une maison de repos (partim 2) 30 2 Q2
Travail de fin d'études (TFE)   15 Q2
Stages en maisons de repos et de soins   11 Q2

Durant son cursus, l’étudiant sera amené à acquérir les compétences suivantes:

  • Assister le directeur ou diriger lui-même tout ou en partie la gestion quotidienne d’une Maison de Repos,
  • Assurer la supervision de la prise en charge des résidents,
  • Appliquer les règles de procédure en usage en MRS,
  • Tenir ou superviser la tenue de la comptabilité,
  • Etablir la gestion du suivi des projets, activités courantes et des événements,
  • Communiquer et informer tant en interne qu’en externe.

L’étudiant ne pourra effectuer son stage qu’après avoir réussi les acquis de base.

Le stage se déroulera au deuxième quadrimestre pour une période de 135 heures.

Chaque étudiant devra faire valider celui-ci par l’ensemble des professionnels du domaine.

L’année de spécialisation forme des gestionnaires (cadres moyens ou supérieurs, indépendants) aptes à offrir à une part de plus en plus importante de la population des services efficaces, stables et adéquats dans le confort psychologique, moral et médical le mieux adapté et le plus sécurisant.

  • Une formation de qualité agréée par la Communauté française et le Ministère de la Santé de la Région wallonne;
  • Des cours assurés par des professionnels de très haut niveau (kinésithérapeutes, psychologues, médecins, directeurs de maison de repos...);
  • Des cours organisés en horaire décalé de manière à pouvoir mener de front une activité professionnelle.