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AESI - Economie familiale et sociale

Une formation très méconnue et pourtant pleine d’avenir … C’est un baccalauréat qui semble facile et pourtant il a un caractère scientifique.

Dans l’enseignement, l’AESI travaille principalement dans le secondaire technique, professionnel ordinaire et spécialisé mais aussi en promotion sociale (adulte) et au CEFA (centre de formation en alternance). L’enseignant en EFS dispensera des cours dans les secteurs sociaux et hôtelier alimentation.

Au niveau pratique :

  • Cours de cuisine didactique familiale et des collectivités/de maintenance/ d’occupation des loisirs.

Au niveau théorique :
Cours qui touchent au social, à l’économie, à la santé et à l’alimentation comme :

  • la gestion du travail, son organisation
  • l’éducation du consommateur
  • l’alimentation
  • l’enfance ; l’adolescence
  • la technologie culinaire, des outils de travail, de maintenance familiale, de l’hygiène professionnelle…

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la formation afin d’assurer un contact direct entre l’étudiant et ses réalités professionnelles :

  • Visite de la cuisine de collectivité du bois de l’abbaye
  • Visite du salon « HORECATEL » à Marche
  • Visite interdisciplinaire du CTA (Centre des Technologies Avancées) de Liège
  • Excursion pédagogique d’une pisciculture suivi d’un repas didactique dans un restaurant gastronomique
  • Atelier participatif dans un centre de formation des métiers de bouche à Villers le Bouillet (EPICURIS)
  • Visite et dégustation au restaurant didactique de la catégorie économique « gestion hôtelière »
  • Participation au « printemps des sciences »
  • Prochainement, obtention du BEPS (Brevet Européen de Premier Secours)

Sur le plan professionnel :

  • EMPLOI DIRECT dans l’enseignement dès l’obtention du diplôme.
  • Divers emplois autres que l’enseignement :
  • secteur de l’animation ;
  • gestionnaire de différents secteurs de collectivités ;
  • organisateur d'équipes de travail dans les services de maintenance ;
  • conseiller(e) dans des associations de consommateurs ;
  • conseiller(e), conférencier(e) ou démonstrateur (démonstratrice) dans certaines entreprises de production et de distribution de biens d'équipement ménager ou agro-alimentaires …;
  • économe dans différentes organisations publiques et/ou privées.

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PR = Prérequis

Une Unité d'Enseignement prérequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable pour pouvoir suivre une autre UE spécifique.

Exemple : Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Pratique professionnelle 2 (du bloc 2) sans avoir réussi auparavant l’UE pratique professionnelle 1 (du Bloc 1).

Bloc 1 U. E. Economie Familiale et Sociale

Titre Heures Crédits Quadri
Connaissances socioculturelles   4 Q1
→ Philosophie 30    
→ Diversité culturelle 30    
Formation pédagogique - pédagogie générale et épistémologie des disciplines 45 3 Q1
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 PR de MLFoe 2 45 5 Q1
Techniques éducatives 1   7 Q1
→ Nutrition 60    
→ Puériculture 15    
Technologie des produits et matériaux d'entretien 1 30 2 Q1
Formation pédagogique - Psychologie de l'éducation   5 Q2
→ Psychologie du développement 30    
→ Psychologie des apprentissages 30    
Communication en milieu scolaire   4 Q2
→ Psychologie de la Relation et de la Communication 30    
→ Informatique 15    
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15    
Sciences 1   6 Q2
→ Physique 25    
→ Chimie 25    
→ Biologie 25    
Travaux pratiques, organisation du travail et techniques culinaires et autres techniques professionnelles 15 Q1 &Q2
→ Travaux pratiques 150    
→ Organisation du travail, sécurité et egronomie 45    
Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2   9 Q1 &Q2
→ Ateliers de formation professionnelle 120    
→ Identité de l'enseignant 15    
→ Stages (2 semaines) 60    

Bloc 2 U. E. Economie Familiale et Sociale

Titre Heures Crédits Quadri
Formation pédagogique - Initiation aux pédagogies actives et à la créativité   4 Q1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 30    
→ Apport des médias et des TICS en enseignement 15    
→ Psychologie des apprentissages 30    
Maitrise de la langue française orale et écrite 2 45 3 Q1
Techniques éducatives 2   5 Q1
→ Nutrition 35    
→ Puériculture 15    
Sciences 2   6 Q1
→ Physique 25    
→ Chimie 25    
→ Biologie 25    
Formation pédagogique - apprentissages et développement   4 Q2
→ Évaluation des apprentissages 30    
→ Psychologie du développement 30    
Initiation à la démarche scientifique   3 Q2
→ Initiation à la recherche en éducation 30    
→ Informatique 15    
Technologie des produits et matériaux d'entretien 2 30 2 Q2
Travaux pratiques, techniques culinaires, organisation du travail, sécurité et ergonomie   14 Q1 & Q2
→ Organisation du travail - Sécurité et ergonomie 50    
→ Travaux pratiques 70    
→ Techniques culinaires et autres techniques professionnelles 60    
Pratique professionnelle 2 PR de Pratique professionnelle 3 et 4   19 Q1 & Q2
→ Ateliers de formation professionnelle en ce compris la liaison primaire-secondaire 150    
→ Stages (4 semaines) 120    
→ Identité de l'enseignant 15    
→ Ouverture sur l'extérieur 15    
       
Unité optionnelle (ouverte aux étudiants des sections du régendat)      
Alphabétisation et français de scolarisation   2 Q2
→ Didactique de l'alphabétisation et apprentisage initial de la lecture 10    
→ Acquisition des compétences de base 5    
→ Compréhension écrite et supports authentiques 5    

Bloc 3 U. E. Economie Familiale et Sociale

Titre Heures Crédits Quadri
Formation pédagogique - pédagogies alternatives   3 Q1
→ Étude critique des grands courants pédagogiques 30    
→ Épistémologie des disciplines 15    
Organisation du travail - sécurité et ergonomie 35 2 Q1
Éducation à la vie économique   3 Q1
→ Éducation à la vie économique et sociale 15    
→ Économie familiale et des collectivités 30    
Connaissances sociopolitiques du système éducatif   3 Q1
→ Sociologie et politique de l'éducation 30    
→ Neutralité 20    
Ouverture, Arts et culture   3 Q1
→ Initiation aux arts et à la culture 30    
→ Dimension de genre 15    
Démarche scientifique appliquée   2 Q2
→ Informatique 15    
→ Moyens audiovisuels Apport des médias et des TICS en enseignement 15    
Travaux pratiques et Techniques éducatives   8 Q1 & Q2
→ Travaux pratiques 55    
→ Techniques culinaires et autres techniques professionnelles 40    
→ Nutrition 25    
→ Gérontologie 10    
Pratique professionnelle 3   5 Q1 & Q2
→ Notions d'orthopédagogie 15    
→ Stages dans l'enseignement spécialisé, primaire, de promotion sociale ou autre encadrement différencié (2 semaines) 60    
Pratique professionnelle 4   14 Q1 & Q2
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés d'apprentissage et leurs remédiations 15    
→ Ateliers de formation professionnelle 60    
→ Stages (8 semaines) 240    
IDDE -Élaboration du projet professionnel   2 Q1 & Q2
→ IDDE 30    
→ Élaboration du projet professionnel 15    
TFE   15 Q1 & Q2
→ Préparation au T.F.E. 15    
→ Travail de fin d'études      

Plus généralement, dans le département secondaire, dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.
C’est ainsi que nous organisons entre autres :

  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour à la fois développer la culture de nos étudiants et construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans l’enseignement ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes;
  • un module « créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • un module dédié aux pédagogies actives, véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • des activités travaillant l’intégration des NTIC dans les scénarios pédagogiques ;
  • un accompagnement scolaire, proposé par nos étudiants, aux élèves de l’enseignement secondaire. Ces remédiations sont proposées, soit au sein d’écoles partenaires, soit directement dans notre Haute Ecole.
  • La participation à des évènements comme le « Printemps des sciences » principalement pour les sections « Sciences » et « Sciences humaines » ou encore «Les parlantes» pour notre section « Français »,
  • une unité optionnelle d’alphabétisation pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • pour les étudiants des sections « Sciences humaines » et « Arts plastiques » : une unité optionnelle « Découverte et initiation à la découverte du patrimoine wallon».

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage seront choisis par les enseignants de la Catégorie pédagogique. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des départements préscolaire et primaire seront amenés, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).

En BLOC 1, les deux semaines de stage se dérouleront en deux temps. Le premier consistant en une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain. Le deuxième consistant en une période d’observation participante permettant de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle. La prise en charge de la classe sera donc progressive et l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

En BLOC 2, deux stages de deux semaines seront organisés. Il s’agira alors pour vous d’assurer la prise en charge complète de la classe et de faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages. Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

En BLOC 3, vous aurez l’occasion de gérer huit semaines de stage dans l’enseignement ordinaire (en deux ou trois moments) et deux semaines dans l’enseignement spécialisé (ou de promotion sociale pour le département secondaire et en psychomotricité pour le département préscolaire). Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Tout comme en BLOC 2, nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents. En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel. C’est également en fin de cycle que vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à une expérience de mobilité internationale.

Dans l’enseignement, l’AESI travaille principalement dans le secondaire technique, professionnel ordinaire et spécialisé mais aussi en promotion sociale (adulte) et au CEFA (centre de formation en alternance). L’enseignant en EFS dispensera des cours dans les secteurs sociaux et hôtelier alimentation.

Emplois autres que l’enseignement :

  • secteur de l’animation;
  • gestionnaire de différents secteurs de collectivités;
  • organisateur d'équipes de travail dans les services de maintenance;
  • conseiller(e) dans des associations de consommateurs;
  • conseiller(e), conférencier(e) ou démonstrateur (démonstratrice) dans certaines entreprises de production et de distribution de biens d'équipement ménager ou agro-alimentaires…;
  • économe dans différentes organisations publiques et/ou privées.

Que vous choisissiez le département préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie, ou ailleurs!

Si vous optez pour l’enseignement, de nombreuses possibilités d’emploi existent dans des écoles ordinaires ou spécialisées, de plein exercice, de formation en alternance ou de promotion sociale.

En outre, vous disposerez d’un diplôme de baccalauréat professionnalisant qui vous ouvrira des portes tant dans la fonction publique (administrations, ministères,…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations,…). Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Au cas où vous désireriez compléter votre formation, des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois départements (préscolaire, primaire, secondaire) et, en formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.