Menu

AESI - Français morale et Français Langue Etrangère

Cette formation débouche sur le double titre d'enseignant de français dans l'enseignement secondaire inférieur d'une part et d'enseignant de morale ou de français langue étrangère d'autre part.

Ce parcours d'apprentissage ambitionne en priorité la maîtrise des compétences enseignantes suivantes :

  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique;
  • maîtriser la didactique disciplinaire qui justifie l'action pédagogique;
  • faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel;
  • entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir;
  • porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.

Outre l'acquisition de connaissances socio-culturelles, socio-affectives, techniques, technologiques et, bien sûr, pédagogiques, ces études se fondent essentiellement sur une formation disciplinaire en français, en morale ou en français langue étrangère.

Le cours de français inclut pour sa part l'étude de la grammaire de la phrase et des mots, de la grammaire énonciative, de la grammaire textuelle, des notions de base de la linguistique; il se donne aussi pour mission l'approfondissement des connaissances en littérature classique et en littérature de jeunesse. Il forme aussi à la didactique de ces disciplines.

Le cours de morale prépare les étudiants à aborder avec leurs élèves les défis éthiques du monde contemporain. Par le biais du questionnement philosophique, les étudiants auront l'occasion de réfléchir aux conceptions de l'être humain et aux théories morales qui en découlent.

Le cours de français langue étrangère forme à enseigner aux non-francophones et suit trois axes  :

  • un axe (inter)culturel pour favoriser la relation avec des apprenants de milieux culturels très différents ;
  • un axe linguistique pour comparer le français et d’autres langues ;
  • un axe didactique pour faire vivre des situations de communication proches de la réalité.

  Retrouvez-nous sur Facebook

PR = Prérequis

Une Unité d'Enseignement prérequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable pour pouvoir suivre une autre UE spécifique.

Exemple : Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Pratique professionnelle 2 (du bloc 2) sans avoir réussi auparavant l’UE pratique professionnelle 1 (du Bloc 1).

Bloc 1 U. E. Français - Français langue étrangère

Titre Heures Crédits Quadri
Connaissances socioculturelles   4 Q1
→ Philosophie 30    
→ Diversité culturelle 30    
Formation pédagogique - pédagogie générale et épistémologie des disciplines 45 3 Q1
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 PR de MLFoe 2 45 5 Q1
Grammaire   10 Q1
→ Grammaire de la phrase 55    
→ Grammaire de texte 55    
→ Notions de Linguistique 20    
Introduction à la didactique du FLE et du français langue seconde   6 Q1
→ Didactique de l'enseignement des langues étrangères 30    
→ CECR et approche actionnelle 20    
→ Concepts d'interlangue et d'erreur 10    
Formation pédagogique - Psychologie de l'éducation   5 Q2
→ Psychologie du développement 30    
→ Psychologie des apprentissages 30    
Communication en milieu scolaire   4 Q2
→ Psychologie de la Relation et de la Communication 30    
→ Informatique 15    
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15    
Littérature 1   10 Q2
→ Histoire de la littérature du Moyen Age au XVIIe siècle et analyse de textes 80    
→ Lecture - écriture 20    
→ Introduction à la littérature de jeunesse 30    
Hétérogénéité des publics FLE   4 Q2
→ Particularités de la langue française en contexte FLE 10    
→ Enjeux didactiques en classe passerelle 20    
→ Impact de l'interculturalité 10    
→ Grammaire et approche actionnelle 20    
Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2   9 Q1 & Q2
→ Ateliers de formation professionnelle 120    
→ Identité de l'enseignant 15    
→ Stages (2 semaines) 60    

Bloc 2 U. E. Français - Français langue étrangère

Titre Heures Crédits Quadri
Formation pédagogique - Initiation aux pédagogies actives et à la créativité   4 Q1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 30    
→ Apport des médias et des TICS en enseignement 15    
→ Psychologie des apprentissages 30    
Maitrise de la langue française orale et écrite 2 45 3 Q1
Français - Littérature, langue et didactique partim 1   9 Q1
→ Histoire de la littérature du XVIIe siècle et analyse de textes 50    
→ Didactique des textes littéraires 25    
→ Didactique de l'écrit 10    
→ Didactique de la grammaire de la phrase 20    
→ Littérature de jeunesse d'auteurs belges 20    
Alphabétisation, didactique de l'oral et de l'écrit en FLE   4 Q1
→ Didactique de l'alphabétisation et apprentissage initial de la lecture 10    
→ Acquisition des compétences de base à l'âge adulte 10    
→ Compréhension et production orale 10    
→ Méthodes de correction phonétique 10    
Initiation à la dialectologie et à la pédagogie du wallon   2 Q1
→ Histoire de la langue wallonne 10    
→ Initiation au wallon 10    
→ Culture et folklore de Wallonie 10    
Formation pédagogique - apprentissages et développement   4 Q2
→ Évaluation des apprentissages 30    
→ Psychologie du développement 30    
Initiation à la démarche scientifique   3 Q2
→ Initiation à la recherche en éducation 30    
→ Informatique 15    
Français - Littérature, langue et didactique partim 2   8 Q2
→ Histoire de la littérature du XVIIIe siècle, théâtre du XXe siècle et analyse de textes 45    
→ Didactique des textes littéraires 10    
→ Didactique de l'écrit 25    
→ didactique de la grammaire énonciative 20    
→ Littérature de jeunesse - paralittératures 20    
Outils lexicaux et grammaticaux pour le FLE   5 Q2
→ Jeux linguistiques et enjeux didactiques 10    
→ Lexique et approche actionnelle 10    
→ TICE en FLE 8    
→ Didactisation et exploitation de documents authentiques 17    
Pratique professionnelle 2 PR de Pratique professionnelle 3 et 4   19 Q1 & Q2
→ Ateliers de formation professionnelle en ce compris la liaison primaire-secondaire 150    
→ Stages (4 semaines) 120    
→ Identité de l'enseignant 15    
→ Ouverture sur l'extérieur 15    

Bloc 3 U. E. Français - Français langue étrangère

Titre Heures Crédits Quadri
Formation pédagogique - pédagogies alternatives   3 Q1
→ Etudes des grands courants pédagogiques 30    
→ Epistémologie des disciplines 15    
Français - Littérature, langue et didactique partim 3   5 Q1
→ Histoire de la littérature des XVIIIe siècle et XIXe siècles et analyse de textes 70    
→ Grille d'évaluation : réflexion critique et construction 10    
Littératures et paralittératures francophones en FLE   2 Q1
→ Diversité linguistique du français 15    
→ Didactique associée 20    
Connaissances sociopolitiques du système éducatif   3 Q1
→ Sociologie et politique de l'éducation 30    
→ Neutralité 20    
Ouverture, Arts et culture   5 Q1
→ Pédagogie du wallon et approche de la culture wallonne 30    
→ Initiation aux arts et à la culture 30    
→ Dimension de genre 15    
Didactique de l'expression écrite en FLE   2 Q2
→ Compréhension écrite et supports authentiques 10    
→ Ecriture créative 10    
→ Différenciation et rédaction de consignes 10    
→ Evaluation et correction des productions 5    
Français - Littérature, langue et didactique partim 4   5 Q2
→ Histoire de la littérature du XXe siècles et analyse de textes 45    
→ Expérimentation didactique d'une œuvre de littérature de jeunesse 15    
→ Didactique : analyse de textes contemporains 15    
Démarche scientifique appliquée   2 Q2
→ Informatique 15    
→ Moyens audiovisuels Apport des médias et des TICS en enseignement 15    
Pratique professionnelle 3   5 Q1 & Q2
→ Notions d'orthopédagogie 15    
→ Stages dans l'enseignement spécialisé, primaire, de promotion sociale ou autre encadrement différencié (2 semaines) 60    
Pratique professionnelle 4   11 Q1 & Q2
→ Ateliers de formation professionnelle 60    
→ Stages (8 semaines) 240    
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés d'apprentissage et leurs remédiations 15    
IDDE - Élaboration du projet professionnel   2 Q1 & Q2
→ IDDE 30    
→ Élaboration du projet professionnel 15    
TFE   15 Q1 & Q2
→ Préparation au T.F.E. 15    
→ Travail de fin d'études      

PR = Prérequis

Une Unité d'Enseignement prérequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable pour pouvoir suivre une autre UE spécifique.

Exemple : Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Pratique professionnelle 2 (du bloc 2) sans avoir réussi auparavant l’UE pratique professionnelle 1 (du Bloc 1).

Bloc 1 U. E. Français - Morale

Titre Heures Crédits Quadri
Connaissances socioculturelles   4 Q1
→ Philosophie 30    
→ Diversité culturelle 30    
Formation pédagogique - pédagogie générale et épistémologie des disciplines 45 3 Q1
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 PR de MLFoe 2 45 5 Q1
Grammaire   10 Q1
→ Grammaire de la phrase 55    
→ Grammaire de texte 55    
→ Notions de Linguistique 20    
Notions de morales Partim 1   6 Q1
→ Laïcité et Humanisme 10    
→ Stoïcisme 10    
→ Rationalisme 20    
→ Analyse d'œuvres philosophiques et scientifiques 20    
Formation pédagogique - Psychologie de l'éducation   5 Q2
→ Psychologie du développement 30    
→ Psychologie des apprentissages 30    
Communication en milieu scolaire   4 Q2
→ Psychologie de la Relation et de la Communication 30    
→ Informatique 15    
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15    
Littérature 1   10 Q2
→ Histoire de la littérature du Moyen Age au XVIIe siècle et analyse de textes 80    
→ Lecture - écriture 20    
→ Introduction à la littérature de jeunesse 30    
Notions de morales Partim 2   4 Q2
→ Ethique des sentiments 10    
→ Naturalisme 10    
→ Théorie de l'évolution 15    
→ Problématiques éthiques contemporaines 20    
Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2   9 Q1 & Q2
→ Ateliers de formation professionnelle 120    
→ Identité de l'enseignant 15    
→ Stages (2 semaines) 60    

Bloc 2 U. E. Français - Morale

Titre Heures Crédits Quadri
Formation pédagogique - Initiation aux pédagogies actives et à la créativité   4 Q1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 30    
→ Apport des médias et des TICS en enseignement 15    
→ Psychologie des apprentissages 30    
Maitrise de la langue française orale et écrite 2 45 3 Q1
Français - Littérature, langue et didactique partim 1   9 Q1
→ Histoire de la littérature du XVIIe siècle et analyse de textes 50    
→ Didactique des textes littéraires 25    
→ Didactique de l'écrit 10    
→ Didactique de la grammaire de la phrase 20    
→ Littérature de jeunesse d'auteurs belges 20    
Didactique de la Morale partim 1   5 Q1
→ Problématisation des valeurs démocratiques 10    
→ Construction d'une leçon de morale 10    
→ Formation du jugement moral 10    
rarr; Communauté de recherche : la citoyenneté 10    
→ Analyse d'œuvres philosophiques et scientifiques 10    
Initiation à la dialectologie et à la pédagogie du wallon   2 Q1
rarr; Histoire de la langue wallonne 10    
→ Initiation au wallon 10    
→ Culture et folklore de Wallonie 10    
Formation pédagogique - apprentissages et développement   4 Q2
→ Évaluation des apprentissages 30    
→ Psychologie du développement 30    
Initiation à la démarche scientifique   3 Q2
→ Initiation à la recherche en éducation 30    
→ Informatique 15    
Français - Littérature, langue et didactique partim 2   8 Q2
→ Histoire de la littérature du XVIIIe siècle, théâtre du XXe siècle et analyse de textes 45    
→ Didactique des textes littéraires 10    
→ Didactique de l'écrit 25    
→ Didactique de la grammaire énonciative 20    
→ Littérature de jeunesse - paralittératures 20    
Didactique de la Morale partim 2   4 Q2
→ Les droits humains 10    
→ Conceptualisation d'une notion 5    
→ Le questionnement philosophique 10    
→ Analyse de systèmes de pensée sur le sens de la vie 10    
Pratique professionnelle 2 PR de Pratique professionnelle 3 et 4   19 Q1 & Q2
→ Ateliers de formation professionnelle en ce compris la liaison primaire-secondaire 150    
→ Stages (4 semaines) 120    
→ Identité de l'enseignant 15    
→ Ouverture sur l'extérieur (au Q1) 15    
       
Unité optionnelle (ouverte aux étudiants des sections du régendat)      
Alphabétisation et français de scolarisation   2 Q2
→ Didactique de l'alphabétisation et apprentisage initial de la lecture 10    
→ Acquisition des compétences de base 5    
→ Compréhension écrite et supports authentiques 5    

Bloc 3 U. E. Français - Morale

Titre Heures Crédits Quadri
Formation pédagogique - pédagogies alternatives   3 Q1
→ Étude critique des grands courants pédagogiques 30    
→ Épistémologie des disciplines 15    
Français - Littérature, langue et didactique partim 3   5 Q1
→ Histoire de la littérature des XVIIIe siècle et XIXe siècles et analyse de textes 70    
→ Grille d'évaluation : réflexion critique et construction 10    
Morale appliquée partim 1   2 Q1
→ Conceptualisation de notions : l'Utopie, une citoyenneté responsable, la Démocratie 30    
→ Élaboration et présentation d'une utopie 5    
Connaissances sociopolitiques du système éducatif   3 Q1
→ Sociologie et politique de l'éducation 30    
→ Neutralité 20    
Ouverture, Arts et culture   5 Q1
→ Pédagogie et approche de la culture du wallon 30    
→ Initiation aux arts et à la culture 30    
→ Dimension de genre 15    
Français - Littérature, langue et didactique partim 4   5 Q2
→ Histoire de la littérature du XXe siècles et analyse de textes 45    
→ Expérimentation didactique d'une œuvre de littérature de jeunesse 15    
→ Didactique : analyse de textes contemporains 15    
Morale appliquée partim 2   2 Q2
→ Communautés de recherche : l'Amour à la philo, la ou les censure(s) ?, l'avenir moral de l'Homme 15    
→ Réflexion sur la justice dans une perspective citoyenne 10    
→ Atelier d'écriture philosophique : la nature du mal dans l'homme 10    
Démarche scientifique appliquée   2 Q2
→ Informatique 15    
→ Moyens audiovisuels Apport des médias et des TICS en enseignement 15    
Pratique professionnelle 3   5 Q1 & Q2
→ Notions d'orthopédagogie 15    
→ Stages dans l'enseignement spécialisé, primaire, de promotion sociale ou autre encadrement différencié (2 semaines) 60    
Pratique professionnelle 4   11 Q1 & Q2
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés d'apprentissage et leurs remédiations 15    
→ Ateliers de formation professionnelle 60    
→ Stages (8 semaines) 240    
IDDE - Élaboration du projet professionnel   2 Q1 & Q2
→ IDDE 30    
→ Élaboration du projet professionnel 15    
TFE   15 Q1 & Q2
→ Préparation au T.F.E. 15    
→ Travail de fin d'études      

Plus généralement, dans le département secondaire, dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres :

  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour à la fois développer la culture de nos étudiants et construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans l’enseignement ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes;
  • un module « créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • un module dédié aux pédagogies actives, véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • des activités travaillant l’intégration des NTIC dans les scénarios pédagogiques ;
  • un accompagnement scolaire, proposé par nos étudiants, aux élèves de l’enseignement secondaire. Ces remédiations sont proposées, soit au sein d’écoles partenaires, soit directement dans notre Haute Ecole.
  • La participation à des évènements comme le « Printemps des sciences » principalement pour les sections « Sciences » et « Sciences humaines » ou encore «Les parlantes» pour notre section « Français »,
  • une unité optionnelle d’alphabétisation pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • pour les étudiants des sections « Sciences humaines » et « Arts plastiques » : une unité optionnelle « Découverte et initiation à la découverte du patrimoine wallon».

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages. Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage seront choisis par les enseignants de la Catégorie pédagogique. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des départements préscolaire et primaire seront amenés, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).

En BLOC 1, les deux semaines de stage se dérouleront en deux temps. Le premier consistant en une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain. Le deuxième consistant en une période d’observation participante permettant de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle. La prise en charge de la classe sera donc progressive et l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

En BLOC 2, deux stages de deux semaines seront organisés. Il s’agira alors pour vous d’assurer la prise en charge complète de la classe et de faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages. Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive,…) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

En BLOC 3, vous aurez l’occasion de gérer huit semaines de stage dans l’enseignement ordinaire (en deux ou trois moments) et deux semaines dans l’enseignement spécialisé (ou de promotion sociale pour le département secondaire et en psychomotricité pour le département préscolaire). Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Tout comme en BLOC 2, nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents. En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel. C’est également en fin de cycle que vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à une expérience de mobilité internationale.

Que vous choisissiez le département préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie, ou ailleurs!

Si vous optez pour l’enseignement, de nombreuses possibilités d’emploi existent dans des écoles ordinaires ou spécialisées, de plein exercice, de formation en alternance ou de promotion sociale.

En outre, vous disposerez d’un diplôme de baccalauréat professionnalisant qui vous ouvrira des portes tant dans la fonction publique (administrations, ministères,…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations,…). Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Au cas où vous désireriez compléter votre formation, des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois départements (préscolaire, primaire, secondaire) et, en formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.