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AESI - Français Morale, Français Langue Etrangère, Français Philosophie et Citoyenneté

Cette formation débouche sur le double titre d'enseignant de français dans l'enseignement secondaire inférieur d'une part et d'enseignant de morale ou de français langue étrangère d'autre part.

Ce parcours d'apprentissage ambitionne en priorité la maîtrise des compétences enseignantes suivantes :

  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique;
  • maîtriser la didactique disciplinaire qui justifie l'action pédagogique;
  • faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel;
  • entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir;
  • porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.

Outre l'acquisition de connaissances socio-culturelles, socio-affectives, techniques, technologiques et, bien sûr, pédagogiques, ces études se fondent essentiellement sur une formation disciplinaire en français, en morale ou en français langue étrangère.

Le cours de français inclut pour sa part l'étude de la grammaire de la phrase et des mots, de la grammaire énonciative, de la grammaire textuelle, des notions de base de la linguistique; il se donne aussi pour mission l'approfondissement des connaissances en littérature classique et en littérature de jeunesse. Il forme aussi à la didactique de ces disciplines.

Le cours de morale prépare les étudiants à aborder avec leurs élèves les défis éthiques du monde contemporain. Par le biais du questionnement philosophique, les étudiants auront l'occasion de réfléchir aux conceptions de l'être humain et aux théories morales qui en découlent.

Le cours de français langue étrangère forme à enseigner aux non-francophones et suit trois axes  :

  • un axe (inter)culturel pour favoriser la relation avec des apprenants de milieux culturels très différents ;
  • un axe linguistique pour comparer le français et d’autres langues ;
  • un axe didactique pour faire vivre des situations de communication proches de la réalité.

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Bloc 1 U. E. Français - Français langue étrangère

Bloc 2 U. E. Français - Français langue étrangère

Bloc 3 U. E. Français - Français langue étrangère

Bloc 1 U. E. Français - Morale

Bloc 2 U. E. Français - Morale

Bloc 3 U. E. Français - Morale

Programme du Bachelier :

Bloc 1 U. E. Français - Philosophie et citoyenneté

Bloc 2 U. E. Français - Philosophie et citoyenneté

Bloc 3 U. E. Français - Philosophie et citoyenneté

 

Horaire des cours

Programme du certificat :

Certificat en didactique de la philosophie et de la citoyenneté (EPC)

Le certificat s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire (AESI) de religion et de morale, visés par les mesures transitoires du décret du 11 avril 2014 et qui donnent le cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel.

Le certificat sera organisé uniquement pour la période transitoire prévue par le décret du 11 avril 2014 et concerne très majoritairement les maitres de religion et de morale non confessionnelle qui donnent actuellement le cours de philosophie et citoyenneté et les professeurs de religion et de morale non confessionnelle qui le donneront dès la rentrée 2017-2018 avec portabilité vers les différents niveaux.

Finalités

1)  Comprendre les enjeux sociétaux du nouveau cours

2) Construire une démarche professionnelle spécifique au nouveau cours d'EPC

 Programme :

 Clôture des inscriptions :  lundi 25 septembre 2017

Séance d’information aux étudiants  déjà inscrits : Vendredi 29 septembre 2017 de 13h30 à 15h00 - Salle de conférence 109, rue Jonfosse, 80 - 4000 Liège.

1er cours : vendredi 06 octobre 2017 de 13h30 à 17h30

 

Modalités pratiques :

Le certificat s’adresse :

1) aux enseignants du primaire et du secondaire de religion et de morale non confessionnelle, visés par les mesures transitoires du décret du 13 juillet 2017 et du 19 juillet 2017, et qui donnent le cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel ;

2) aux maîtres de religion et de morale non confessionnelle, recrutés selon la fiche-titre, qui donnent actuellement le cours de philosophie et citoyenneté et les professeurs de religion et de morale non confessionnelle et/ou qui le donneront dès la rentrée 2017-2018 ;

3) aux enseignants ayant obtenu un diplôme de bachelier AESI Français morale ou Français religion au terme de l’année académique 2016-2017 et qui ne sont pas désignés dans une fonction de professeur de philosophie et citoyenneté.

Conditions d'inscriptions :

L’enseignant qui souhaite s'inscrire devra fournir la preuve qu'il est concerné par les mesures transitoires via un document ad hoc établi par le Gouvernement et/ou l'administration ainsi qu'un document qui atteste du niveau dans lequel il enseigne (attestation, document administratif de type S12).

 Un enseignant engagé en S3 ou dans plusieurs niveaux de l'enseignement secondaire peut aussi choisir cette formation.

Coût de l'inscription:

Vu l’obligation légale d’acquérir le certificat de didactique en philosophie et citoyenneté, l’accès aux cours sera gratuit.

Dispenses :

Des dispenses seront envisagées en fonction du parcours du candidat et des admissions personnalisées seront réalisées, conformément aux règles du titre III du décret paysage (dont la VAE).
Indépendamment de la décision du jury d’admission, aucune dispense ne sera accordée pour l’axe de formation par et à la pratique.

Lieu de la formation :

Haute École de la Ville de Liège
Rue Jonfosse, 80
4000 Liège


Inscriptions et renseignements :

Madame Patricia Bonacorsi
Courriel : pedagogique@hel.be
Téléphone : 04 223 63 24

En savoir plus

 

Le premier cours pour les enseignants du primaire aura lieu le 6 octobre.

Le premier cours pour les enseignants en AESI se déroulera le 13 octobre.

Les dossiers administratifs, demandes de dispenses comprises, doivent être en ordre pour le 27 octobre dernier délai.

Plus généralement, dans le département secondaire, dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres :

  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour à la fois développer la culture de nos étudiants et construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans l’enseignement ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes;
  • un module « créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • un module dédié aux pédagogies actives, véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • des activités travaillant l’intégration des NTIC dans les scénarios pédagogiques ;
  • un accompagnement scolaire, proposé par nos étudiants, aux élèves de l’enseignement secondaire. Ces remédiations sont proposées, soit au sein d’écoles partenaires, soit directement dans notre Haute Ecole.
  • La participation à des évènements comme le « Printemps des sciences » principalement pour les sections « Sciences » et « Sciences humaines » ou encore «Les parlantes» pour notre section « Français »,
  • une unité optionnelle d’alphabétisation pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages. Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage seront choisis par les enseignants de la Catégorie pédagogique. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles.

En BLOC 1, les deux semaines de stage se dérouleront en deux temps. Le premier consistant en une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain. Le deuxième consistant en une période d’observation participante permettant de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle. La prise en charge de la classe sera donc progressive et l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

En BLOC 2, deux stages de deux semaines seront organisés. Il s’agira alors pour vous d’assurer la prise en charge complète de la classe et de faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages. Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive,…) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

En BLOC 3, vous aurez l’occasion de gérer huit semaines de stage dans l’enseignement ordinaire (en deux ou trois moments) et deux semaines dans l’enseignement spécialisé (ou de promotion sociale pour le département secondaire et en psychomotricité pour le département préscolaire). Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Tout comme en BLOC 2, nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents. En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel. C’est également en fin de cycle que vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à une expérience de mobilité internationale.

Que vous choisissiez le département préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie, ou ailleurs!

Si vous optez pour l’enseignement, de nombreuses possibilités d’emploi existent dans des écoles ordinaires ou spécialisées, de plein exercice, de formation en alternance ou de promotion sociale.

En outre, vous disposerez d’un diplôme de baccalauréat professionnalisant qui vous ouvrira des portes tant dans la fonction publique (administrations, ministères,…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations,…). Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Au cas où vous désireriez compléter votre formation, des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois départements (préscolaire, primaire, secondaire) et, en formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.