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AESI - Sciences

Notre environnement devient de plus en plus scientifique. Il faut donc former des citoyens responsables et conscients des enjeux. Les professeurs de sciences ont pour mission de faire progresser leurs élèves dans la compréhension des disciplines scientifiques et de les encourager à s'intéresser aux sciences. Dans ce but, ils utilisent des situations-problèmes attractives. Ces dernières découlent, notamment, d'expériences réalisées en classe ou d'observations menées sur le terrain. Elles suscitent interrogations, discussions et réflexion. Une démarche scientifique permet d'aboutir à une solution.

Il est important que le (futur) enseignant en sciences soit curieux et ouvert aux idées nouvelles, tout en gardant un esprit critique et logique pour analyser scientifiquement toutes nouvelles informations. Il lui faut à la fois une très grande rigueur dans la maîtrise des savoirs, la description des faits et la modélisation des phénomènes, mais aussi beaucoup de créativité pour animer ses leçons. Il lui faudra, dans notre société de consommation, montrer un comportement responsable, notamment vis-à-vis de l'environnement, mais aussi de la santé et de la bonne hygiène de vie.

Les études scientifiques proposées au département pédagogique de la Haute Ecole de la Ville de Liège vont permettre à l’étudiant de plonger dans le monde qui l’entoure: les êtres vivants, leur fonctionnement et leur variété; la matière avec sa composition, ses transformations et ses propriétés mais aussi les lois auxquelles obéissent les phénomènes naturels. Des visites de musées, d'expositions ou de sites, ainsi que la participation active à la manifestation du « Printemps des Sciences » permettent d'introduire, illustrer ou utiliser des notions vues en classe. Une formation scientifique de base facilitera le suivi des cours.

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PR = Prérequis

Une Unité d'Enseignement prérequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable pour pouvoir suivre une autre UE spécifique.

Exemple : Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Pratique professionnelle 2 (du bloc 2) sans avoir réussi auparavant l’UE pratique professionnelle 1 (du Bloc 1).

Bloc 1 U. E. Sciences

Bloc 2 U. E. Sciences

Bloc 3 U. E. Sciences

Plus généralement, dans le département secondaire, dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres :

  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour à la fois développer la culture de nos étudiants et construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans l’enseignement ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes;
  • un module « créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • un module dédié aux pédagogies actives, véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • des activités travaillant l’intégration des NTIC dans les scénarios pédagogiques ;
  • un accompagnement scolaire, proposé par nos étudiants, aux élèves de l’enseignement secondaire. Ces remédiations sont proposées, soit au sein d’écoles partenaires, soit directement dans notre Haute Ecole.
  • La participation à des évènements comme le « Printemps des sciences » principalement pour les sections « Sciences » et « Sciences humaines » ou encore «Les parlantes» pour notre section « Français »,
  • une unité optionnelle d’alphabétisation pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • pour les étudiants des sections « Sciences humaines » et « Arts plastiques » : une unité optionnelle « Découverte et initiation à la découverte du patrimoine wallon».

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage seront choisis par les enseignants de la Catégorie pédagogique. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des départements préscolaire et primaire seront amenés, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).

En BLOC 1, les deux semaines de stage se dérouleront en deux temps. Le premier consistant en une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain. Le deuxième consistant en une période d’observation participante permettant de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle. La prise en charge de la classe sera donc progressive et l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

En BLOC 2, deux stages de deux semaines seront organisés. Il s’agira alors pour vous d’assurer la prise en charge complète de la classe et de faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages. Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

En BLOC 3, vous aurez l’occasion de gérer huit semaines de stage dans l’enseignement ordinaire (en deux ou trois moments) et deux semaines dans l’enseignement spécialisé (ou de promotion sociale pour le département secondaire et en psychomotricité pour le département préscolaire). Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Tout comme en BLOC 2, nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents. En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel. C’est également en fin de cycle que vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à une expérience de mobilité internationale.

  • l’enseignement des cours de sciences en 1ère et 2ème année du secondaire inférieur.
  • l'enseignement de la biologie, de la chimie et de la physique en 3ème année du secondaire inférieur.
  • l'enseignement de la biologie, de la chimie et de la physique en 4ème année technique ou professionnelle.
  • l'enseignement des sciences dans l'enseignement spécialisé.
  • animateurs dans des institutions scientifiques (musées,...),…

Que vous choisissiez le département préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie, ou ailleurs!

Si vous optez pour l’enseignement, de nombreuses possibilités d’emploi existent dans des écoles ordinaires ou spécialisées, de plein exercice, de formation en alternance ou de promotion sociale.

En outre, vous disposerez d’un diplôme de baccalauréat professionnalisant qui vous ouvrira des portes tant dans la fonction publique (administrations, ministères,…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations,…). Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Au cas où vous désireriez compléter votre formation, des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois départements (préscolaire, primaire, secondaire) et, en formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.