Menu

AESI - Sciences

Notre environnement devient de plus en plus scientifique. Il faut donc former des citoyens responsables et conscients des enjeux. Les professeurs de sciences ont pour mission de faire progresser leurs élèves dans la compréhension des disciplines scientifiques et de les encourager à s'intéresser aux sciences. Dans ce but, ils utilisent des situations-problèmes attractives. Ces dernières découlent, notamment, d'expériences réalisées en classe ou d'observations menées sur le terrain. Elles suscitent interrogations, discussions et réflexion. Une démarche scientifique permet d'aboutir à une solution.

Il est important que le (futur) enseignant en sciences soit curieux et ouvert aux idées nouvelles, tout en gardant un esprit critique et logique pour analyser scientifiquement toutes nouvelles informations. Il lui faut à la fois une très grande rigueur dans la maîtrise des savoirs, la description des faits et la modélisation des phénomènes, mais aussi beaucoup de créativité pour animer ses leçons. Il lui faudra, dans notre société de consommation, montrer un comportement responsable, notamment vis-à-vis de l'environnement, mais aussi de la santé et de la bonne hygiène de vie.

Les études scientifiques proposées au département pédagogique de la Haute Ecole de la Ville de Liège vont permettre à l’étudiant de plonger dans le monde qui l’entoure: les êtres vivants, leur fonctionnement et leur variété; la matière avec sa composition, ses transformations et ses propriétés mais aussi les lois auxquelles obéissent les phénomènes naturels. Des visites de musées, d'expositions ou de sites, ainsi que la participation active à la manifestation du « Printemps des Sciences » permettent d'introduire, illustrer ou utiliser des notions vues en classe. Une formation scientifique de base facilitera le suivi des cours.

  Retrouvez-nous sur Facebook

PR = Prérequis

Une Unité d'Enseignement prérequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable pour pouvoir suivre une autre UE spécifique.

Exemple : Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Pratique professionnelle 2 (du bloc 2) sans avoir réussi auparavant l’UE pratique professionnelle 1 (du Bloc 1).

Bloc 1 U. E. Sciences

Titre Heures Crédits Quadri
Connaissances socioculturelles   4 Q1
→ Philosophie 30    
→ Diversité culturelle 30    
Formation pédagogique - pédagogie générale et épistémologie des disciplines 45 3 Q1
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 PR de MLFoe 2 45 5 Q1
Biologie et didactique partim 1   5 Q1
→ Caractéristiques des êtres vivants 20    
→ Cellules animale et végétale 20    
→ Transports membranaires 8    
→ Notions d'histologie, d'homéothermie, de protéines, de nutrition végétale 18    
→ Laboratoires et didactique 4    
Chimie et didactique partim 1   5 Q1
→ La matière 10    
→ Mélanges et techniques de séparation 10    
→ Modèles atomiques 10    
→ Tableau périodique 10    
→ M et M', nomenclature inorganique 10    
→ Didactique 20    
Physique et didactique partim 1   5 Q1
→ Cinématique 40    
→ Ondes 20    
→ Didactique 10    
Formation pédagogique - Psychologie de l'éducation   5 Q2
→ Psychologie du développement 30    
→ Psychologie des apprentissages 30    
Communication en milieu scolaire   4 Q2
→ Psychologie de la Relation et de la Communication 30    
→ Informatique 15    
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15    
Biologie et didactique partim 2   5 Q2
→ Didactique et Laboratoires 5    
→ Mycètes et végétaux 50    
→ Reproduction asexuée 50    
Chimie et didactique partim 2   5 Q2
→ Didactique 10    
→ Masses atomiques, moléculaires et molaires 10    
→ Equations chimiques 15    
→ Concentrations 15    
→ Liaisons chimiques et géométrie des molécules 5    
Physique et didactique partim 2   5 Q2
→ Didactique 15    
→ Statique 10    
→ Dynamique 15    
→ Thermodynamique 15    
Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2   9 Q1 & Q2
→ Ateliers de formation professionnelle 120    
→ Identité de l'enseignant 15    
→ Stages (2 semaines) 60    

Bloc 2 U. E. Sciences

Titre Heures Crédits Quadri
Formation pédagogique - Initiation aux pédagogies actives et à la créativité   4 Q1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 30    
→ Apport des médias et des TICS en enseignement 15    
→ Psychologie des apprentissages 30    
Maitrise de la langue française orale et écrite 2 45 3 Q1
Biologie partim 3 et didactique   5 Q1
→ Didactique et Laboratoires 5    
→ Notions d'entomologie 10    
→ Reproduction cellulaire 8    
→ Reproduction animale 15    
→ Système osseux, musculaire et digestif 15    
→ Etude des invertébrés 12    
Chimie partim 3 et didactique   5 Q1
→ Didactique 20    
→ Chimie organique 20    
→ Thermochimie 10    
→ Equilibre chimique 15    
→ Cinétique chimique 10    
Physique partim 3 et didactique   5 Q1
→ Didactique 10    
→ Electrostatique 25    
→ Electrocinétique 25    
Formation pédagogique - apprentissages et développement   4 Q2
→ Évaluation des apprentissages 30    
→ Psychologie du développement 30    
Initiation à la démarche scientifique   3 Q2
→ Initiation à la recherche en éducation 30    
→ Informatique 15    
Biologie partim 4 et didactique   4 Q2
→ Didactique et Laboratoires 5    
→ Système urinaire 5    
→ Système cardiovasculaire 7    
→ Système respiratoire 7    
→ Système nerveux 7    
→ Organes des sens 4    
Chimie partim 4 et didactique   4 Q2
→ Didactique 10    
→ Réactions de précipitation 25    
Physique partim 4 et didactique   4 Q2
→ Electromagnétisme 15    
→ Optique 20    
Pratique professionnelle 2 PR de Pratique professionnelle 3 et 4   19 Q1 & Q2
→ Ateliers de formation professionnelle en ce compris la liaison primaire-secondaire 150    
→ Stages (4 semaines) 120    
→ Identité de l'enseignant 15    
→ Ouverture sur l'extérieur (au Q1) 15    
       
Unité optionnelle (ouverte aux étudiants des sections du régendat)      
Alphabétisation et français de scolarisation   2 Q2
→ Didactique de l'alphabétisation et apprentisage initial de la lecture 10    
→ Acquisition des compétences de base 5    
→ Compréhension écrite et supports authentiques 5    

Bloc 3 U. E. Sciences

Titre Heures Crédits Quadri
Formation pédagogique -pédagogies alternatives   3 Q1
→ Étude critique des grands courants pédagogiques 30    
→ Épistémologie des disciplines 15    
Biologie partim 5 et didactique   3 Q1
→ Système immunitaire 24    
→ Évolution 16    
→ Nouvelle classification 6    
→ Génétique 4    
Chimie partim 5 et didactique   3 Q1
→ Didactique 10    
→ Acides et bases 30    
→ Ampholytes et tampons 6    
→ Titrage 10    
Physique partim 5 et didactique   3 Q1
→ Acoustique 25    
→ Optique ondulatoire didactique 25    
Connaissances sociopolitiques du système éducatif   3 Q1
→ Sociologie et politique de l'éducation 30    
→ Neutralité 20    
Ouverture, Arts et culture   3 Q1
→ Initiation aux arts et à la culture 30    
→ Dimension de genre 15    
Biologie partim 6 et didactique   2 Q2
→ Écologie 20    
Chimie partim 6 et didactique   2 Q2
→ Didactique 10    
→ Titrage et notions d'électrochimie 10    
Physique partim 6 et didactique   2 Q2
→ Didactique 15    
→ Optique ondulatoire 15    
Démarche scientifique appliquée   2 Q2
→ Informatique 15    
→ Moyens audiovisuels Apport des médias et des TICS en enseignement 15    
Pratique professionnelle 3   5 Q1 & Q2
→ Notions d'orthopédagogie 15    
→ Stages dans l'enseignement spécialisé, primaire, de promotion sociale ou autre encadrement différencié (2 semaines) 60    
Pratique professionnelle 4   12 Q1 & Q2
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés d'apprentissage et leurs remédiations 15    
→ Ateliers de formation professionnelle 60    
→ Stages (8 semaines) 240    
IDDE -Élaboration du projet professionnel   2 Q1 & Q2
→ IDDE 30    
→ Élaboration du projet professionnel 15    
TFE   15 Q1 & Q2
→ Préparation au T.F.E. 15    
→ Travail de fin d'études      

Plus généralement, dans le département secondaire, dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres :

  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour à la fois développer la culture de nos étudiants et construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans l’enseignement ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes;
  • un module « créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • un module dédié aux pédagogies actives, véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • des activités travaillant l’intégration des NTIC dans les scénarios pédagogiques ;
  • un accompagnement scolaire, proposé par nos étudiants, aux élèves de l’enseignement secondaire. Ces remédiations sont proposées, soit au sein d’écoles partenaires, soit directement dans notre Haute Ecole.
  • La participation à des évènements comme le « Printemps des sciences » principalement pour les sections « Sciences » et « Sciences humaines » ou encore «Les parlantes» pour notre section « Français »,
  • une unité optionnelle d’alphabétisation pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • pour les étudiants des sections « Sciences humaines » et « Arts plastiques » : une unité optionnelle « Découverte et initiation à la découverte du patrimoine wallon».

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage seront choisis par les enseignants de la Catégorie pédagogique. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des départements préscolaire et primaire seront amenés, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).

En BLOC 1, les deux semaines de stage se dérouleront en deux temps. Le premier consistant en une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain. Le deuxième consistant en une période d’observation participante permettant de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle. La prise en charge de la classe sera donc progressive et l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

En BLOC 2, deux stages de deux semaines seront organisés. Il s’agira alors pour vous d’assurer la prise en charge complète de la classe et de faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages. Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

En BLOC 3, vous aurez l’occasion de gérer huit semaines de stage dans l’enseignement ordinaire (en deux ou trois moments) et deux semaines dans l’enseignement spécialisé (ou de promotion sociale pour le département secondaire et en psychomotricité pour le département préscolaire). Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Tout comme en BLOC 2, nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents. En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel. C’est également en fin de cycle que vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à une expérience de mobilité internationale.

  • l’enseignement des cours de sciences en 1ère et 2ème année du secondaire inférieur.
  • l'enseignement de la biologie, de la chimie et de la physique en 3ème année du secondaire inférieur.
  • l'enseignement de la biologie, de la chimie et de la physique en 4ème année technique ou professionnelle.
  • l'enseignement des sciences dans l'enseignement spécialisé.
  • animateurs dans des institutions scientifiques (musées,...),…

Que vous choisissiez le département préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie, ou ailleurs!

Si vous optez pour l’enseignement, de nombreuses possibilités d’emploi existent dans des écoles ordinaires ou spécialisées, de plein exercice, de formation en alternance ou de promotion sociale.

En outre, vous disposerez d’un diplôme de baccalauréat professionnalisant qui vous ouvrira des portes tant dans la fonction publique (administrations, ministères,…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations,…). Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Au cas où vous désireriez compléter votre formation, des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois départements (préscolaire, primaire, secondaire) et, en formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.