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Assistant de direction

Bras droit d’un Directeur, l’assistant de direction doit être capable de régler l’organisation de toutes les activités du bureau (prises de rendez-vous, réunions,…), de gérer les informations, la correspondance, le planning et les priorités du Directeur. Il organisera et entretiendra des relations internes et externes pour la Direction.
Dans le domaine médical, l’assistant de direction est la personne relais entre le médecin, l’équipe soignante, les patients et les personnes venant de l’extérieur.

Jouissant d'une parfaite connaissance du français et de l’orthographe et connaissant au minimum deux langues étrangères, il devra également posséder d'excellentes compétences en bureautique ainsi que maîtriser les outils informatiques et les nouvelles technologies.
L’assistant médical va devoir acquérir les connaissances spécifiques liées au monde médical.

Les qualités essentielles de l’assistant de direction sont l’ordre, la discrétion, la fiabilité, l’autonomie et le sens des responsabilités.

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Bloc 1 U. E. Assistant de direction

Bloc 2 U. E. Assistant de direction - Option Langues et gestion

Bloc 2 U. E. Assistant de direction - Option Médical

Bloc 3 U. E. Assistant de direction - Option Langues et gestion

Bloc 3 U. E. Assistant de direction - Option Médical

Le bachelier en Assistanat de direction se caractérise par sa polyvalence. Sa formation se situe au niveau 6 du  CEC (Cadre Européen de Certification). Il agit principalement sur les plans communicationnel, organisationnel et de gestion administrative, fréquemment dans un contexte multilingue. Il utilise de manière constante les technologies de l’information et de la communication. Il comprend la culture, les activités et les stratégies des milieux professionnels dans lesquels il évolue. Ses activités s’articulent autour de plusieurs axes.

Il agit comme interface de communication dans les relations internes et externes à l’entreprise. Il collabore avec le manager et aide celui-ci à prendre des décisions et à les mettre en œuvre. Il gère de manière autonome les tâches qui lui sont confiées, en fonction des spécificités de l’entreprise. Dans ce cadre, il assure la coordination des équipes et des services.
L’exercice de sa fonction d’interface induit de fortes exigences comportementales (soft skills) et lui impose confidentialité, fiabilité, flexibilité, pro-activité, sens des responsabilités, diplomatie... De même, l’évolution constante de son environnement de travail implique qu’il s’adapte et qu’il se forme, afin d’être efficient tout au long de sa carrière.
Le bachelier en Assistanat de direction est capable d’exercer son activité professionnelle dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille.

Après avoir réussi minimum 30 ECTS lors de son bloc 1, l’étudiant pourra effectuer un stage de 4 semaines ou un séjour « Erasmus cours » à l’étranger.
En fin de cursus, il devra effectuer un stage professionnalisant de 15 semaines qui pourra être réalisé en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays.

La profession a beaucoup évolué ces dernières années: désormais, les « nouveaux assistants de direction » jouent un rôle de plus en plus important au sein de leur département. Leurs compétences en gestion et leurs aptitudes commerciales en font un partenaire privilégié du manager.

Nos diplômés pourront exercer leurs compétences dans un très grand nombre de secteurs:

L’assistant en option langues et gestion travaillera dans l’industrie, les banques, les assurances, les écoles, les universités, les agences de voyages, les agences d’intérim, les ASBL, les ONG, les centres culturels, les entreprises publiques et privées, les organismes nationaux et internationaux …
L’assistant en option médical œuvrera dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux privés, les maisons médicales, les laboratoires, les cabinets dentaires, les cabinets vétérinaires …

  • L’apprentissage des langues par niveau favorise une meilleure progression individuelle. Possibilité de suivre jusqu’à 4 langues;
  • L’emplacement idéal pour la vie estudiantine, en plein centre de Liège, à proximité de différents moyens de transports, snacks, lieux de loisirs,…;
  • Les colloques organisés en partenariat avec l’ALISAD (Association Liégeoise des Assistantes de Direction);
  • La possibilité d’effectuer le stage de fin d’études à l’étranger avec une bourse de mobilité octroyée par l’agence ERASMUS;
  • Des contacts réguliers avec le monde professionnel (interventions d’assistants de direction de différents milieux: Arcelor Mittal, ULg, Brunswick Corporation…);
  • Des conférences à la Banque Nationale Belge sur des sujets d’actualités …;
  • Une initiation à la recherche documentaire par des responsables de la bibliothèque – Médiathèque des Chiroux.

- Kevin WILLEM, diplômé en 2011, Responsable en formations à l’IFAPME Liège:
Les études réalisées au sein de la HEL m’ont été d’une grande utilité. La plupart des enseignants m’ont permis d’évoluer de manière intéressante en bureautique et en langues. Je tiens à noter ma grande satisfaction d’avoir eu l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger via le programme Erasmus.

- Frédérique DELINCE, diplômée en 2013, Junior Project Assistant chez Secretary Plus:
Une formation avancée en bureautique et en langues (dont le français), des professeurs très attentifs à leurs étudiants m’ont permis d’évoluer chaque jour. Inscrite au concours « Young potential Award » organisé par Secretary Plus, je suis allée jusqu’en demi-finale. Tout de suite, j’ai décroché un contrat me permettant de travailler dès ma sortie de l’école.

- Jérôme DENIS, diplômé en 2013, Assistant de direction à l’IATA de Namur:
La HEL, catégorie économique, c’est un enseignement diversifié dispensé par des professeurs de qualité; c’est aussi une école qui offre de pouvoir être soi pour mieux devenir quelqu’un !

- Jorane VALK, diplômée en 2014, Assistante de direction au service de dermatologie du CHU:
Assistante de direction à la HEL ? L’assurance d’une formation sérieuse impartie par des professeurs attentionnés dans une ambiance chaleureuse ! Après un stage à « La Clé », j’ai pu travailler l’été comme étudiante puis être engagée au CHU.