Menu

Assistant de direction

Bras droit d’un Directeur, l’assistant de direction doit être capable de régler l’organisation de toutes les activités du bureau (prises de rendez-vous, réunions,…), de gérer les informations, la correspondance, le planning et les priorités du Directeur. Il organisera et entretiendra des relations internes et externes pour la Direction.
Dans le domaine médical, l’assistant de direction est la personne relais entre le médecin, l’équipe soignante, les patients et les personnes venant de l’extérieur.

Jouissant d'une parfaite connaissance du français et de l’orthographe et connaissant au minimum deux langues étrangères, il devra également posséder d'excellentes compétences en bureautique ainsi que maîtriser les outils informatiques et les nouvelles technologies.
L’assistant médical va devoir acquérir les connaissances spécifiques liées au monde médical.

Les qualités essentielles de l’assistant de direction sont l’ordre, la discrétion, la fiabilité, l’autonomie et le sens des responsabilités.

  Retrouvez-nous sur Facebook

PR = Prérequis

Une Unité d'Enseignement prérequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable pour pouvoir suivre une autre UE spécifique.

Exemple : Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Pratique professionnelle 2 (du bloc 2) sans avoir réussi auparavant l’UE pratique professionnelle 1 (du Bloc 1).

CoR = Corequis

Une Unité d'Enseignement corequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable ou qu'il doit suivre en même temps qu'une autre UE spécifique.

Exemple : Travail de fin d'études (TFE) CoR de Stage en entreprise

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Travail de fin d’études (du bloc 3) sans avoir réussi auparavant ou sans suivre en même temps l’UE Stages en entreprises (du bloc 3) et inversement.

Bloc 1 U. E. Assistant de direction

Titre Heures Crédits Quadri
Organisation, Gestion et Législation des entreprises   4 Q1
→ Organisation et gestion de l'entreprise 30    
→ Droit commercial et Droit des sociétés 30    
Economie et géographie économique   7 Q1
→ Economie générale et appliquée 45    
→ Géographie économique 45    
Droit : introduction, droit public et administratif   4 Q1
→ Introduction à l'étude du droit 15    
→ Droit public et administratif 30    
Informatique appliquée 30 3 Q1
Bureautique partie 1 30 2 Q1
Correspondance initiation: Anglais PR de Cor. perfectionnement 2 1x45 1x4 Q2
Correspondance initiation: Néerlandais PR de Cor. perfectionnement 2 1x45 1x4 Q2
Correspondance initiation: Allemand PR de Cor. perfectionnement 2 1x45 1x4 Q2
Statistique 45 3 Q2
Méthodes d'organisation et de gestion 30 2 Q2
Comptabilité et fiscalité PR de Comptabilité approfondie et Logiciel comptable 2 75 6 Q2
Bureautique partie 2 30 2 Q2
Séminaires, études de cas, visites, conférences et travaux pratiques 10 2 Q2
Langue française PR de Langue française 2   9 Q1 & Q2
→ Orthographe française 45    
→ Pratique de la langue française 60    
Anglais PR d'Anglais 2 2x75 2x6 Q1 & Q2
Néerlandais PR de Néerlandais 2 2x75 2x6 Q1 & Q2
Allemand PR d'Allemand 2 2x75 2x6 Q1 & Q2
Italien PR d'Italien 2 2x75 2x6 Q1 & Q2
Espagnol PR d'Espagnol 2 2x75 2x6 Q1 & Q2
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Anglais PR d'Anglais 2 75 6 Q1 & Q2
Néerlandais PR de Néerlandais 2 75 6 Q1 & Q2
Allemand PR d'Allemand 2 75 6 Q1 & Q2
Italien PR d'Italien 2 75 6 Q1 & Q2
Espagnol PR d'Espagnol 2 75 6 Q1 & Q2

Bloc 2 U. E. Assistant de direction - Option Langues et gestion

Titre Heures Crédits Quadri
Rédaction professionnelle   4 Q1
→ Rédaction de rapports 30    
→ Courrier d'affaires 30    
Traitement de l'information et Informatique appliquée (TIC)   4 Q1
→ Traitement de l'information 30    
→ Informatique appliquée (TIC) 30    
Marketing 30 2 Q1
Droit de l'Union européenne 15 2 Q1
Correspondance perfectionnement: Anglais 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Néerlandais 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Allemand 1x30 1x3 Q1
Comptabilité approfondie PR de Comptabilité approfondie 3 45 3 Q1
Théorie des contrats 30 2 Q1
Technique et outils de communication professionnels   6 Q2
→ Ordinateur et internet en situation professionnelle 45    
→ Techniques de communication 30    
Gestion budgétaire et financière 30 2 Q2
Technique du commerce intérieur 30 2 Q2
Stage d'immersion   3 Q2
Langues des affaires : Anglais PR de LAF 3 2x30 2x2 Q2
Langues des affaires : Néerlandais PR de LAF 3 2x30 2x2 Q2
Langues des affaires : Allemand PR de LAF 3 2x30 2x2 Q2
Langues des affaires : Espagnol PR de LAF 3 2x30 2x2 Q2
Langues des affaires : Italien PR de LAF 3 2x30 2x2 Q2
Correspondance initiation : Anglais PR de Correspondance perfectionnement 3 1x30 1x3 Q2
Correspondance initiation : Néerlandais PR de Correspondance perfectionnement 3 1x30 1x3 Q2
Correspondance initiation : Allemand PR de Correspondance perfectionnement 3 1x30 1x3 Q2
Correspondance initiation : Espagnol PR de Correspondance perfectionnement 3 1x30 1x3 Q2
Correspondance initiation : Italien PR de Correspondance perfectionnement 3 1x30 1x3 Q2
Langue française   6 Q1 & Q2
→ Pratique de la langue française 45    
→ Orthographe française 30    
Bureautique 45 4 Q1 & Q2
Anglais PR de Anglais 3 2x60 2x5 Q1 & Q2
Néerlandais PR de Néerlandais 3 2x60 2x5 Q1 & Q2
Allemand PR d'Allemand 3 2x60 2x5 Q1 & Q2
Italien PR de Italien 3 2x60 2x5 Q1 & Q2
Espagnol PR de Espagnol 3 2x60 2x5 Q1 & Q2
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Anglais PR de Anglais 3 60 5 Q1 & Q2
Néerlandais PR de Néerlandais 3 60 5 Q1 & Q2
Allemand PR de Allemand 3 60 5 Q1 & Q2
Italien PR de Italien 3 60 5 Q1 & Q2
Espagnol PR de Espagnol 3 60 5 Q1 & Q2

Bloc 2 U. E. Assistant de direction - Option Médical

Titre Heures Crédits Quadri
Rédaction professionnelle   4 Q1
→ Rédaction de rapports 30    
→ Courrier d'affaires 30    
Traitement de l'information et Informatique appliquée (TIC)   4 Q1
→ Traitement de l'information 30    
→ Informatique appliquée 30    
Fondements des sciences médicales   6 Q1
→ Anatomie-physiologie 30    
→ Terminologie médicale et pharmaceutique 45    
Correspondance perfectionnement: Anglais 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Néerlandais 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Allemand 1x30 1x3 Q1
Biochimie, biologie moléculaire et Technique de laboratoire   3 Q1
→ Biochimie et biologie moléculaire 30    
→ Technique de laboratoire 30    
Technique et outils de communication professionnels   6 Q2
→ Ordinateur et internet en situation professionnelle 45    
→ Techniques de communication 30    
Législation et déontologie médicales 30 2 Q2
Pathologie générale et spéciale   6 Q2
→ Eléments de pathologie et de thérapeutique 30    
→ Psychologie du patient 30    
→ Hygiène et médecine préventive 15    
Stage d'immersion   3 Q2
Correspondance initiation: Anglais PR de Correspondance perfectionnement 3 1x30 1x3 Q2
Correspondance initiation: Néerlandais PR de Correspondance perfectionnement 3 1x30 1x3 Q2
Correspondance initiation: Allemand PR de Correspondance perfectionnement 3 1x30 1x3 Q2
Correspondance initiation: Italien PR de Correspondance perfectionnement 3 1x30 1x3 Q2
Correspondance initiation: Espagnol PR de Correspondance perfectionnement 3 1x30 1x3 Q2
Langue française   6 Q1 & Q2
→ Pratique de la langue française 45    
→ Orthographe française 30    
Bureautique 45 4 Q1 & Q2
Anglais PR d'Anglais 3 2x60 2x5 Q1 & Q2
Néerlandais PR de Néerlandais 3 2x60 2x5 Q1 & Q2
Allemand PR d'Allemand 3 2x60 2x5 Q1 & Q2
Espagnol PR d'Espagnol 3 2x60 2x5 Q1 & Q2
Italien PR d'Italien 3 2x60 2x5 Q1 & Q2
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Anglais PR d'Anglais 3 60 5 Q1 & Q2
Néerlandais PR de Néerlandais 3 60 5 Q1 & Q2
Allemand PR d'Allemand 3 60 5 Q1 & Q2
Italien PR d'Italien 3 60 5 Q1 & Q2
Espagnol PR d'Espagnol 3 60 5 Q1 & Q2

Bloc 3 U. E. Assistant de direction - Option Langues et gestion

Titre Heures Crédits Quadri
Bureautique et Pratique du dictaphone   5 Q1
→ Bureautique 30    
→ Pratique du dictaphone 30    
Législation sociale 30 2 Q1
Informatique appliquée (TIC) 15 2 Q1
Gestion des relations humaines 30 2 Q1
Economie financière 30 2 Q1
Technique du commerce extérieur 15 2 Q1
Comptabilité approfondie et logiciel comptable 30 2 Q1
Droit fiscal 30 2 Q1
Anglais 2x45 2x4 Q1
Néerlandais 2x45 2x4 Q1
Allemand 2x45 2x4 Q1
Espagnol 2x45 2x4 Q1
Italien 2x45 2x4 Q1
Correspondance perfectionnement: Anglais 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Néerlandais 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Allemand 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Espagnol 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Italien 1x30 1x3 Q1
Langue des affaires Anglais 2x15 2x2 Q1
Langue des affaires Néerlandais 2x15 2x2 Q1
Langue des affaires Allemand 2x15 2x2 Q1
Langue des affaires Espagnol 2x15 2x2 Q1
Langue des affaires Italien 2x15 2x2 Q1
Travail de fin d'études (TFE) CoR de Stages en entreprise   15 Q2
Stages en entreprise CoR de TFE   11 Q2
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Anglais 45 4 Q1
Néerlandais 45 4 Q1
Allemand 45 4 Q1
Italien 45 4 Q1
Espagnol 45 4 Q1

Bloc 3 U. E. Assistant de direction - Option Médical

Titre Heures Crédits Quadri
Bureautique et Pratique du dictaphone   5 Q1
→ Bureautique 30    
→ Pratique du dictaphone 30    
Législation sociale 30 2 Q1
Infomatique appliquée (TIC) 15 2 Q1
Gestion des relations humaines 30 2 Q1
Organisation et réglementation de l'art de guérir   5 Q1
→ Organisation et gestion des organismes de santé 30    
→ Aspects réglementaires de la pratique médicale 30    
Pathologie et moyens diagnostiques   4 Q1
→ Eléments de pathologie et de thérapeutique 15    
→ Technologie médicale 30    
Terminologie médicale et pharmaceutique 30 3 Q1
Anglais 2x45 2x4 Q1
Néerlandais 2x45 2x4 Q1
Allemand 2x45 2x4 Q1
Espagnol 2x45 2x4 Q1
Italien 2x45 2x4 Q1
Correspondance perfectionnement: Anglais 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Néerlandais 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Allemand 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Espagnol 1x30 1x3 Q1
Correspondance perfectionnement: Italien 1x30 1x3 Q1
Travail de fin d'études (TFE) CoR de Stage en entreprise   15 Q2
Stages en entreprise CoR de TFE   11 Q2
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Anglais 45 4 Q1
Néerlandais 45 4 Q1
Allemand 45 4 Q1
Italien 45 4 Q1
Espagnol 45 4 Q1

Le bachelier en Assistanat de direction se caractérise par sa polyvalence. Sa formation se situe au niveau 6 du  CEC (Cadre Européen de Certification). Il agit principalement sur les plans communicationnel, organisationnel et de gestion administrative, fréquemment dans un contexte multilingue. Il utilise de manière constante les technologies de l’information et de la communication. Il comprend la culture, les activités et les stratégies des milieux professionnels dans lesquels il évolue. Ses activités s’articulent autour de plusieurs axes.

Il agit comme interface de communication dans les relations internes et externes à l’entreprise. Il collabore avec le manager et aide celui-ci à prendre des décisions et à les mettre en œuvre. Il gère de manière autonome les tâches qui lui sont confiées, en fonction des spécificités de l’entreprise. Dans ce cadre, il assure la coordination des équipes et des services.
L’exercice de sa fonction d’interface induit de fortes exigences comportementales (soft skills) et lui impose confidentialité, fiabilité, flexibilité, pro-activité, sens des responsabilités, diplomatie... De même, l’évolution constante de son environnement de travail implique qu’il s’adapte et qu’il se forme, afin d’être efficient tout au long de sa carrière.
Le bachelier en Assistanat de direction est capable d’exercer son activité professionnelle dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille.

Après avoir réussi minimum 30 ECTS lors de son bloc 1, l’étudiant pourra effectuer un stage de 4 semaines ou un séjour « Erasmus cours » à l’étranger.
En fin de cursus, il devra effectuer un stage professionnalisant de 15 semaines qui pourra être réalisé en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays.

La profession a beaucoup évolué ces dernières années: désormais, les « nouveaux assistants de direction » jouent un rôle de plus en plus important au sein de leur département. Leurs compétences en gestion et leurs aptitudes commerciales en font un partenaire privilégié du manager.

Nos diplômés pourront exercer leurs compétences dans un très grand nombre de secteurs:

L’assistant en option langues et gestion travaillera dans l’industrie, les banques, les assurances, les écoles, les universités, les agences de voyages, les agences d’intérim, les ASBL, les ONG, les centres culturels, les entreprises publiques et privées, les organismes nationaux et internationaux …
L’assistant en option médical œuvrera dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux privés, les maisons médicales, les laboratoires, les cabinets dentaires, les cabinets vétérinaires …

  • L’apprentissage des langues par niveau favorise une meilleure progression individuelle. Possibilité de suivre jusqu’à 4 langues;
  • L’emplacement idéal pour la vie estudiantine, en plein centre de Liège, à proximité de différents moyens de transports, snacks, lieux de loisirs,…;
  • Les colloques organisés en partenariat avec l’ALISAD (Association Liégeoise des Assistantes de Direction);
  • La possibilité d’effectuer le stage de fin d’études à l’étranger avec une bourse de mobilité octroyée par l’agence ERASMUS;
  • Des contacts réguliers avec le monde professionnel (interventions d’assistants de direction de différents milieux: Arcelor Mittal, ULg, Brunswick Corporation…);
  • Des conférences à la Banque Nationale Belge sur des sujets d’actualités …;
  • Une initiation à la recherche documentaire par des responsables de la bibliothèque – Médiathèque des Chiroux.

- Kevin WILLEM, diplômé en 2011, Responsable en formations à l’IFAPME Liège:
Les études réalisées au sein de la HEL m’ont été d’une grande utilité. La plupart des enseignants m’ont permis d’évoluer de manière intéressante en bureautique et en langues. Je tiens à noter ma grande satisfaction d’avoir eu l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger via le programme Erasmus.

- Frédérique DELINCE, diplômée en 2013, Junior Project Assistant chez Secretary Plus:
Une formation avancée en bureautique et en langues (dont le français), des professeurs très attentifs à leurs étudiants m’ont permis d’évoluer chaque jour. Inscrite au concours « Young potential Award » organisé par Secretary Plus, je suis allée jusqu’en demi-finale. Tout de suite, j’ai décroché un contrat me permettant de travailler dès ma sortie de l’école.

- Jérôme DENIS, diplômé en 2013, Assistant de direction à l’IATA de Namur:
La HEL, catégorie économique, c’est un enseignement diversifié dispensé par des professeurs de qualité; c’est aussi une école qui offre de pouvoir être soi pour mieux devenir quelqu’un !

- Jorane VALK, diplômée en 2014, Assistante de direction au service de dermatologie du CHU:
Assistante de direction à la HEL ? L’assurance d’une formation sérieuse impartie par des professeurs attentionnés dans une ambiance chaleureuse ! Après un stage à « La Clé », j’ai pu travailler l’été comme étudiante puis être engagée au CHU.