Menu

Certificat en didactique de la philosophie et de la citoyenneté (EPC)

PROGRAMME DU CERTIFICAT :

Certificat en didactique de la philosophie et de la citoyenneté (EPC)

Le certificat s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire (AESI) de religion et de morale, visés par les mesures transitoires du décret du 11 avril 2014 et qui donnent le cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel.

Le certificat sera organisé uniquement pour la période transitoire prévue par le décret du 11 avril 2014 et concerne très majoritairement les maitres de religion et de morale non confessionnelle qui donnent actuellement le cours de philosophie et citoyenneté et les professeurs de religion et de morale non confessionnelle qui le donneront dès la rentrée 2017-2018 avec portabilité vers les différents niveaux.

Finalités

1)  Comprendre les enjeux sociétaux du nouveau cours

2) Construire une démarche professionnelle spécifique au nouveau cours d'EPC

 Programme :

Modalités pratiques :

HORAIRE DES COURS

Le certificat s’adresse :

1) aux enseignants du primaire et du secondaire de religion et de morale non confessionnelle, visés par les mesures transitoires du décret du 13 juillet 2017 et du 19 juillet 2017, et qui donnent le cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel ;

2) aux maîtres de religion et de morale non confessionnelle, recrutés selon la fiche-titre, qui donnent actuellement le cours de philosophie et citoyenneté et les professeurs de religion et de morale non confessionnelle et/ou qui le donneront dès la rentrée 2017-2018 ;

3) aux enseignants ayant obtenu un diplôme de bachelier AESI Français morale ou Français religion au terme de l’année académique 2016-2017 et qui ne sont pas désignés dans une fonction de professeur de philosophie et citoyenneté.

Conditions d'inscriptions :

L’enseignant qui souhaite s'inscrire devra fournir la preuve qu'il est concerné par les mesures transitoires via un document ad hoc établi par le Gouvernement et/ou l'administration ainsi qu'un document qui atteste du niveau dans lequel il enseigne (attestation, document administratif de type S12).

 Un enseignant engagé en S3 ou dans plusieurs niveaux de l'enseignement secondaire peut aussi choisir cette formation.

Coût de l'inscription:

Vu l’obligation légale d’acquérir le certificat de didactique en philosophie et citoyenneté, l’accès aux cours sera gratuit.

Dispenses :

Des dispenses seront envisagées en fonction du parcours du candidat et des admissions personnalisées seront réalisées, conformément aux règles du titre III du décret paysage (dont la VAE).
Indépendamment de la décision du jury d’admission, aucune dispense ne sera accordée pour l’axe de formation par et à la pratique.

Lieu de la formation :

Haute École de la Ville de Liège
Rue Jonfosse, 80
4000 Liège


Inscriptions et renseignements :

Madame Patricia Bonacorsi
Courriel : pedagogique@hel.be
Téléphone : 04 223 63 24

EN SAVOIR PLUS

 

Les formations sont clôturées pour cette année académique.

Il est déjà possible de s’inscrire pour l’année académique 2018-2019.