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Chimie - orientation chimie appliquée / finalité environnement

Prérequis

Niveau en math

En principe, un cours de 4h/semaine dans l'enseignement secondaire est une formation suffisante pour suivre, normalement, sans problème le cours de math de Bloc1.

2h/semaine dans le secondaire, c'est trop peu pour suivre sans un gros travail en dehors des cours.

Les matières abordées au Bloc1 sont principalement les matières de 5ème secondaire et 6ème secondaire (calcul d'intégrales y compris), vues de façon peut-être un peu plus théorique (puisque AA théorie donc une "vraie" partie théorie avec examen à la clef) et plus rapidement.

Une remise à niveau en math est organisée avant la rentrée académique. Elle dure une semaine (matins ou après-midi). Les inscriptions se font au secrétariat, lors de l’inscription au Bloc1.

Niveau en physique

Idéalement, physique 3h/semaine serait bien, car le cours recommence à la base, donc avec une étude continue et assidue, il est tout à fait possible de réussir les épreuves.

L’absence de laboratoire pendant le secondaire n’est pas un handicap.

La matière : pour le Bloc1, toute la mécanique classique et l'optique et pour le Bloc2, la mécanique ondulatoire et les ondes, ainsi qu'une introduction à la mécanique relativiste restreinte et à la mécanique quantique.

Niveau en anglais

Il s’agit d’anglais technique à destination des chimistes.

C’est un cours à 2h/semaine pendant un quadrimestre (30h).

Il n’y a pas de niveau requis. Un test est prévu au début du cours pour déterminer le niveau de chacun et, en fonction des résultats, certains seront dispensés d’assister à une partie du cours pour permettre aux autres de se remettre à niveau. De manière générale, le cours ne peut pas être un cours d’anglais “poussé”, l’idée c’est d’offrir une base dont les étudiants peuvent se servir.

Niveaux en chimie

En principe, les étudiants qui veulent suivre la formation de bachelier en chimie viennent de sciences fortes (enseignement général) ou de technique de transition en sciences (enseignement technique de transition), où les cours de sciences prédominent.

Mais la matière du secondaire étant revue, les étudiants qui n’ont pas suivi un parcours scientifique peuvent néanmoins suivre la formation de bachelier en chimie. L’absence de laboratoire pendant le secondaire n’est pas un handicap pour venir suivre la formation de bachelier en chimie.

• Chimie Générale

Révision des notions de base de la chimie générale, avec les mélanges et les corps purs, les atomes, les molécules, les nombres d’oxydation, la classification des molécules, la masse atomique, la masse moléculaire, la mole, les équations chimiques.

Ces notions sont bien sûr approfondies et complétées par rapport à ce qui a été vu dans le secondaire.

• Chimie analytique

Reprise à zéro de ce qui a été vu au secondaire. Il faut savoir qu’au secondaire, le cours de chimie analytique fait partie du cours de chimie générale.

• Chimie organique

Révision des différentes fonctions vues au secondaire et approfondies avant de passer au reste du programme. Première partie : nomenclature des composés organiques et deuxième partie : étude des réactions en chimie organique.

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Bloc 1 U. E. Chimie

Titre Heures Crédits Quadri
Biologie théorie 30 3 Q1
Mathématiques   6 Q1
→ Théorie 30    
→ Exercices 30    
Chimie théorie 1.Q1   7 Q1
→ Chimie générale 45    
→ Chimie analytique 30    
Introduction à la chimie organique 30 3 Q1
Physique théorie 1 45 3 Q1
Physique laboratoire 1 15 2 Q2
Microbiologie théorie 25 2 Q2
Biochimie théorie 30 3 Q2
Biologie laboratoire 45 3 Q2
Chimie organique laboratoire 1 30 2 Q2
Chimie théorie 1.Q2   9 Q2
→ Chimie générale 30    
→ Chimie analytique 30    
→ Chimie physique 30    
Réactions et mécanismes en chimie organique 30 3 Q2
Chimie analytique laboratoire 75 5 Q1 & Q2
Chimie générale exercices 45 4 Q1 & Q2
Chimie générale laboratoire 75 5 Q1 & Q2

Bloc 2 U. E. Chimie - Finalité Chimie appliquée

Titre Heures Crédits Quadri
Statistique théorie et exercices 40 3 Q1
Electrochimie 40 3 Q1
Méthodes physiques d'analyse théorie 25 2 Q1
Contrôle et assurance qualité théorie 30 2 Q1
Physique théorie 2 25 2 Q1
Chimie théorie 2.Q1   8 Q1
→ Chimie organique 45    
→ Chimie analytique 30    
Chimie organique laboratoire 2 60 4 Q1
Anglais 30 2 Q2
Physique laboratoire 2 15 2 Q2
Electricité   4 Q2
→ Théorie 30    
→ Laboratoire 20    
Chimie physique laboratoire 45 3 Q2
Validation de méthodes d'analyses exercices 15 2 Q2
Biochimie   4 Q2
→ Théorie 30    
→ Laboratoire 15    
Chimie théorie 2.Q2   8 Q2
→ Chimie générale 20    
→ Chimie organique 30    
→ Chromatographie 30    
Chimie physique théorie   5 Q2
→ Thermochimie 30    
→ Propriétés des solutions 15    
Chimie analytique laboratoire 2 90 6 Q1 & Q2

Bloc 2 U. E. Chimie - Finalité Environnement

Titre Heures Crédits Quadri
Statistique théorie et exercices 40 3 Q1
Electrochimie 40 3 Q1
Physique théorie 2 25 2 Q1
Chimie théorie 2 Q1   8 Q1
→ Chimie organique 45    
→ Chimie analytique 30    
Écologie générale théorie 45 4 Q1
Chimie organique laboratoire 2 60 4 Q1
Anglais 30 2 Q2
Physique laboratoire 2 15 2 Q2
Electricité   4 Q2
→ Théorie 30    
→ Laboratoire 20    
Écologie appliquée laboratoire 45 3 Q2
Validation de méthodes d'analyses environnementales exercices 15 2 Q2
Chimie physique laboratoire 30 2 Q2
Sources et formes d'énergies théorie 30 3 Q2
Écologie appliquée théorie 45 4 Q2
Chimie théorie 2 Q2   5 Q2
→ Chimie générale 20    
→ Chromatographie 30    
Chimie physique théorie   5 Q2
→ Thermochimie 30    
→ Propriétés des solutions 15    
Chimie analytique laboratoire 2 60   Q1 & Q2

Bloc 3 U. E. Chimie - Finalité Chimie appliquée – Technologie pharmaceutique

Titre Heures Crédits Quadri
Chimie analytique théorie 30 2 Q1
Chimie des cosmétiques théorie 30 3 Q1
Méthodes instrumentales d'analyse laboratoire 40 3 Q1
Chimie des polymères   5 Q1
→ Théorie 45    
→ Laboratoire 15    
Chimie organique laboratoire 3 45 3 Q1
Chimie pharmaceutique théorie 30 3 Q1
Méthodes instrumentales d'analyse théorie 20 2 Q1
Toxicologie théorie 25 2 Q1
Technologie pharmaceutique théorie 45 4 Q1
Technologie pharmaceutique laboratoire 45 3 Q1
Travail de fin d'études (TFE)   17 Q2
Stage   13 Q2

Bloc 3 U. E. Chimie - Finalité Chimie appliquée – Chimie industrielle

Titre Heures Crédits Quadri
Chimie analytique théorie 30 2 Q1
Chimie de l'état solide théorie 60 5 Q1
Méthodes instrumentales d'analyse laboratoire 40 3 Q1
Chimie des polymères   5 Q1
→ Théorie 45    
→ Laboratoire 15    
Chimie organique laboratoire 3 45 3 Q1
Chimie et génie des processus industriels théorie 60 6 Q1
Contrôle et assurance qualité laboratoire 30 2 Q1
Méthodes instrumentales d'analyse théorie 20 2 Q1
Toxicologie théorie 25 2 Q1
Travail de fin d'études (TFE)   17 Q2
Stage   13 Q2

Bloc 3 U. E. Chimie - Finalité Environnement

Titre Heures Crédits Quadri
Gestion des déchets théorie 30 2 Q1
Techniques d'analyses environnementales laboratoire 45 4 Q1
Traitement des eaux théorie 60 5 Q1
Cycle du combustible nucléaire théorie 30 2 Q1
Méthodes spéciales d'analyses théorie 30 3 Q1
Écologie industrielle théorie 30 2 Q1
Écologie urbaine théorie 30 2 Q1
Génie biologique   6 Q1
→ Biotechnologie théorie 15    
→ Microbiologie théorie 15    
→ Laboratoire 40    
Toxicologie théorie 25 2 Q1
Législation théorie 30 2 Q1
Travail de fin d'études (TFE)   17 Q2
Stage   13 Q2

Par son approche théorique et surtout pratique, la formation de bachelier en chimie permet au jeune diplômé d'être opérationnel immédiatement dans la vie professionnelle.

La HEL propose 3 formations au futur Bachelier en Chimie :

  • La Chimie Industrielle,
  • La Chimie de l’Environnement,
  • La Pharmaco-Chimie.

Elles permettent à l’étudiant d’appliquer ses connaissances générales de chimie dans un domaine bien précis.

Le Bloc1 est commun aux trois formations.

Au Bloc2, l’étudiant a le choix entre la Chimie Industrielle et la Chimie de l’Environnement.

Au Bloc3, les étudiants de Chimie Industrielle peuvent choisir soit de continuer la Chimie Industrielle, soit de s’orienter en Pharmaco-Chimie.

A la fin de son cycle, le bachelier peut directement entrer dans la vie active, mais il est également libre de poursuivre ses études pour viser le diplôme de master en chimie ou encore d’ingénieur industriel ou civil en chimie.

Le stage de fin d'études clôture la formation du bachelier en chimie. Il démarre au mois de février et s’étale sur 14 semaines. Il se déroule de préférence en entreprise et consiste en une immersion des apprenants dans le milieu professionnel. Les tâches réalisées dépendent des activités de l’entreprise et sont un complément à la formation reçue à l’école.

La recherche du lieu de stage et la prise de contact avec le maître de stage sont des démarches que doit entreprendre l'étudiant. Afin d’aider les étudiants dans cette tâche, ils reçoivent les coordonnées des lieux de stage proposés antérieurement et peuvent faire appel à l’interface « Stage des pôles » avec qui nous collaborons. Ils sont par ailleurs formés quant à la manière de rédiger une lettre de motivation, un CV et à la façon de passer un entretien d’embauche.

Le stage aboutit à la rédaction d'un travail de fin d'études (TFE) et à une présentation orale devant un jury composé de professeurs de la Haute École et de scientifiques de différentes entreprises.

Dans le secteur public, comme dans le secteur privé, le bachelier en chimie pourra travailler dans des secteurs aussi divers que :

  • La recherche,
  • Le développement,
  • Les laboratoires de contrôles,
  • Le conseil technique et scientifique,
  • La police scientifique,
  • Comme technico-commercial,
  • Comme agent d'expertise, d'inspection,
  • Dans l'enseignement (moyennant un diplôme pédagogique complémentaire),
  • Comme spécialiste de l'environnement dans le monde industriel et le secteur public,
  • Au service contrôle qualité,
  • Comme spécialiste de pharmaco-chimie dans le monde industriel et le secteur public.

L’industrie est le plus gros employeur :

  • Industries pétrochimiques : synthèse de colorants, de peintures, de plastiques et polymères, de textiles, de matériaux isolants, de parfums, d’encres d’imprimerie, …
  • Industries pharmaceutiques : synthèse de médicaments, de cosmétiques, …
  • Industries agroalimentaires : synthèse d’engrais, de pesticides, de détergents, raffinage du sucre, …

Quelques entreprises où travaillent nos anciens : la Société Wallonne des Aéroports (SOWAER), l'administration communale de Libramont-Chevigny, Service Environnement et Travaux, Eurogentec, GSK, Galéphar, Mithra, Lhoust, …

  • Bachelier professionnalisant (à l’inverse du bachelier de transition, à l’université ou dans les écoles d’ingénieurs, qui doit être complété par 2 années de master).
  • Acquisition des connaissances scientifiques théoriques, mais aussi des compétences de la pratique de laboratoire : environ 1/3 des cours des Bloc1 et 2 sont des laboratoires. Pour le Bloc3, la pratique représente 2/3 des cours de l’année.
  • Formation de techniciens de haut niveau pouvant s’intégrer dans des domaines aussi variés que l’industrie (chimique, biochimique, pharmaceutique, …), la recherche, l’environnement, …
  • Mise en contact direct avec la réalité professionnelle par des visites en entreprise, des visites sur le terrain, des formations extérieures (CefoChim et BioWin) et le stage de fin d’études.
  • Activités pratiques (laboratoires) par groupes de 12 étudiants, ce qui permet de centrer la formation sur l’étudiant.
  • Offres de stages et d’emplois disponibles sur le site, sur la page Facebook de la chimie et directement par mail aux étudiants concernés (et anciens pour les offres d’emplois).
  • Relations entre le milieu professionnel et les professeurs, notamment lors des TFE et des stages, lors des visites, … pour une meilleure approche des cours.
  • Service d’aide à la réussite.
  • Évaluation continue par l’organisation d’interrogations régulières, par la tenue de cahiers de laboratoire et par la réalisation des rapports.

Les brevets et certifications en cours de formation

Outre la formation reçue à l’école, nos étudiants ont l’opportunité de se former à Seneffe au centre CefoChim, Centre de Formation aux métiers de Production de l’Industrie Chimique et Pharmaceutique.

L’accès à ces formations constitue un atout majeur pour un chimiste à la recherche d’un emploi.

  • Stage de deux jours sur la chromatographie gazeuse et la chromatographie liquide à haute performance, techniques de pointe pour les analyses chimiques.

Durant cette formation, l’étudiant apprendra à utiliser les appareillages et à exploiter les résultats obtenus en intégrant les notions théoriques enseignées au cours.

Une attestation de formation est délivrée par le centre au terme du stage.

  • Stage de deux jours sur l'étude d'une distillation fractionnée en continu et d'une réaction chimique en situation industrielle.

Durant cette formation, l'étudiant apprendra à maîtriser certains concepts théoriques étudiés durant ses études en les appliquant de manière pratique. Il apprendra également à maîtriser le fonctionnement d’une installation industrielle via la lecture et la compréhension de schémas (P&ID), la gestion d'une production, les aspects sécurité et les dysfonctionnements en situation réelle ainsi que le travail d’équipe dans un but économique.