Menu

Comptabilité

Le comptable est responsable de la tenue, de l’exploitation et de la vérification de tous les comptes, ainsi que des opérations financières de l’entreprise en respectant et en appliquant toutes les prescriptions légales tant en matière comptable, que commerciale, fiscale, financière ou sociale. Les tâches attribuées au comptable varient d’une entreprise à l’autre. D’une manière générale, le comptable est chargé de tenir les comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est au centre des préoccupations financières. Il travaille en lien avec tous les services de l’entreprise. Il maîtrise généralement des logiciels spécifiques.

Parmi les tâches qui peuvent lui être attribuées, on peut citer:

  • Travaux comptables d’encodage,
  • Préparation des déclarations sociales, fiscales, statistiques,
  • Participation à la clôture des comptes,
  • Travaux d’inventaire, de budgétisation, de « reporting » et de détermination des coûts de production,
  • Gestion des liquidités,
  • Recommandation des solutions de financement.

  Retrouvez-nous sur Facebook

Bloc 1 U. E. Comptabilité

Bloc 2 U. E. Comptabilité - Option Gestion

Bloc 2 U. E. Comptabilité - Option Fiscalité

Bloc 2 U. E. Comptabilité - Option Banque et finance

Bloc 3 U. E. Comptabilité - Option Gestion

Bloc 3 U. E. Comptabilité - Option Fiscalité

Bloc 3 U. E. Comptabilité - Option Banque et finance

Le bachelier en comptabilité se caractérise par sa polyvalence dans les différents domaines de la gestion financière et comptable des organisations.
Sa formation se situe au niveau 6 du CEC (Cadre Européen de Certification).

Le bachelier en comptabilité se charge de l’organisation, de la tenue, de l’exploitation et de la vérification de la comptabilité générale, analytique et budgétaire de tout type d’entreprises ou institutions, dans le respect de la législation et des règles déontologiques. Il est également apte à travailler dans les domaines financiers, bancaires et des assurances.

Il établit et communique tous les documents fiscaux et tous les documents légaux comptables et est à même de défendre ses dossiers.
Le bachelier en comptabilité comprend la culture, les activités et les stratégies des milieux professionnels dans lesquels il évolue.
L’exercice de sa fonction lui impose confidentialité, fiabilité, flexibilité, proactivité, sens des responsabilités, diplomatie...
Il est l’interlocuteur privilégié des gestionnaires de l’entreprise auxquels il apporte les éléments chiffrés menant à l’élaboration d’une politique de gestion financière et d’optimisation fiscale.

Par sa polyvalence et sa maîtrise des outils informatiques, le bachelier en comptabilité est à même d’évoluer dans de très nombreux secteurs d’activités différents.
Il peut exercer sa fonction en interne ou en externe, dans un contexte multilingue.
Il peut aussi travailler comme comptable, expert-comptable ou réviseur d’entreprise indépendant et créer sa propre entreprise.

Afin de permettre aux étudiants de pouvoir se diriger vers l’ensemble de ces domaines d’activités, la Haute Ecole de la Ville de Liège organise trois options qui permettent aux étudiants de trouver les orientations qui leur conviennent.
Il s’agit des options  gestion, banque et finance et fiscalité.
Les étudiants sont autorisés à choisir deux options afin de bénéficier d’une formation plus complète.
Le bachelier en comptabilité sera capable de se former et de s’adapter à l’évolution des exigences de son métier afin d’être opérationnel et efficace tout au long de sa carrière.
Il est, en outre, capable d’exercer son activité professionnelle dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille.

Un premier stage de 4 semaines en 2ème année permet à l'étudiant de vivre une première immersion professionnelle.
En fin de cursus, le stage d’intégration professionnelle de quinze semaines permet à l’étudiant d’être confronté aux réalités quotidiennes des entreprises et de mettre ainsi en pratique les connaissances acquises au cours de ses études.

Les bacheliers en comptabilité sont très recherchés par les entreprises, y compris les banques et les assurances. Ils évoluent dans un secteur dynamique, en constante évolution.

Au terme de leur formation, ils pourront être employés notamment par des entreprises privées, mixtes ou publiques de toutes dimensions, nationales ou internationales, des administrations publiques, des organismes hospitaliers et d’action sociale, des experts-comptables, des réviseurs d’entreprises, des conseillers fiscaux et firmes d’audit de gestion, des comptables indépendants.

L’étudiant diplômé pourra s’inscrire directement au stage de l’IPCF (Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés). Il sera également préparé à présenter l’examen d’entrée du stage organisé par l’IEC (Institut des Experts-comptables) à la suite duquel il pourra exercer la fonction d’expert-comptable ou de comptable indépendant et créer sa propre entreprise.

Le Bachelier en Comptabilité peut accéder à d’autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l’Université.

  • Préparation à l’insertion professionnelle : nous invitons les étudiants à simuler la création de leur entreprise à l’aide d’outils pédagogiques et accueillons chaque année la société d’intérim accountemps afin d’exercer les étudiants à l’entretien d’embauche et à la rédaction d’un curriculum vitae.
  • Polyvalence : cette formation polyvalente a pour mission de doter le futur diplômé d’une connaissance approfondie des techniques comptables et fiscales, des technologies de l’informatique appliquées à la comptabilité, et de compétences sérieuses dans des domaines aussi variés que le droit, les finances et l’organisation des entreprises publiques et privées, le commerce et la fiscalité nationale et internationale.
  • Visites d’entreprises, conférences et mises en situation : nous organisons des visites d’entreprises durant l’année scolaire (BénéoOrafti, Sudpresse, Terre...) et participons à des conférences données par l’UCM, l’ASE, l'AWEX, le Crédit Agricole sur des sujets d’actualité.
  • Les cours sont dispensés par une équipe de professionnels.
  • La possibilité de choisir jusqu’à deux options parmi trois organisées !

 

- Dylan MATHY, diplômé en 2014, HEC année préparatoire au master en sciences de Gestion:
Le département économique à la HEL, c’est une formation de grande qualité avec des professeurs aussi qualifiés que dévoués. Je tiens à noter mon entière satisfaction de ces 3 années d’enseignement durant lesquelles j’ai pu dépasser mes limites. Ces 3 années à la HEL m’ont également encouragé à poursuivre des études.

- Seada SEKIC, diplômée en 2012, Comptable chez Baustoff Metall Belgium:
A la société Baustoff Metall Belgium, PME de 25 personnes, j’ai géré seule dès le début toute la comptabilité : c’est là qu’une formation économique HEL fait la différence! Les cours de comptabilité des professeurs exerçant eux-mêmes le métier donnent à l’étudiant une vraie image de la profession. Cela fait plus de 2 ans maintenant que je fonctionne avec une collègue très douée qui a fait HEC et ce, sans sentir un manque de niveau. Merci donc à mes professeurs!

- Lily LIN, diplômée en 2013, Comptable chez Genius Tools International:
Pendant ces 3 années passées à HEL, j’ai eu de très agréables moments avec des bons professeurs aimables et attentifs. Après mes études, j’ai travaillé quelques mois dans une fiduciaire d’expertise comptable. Ensuite, je suis allée m’installer au Canada avec mon mari qui gère une entreprise à Mississauga près de Toronto. Je travaille actuellement en comptabilité et dans la gestion des stocks.