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Demande de dérogation, inscription étudiants non finançables

Les étudiants qui ne sont pas finançables doivent    faire une demande d'inscription dérogatoire auprès des autorités de la Haute Ecole.

Sous peine d’être déclarée irrecevable, la demande d’inscription dérogatoire comprend :

  1. Le formulaire de demande de dérogation dûment complété
  2. Une lettre de demande d’inscription motivée, comportant, le cas échéant, le dernier relevé de notes et toute autre pièce justificative de l’échec ou l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, …)
  3. Le formulaire d’inscription dûment complété ainsi que tous les documents annexes.

 

 Ces documents doivent   être  déposés   au  secrétariat de la catégorie  concernée au plus tard le 31/10/2018.

L’analyse de la demande de dérogation est faite par le Collège de direction de la Haute Ecole.

Celui-ci tient compte :

  • de l’avis du directeur de la catégorie concernée ;
  • des motivations du candidat ;
  • de ses antécédents académiques (temps écoulé entre l’obtention du diplôme secondaire et la demande d’admission, résultats obtenus dans l’enseignement supérieur, nombre d’années échouées dans l’enseignement supérieur, type, nature des formations suivies, etc.) ;
  • de l’état de son dossier administratif (complet ou incomplet);
  • des capacités d’encadrement pédagogique et en matériel de la catégorie dans laquelle l’étudiant demande son inscription.

Le Collège de direction peut également fonder son analyse sur base de critères sociaux ou médicaux tenant compte ainsi de problèmes que l’étudiant aurait rencontrés au cours des années précédant sa demande d’inscription.

La décision d’acceptation ou de refus d’inscription est notifiée à l’étudiant dans les 15 jours après réception de la demande finale d’inscription effective. En cas de refus d’inscription, la procédure prévue dans le Règlement général des études et des examens est d’application.