Menu

Dispenses/Valorisation/Passerelles

Les études et/ou le parcours antérieur d’un étudiant peuvent être valorisés lors d’une inscription à une nouvelle formation au sein de la Haute Ecole de la ville de Liège. Cela peut prendre la forme de :

  • Dispenses (ou valorisation de crédits acquis);
  • VAE (valorisation des savoirs et compétences);
  • Passerelles de droit.

Les dispenses

Dans certaines conditions, l’étudiant peut être dispensé de certaines unités d’enseignement sur base de crédits acquis lors d’études supérieures suivies en Belgique ou à l’étranger. Une demande de valorisation doit être introduite auprès du jury d’examens selon les modalités fixées par le Règlement général des études et des examens.

Dans tous les cas, l'étudiant qui souhaite bénéficier de ces dispositions devra fournir (en plus des documents d'inscription) :

  • les grilles horaires, le programme de chaque cours et le relevé des notes obtenues pour toutes les années accomplies dans l'enseignement supérieur; documents signés et cachetés par la Direction de l'établissement d'origine;
  • une copie certifiée conforme du diplôme supérieur éventuellement obtenu (ou une attestation provisoire de ce diplôme).

Le cas échéant, d'autres documents pourraient être jugés utiles à l'examen de la demande.

La VAE

La VAE permet à tous les adultes (salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi, …) d’accéder à une formation dans les Hautes Écoles. Ces adultes peuvent bénéficier de dispenses et/ou de programmes de cours adaptés à leur profil, à condition de pouvoir prouver leur expérience et des compétences en lien avec le cursus d’études choisi. La VAE est possible dans tous les cursus organisés par la Haute Ecole de la Ville de Liège.

Si vous souhaitez reprendre des études en Haute école, nous vous conseillons vivement de consulter le site WEB : http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/vae

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l’introduction d’une demande de VAE :

  • une brochure explicative téléchargeable;
  • des témoignages d’adultes en reprise d’études (textes et vidéos);
  • des conseils pour aider à préparer votre demande de VAE;
  • le répertoire des conseillers VAE en Hautes Ecoles;
  • une géolocalisation de l’ensemble de l’offre de formation dans l’Enseignement supérieur en FWB.

Pour introduire une demande de VAE à la Haute Ecole de la ville de Liège, contactez Mme Magali FOIDART (magali.foidart@hel.be)

Une demande de VAE doit être introduite auprès du jury d’examens selon les modalités fixées par le Règlement général des études et des examens.

Les passerelles

Les passerelles permettent de réduire la durée normale des études. Elles sont octroyées automatiquement, sur base d’une demande introduite par l’étudiant. Elles permettent avec accès direct ou conditionné, soit l’inscription dans une formation complémentaire pour un étudiant diplômé, soit la réorientation dans un autre cursus académique.

On distingue :

  • Les passerelles vers les masters universitaires : elles ne sont possibles qu’une fois le diplôme de bachelier obtenu. Trois types de passerelles existent en fonction du diplôme d’origine et du master souhaité. Elles vont d’une année préparatoire de 60 crédits maximum à un accès direct au master moyennant 15 crédits maximum de complément de formation.
  • Les passerelles vers les Hautes Ecoles : l’étudiant qui a réussi une année d’études à l’Université ou dans une Haute Ecole peut se réorienter en décidant de poursuivre un nouveau cursus dans une Haute Ecole. En fonction de son choix et de la compatibilité des deux formations (voir «arrêté passerelles»), il peut accéder à l’année supérieure, soit moyennant un complément de formation de 15 crédits maximum, soit être inscrit directement dans l’année d’études. L’ensemble du dossier est soumis au Jury d’examens.

Vous pouvez consulter l'éventail des passerelles légales offertes et leurs conditions d'obtention sur le site de Enseignement.be