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Documents à fournir

De manière à pouvoir récupérer les différentes données qui y sont stockées, nous vous invitons à vous présenter, au moment de votre inscription, muni de votre carte d'identité électronique. Les autres documents à fournir pour constituer votre dossier d'inscription varient selon votre situation.

Vous ne serez considéré comme définitivement inscrit que lorsque vous aurez rentré l'entièreté des documents constitutifs du dossier, prouvé que vous n’avez aucune dette à l’égard d’un établissement d’enseignement supérieur et acquitté les droits d'inscription.

 

Pour être régulièrement inscrit, vous devez produire, au moment de votre inscription ou au plus tard le 31 octobre 2016, les documents suivants :

  • Le formulaire d’inscription dûment complété, daté et signé ;
  • Un extrait d'acte de naissance ;
  • Une photo récente, format carte d'identité ;
  • Une photocopie recto-verso de la carte d'identité ;
  • Pour les étudiants terminant leurs humanités : l'attestation provisoire ORIGINALE délivrée par les institutions. Elle doit porter : la signature du chef de l'établissement, le cachet de l'école et la date.Remarque: Pour le 15 mai de l'année suivante, présenter l'original du diplôme (CESS) et en fournir une copie.
  • Pour les étudiants ayant terminé leurs études secondaires depuis un an au moins : présenter l'original du diplôme CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) et en fournir une copie
  • Pour les étudiants n'ayant pas le CESS belge : une copie du bac, du relevé de notes ainsi que l'accusé de réception du dossier envoyé au Service des Equivalences ainsi que la preuve du paiement des frais d’équivalence effectué dans les délais (=avant le 15/07/2017) ou l'équivalence reçue.
  • Uniquement pour la  logopédie et uniquement pour les résidents belges : un certificat de résidence à retirer auprès de votre administration communale .

 

PASSE ACADEMIQUE ou AUTRE

  • !!! Pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures après leurs humanités !!! :

              Vous devez fournir :

    • une attestation de preuve d'absence de dette envers l’Université ou la Haute Ecole ou l’Ecole supérieure des Arts dans laquelle vous étiez inscrits
    • les justificatifs relatifs aux 5 années académiques précédant votre inscription et confirmant les activités scolaires

-       les attestations relatives à une inscription à tout activité ou à toute épreuve d’enseignement supérieur ou concours ou épreuve d’accès à celui-ci et

-       les relevés de notes correspondants (avec mention du nombre de crédits suivis et du nombre de crédits réussis)

Remarque : ces documents doivent être des originaux ou des copies authentifiées par les établissements d’enseignement supérieur visés.

  • Pour les étudiants qui ont poursuivi d'autres activités non académiques après les humanités :

Vous devez fournir les justificatifs relatifs aux 5 années précédant votre inscription et confirmant les activités non académiques. Les documents varient en fonction des différents types d’activités à déclarer :

    • Activité professionnelle :
      • Travail salarié : tout document probant, attestation de l’employeur, fiches de paie, à défaut attestation sur l’honneur (modèle).  Remarque : si l’horaire est inférieur à un mi-temps, une déclaration sur l’honneur est nécessaire pour prouver l’inexistence d’activités académiques                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
      • Travail indépendant : une déclaration sur l’honneur complétée par un ou plusieurs documents probants : cotisations sociales INASTI, statuts de la société, numéro banque carrefour des Entreprises etc
    • Chômage/stage d’attente/demandeurs d’emploi/CPAS-RIS: document probant de l’ONEM ou du CPAS (récapitulatif des périodes de chômage auprès de l’ONEM, le syndicat ou la CAPAC + attestation Onem de non bénéfice d’une dispense C93 pour la reprise d’études de plein exercice + attestation de non perception des allocations familiales le cas échéant)
    • Problèmes de santé (maladie-invalidité de longue durée, séjour en institution psychiatrique…) : attestation de la mutuelle ou certificat médical
    • Séjours à l’étranger : passeport ou visas, en cas de voyage linguistique (attestation de l’organisme organisateur (EF- WEP, etc)
    • Congé parental : attestation de la mutuelle et en cas de prolongation volontaire déclaration sur l’honneur
    • Bénévolat/ONG/ASBL : attestation de l’organisme concerné ou déclaration sur l’honneur

Modèle de déclaration sur l’honneur à utiliser 

 

BOURSE d’ETUDES

 

-       Si vous avez fait une demande d’une bourse d’études pour 2017-2018 : vous devez fournir l’accusé de réception de la demande de bourse pour l’année 2017-2018

-       Si vous avez reçu la décision positive du Service des allocations d’études, vous devez fournir l’attestation d’octroi de la bourse pour 2017-2018

 Remarque : En présentant la preuve de l’attestation d’octroi de la bourse en 2016-2017 et la preuve que vous avez déposé une nouvelle demande, vous serez présumé boursier pour 2017-2018 et bénéficierez de la gratuité.

 

Pour les détails, renseignez-vous auprès des secrétariats des catégories.