Menu

Energies alternatives et renouvelables

La formation s’articule autour de cinq axes non cloisonnés repris ci-dessous.

  • Conceptuel théorique
    Mathématiques Appliquées, Sciences Appliquées et Anglais
  • Conceptuel appliquée
    Technologies énergétiques, Thermodynamique, Thermochimie, Electricité appliquée, Electronique, Régulation, Mécanique appliquée, Mécanique des fluides
  • Techniques de Gestion Classique
    Gestion informatique, Gestion économique, Gestion financière, Droit et législation
  • Techniques de Gestion Eco-Energétique
    Projet énergétique, Technologies des énergies alternatives et renouvelables, Economie de l'environnement et du développement durable
  • Philosophie Eco-Ethique et Développement Durable
    Philosophie éco-éthique et développement durable, Histoire des sciences et des techniques appliquées aux énergies alternatives, Intégration harmonieuse des énergies alternatives dans l'environnement

Prérequis

Niveau en mathématiques

Des études générales ou techniques où 4h de mathématiques/semaine (minimum) ont été suivies sont une bonne préparation pour suivre sans problème le cours de mathématiques de Bloc1. 2h/semaine dans le secondaire, c'est trop peu pour suivre sans un gros travail en dehors des cours. Les matières abordées au Bloc1 sont principalement les matières de 5ème secondaire et 6ème secondaire vues de façon peut-être un peu plus théorique.

Niveau en électricité et électronique

Dans beaucoup de sections de l’enseignement secondaire, les étudiants ont pu suivre un cours de physique de base qui pourra les aider. Cependant, les cours recommencent à la base, donc avec une étude continue et assidue, il est tout à fait possible de réussir les épreuves. L’absence de laboratoire pendant le secondaire n’est pas un handicap.

Niveau en anglais

Il s’agit d’anglais technique à destination des bacheliers en énergies alternatives et renouvelables. C’est un module de 60 h pendant les deux quadrimestres en Bloc1. Il en est de même en Bloc 2. Il n’y a pas de niveau requis. Un test est prévu au début du cours pour déterminer le niveau de chacun et, en fonction des résultats, certains seront dispensés d’assister à une partie du cours pour permettre aux autres de se remettre à niveau. De manière générale, le cours ne se veut pas un cours d’anglais “poussé”, l’idée c’est d’offrir une base orienté vers les technologies durables dont les étudiants seront probablement amenés à se servir.

Niveau dans les cours orientés technologie

Aucun prérequis n’est nécessaire.

  Retrouvez-nous sur Facebook

Bloc 1 U. E. Energies alternatives et renouvelables

Titre Heures Crédits Quadri
Physique appliquées 1   5 Q1
→ Théorie 45    
→ Exercices 15    
Chimie générale 1   4 Q1
→ Théorie 30    
→ Applications 15    
Electricité appliquée 1   5 Q1
→ Théorie 30    
→ Laboratoire 30    
Communication graphique 30 3 Q1
Histoire des sciences et techniques appliquées 30 2 Q1
Acquisition et Transmission de données 1 30 2 Q1
Gestion économique 30 2 Q1
Electronique – Régulation 1   5 Q2
→ Théorie 30    
→ Laboratoire 30    
Performance énergétique des bâtiments 1 30 2 Q2
Analyse de l'empreinte énergétique 1 30 3 Q2
Mécanique appliquée 30 2 Q2
Moyens de production et de stockage 1 30 3 Q2
Gestion de projet énergétique 1 30 3 Q2
Mathématiques appliquées 1   5 Q1 & Q2
→ Théorie 30    
→ Exercices 30    
Gestion informatique 1 60 5 Q1 & Q2
Anglais 1 60 5 Q1 & Q2
Ecologie générale 1 60 5 Q1 & Q2

Bloc 2 U. E. Energies alternatives et renouvelables

Titre Heures Crédits Quadri
Acquisition et Transmission de données 2 30 2 Q1
Physique appliquées 2   4 Q1
→ Théorie 30    
→ Exercices 15    
Moyens de production et de stockage 2 60 5 Q1
Gestion informatique 2 30 3 Q1
Electronique - Régulation 2   5 Q1
→ Théorie 30    
→ Laboratoire 30    
Thermodynamique et thermochimie   6 Q1
→ Thermodynamique - Théorie 30    
→ Thermodynamique - Exercices 15    
→ Thermochimie 30    
Mécanique des fluides 30 2 Q1
Gestion financière 1 30 2 Q1
Traitement des fluides 1 30 2 Q1
Performance énergétique des bâtiments 2 30 2 Q2
Droit et législation 1 30 2 Q2
Chimie générale 2   4 Q2
→ Théorie 15    
→ Applications 30    
Electricité appliquée 2 30 3 Q2
Gestion de projet énergétique 2 30 2 Q2
Domotique 1 30 2 Q2
Mathématiques appliquées 2   3 Q2
→ Théorie 15    
→ Exercices 15    
Connaissance des matériaux 1 30 3 Q2
Analyse de l'empreinte énergétique 2 30 3 Q2
Anglais 2 60 5 Q1 & Q2

Bloc 3 U. E. Energies alternatives et renouvelables

Titre Heures Crédits Quadri
Gestion financière 2 30 2 Q1
Droit et législation 2 30 2 Q1
Technique de communication 30 3 Q1
Gestion de projet énergétique 3 60 5 Q1
Domotique 2 30 3 Q1
Moyens de production et de stockage 3 60 4 Q1
Traitement des fluides 2 30 2 Q1
Connaissance des matériaux 2 30 3 Q1
Philosophie éco - éthique et développement durable 30 2 Q1
Intégration Harmonieuse des énergies Alternatives 30 2 Q1
Stages   17 Q2
Travail de fin d'études (TFE)   15 Q2

La production et l’utilisation rationnelle de l’énergie fossile et de substitution sont au cœur des préoccupations mondiales de ce début de XXIème siècle (épuisement et cherté des ressources, pollution et bouleversement climatique, …).

Il est indispensable de générer de nouvelles actions concrètes de formation et de compétences en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes. Ces mesures concernent entre autres le secteur de l’industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d’énergie fossile et de substitution.

L’enjeu majeur concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air, ce qui impose de globaliser les nouvelles compétences pour développer des systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés.

Le stage de fin d'études clôture la formation du bachelier en énergies alternatives et renouvelables. Il démarre au mois de février et s’étale sur 14 semaines. Il se déroule en entreprise et consiste en une immersion des apprenants dans le milieu professionnel. Les tâches réalisées dépendent des activités de l’entreprise et sont un complément à la formation reçue à la haute école.

La recherche du lieu de stage et la prise de contact avec le maître de stage sont des démarches que doit entreprendre l'étudiant. Afin d’aider les étudiants dans cette tâche, ils reçoivent les coordonnées des lieux de stage proposés antérieurement et font l’objet d’un encadrement.

Le stage aboutit à la rédaction d'un travail de fin d'études (TFE) et à une présentation orale devant un jury composé de professeurs de la Haute École et de membres de différentes entreprises.

Le diplômé en énergies alternatives et renouvelables aura une vision globale qui lui permettra de définir des actions locales sur l’ensemble des paramètres énergétiques afin d’optimiser la production, le transport, le stockage et la consommation de toutes les énergies. Il maîtrisera des compétences techniques, environnementales et économiques. Il élaborera ainsi la solution la plus efficiente.

Les bacheliers seront employés :

  • par les entreprises des secteurs de la construction, de l’industrie et de l’agronomie,
  • les sociétés de services,
  • les administrations et organismes parastataux (Service public de Wallonie, Services Travaux des Provinces et des Communes, Fonds des bâtiments scolaires, Intercommunales, Sociétés de logement social,…),
  • les bureaux d'études, les laboratoires d'essais de matériaux, les bureaux de contrôle et les centres scientifiques et techniques,

Formation polyvalente

  • Techniques de Gestion Classique,
  • Techniques de Gestion Eco-énergétiques,
  • Philosophie Eco-éthique et développement durable.

Climat relationnel

  • Excellentes relations entre étudiants, enseignants et administratifs.

Qualité de l’encadrement

  • Enseignants compétents et disponibles.

Laboratoires d’informatique

  • Matériel et logiciels adaptés aux besoins.

Insertion professionnelle des étudiants facilitée par

  • Un programme de cours adapté,
  • Un apprentissage de l’autonomie,
  • Un stage de 14 semaines.

Localisation

  • Facilités d’accès (transports en commun, autoroute, parking aisé),
  • Commerces à proximité,
  • Espaces verts.

Offres de stages

  • Nombreuses opportunités de stages dans la région.

Perspectives d’emploi

  • L’avenir demandera de plus en plus de bacheliers sensibilisés aux développements industriels et économiques en harmonie avec notre environnement et au développement durable.