Menu

FAQ

Généralités
  • Combien coûte une année d’études à la Haute Ecole de la Ville de Liège ?

    Les droits d'inscription (appelés également "minerval") dépendent de la situation socio-économique de vos parents (ou de la vôtre, si vous n'êtes plus à leur charge). Droits réduits, droits aux tarifs boursiers, etc. ? Afin de prendre connaissance des différents montants, consultez cette page.

  • Peut-on obtenir une bourse d'études, une aide financière sociale pour ses études ?

    Pour faire face aux frais des études, n'hésitez pas à contacter le Service social étudiants. Le service social étudiera avec vous votre situation, en toute confidentialité, et pourra éventuellement vous proposer une aide: bourses d'études, réduction des droits d'inscription, intervention financière, etc.

  • Peut-on alléger une année d'études ?

    Il est effectivement possible d'alléger une année d'études en répartissant les unités d’enseignement sur deux années académiques. Cependant, cette possibilité est soumise à certaines conditions. Vous trouverez plus d’informations sur l’allégement des études dans le Règlement général des études et des examens.

  • Je ne souhaite pas m’inscrire dans une année d’études complète, mais j’aimerais simplement suivre quelques cours. Est-ce possible ?

    Oui, c’est possible. Pour un montant fixe (incluant une assurance et le paiement de frais d’études), vous pouvez suivre les cours et autres activités d’enseignement en tant qu’étudiant libre. Ce système ne vous permet pas de passer les examens liés aux matières suivies. Les cours ne pourront donc être validés. Vous pouvez obtenir ce statut à tout moment de l’année. Cela peut vous permettre, en cas de réorientation tardive, de vous familiariser avec un nouvel établissement, un nouveau choix d’études et de nouvelles méthodes de travail. Vous trouverez plus d'informations sur le statut d’étudiant libre dans le Règlement général des études et des examens.

  • Je suis actuellement au chômage et j’aimerais reprendre des études de plein exercice ? Est-ce possible ? A quelles conditions ? Que dois-je faire ?

    Oui, c’est possible. Pour cela, il faut demander une « Dispense » de chômage. Attention, vous ne pourrez obtenir cette dispense que si :

    • vous êtes chômeur complet indemnisé ;
    • vous avez, à la date officielle du début de la première année scolaire (ou académique) du cycle d’études qui fait l’objet de votre demande de dispense, terminé depuis 2 ans au moins vos études ou votre apprentissage ;
    • vous avez bénéficié d'au moins 312 allocations (= un an d'allocations) au cours des 2 années qui précèdent la date officielle du début de la première année scolaire (ou académique) du cycle d’études ;
    • vous êtes inscrit comme élève régulier (pas comme élève libre) ;
    • vous reprenez des études d’un niveau équivalent ou supérieur aux études déjà suivies ou bien d’un niveau inférieur aux études déjà suivies à condition que ces études relèvent de l’enseignement supérieur (universitaire ou non) ;
    • vous n'avez pas déjà un diplôme de fin d'études de l'enseignement supérieur (sauf dérogation exceptionnelle accordée par le directeur du Forem).

    La dispense est accordée pour la durée d'une année scolaire, vacances comprises. Elle peut être prolongée en cas de réussite de l'année scolaire. Elle peut être retirée s'il apparaît que vous ne suivez pas régulièrement les activités imposées par le programme. Vous ne pouvez bénéficier de cette dispense qu'une seule fois.

    Avant d’entamer vos études, vous devez vous présenter auprès d’un de nos secrétariats et faire compléter un Formulaire D93 puis remettre ce formulaire à votre organisme de paiement.

    Si vous désirez reprendre des études qui préparent à une profession en pénurie, vous pouvez être dispensé de certaines obligations par rapport à votre statut de demandeur d'emploi, tout en continuant à bénéficier de vos allocations de chômage.

    Pour plus de détails, voyez le site du Forem.

Décret "Paysage" - Evaluations
  • En quoi peut consister l’évaluation d’une Unité d’enseignement (UE) ?

    L'évaluation des UE peut consister en un examen oral et/ou écrit, une évaluation artistique, une évaluation continue ou tout autre travail effectué par l'étudiant à cet effet. Ces différents modes d’évaluation peuvent être combinés pour établir la note finale d’une UE. Une épreuve intégrée peut aussi être organisée. Voir fiche descriptive de l’UE.

    Chaque activité d’apprentissage (anciennement « cours ») est intégrée dans une UE et apporte sa partie de note à l’UE pour former une note totale comprise entre 0 et 20/20 selon les méthodes d’évaluation précisées dans la fiche descriptive de l’UE. La réussite de l’UE est indivisible : le jury ne peut pas octroyer de crédits partiels associés à certaines activités d’apprentissage qui composent l’UE.

  • L’évaluation continue, c’est quoi ?

    Les interrogations, les laboratoires et les travaux pratiques relèvent de l’évaluation continue. Lorsque l’évaluation continue est pratiquée, les examens constituant l’épreuve peuvent être, en tout ou en partie, organisés en dehors de la session.

  • Que signifie exactement la réussite à 10/20 pour une Unité d’Enseignement ?

    La norme de réussite d’une UE est fixée à 10/20. Les crédits correspondants à cette UE sont acquis de manière définitive. Le jury ne peut refuser de vous octroyer ces crédits lorsque vous avez atteint ce seuil de réussite.

  • Comment s’exprime l’évaluation des professeurs ?

    L’évaluation finale d’une UE s’exprime sous la forme d’une NOTE comprise entre 0/20 et 20/20 (nombres entiers).

    Echelle numérique | Échelle qualitative

    • < 8 | Insuffisance grave
    • 8 à < 10 | Insuffisance
    • 10 à <12 | Passable (réussite)
    • 12 à <14 | Résultat satisfaisant
    • 14 à <16 | Bon résultat
    • 16 à <18 | Très bon résultat
    • 18 et plus | Résultat excellent
  • Doit-on s’inscrire à la session d’examens ? 1ère ? 2ème session ?
    Non. Il n’y a pas de formalité particulière à accomplir, à partir du moment où vous êtes un(e) étudiant(e) régulièrement inscrit (e) au sein de la HEL.
  • Quand connaîtrons-nous notre horaire d’examens ?
    Les horaires (et les lieux) des examens doivent vous être communiqués 15 jours avant le début de la période d’examen (valves ou via la plateforme).
  • De quoi ai-je besoin pour participer à une évaluation ?
    Vous devez vous présenter à l’examen muni de votre carte d’identité ou d’une pièce d’identité. Votre carte d’étudiant(e) peut aussi convenir.
  • Est-ce que je peux conserver les notes que j’ai obtenues précédemment pour des activités d’apprentissage ou des cours réussis au sein d’une UE non validée ?
    Oui. Les activités d’apprentissage pour lesquelles vous avez obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 donneront lieu en interne à des reports de notes, sauf si vous décidez de les représenter.
  • Comment seront évalués mes stages ?
    Les modalités pratiques d’organisation et d’évaluation sont spécifiques à votre cursus (section). Ces éléments sont repris dans la fiche descriptive de l’UE, et éventuellement, dans d’autres documents qui vous sont remis en début d’année (contrat de stage – consignes – guide de l’étudiant – feuilles de route, etc.)
  • Que se passe-t-il si je suis absent(e) à une évaluation ?

    Si vous vous absentez sans excuse légitime, vous obtiendrez une note de 0/20.

    Si vous êtes empêché de vous présenter à une évaluation, vous devez faire parvenir au Président du JURY, dans les 48h, un certificat médical ou une justification écrite. C’est au Président du JURY qu’il revient d’apprécier la légitimité du motif que vous invoquez. Vous pourrez peut-être subir cet examen au cours de la même session pour autant que l’organisation des examens le permette et moyennant l’accord du président du JURY et des professeurs concernés.

  • Que se passe-t-il si je suis pris en flagrant délit de fraude ou de tentative de fraude lors des évaluations ?

    Le professeur (ou la personne qui constate les faits) en avisera directement la direction qui prendra une mesure disciplinaire appropriée et motivée (exemple : annulation d’une partie ou de la totalité de l’évaluation). Voir Règlement général des études et des examens.

  • Combien de fois puis-je me présenter à une évaluation ?

    En principe, au cours de la même année académique, vous pouvez vous présenter deux fois aux évaluations d’une même UE (en fin de 2 quadrimestres différents d’une même année académique).

    La première période d’évaluation est organisée à l’issue du quadrimestre au cours duquel l’UE a été programmé (càd soit à partir du 4 janvier 2016 pour les UE du Q1 soit à partir du 23 mai 2016 pour les UE du Q2 et les UE de Q1&Q2).

    La deuxième période d’évaluation débute le 22 août 2016.

    Pour les étudiants inscrits en 1re année (BLOC1), pour les évaluations organisées en janvier, vous conservez le droit de vous représenter deux fois à l’évaluation.

    Remarque : Les évaluations de certaines activités d'apprentissage - notamment les travaux pratiques, stages, rapports, travaux personnels et projets - peuvent n'être organisées qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs.

  • Que se passe-t-il avec les résultats des évaluations de janvier ?
    Vous êtes en 1re année (BLOC1) ou vous devez encore présenter des examens relatifs aux UE de 1re année

    Un échec aux épreuves de janvier est sans conséquence pour vous. De plus, vous pouvez, en accord avec le JURY d’examens, choisir d’alléger votre programme annuel, suivre des activités de remédiation ou vous réorienter au vu de vos premiers résultats. Pour cela, la participation aux épreuves de janvier est essentielle pour identifier les difficultés et permettre l’organisation d’activités adaptées.

    ATTENTION : le droit de pouvoir bénéficier de trois sessions ne s’applique qu’aux UE de la 1re année.

    On raisonne avec des Unités d'Enseignement, pas en termes de cours ou d'activités d'apprentissage. Lorsqu'une UE se compose de plusieurs activités d'apprentissage, et qu'une épreuve intégrée n'est pas organisée, il appartient aux professeurs responsables de l'UE de gérer les éventuels reports de notes à l'intérieur de l'UE.

    Il faut distinguer deux cas de figure :

    1. Lorsque l’Unité d'enseignement est quadrimestrialisée et terminée au Q1

    Lors des évaluations de janvier,

    • Si vous avez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE: l'UE est validée définitivement. L'UE NE PEUT PAS être représentée.
    • Si vous avez obtenu une note inférieure à 10/20 pour l'UE: l'UE n'est pas validée, elle doit obligatoirement être représentée en mai-juin et/ou en août-septembre.
    • Si vous étiez ABSENT lors de l’évaluation de janvier (mais avec excuse légitime admise): l'UE doit obligatoirement être représentée en mai-juin et/ou en août-septembre pour être validée.

    2. Lorsque l’Unité d'enseignement est restée annuelle et s’étale sur Q1&2 (càd non terminée en janvier- avec évaluation partielle en janvier)

    Lors des évaluations de janvier,

    • Si vous avez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'évaluation partielle, vous êtes dispensé de représenter cette partie. Vous présentez la partie restante en mai-juin et/ou en août-septembre. L'UE ne sera validée que lorsque vous aurez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'ensemble de l'UE.
    • Si vous avez obtenu une note inférieure à 10/20 pour l'évaluation partielle, vous avez le choix de représenter cette partie ou non. Vous acceptez dès lors, dans certains cas, de prendre des risques. Vous présentez la partie restante en mai-juin et/ou en août-septembre. L'UE ne sera validée que lorsque vous aurez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'ensemble de l'UE.
    • Si vous étiez ABSENT lors de l'évaluation partielle: il n'y a pas eu d'évaluation, donc, vous devez représenter l'évaluation complète en mai-juin et/ou en août-septembre. L'UE ne sera validée que lorsque vous aurez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'ensemble de l'UE.

    ATTENTION: lorsque vous représentez une évaluation, seule la note obtenue lors de cette nouvelle présentation entre en ligne de compte, même si la note est inférieure à celle obtenue précédemment.

    Vous êtes en BLOC 2 ou vous présentez des UE de BLOC2

    Vous avez deux chances de prouver que vous avez acquis les compétences attendues des étudiants qui ont suivi l’UE. C’est un droit, mais vous pouvez y renoncer. Vous pouvez toujours décider de présenter l’évaluation pour la première fois lors de la période d’évaluation débutant le 22 août 2016.

    Lorsqu'une UE se compose de plusieurs activités d'apprentissage, et qu'une épreuve intégrée n'est pas organisée, il appartient aux professeurs responsables de l'UE de gérer les éventuels reports de notes à l'intérieur de l'UE.

    Il faut distinguer deux cas de figure :

    1. Lorsque l’Unité d'enseignement est quadrimestrialisée et terminée au Q1

    Lors des évaluations de janvier,

    • Si vous avez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE: l'UE est validée définitivement. L'UE NE PEUT PAS être représentée.
    • Si vous avez obtenu une note inférieure à 10/20 pour l'UE: l'UE n'est pas validée, elle doit obligatoirement être représentée en août-septembre.
    • Si vous étiez ABSENT lors de l’évaluation de janvier: l'UE doit obligatoirement être représentée en août-septembre pour être validée.

    2. Lorsque l’Unité d'enseignement est restée annuelle et s’étale sur Q1&2 (càd non terminée en janvier- avec interrogation partielle en janvier)

    Lors des évaluations partielles de janvier,

    • Si vous avez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'évaluation partielle, vous êtes dispensé de représenter cette partie. Vous présentez la partie restante en mai-juin (et en août-septembre le cas échéant). L'UE ne sera validée que lorsque vous aurez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'ensemble de l'UE.
    • Si vous avez obtenu une note inférieure à 10/20 pour l'évaluation partielle, vous avez le choix de représenter cette partie ou non. Vous acceptez dès lors, dans certains cas, de prendre des risques. Vous présentez la partie restante en mai-juin (et en août-septembre le cas échéant). L'UE ne sera validée que lorsque vous aurez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'ensemble de l'UE.
    • Si vous étiez ABSENT lors de l'évaluation partielle: il n'y a pas eu d'évaluation, donc, vous devez représenter l'évaluation complète en mai-juin (et en août-septembre le cas échéant). L'UE ne sera validée que lorsque vous aurez obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour l'ensemble de l'UE.

    ATTENTION: lorsque vous représentez une évaluation, seule la note obtenue lors de cette nouvelle présentation entre en ligne de compte, même si la note est inférieure à celle obtenue précédemment.

  • Quand recevrais-je mes résultats ?
    Au plus tard un mois après la période d’évaluation de fin de quadrimestre.
  • Après avoir reçu les résultats, puis-je consulter mon examen, évaluation ?
    Oui. D’une part, vous pouvez consulter la copie corrigée d’une épreuve écrite ou d’un travail écrit dans le mois qui suit la communication des résultats, en présence du responsable de l’UE ou de son délégué. Cela se fait généralement lors d’une rencontre profs-étudiants, mais cela peut également être organisé directement par le professeur. D’autre part, vous avez le droit d’obtenir une copie de vos épreuves et travaux écrits.