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Gestion hôtelière

Le grade académique de bachelier en gestion hôtelière forme de futurs responsables d’entreprises d’hôtellerie et de restauration. Une fois diplômés, ces étudiants seront capables d’organiser les activités liées au secteur, de gérer une équipe, d’assumer la gestion des ressources humaines, de maîtriser les contraintes administratives et les mécanismes économiques et techniques d’une entreprise hôtelière, d’élaborer un budget et un plan d’investissement, de communiquer en langues étrangères (jusqu’à cinq !), de maîtriser les outils informatiques et les nouvelles technologies, de s’adapter aux contraintes du métier et d’appréhender les besoins de la clientèle.

Les professionnels que nous formons seront aussi en mesure de répondre aux exigences de leur entreprise en termes de mobilité géographique.

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PR = Prérequis

Une Unité d'Enseignement prérequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable pour pouvoir suivre une autre UE spécifique.

Exemple : Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Pratique professionnelle 2 (du bloc 2) sans avoir réussi auparavant l’UE pratique professionnelle 1 (du Bloc 1).

CoR = Corequis

Une Unité d'Enseignement corequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable ou qu'il doit suivre en même temps qu'une autre UE spécifique.

Exemple : Travail de fin d'études (TFE) CoR de Stage en entreprise

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Travail de fin d’études (du bloc 3) sans avoir réussi auparavant ou sans suivre en même temps l’UE Stages en entreprises (du bloc 3) et inversement.

Bloc 1 U. E. Gestion hôtelière

Titre Heures Crédits Quadri
Technologies hôtelières - Restauration & Hygiène   4 Q1
→ Normes d'hygiène et leurs mises en place 20    
→ Technologie de la restauration 25    
Fondements du droit   4 Q1
→ Introduction au droit 15    
→ Droit Commercial 30    
Organisation de l’entreprise et comptabilité appliquée 90 8 Q1
Statistique 30 2 Q1
Technique du commerce et du secrétariat 30 2 Q1
Technologies hôtelières - Production & Vente   4 Q2
→ Technologie de la production 25    
→ Techniques de vente en restauration 20    
Stage   2 Q2
Economie Générale et appliquée 30 2 Q2
Langue française   4 Q2
→ Pratique de la langue française 30    
→ Orthographe française 30    
Pratique   10 Q1 & Q2
→ Salle 60    
→ Cuisine 60    
Anglais PR d'Anglais 2 75 6 Q1 & Q2
Néerlandais PR de Néerlandais 2 75 6 Q1 & Q2
Allemand PR d'Allemand 2 75 6 Q1 & Q2
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Espagnol PR d'Espagnol 2 75 6 Q1 & Q2
Italien PR d'Italien 2 75 6 Q1 & Q2

Bloc 2 U. E. Gestion hôtelière

Titre Heures Crédits Quadri
Bureautique et commerce électronique 45 3 Q1
Organisation et marketing hôteliers 30 2 Q1
Technologie alimentaire 45 3 Q1
Traitement de l'information - logiciels informatiques de base 45 3 Q1
Gestion Hotelière 60 5 Q1
Organisation de l’entreprise et comptabilité informatisée 1 30 2 Q1
Statistique appliquée à la gestion hôtelière 15 2 Q1
Technologie de l'hébergement & logiciel Opéra 1 30 2 Q1
Gestion food and beverage 30 2 Q2
Technologie de l'hébergement & logiciel Opéra 2 30 2 Q2
Pratique de la langue française 15 2 Q2
Organisation de l’entreprise et comptabilité informatisée 2 30 2 Q2
Economie et géographie touristiques 45 3 Q2
Stage d'immersion   3 Q2
Technologie des boissons et œnologie 45 3 Q1 & Q2
Anglais PR d'Anglais 3 60 5 Q1 & Q2
Néerlandais PR de Néerlandais 3 60 5 Q1 & Q2
Allemand PR d'Allemand 3 60 5 Q1 & Q2
Espagnol ou Italien PR d'Espagnol ou Italien 3 75 6 Q1 & Q2
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Espagnol PR d'Espagnol 3 60 5 Q1 & Q2
Italien PR d'Italien 3 60 5 Q1 & Q2

Bloc 3 U. E. Gestion hôtelière

Titre Heures Crédits Quadri
Fiscalité   4 Q1
→ Droit Fiscal 15    
→ Fiscalité 45    
Législation sociale 30 2 Q1
Logiciels de gestion de bases de données 30 2 Q1
Ressources Humaines   3 Q1
→ Déontologie 15    
→ Gestion des ressources humaines 30    
Equipement Technique 30 2 Q1
Gestion hôtelière: Budgets et analyses 30 2 Q1
Marketing hôteliers: gestion de projets 45 3 Q1
Anglais 45 4 Q1
Néerlandais 45 4 Q1
Allemand 45 4 Q1
Espagnol ou Italien 60 4 Q1
Stages en entreprises CoR de TFE   11 Q2
Travail de fin d'études (TFE) CoR de Stages   15 Q2
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Espagnol 45 4 Q1
Italien 45 4 Q1

Formant les futurs cadres moyens et supérieurs de l'industrie hôtelière et touristique, le grade académique de bachelier en Gestion hôtelière, tout en développant les compétences langagières  propre au métier,  assure aux étudiants une solide formation dans le domaine de la gestion, tout en leur garantissant une excellente connaissance des techniques hôtelières.

Confrontés, dès la 1re année du cycle, aux problèmes quotidiens de la gestion d'un restaurant d'application, les étudiants ont l'opportunité de découvrir par un ensemble harmonieux de cours, de séminaires et de stages tous les aspects de la pratique du management hôtelier. Parmi les stages de fin de cycle, beaucoup sont effectués à l'étranger et constituent, avec un travail de fin d'études supervisé par un des professeurs responsables de la section, un véritable sésame pour débuter une carrière dans le management hôtelier ou celui d'un complexe touristique. Nombreux sont nos ancien(ne)s étudiant(e)s qui occupent un poste directorial à haute responsabilité dans une chaîne hôtelière ou dans l'industrie alimentaire au sens large.

L'étudiant a la possibilité d’effectuer un stage d’initiation dès la première année d’études.
Après avoir réussi minimum 30 ECTS lors de son bloc 1, l’étudiant pourra effectuer un stage de 4 semaines ou un séjour « Erasmus cours » à l’étranger.
En fin de cursus, il devra effectuer un stage professionnalisant de 15 semaines qui pourra être réalisé en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays.

De nombreuses fonctions dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration vous seront ouvertes:

  •  directeur d’hôtel
  •  directeur de l’hébergement
  • directeur de la restauration
  •  directeur des congrès
  • attaché commercial hôtelier
  • responsable de la gestion du personnel
  • banqueting manager, comptable hôtelier
  • contrôleur des coûts
  • contrôleur Food/Beverage
  • chef de réception
  • catering (traiteur)
  • chef steward (responsable matériel et entretien)
  • responsable de production.

 

  • Une formation avant tout pratique:
    Grâce au restaurant de notre école et à la participation des étudiants à de grands évènements scolaires avec cocktail ou restauration (bourse de stages, proclamation au terme de la troisième année, dîners organisés par la section, ...).
  • De nombreuses activités:
    Ces activités permettent à l’étudiant de se familiariser avec le monde hôtelier (visite d’hôtels, de foires commerciales, voyages à l’étranger, rencontre avec des professionnels, ...).
  • Voyages professionnels:
    Nous partons à la découverte du monde hôtelier dans des grandes villes et visitons des palaces ! Nous nous intéressons aux différences culturelles dans les pratiques hôtelières, nous établissons l’offre hôtelière de la ville que nous visitons, ou encore nous étudions le fonctionnement d’une grande entreprise hôtelière comme Disneyland Paris.

- Fanny GUSTIN, diplômée en 2008, Directrice commerciale au Crowne Plaza à Liège:
Les 3 années passées dans la section Gestion Hôtelière de la HEL m’ont permis de découvrir le monde de l’hôtellerie sous ses aspects théoriques mais particulièrement pratiques et ce via les visites, les salons ainsi que nos différents stages en entreprise. D’ailleurs, le dernier a été effectué dans un hôtel de luxe à Rome grâce au programme Erasmus. L’équipe que j’y ai intégrée fut relativement impressionnée des connaissances déjà acquises à l’école.

- Romain DE JAEGER, diplômé en 2012, Account manager pour la région bruxelloise chez ISPC:
Durant mon parcours à la HEL, j’ai eu l’occasion de parfaire mes connaissances linguistiques. Les cours sont dispensés par des professeurs motivés et proches de leurs étudiants. Mon dernier stage a directement abouti à un emploi que j’occupe toujours aujourd’hui.

- Sophie PIERRET, diplômée en 2013, Travaille en cuisine au restaurant L’Air de Rien à Fontin:
En sortant de la HEL en gestion hôtelière, beaucoup de portes se sont ouvertes. Je travaille maintenant en cuisine, ma passion. Mais la HEL m’a apporté des compétences supplémentaires et me permet de regarder l’entreprise dans laquelle je travaille avec un œil plus critique et plus expérimenté au niveau de la gestion. Le point positif dans cette école, ce sont les professeurs passionnés qui ont travaillé ou travaillent souvent dans la branche qu’ils enseignent. Leur expérience m’a permis d’acquérir une bonne formation.