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Informatique et systèmes - orientation technologie de l'informatique

Prérequis

Niveau en mathématiques

Des études générales ou techniques où 4h de mathématiques/semaine (minimum) ont été suivies sont une bonne préparation pour suivre sans problème le cours de mathématiques de Bloc1.

2h/semaine dans le secondaire, c'est trop peu pour suivre sans un gros travail en dehors des cours.

Les matières abordées au Bloc1 sont dans la plupart des cas et principalement les matières de 5ème secondaire et 6ème secondaire vues de façon peut-être un peu plus théorique. Leur étude est régulièrement couplée à l’étude d’outils logiciels d’ingénierie mathématique (Tableur, Logiciels mathématiques tels que, par exemple, Microsoft Mathematics et Octave).

Une remise à niveau en math est organisée avant la rentrée académique. Elle dure une semaine (matins ou après-midi). Les inscriptions se font au secrétariat, lors de l’inscription au Bloc1.

Niveau en électricité et électronique

Dans beaucoup de sections de l’enseignement secondaire, les étudiants ont pu suivre un cours de physique de base qui pourra les aider. Cependant, les cours recommencent à la base, donc avec une étude continue et assidue, il est tout à fait possible de réussir les épreuves.

L’absence de laboratoire pendant le secondaire n’est pas un handicap.

Niveau en anglais

Il s’agit d’anglais technique à destination des informaticiens.

C’est un cours de 30 h pendant un quadrimestre en Bloc1 ; il en est de même en Bloc 2.

Il n’y a pas de niveau requis. Un test est prévu au début du cours pour déterminer le niveau de chacun et, en fonction des résultats, certains seront dispensés d’assister à une partie du cours pour permettre aux autres de se remettre à niveau.

De manière générale, le cours ne se veut pas un cours d’anglais “poussé”, l’idée est d’offrir une base dont les étudiants seront probablement amenés à se servir.

Niveau dans les cours orientés informatique

Aucun prérequis n’est nécessaire.

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Bloc 1 U. E. Informatique et systèmes (Technologie de l'Informatique)

Titre Heures Crédits Quadri
Bases des technologies de l'informatique 1   8 Q1
→ Algorithmique 30    
→ Programmation (théorie) 18    
→ Programmation (laboratoire) 30    
→ Mathématique appliquée (théorie) 12    
→ Mathématique appliquée (exercices) 12    
Systèmes 1   5 Q1
→ Architecture et fonctionnement des systèmes 48    
→ Systèmes d'exploitation propriétaires (laboratoire) 18    
Electronique 1   11 Q1
→ Bases d'électricité (théorie) 24    
→ Bases d'électricité (laboratoire) 18    
→ Bases d’électronique numérique (théorie) 24    
→ Bases d’électronique numérique (laboratoire) 24    
→ Bases d’électronique analogique (théorie) 24    
→ Bases d’électronique analogique (laboratoire) 24    
Conception d'un site web statique   3 Q1
→ Conception d'un site web statique (théorie) 12    
→ Conception d'un site web statique (laboratoire) 18    
Bases des technologies de l'informatique 2   9 Q2
→ Algorithmique 12    
→ Programmation (laboratoire) 42    
→ Mathématique appliquée (théorie) 18    
→ Mathématique appliquée (exercices) 18    
Systèmes 2   4 Q2
→ Architecture et fonctionnement des systèmes 12    
→ Systèmes Open Source 6    
→ Systèmes d'exploitation open source (laboratoire) 12    
→ Pratique de logiciels applicatifs (laboratoire) 18    
Electricité appliquée 1   5 Q2
→ Electricité appliquée (théorie) 24    
→ Electricité appliquée (laboratoire) 24    
→ Installations électriques (laboratoire) 12    
Electronique 2   8 Q2
→ Bases d’électronique numérique (théorie) 12    
→ Bases d’électronique numérique (laboratoire) 24    
→ Bases d’électronique analogique (théorie) 24    
→ Bases d’électronique analogique (laboratoire) 48    
Hardware   5 Q2
→ Montage PC (laboratoire) 12    
→ CAO de circuits imprimés (laboratoire) 12    
→ Cartes électroniques (laboratoire) 36    
Anglais 1 30 2 Q2

Bloc 2 U. E. Informatique et systèmes (Technologie de l'Informatique)

Titre Heures Crédits Quadri
Programmation orientée objet   8 Q1
→ Programmation orientée objet (théorie) 48    
→ Programmation orientée objet (laboratoire) 18    
→ Outils logiciels en statistique descriptive 30    
Analyse et gestion de bases de données   5 Q1
→ Analyse et gestion de bases de données (théorie) 18    
→ Systèmes de gestion de bases de données (laboratoire) 42    
Systèmes d'exploitation   4 Q1
→ Systèmes d'exploitation (théorie) 24    
→ Systèmes d'exploitation propriétaires (laboratoire) 12    
→ Systèmes d'exploitation open source (laboratoire) 12    
Electronique 3   9 Q1
→ Electronique appliquée (théorie) 30    
→ Cartes électroniques CMS (laboratoire) 30    
→ Acquisition et transmission de données 24    
→ Electronique appliquée (laboratoire) 30    
Anglais 2 30 2 Q1
Programmation événementielle 1   7 Q2
→ Programmation événementielle (théorie) 48    
→ Programmation événementielle (laboratoire) 30    
Electronique 4   12 Q2
→ Architecture et fonctionnement des processeurs (laboratoire) 24    
→ Acquisition et transmission de données 36    
→ Electronique appliquée (théorie) 12    
→ Electronique appliquée (laboratoire) 30    
→ Méthodologie du hardware 30    
Automates programmables 1   3 Q2
→ Automates programmables (théorie) 12    
→ Automates programmables (laboratoire) 24    
Electricité appliquée 2 30 3 Q2
Réseaux et serveurs 1   7 Q2
→ Réseaux et serveurs 60    
→ Systèmes d'exploitation serveurs propriétaires (laboratoire) 18    

Bloc 3 U. E. Informatique et systèmes (Technologie de l'Informatique) Orientation Langages avancés, Client/Serveur

Titre Heures Crédits Quadri
Réseaux et serveurs 2   6 Q1
→ Protocoles de communication (théorie) 18    
→ Protocoles de communication (laboratoire, SE propriétaire) 15    
→ Installation et maintenance (laboratoire, SE propriétaire) 15    
→ Protocoles de communication (laboratoire, SE open source) 15    
→ Installation et maintenance (laboratoire, SE open source) 15    
Automates programmables 2   3 Q1
→ Automates programmables (théorie) 12    
→ Automates programmables (laboratoire) 24    
Electronique 5   5 Q1
→ Cartes électroniques à microcontroleur (laboratoire) 72    
Compléments de programmation   7 Q1
→ Programmation TCPIP 18    
→ Programmation événementielle (théorie) 12    
→ Programmation événementielle (laboratoire) 18    
→ Conception d'un site web interactif (théorie) 12    
→ Conception d'un site web interactif (laboratoire) 18    
Orientation   9 Q1
→ Programmation client-serveur (théorie) 60    
→ Programmation client-serveur (laboratoire) 30    
Stage   13 Q2
Travail de fin d'études (TFE)   17 Q2

Bloc 3 U. E. Informatique et systèmes (Technologie de l'Informatique) Orientation architecture des réseaux

Titre Heures Crédits Quadri
Réseaux et serveurs 2   6 Q1
→ Protocoles de communication (théorie) 18    
→ Protocoles de communication (laboratoire, SE propriétaire) 15    
→ Installation et maintenance (laboratoire, SE propriétaire) 15    
→ Protocoles de communication (laboratoire, SE open source) 15    
→ Installation et maintenance (laboratoire, SE open source) 15    
Automates programmables 2   3 Q1
→ Automates programmables (théorie) 12    
→ Automates programmables (laboratoire) 24    
Electronique 5   5 Q1
→ Cartes électroniques à microcontroleur (laboratoire) 72    
Compléments de programmation   7 Q1
→ Programmation TCPIP 18    
→ Programmation événementielle (théorie) 12    
→ Programmation événementielle (laboratoire) 18    
→ Conception d'un site web interactif (théorie) 12    
→ Conception d'un site web interactif (laboratoire) 18    
Orientation   9 Q1
→ Architecture des réseaux (théorie) 60    
→ Architecture des réseaux (laboratoire) 30    
Stage   13 Q2
Travail de fin d'études (TFE)   17 Q2

Bloc 3 U. E. Informatique et systèmes (Technologie de l'Informatique) Micro informatique embarquée

Titre Heures Crédits Quadri
Réseaux et serveurs 2   6 Q1
Protocoles de communication (théorie) 18    
→ Protocoles de communication (laboratoire, SE propriétaire) 15    
→ Installation et maintenance (laboratoire, SE propriétaire) 15    
→ Protocoles de communication (laboratoire, SE open source) 15    
→ Installation et maintenance (laboratoire, SE open source) 15    
Automates programmables 2   3 Q1
→ Automates programmables (théorie) 12    
→ Automates programmables (laboratoire) 24    
Electronique 5   5 Q1
→ Cartes électroniques à microcontroleur (laboratoire) 72    
Compléments de programmation   7 Q1
→ Programmation TCPIP 18    
→ Programmation événementielle (théorie) 12    
→ Programmation événementielle (laboratoire) 18    
→ Conception d'un site web interactif (théorie) 12    
→ Conception d'un site web interactif (laboratoire) 18    
Orientation   9 Q1
→ Microinformatique embarquée (théorie) 60    
→ Microinformatique embarquée (laboratoire) 30    
Stage   13 Q2
Travail de fin d'études (TFE)   17 Q2

Les technologies de l'informatique, ce sont l'art :

  • de réaliser des programmes robustes et efficaces dans des langages à la pointe du progrès,
  • de travailler sur des machines et des progiciels modernes,
  • de concevoir des schémas corrects de bases de données et de les mettre en œuvre à l'aide d'outils logiciels adaptés,
  • de concevoir, de construire et de programmer des circuits électroniques sur mesure,
  • de monter et de programmer des cartes à microcontrôleurs,
  • de commander des automates,
  • d'acquérir, de traiter et de transmettre des données de tout type.

Dans la section Technologie de l'informatique, sont mises en avant :

  • l'apprentissage de la maîtrise des microprocesseurs, des operating systems, des réseaux Intranet et Internet,
  • la communication avec le monde extérieur via le web,
  • la voie vers l'autonomie en matière d'apprentissage.

Un diplôme en Technologies de l'informatique fournit un emploi assuré dans des domaines variés et porteurs tels les systèmes informatiques, la technologie des supports et circuits informatiques, les réseaux télématiques et la transmission de données, la transmission d'images, le contrôle informatique de processus industriels, les terminaux graphiques, les logiciels de développement, les logiciels d'aide à l'exploitation, les logiciels didactiques.

Le stage de fin d'études clôture la formation du bachelier en technologie de l’informatique. Il démarre au mois de février et s’étale sur 14 semaines. Il se déroule en entreprise et consiste en une immersion des apprenants dans le milieu professionnel. Les tâches réalisées dépendent des activités de l’entreprise et sont un complément à la formation reçue à la haute école.

La recherche du lieu de stage et la prise de contact avec le maître de stage sont des démarches que doit entreprendre l'étudiant. Afin d’aider les étudiants dans cette tâche, ils reçoivent les coordonnées des lieux de stage proposés antérieurement et font l’objet d’un encadrement.

Le stage aboutit à la rédaction d'un travail de fin d'études (TFE) et à une présentation orale devant un jury composé de professeurs de la Haute École et de scientifiques de différentes entreprises.

Dans le secteur public, comme dans le secteur privé, le bachelier en technologie de l’informatique pourra travailler dans des secteurs aussi divers que :

  • Les télécoms,
  • Les sociétés de services (développement de logiciels, réseau, helpdesk,…),
  • Les sociétés de transport,
  • Le secteur bancaire,
  • PME de vente, installation, réparation de matériel informatique,
  • Les services informatiques (administrations, hôpitaux),
  • Comme technico-commercial,
  • Dans l'enseignement (moyennant un diplôme pédagogique complémentaire),

Bon nombre de nos étudiants trouvent leur premier emploi dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage.

Quelques entreprises où travaillent nos anciens (liste non exhaustive) :

  • Plusieurs administrations communales de notre province,
  • EVS,
  • NRB,
  • Société Synchrône,
  • TNT,

Formation polyvalente

  • Hardware,
  • Software,
  • Orientations à large spectre.

Climat relationnel

  • Excellentes relations entre étudiants, enseignants et administratifs.

Qualité de l’encadrement

  • Enseignants compétents et disponibles.

Laboratoires d’informatique

  • Matériel et logiciels adaptés aux besoins.

Insertion professionnelle des étudiants facilitée par

  • un programme de cours adapté,
  • un apprentissage de l’autonomie,
  • un stage de 14 semaines.

Localisation

  • Facilités d’accès (transports en commun, autoroute, parking aisé),
  • Commerces à proximité,
  • Espaces verts.

Offres de stages

  • Nombreuses opportunités de stages dans la région.

Perspectives d’emploi

  • Nombreuses offres d’emploi correspondant à la formation dispensée.

 Ces différents points forts ont été relevés par les experts lors de l'audit qualité organisé par l'AEQES.

Les brevets et certifications en cours de formation

Eu égard à la synergie développée entre notre établissement et le centre de compétence Technifutur, des opportunités de formations complémentaires sont accessibles à nos étudiants, et ce, gratuitement.