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Inscriptions en Logopédie

Par un décret promulgué au Moniteur belge en date du 17/07/2013, la Communauté française de Belgique a intégré le cursus de logopédie dans le dispositif de contingentement prévu par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur.

Ce texte établit une distinction entre étudiants « résidents » et « étudiants non résidents ». A chaque catégorie d’étudiants correspond une procédure particulière d’inscription. Il limite le nombre d'étudiants "non-résidents" qui s'inscrivent pour la première fois aux études en logopédie à 30% du nombre total d'étudiants qui se sont inscrits pour la 1ère fois dans le cursus l'année académique précédente.

Pour l’application de ce décret, deux procédures distinctes d’inscription sont prévues en fonction de la qualité de résident ou de non-résident de l’étudiant.

Etudiants belges ou étudiants "résidents"

Le Décret du 16 juin 2006 définit la notion d’étudiants « résidents » de manière très large.
Vous trouverez dans ce lien un document reprenant les différentes catégories de résidents et les documents à fournir par les candidats « résidents ».

La preuve de son appartenance à l’une des catégories ci-dessus devra être fournie par l’étudiant au moment du dépôt de sa demande d’inscription. Pour le détail, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de la section logopédie.

L'étudiant qui souhaite solliciter une inscription en tant que résident  devra se présenter personnellement au secrétariat, muni du formulaire ad hoc  dûment complété.

ATTENTION

  • Tous les étudiants sont visés quelle que soit la nationalité  de l'étudiant
  • Le dossier doit être déposé par l’étudiant personnellement
  • Selon les administrations communales, le certificat de résidence peut également s’intituler certificat d'inscription ou certificat de domicile.
    Il doit être délivré au plus tôt le 1er mai 2018 par l'administration communale où est inscrit l'étudiant. 
    NB:  Pour les  étudiants de nationalité belge, la  lecture  de l’adresse  figurant  sur  la carte  d’identité  électronique  constitue  une  preuve  suffisante
  • Aucune procuration ne sera acceptée

Pour le reste, l’inscription suit les règles générales habituelles d’inscription : voir  la "procédure d’inscription" et les "frais d’inscription".

Etudiants non-résidents

Nous vous invitons à visiter régulièrement ces pages afin d'être informés de toute information utile ou de tout changement imposé par les dispositions décrétales et réglementaires.

Vous trouverez dans ce lien un document reprenant toutes les informations utiles pour l'inscription des candidats « non-résidents ».

Le décret régulant le nombre d'étudiants dans certains cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur du 16 juin 2006 prévoit que les étudiants qui ne sont pas considérés comme étudiants résidents au sens de l'article 1er introduisent leur demande d'inscription dans un des cursus visés à l'article 3 au plus tôt le quatrième jour ouvrable qui précède le 25 août précédant l'année académique concernée et au plus tard l'avant-dernier jour ouvrable avant le 25 août.

En cas d’excès des demandes d’inscription, un tirage au sort est effectué. Les dossiers validés sont alors sélectionnés dans cet ordre.

Vous disposerez à ce moment de trois jours pour déposer votre dossier. Les dossiers incomplets à l’issue de cette procédure seront considérés comme irrecevables.

Le secrétariat de la section logopédie se tient dès lors à votre disposition afin de vous aider à établir votre dossier ou pour toute autre information concernant les inscriptions.

Nombre de places disponibles pour les étudiants non-résidents : 26

Nombre de dossiers rentrés :  à venir

Résultats du tirage au sort : à venir

 

Procédure d'inscription

Date, heures et lieu d'inscription :

  •  Le mardi 21 août 2018 de 9 à 12h
  • Le mercredi 22 août 2018 de 9 à 12h et de 13 à 16h
  • Le jeudi 23 août 2018 de 9 à 12h
  • A la Haute Ecole de la Ville de Liège, Catégorie paramédicale
    Rue Hazinelle, 2 - 4e étage, Local 439
    4000 LIEGE

Aucune procuration ne sera acceptée.

Chaque étudiant non résident ne peut introduire avant le 21 août 2018  qu'une seule demande d'inscription pour le cursus choisi (c'est à dire dans une seule Haute Ecole ou Université). L'étudiant qui enfreint cette disposition sera exclu de l'établissement dans lequel il aurait été accepté. Aucune inscription ou préinscription ne peut être enregistrée avant ce moment.

L'étudiant qui souhaite solliciter une inscription devra se présenter personnellement:

  • muni de sa carte d'identité ;
  • aux dates, heures et lieu fixés ci-dessus ;
  • muni du formulaire d'inscription  complété ou qui sera complété sur place ;
  • muni d'un dossier comprenant les documents obligatoires et respectant la forme requise (voir informations utiles).

Nous attirons votre attention sur la rigueur à apporter dans la constitution du dossier.

Pour prouver qu’il a demandé l’équivalence au plus tard le 15 juillet 2018, l’étudiant doit apporter:

- soit le récépissé de l’envoi par recommandé de son dossier   et la preuve qu’il a liquidé les frais couvrant l’examen de la demande à cette même date ;

- soit l’accusé de réception du dépôt du dossier obtenu au guichet du Service des équivalences du Ministère uniquement sur rendez-vous  ;

- soit l’accusé de réception du dossier envoyé par le Service des équivalences suite à la réception du dossier par courrier ordinaire (ou l’impression de la page du site officiel du service des équivalences qui mentionne le n° et la date de réception du dossier) ;

 Il convient d’attirer l’attention des étudiants sur le fait que, pour être recevable, le dossier de demande d’équivalence doit être complet au moment du dépôt ou de l’envoi et qu’en général, le Service des équivalences postpose l’entrée en vigueur de cette équivalence à une année ultérieure (au plus tôt 2019/2020) en cas de complément de dossier.

 

Suivi du dossier

Dès que le tirage au sort aura été effectué, l’institution examinera tous les dossiers qui auront été rentrés dans les dates, heures et formes prévues. Elle les examinera dans l’ordre du classement du tirage au sort. Aucune information à ce sujet ne sera communiquée par téléphone.
Le classement des dossiers résultant du tirage au sort sera publié dès que possible sur le site internet de l’école sans référence à l’identité des candidats (référence sera faite au numéro de dossier figurant sur l’accusé de réception) : www.hel.be. La publication sera faite le  7 septembre  2018   à 18 heures au plus tard. Pour chaque numéro, il sera précisé si l’étudiant est accepté, refusé ou si son dossier n’a pas été examiné parce qu’il n’entrait pas en ordre utile au tirage au sort.

En outre, chaque étudiant recevra un e-mail lui indiquant si son dossier est classé dans l’une des catégories suivantes :

  •  A. Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  • B. Dossier refusé : irrecevable ou non admissible
  • C. Dossier refusé : non finançable

Dans l’hypothèse où le dossier est refusé, le motif en sera précisé (étudiant ne remplissant pas les conditions d’admission, documents manquants, motif de non finançabilité).

Dans l’hypothèse où la demande est acceptée, l’étudiant est tenu de confirmer son inscription par :

  • l’envoi d’un message électronique ou d’un fax reprenant l’identité du demandeur, son adresse postale, le numéro d’accusé de réception de son dossier (date ultime le  14-09-2018)
    paramedical@hel.be - Fax : 0032/4 223.04.18 ;
  • et par le versement de l’ensemble des droits d’inscription.

Vous trouverez toutes les informations utiles en suivant ce lien   et en lisant la circulaire ministérielle suivante du 23 mai 2018.