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Instituteur(trice) préscolaire

Etre enseignant-e à l’école maternelle, c’est éveiller les enfants au monde… aux mondes !

Le monde des arts, de la culture, de la musique, de la nature, celui de la technologie, des mathématiques, les modes d’expression, le langage du corps,… Le monde à vivre et construire avec les autres aussi…

Etre enseignant-e, c’est être au cœur d’une équipe éducative, être partenaire de ses collègues, des parents, des centres psycho-médico-sociaux et d’éducation à la santé, au bénéfice du développement des enfants. Etre ouvert aux cultures, aux modes d’éducation et de pensées, aux valeurs, aux convictions des parents et de leurs enfants.

C’est prendre place dans une institution scolaire régie par des lois, des règles, des règlements… connaître, promouvoir et défendre les valeurs d’un projet éducatif, participer au développement des actions concrètes d’un établissement, mener des projets d’équipe, vivre des projets avec les enfants pour explorer avec eux l’intérêt du groupe, des réalisations concrètes, la nécessité de s’organiser, de planifier ses choix, de respecter ses engagements, les difficultés à surmonter, les déceptions, la fierté d’aboutir,…

La profession d’enseignant-e de tout-petits ne s’improvise pas : elle est exigeante, rigoureuse, et requiert un grand nombre de qualités !

La formation initiale de l’enseignant-e doit donc permettre à l’étudiant-e de découvrir les aspects multiples du métier, des plus administratifs aux plus pédagogiques, les fonctions et responsabilités à exercer. Elle doit lui offrir l’occasion de développer les qualités humaines, d’ouverture, de sensibilité, qui lui permettront d’accueillir tous les enfants et de se montrer disponible, d’être en mesure de mettre toutes ses compétences et son énergie au service de l’éducation de chacun des enfants qui lui sera confié.

Pour ce faire, la formation que nous proposons tend à :

  • Développer des trésors de créativité, des « ruses » méthodologiques, des astuces pédagogiques pour que chaque enfant, curieux de découvrir et d’explorer le monde, s’implique, prenne des initiatives, s’engage;
  • Accompagner, soutenir, provoquer les apprentissages;
  • Concevoir des organisations, aménager les conditions d’un développement harmonieux, d’apprentissages constructifs;
  • Organiser, s’organiser, structurer le temps et l’espace;
  • Favoriser les interactions entre enfants et entre adultes et enfants, animer ;
  • Créer un climat positif basé sur la confiance, l’estime et le respect mutuel;
  • Oser, prendre des initiatives, être dynamique et expressif, chanter, bouger, rire;
  • Chercher, se renseigner, se documenter, remettre en question ses façons d’agir;
  • Guider, accompagner, permettre à l’enfant d’être acteur et auteur de ses apprentissages;
  • Observer les progrès et difficultés des uns et des autres, s’émerveiller des réactions des enfants;
  • Etre à l’écoute des petits, connaître leurs besoins pour les aider à grandir et se développer…

Pour concrétiser ces ambitions, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe et donc avec la réalité professionnelle.

C’est ainsi que nous organisons entre autres :

  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour à la fois développer la culture de nos étudiants et construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans l’enseignement;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes;
  • une Unité d’Enseignement « Initiation à la créativité et pédagogie Freinet », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement;
  • des activités dédiées aux pédagogies actives, véritable axe directeur de notre enseignement;
  • des activités de « pédagogie interactive », véritable porte ouverte sur la construction de leurs apprentissages par les enfants et outil de régulation des pratiques professionnelles pour les enseignants et futurs enseignants.

Le lien « théorie-pratique » s’établira tout au long de la formation grâce aux différents cours et ateliers de formation professionnelle. De plus, les stages effectués dans les écoles fondamentales donneront l’occasion de s’initier aux diverses facettes du métier dans des écoles ordinaires, spécialisées, actives et à pédagogie Freinet.

Choisir d’entreprendre ses études à Jonfosse, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé.

Si vous êtes intéressé(e)s par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !

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PR = Prérequis

Une Unité d'Enseignement prérequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable pour pouvoir suivre une autre UE spécifique.

Exemple : Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Pratique professionnelle 2 (du bloc 2) sans avoir réussi auparavant l’UE pratique professionnelle 1 (du Bloc 1).

Bloc 1 U. E. Normale préscolaire

Bloc 2 U. E. Normale préscolaire

Bloc 3 U. E. Normale préscolaire

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage seront choisis par les enseignants de la Catégorie pédagogique. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des départements préscolaire et primaire seront amenés, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).

En BLOC 1, les deux semaines de stage se dérouleront en deux temps. Le premier consistant en une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain. Le deuxième consistant en une période d’observation participante permettant de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle. La prise en charge de la classe sera donc progressive et l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

En BLOC 2, deux stages de deux semaines seront organisés. Il s’agira alors pour vous d’assurer la prise en charge complète de la classe et de faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages. Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

En BLOC 3, vous aurez l’occasion de gérer huit semaines de stage dans l’enseignement ordinaire (en deux ou trois moments) et deux semaines dans l’enseignement spécialisé (ou de promotion sociale pour le département secondaire et en psychomotricité pour le département préscolaire). Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Tout comme en BLOC 2, nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents. En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel. C’est également en fin de cycle que vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à une expérience de mobilité internationale.

Que vous choisissiez le département préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie, ou ailleurs!

Si vous optez pour l’enseignement, de nombreuses possibilités d’emploi existent dans des écoles ordinaires ou spécialisées, de plein exercice, de formation en alternance ou de promotion sociale.

En outre, vous disposerez d’un diplôme de baccalauréat professionnalisant qui vous ouvrira des portes tant dans la fonction publique (administrations, ministères,…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations,…). Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Au cas où vous désireriez compléter votre formation, des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois départements (préscolaire, primaire, secondaire) et, en formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.