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Instituteur(trice) primaire

Être instituteur(trice) primaire, c’est :

  • permettre à l’enfant d’apprendre par lui-même, pour lui-même, mais avec les autres ;
  • valoriser la construction des connaissances dans une visée d’émancipation des apprenants au sein d’un cadre assurant le respect, la solidarité, l’écoute et le développement de la confiance en soi ;
  • être motivé, désireux d’apprendre et responsable de ses actes d’enseignement.

La formation d’enseignant(e)s vise le développement de compétences et de connaissances ancrées dans la future réalité professionnelle. Celles-ci fonderont les actions des étudiants auprès des élèves âgés de 6 à 12 ans. Parmi elles, on retrouve :

  • maitriser la langue française pour enseigner et communiquer ;
  • maitriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;
  • organiser le travail de la classe ;
  • choisir, construire et exploiter avec pertinence les outils didactiques ;
  • faire preuve d’empathie ;
  • donner du sens aux apprentissages ;
  • organiser des projets de classe et d’école ;
  • s’ouvrir sur l’extérieur ;
  • prendre en compte la diversité des élèves ;
  • gérer un groupe-classe ;
  • travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ;
  • se former et innover ;
  • pratiquer l’analyse réflexive pour progresser dans l’exercice du métier ;
  • réfléchir aux valeurs à développer au sein d’une classe et mettre en place un dispositif d’enseignement qui les intègre ;
  • ...

Le lien « théorie-pratique » s’établira tout au long de la formation grâce aux différents cours et ateliers de formation professionnelle. De plus, les stages effectués dans les écoles primaires dès la première année du cursus donneront l’occasion de s’initier aux diverses facettes du métier dans des écoles ordinaires (notamment à pédagogie active) et spécialisées.

L’ouverture sur l’extérieur se concrétisera par des activités réalisées en partenariat avec différentes institutions : conférences, invitation de personnes ressources, collaboration avec des enseignants des classes primaires, organisation de classes de dépaysement, visites d’écoles alternatives, voyages d'études, ateliers de théâtre, programme Erasmus+…

Dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe. C’est ainsi que nous organisons entre autres :

  • un module « FLE », pour optimiser l’accueil des enfants du primaire dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • un module « approche interactive », qui met l’accent sur l’analyse des interactions entre enfants dans les processus d’apprentissage ;
  • un module « créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • un module dédié aux pédagogies actives, véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour développer la culture de nos étudiants et construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans le fondamental ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes, menant souvent à l’élaboration de séquences d’apprentissage testées dans les classes du primaire ;
  • un rallye différenciation, où des acteurs de terrain partagent leur expérience sur la manière d’adapter l’enseignement à l’hétérogénéité des classes ;
  • un module « classes lecture », pour permettre à nos étudiants d’être sensibilisés à ce type de projet à mener avec des enfants du primaire ;
  • un module dédié à la pédagogie du wallon, pour promouvoir cette culture auprès des enfants du fondamental ;
  • un accompagnement par nos étudiants d’enfants du fondamental en classes de dépaysement (vertes, de mer, de ferme, de ville…) ;
  • des collaborations avec des enseignants du primaire, accueillant régulièrement nos étudiants dans leur classe, pour leur permettre de les observer ou de tester certaines activités ;
  • une unité optionnelle « didactique de la morale », donnant accès au titre requis pour dispenser les cours de morale à l’école primaire.

Choisir d’entreprendre ses études à Jonfosse, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé. Si vous êtes intéressés par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !

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PR = Prérequis

Une Unité d'Enseignement prérequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable pour pouvoir suivre une autre UE spécifique.

Exemple : Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Pratique professionnelle 2 (du bloc 2) sans avoir réussi auparavant l’UE pratique professionnelle 1 (du Bloc 1).

Bloc 1 U. E. Primaire

Titre Heures Crédits Quadri
Connaissances socioculturelles   4 Q1
→ Philosophie et histoire des religions 30    
→ Diversité culturelle 30    
Formation pédagogique - pédagogie générale et épistémologie des disciplines   3 Q1
→ Pédagogie générale 30    
→ Épistémologie des disciplines 15    
Maitrise de langue française orale et écrite 1 PR de MLFe 2   5 Q1
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 45    
Communication en milieu scolaire   4 Q1
→ Psychologie de la Relation et de la Communication 30    
→ Informatique 15    
→ Apports des medias et des TIC en enseignement - classes inversées 15    
Français - littérature, langue et didactique partim 1   5 Q1
→ Grammaire de la phrase 30    
→ Approche de la didactique de la grammaire 15    
→ Ateliers de formation professionnelle - français 23    
Formation mathématique et didactique - arithmétique   5 Q1
→ Arithmétique 40    
→ Ateliers de formation professionnelle - mathématiques 23    
Éducation corporelle et psychomotricité 1   3 Q1
→ Psychomotricité et didactique de la psychomotricité 35    
→ Activités aquatiques 15    
Formation pédagogique - psychologie de l'éducation   3 Q2
→ Psychologie du développement 25    
→ Psychologie des apprentissages 25    
→ Initiation à la pédagogie par projets 10    
Français - littérature, langue et didactique partim 2   4 Q2
→ Initiation à la narratologie et à la littérature de jeunesse 10    
→ Initiation à la linguistique 10    
→ Exploitation de la littérature de jeunesse 10    
Formation mathématique et didactique - géométrie plane 35 4 Q2
Étude du milieu 1   10 Q2
→ Formation géographique et didactique de la géographie 35    
→ Formation historique et didactique de l'histoire 35    
→ Formation scientifique et didactique des sciences 40    
→ Ateliers de formation professionnelle - étude du milieu 25    
Connaissances et pratiques artistiques 1   4 Q2
→ Éducation musicale et didactique de la musique 40    
→ Éducation plastique et didactique des arts plastiques 40    
Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2   6 Q1 & Q2
→ Ateliers de formation professionnelle 50    
→ Stages (2 semaines) 60    
→ Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 15    
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Didactique de la morale 15 1 Q2

Bloc 2 U. E. Primaire

Titre Heures Crédits Quadri
Formation pédagogique - initiation à la pédagogie Freinet et à la créativité   5 Q1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 30    
→ Apports des medias et des TIC en enseignement 15    
→ Maitrise de la langue française orale 15    
→ Psychologie des apprentissages 30    
Maitrise de la langue française écrite 2 30 2 Q1
Français - littérature, langue et didactique partim 3   3 Q1
→ Le système orthographique du français et son apprentissage à l'école primaire 12    
→ Apprentissage de la lecture et de l'écrit, en particulier au cycle 2 18    
→ Étude critique d'outils didactiques 5    
Formation mathématique et didactique - grandeurs et étude du nombre 45 4 Q1
Étude du milieu 2   7 Q1
→ Formation géographique et didactique de la géographie 35    
→ Formation historique et didactique de l'histoire 35    
→ Formation scientifique et didactique des sciences 35    
Initiation à la pédagogie du wallon 30 2 Q1
Éducation corporelle et psychomotricité 2 20 2 Q2
Formation pédagogique - initiation à la pédagogie interactive   4 Q2
→ Évaluation des apprentissages 30    
→ Psychologie du développement et approche interactive 30    
Initiation à la démarche scientifique   3 Q2
→ Initiation à la recherche en éducation 30    
→ Informatique 15    
Français - littérature, langue et didactique partim 4   3 Q2
→ La grammaire du texte au service de l'expression et de la compréhension 10    
→ La compréhension et l'interprétation des textes littéraires en classe 15    
→ Étude critique d'outils didactiques 5    
→ Initiation au FLE et au français de scolarisation 10    
Formation mathématique et didactique - solides 30 2 Q2
Connaissances et pratiques artistiques 2   4 Q2
→ Éducation musicale et didactique de la musique 35    
→ Éducation plastique et didactique des arts plastiques 25    
Pratique professionnelle 2 PR de Pratique professionnelle 3 et de Pratique professionnelle 4   19 Q1 & Q2
→ Ateliers de formation professionnelle, en ce compris la liaison maternelle-primaire et la liaison primaire-secondaire 120    
→ Stages (4 semaines) 120    
→ Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant 15    
→ Ouverture sur l'extérieur 15    
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Didactique de la morale 30 2 Q1 & Q2

Bloc 3 U. E. Primaire

Titre Heures Crédits Quadri
Formation pédagogique - pédagogies alternatives   3 Q1
→ Étude critique des grands courants pédagogiques 30    
→ Épistémologie des disciplines 15    
Connaissances et pratiques artistiques 3   2 Q1
→ Éducation musicale et didactique de la musique 25    
→ Éducation plastique et didactique des arts plastiques 15    
Ouverture, Arts et cultures   5 Q1
→ Dimension de genre 15    
→ Initiation aux arts et à la culture 30    
→ Pédagogie du wallon 30    
Connaissances sociopolitiques du système éducatif   3 Q1
→ Sociologie et politique de l'éducation 30    
→ Neutralité 20    
Français - littérature, langue et didactique partim 5   3 Q1
→ Didactique de l'apprentissage continué de la lecture 10    
→ Étude critique d'outils didactiques 10    
→ Didactique du savoir écrire 10    
→ Littérature : pistes et didactique 15    
Formation mathématique et didactique - transformations du plan, calcul écrit et fractions 45 3 Q1
Pratique professionnelle 3   4 Q1
→ Stages (2 semaines) 60    
→ Notions d'orthopédagogie 15    
Étude du milieu 3   4 Q2
→ Formation géographique et didactique de la géographie 20    
→ Formation historique et didactique de l'histoire 20    
→ Formation scientifique et didactique des sciences 20    
Démarche scientifique appliquée   2 Q2
→ Informatique 15    
→ Apports des medias et des TIC en enseignement 15    
Pratique professionnelle 4   14 Q1 & Q2
→ Ateliers de formation professionnelle 60    
→ Stages (8 semaines) 240    
→ Différenciation des apprentissages et mise en pratique de l'approche interactive 15    
→ Didactique de l'apprentissage continué de la lecture : dispositif "classe lecture" 30    
IDDE - Élaboration du projet professionnel   2 Q1 & Q2
→ IDDE 30    
→ Élaboration du projet professionnel 15    
TFE   15 Q1 & Q2
→ Préparation au TFE 15    
→ Travail de fin d'études (TFE)      
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Didactique de la morale 15 1 Q1

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages. Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage seront choisis par les enseignants de la Catégorie pédagogique. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des départements préscolaire et primaire seront amenés, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).

En BLOC 1, les deux semaines de stage se dérouleront en deux temps. Le premier consistant en une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain. Le deuxième consistant en une période d’observation participante permettant de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle. La prise en charge de la classe sera donc progressive et l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

En BLOC 2, deux stages de deux semaines seront organisés. Il s’agira alors pour vous d’assurer la prise en charge complète de la classe et de faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages. Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

En BLOC 3, vous aurez l’occasion de gérer huit semaines de stage dans l’enseignement ordinaire (en deux ou trois moments) et deux semaines dans l’enseignement spécialisé (ou de promotion sociale pour le département secondaire et en psychomotricité pour le département préscolaire). Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Tout comme en BLOC 2, nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents. En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel.

Que vous choisissiez le département préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie, ou ailleurs! Si vous optez pour l’enseignement, de nombreuses possibilités d’emploi existent dans des écoles ordinaires ou spécialisées, de plein exercice, de formation en alternance ou de promotion sociale.

En outre, vous disposerez d’un diplôme de baccalauréat professionnalisant qui vous ouvrira des portes tant dans la fonction publique (administrations, ministères,…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations,…). Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Au cas où vous désireriez compléter votre formation, des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois départements (préscolaire, primaire, secondaire) et, en formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.