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Logopédie

La catégorie paramédicale de la Haute Ecole de la Ville de Liège organise, en trois années, un bachelier professionnalisant qui donne un accès immédiat au métier de logopède.

Etre logopède :

  • C’est prendre en charge une grande diversité de problématiques centrées sur le langage : production et compréhension du langage parlé et écrit, troubles de la communication précoce, troubles de la voix, troubles de l’articulation et de la déglutition...
  • C’est, dans une optique multidisciplinaire, être le garant de la communication de personnes présentant des déficits auditifs ou visuels, des handicaps moteurs, des déficiences cognitives diverses ou encore des troubles neurolinguistiques.
  • C’est intervenir dans le diagnostic langagier, la prise en charge rééducative, la revalidation, le soutien et l’accompagnement d’enfants dès le premier âge et en période de scolarité, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

Ce bachelier autorise l’accès au master en logopédie après une « année passerelle ».

Les champs d’intervention du logopède sont les suivants :

  • les retards de langage et de parole ;
  • les troubles articulatoires ;
  • la dyslexie – la dysorthographie ;
  • l’aphasie ;
  • la dyscalculie ;
  • les troubles de la voix ;
  • les anomalies dento-maxillo-faciales et les troubles oro-myofonctionnels ;
  • les troubles du geste graphique - la dysgraphie ;
  • le bégaiement ;
  • la dysphagie ;
  • la laryngectomie ;
  • la dysarthrie ;
  • la dysphasie ;
  • la surdité ;
  • les troubles de la fonction tubaire;
  • les troubles de mémoire/d'attention;
  • le handicap.

Voir le site de l'Inami.

Voir le rapport qualité

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PR = Prérequis

Une Unité d'Enseignement prérequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable pour pouvoir suivre une autre UE spécifique.

Exemple : Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Pratique professionnelle 2 (du bloc 2) sans avoir réussi auparavant l’UE pratique professionnelle 1 (du Bloc 1).

CoR = Corequis

Une Unité d'Enseignement corequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable ou qu'il doit suivre en même temps qu'une autre UE spécifique.

Exemple : Travail de fin d'études (TFE) CoR de Stage en entreprise

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Travail de fin d’études (du bloc 3) sans avoir réussi auparavant ou sans suivre en même temps l’UE Stages en entreprises (du bloc 3) et inversement.

Consulter la carte des cours du Bloc 1 Consulter la carte des cours du Bloc 2 Consulter la carte des cours du Bloc 3

Bloc 1 U. E. Logopédie

Titre Heures Crédits Quadri
Phonétique   5 Q1
→ Phonétique et orthophonie 60    
→ Physique acoustique 30    
Anatomie   6 Q1
→ Anatomie générale 45    
→ Anatomie spéciale 30    
Tests   7 Q1
→ Méthodologie tests voix, parole, langage 60    
→ Statistique et utilisation logiciels 30    
Langage   7 Q1
→ Origine et développement du langage 45    
→ Linguistique et esthétique de la langue 30    
Sciences humaines   5 Q2
→ Philosophie 15    
→ Droit 15    
→ Pédagogie 30    
Voix et parole   7 Q2
→ Etude et perfectionnement de la voix 45    
→ Troubles de l'articulation et de la parole 30    
Psychologie   5 Q2
→ Psychologie générale 45    
→ Psychomotricité 30    
Troubles logopédiques   8 Q2
→ Etude, évaluation, traitement troubles logo 60    
→ Troubles langage écrit 45    
→ Troubles langage chez adulte 45    
Français (exercices de maitrise de la langue française) PR de Stages Bloc 2 60 5 Q1 & Q2
Pratique (stages d'observation; ateliers de formation professionnelle)   5 Q1 & Q2
→ Stages d'observation 45    
→ Ateliers de formation professionnelle 60    

Bloc 2 U. E. Logopédie

Titre Heures Crédits Quadri
Parole   4 Q1
→ Troubles de l'articulation et de la parole 30    
→ Troubles de la voix 15    
→ Orthodontie 15    
ORL   4 Q1
→ Anatomie, physiologie et pathologie des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre 30    
→ Neurologie y compris neuropédiatrie 30    
Audition   5 Q1
→ Troubles de l'audition et de l'équilibre 45    
→ Audiologie et audiométrie 15    
Psychomotricité et technologie   3 Q1
→ Psychomotricité 15    
→ Documentation professionnelle 15    
→ Technologie appliquée à la logopédie 15    
Psycholinguistique et Neurolinguistique 60 3 Q1
Troubles du langage oral et de la communication 45 4 Q2
Handicaps   6 Q2
→ Troubles sensorimoteurs, psychomoteurs et cognitifs 30    
→ Psychologie du malade et du handicapé 30    
Langage Ecrit   4 Q2
→ Troubles du langage écrit 30    
→ Exercices de maîtrise de la langue française 15    
Troubles du traitement numérique 45 3 Q2
Tests   5 Q2
→ Méthodologie des tests d'intelligence 15    
→ Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage 60    
Atelier de formation professionnelle (AFP) 60 4 Q1 & Q2
Stages PR de Stages Bloc 3   15 Q1 & Q2
→ Stages 195    
→ Analyse des pratiques professionnelles (APP) 30    

Bloc 3 U. E. Logopédie

Titre Heures Crédits Quadri
Troubles du langage oral   6 Q1
→ Troubles du langage oral et troubles de la communication 30    
→ Troubles de la voix 45    
Troubles logopédiques   4 Q1
→ Troubles sensorimoteurs, psychomoteurs et cognitifs 30    
→ Troubles du langage écrit 30    
Travaux pratiques   6 Q2
→ Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage 15    
→ Déontologie et éthique 15    
→ Travaux pratiques dirigés 45    
Psychologie   8 Q2
→ Psychologie du malade et du handicapé 30    
→ Psychologie de la personnalité 30    
→ Psychopathologie et psychiatrie 30    
→ Gérontologie, gériatrie 30    
Stages   20 Q1 & Q2
→ Stages 405    
→ Analyse des pratiques professionnelles (APP) 30    
Travail de fin d'études (TFE)   16 Q1 & Q2
→ Travail de fin d'études      
→ Documentation professionnelle 15    

Cette formation est axée sur l'apprentissage du métier de logopède dans ses dimensions paramédicales, relationnelles et sociales ainsi que sur l'intégration entre la théorie et le travail sur le terrain. C’est une démarche pluridisciplinaire " médico-psycho-socio-pédagogique ".

Le bachelier en logopédie, c'est 2490 heures de formation avant d'exercer une profession ayant pour objet la prévention, l'évaluation et le traitement des troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit.

C'est aussi 915 heures d'activités d'intégration professionnelle, de stages d'observation et de travaux dirigés dans les secteurs suivants : pré-scolarité, enseignement maternel, primaire et secondaire, enseignement spécialisé, centres PMS, IMS, de guidance, de santé mentale, d'alphabétisation, IMP, milieux hospitaliers (ORL, neuropsychiatrie, pédiatrie, gériatrie), institutions et homes pour personnes âgées…

Entreprendre des études de logopédie, c'est choisir un métier à la fois scientifique et humain, alliant les aspects techniques paramédicaux de la prise en charge de patients en rééducation aux contacts singuliers qui sont générés par la rencontre interactive entre le thérapeute et chacun de ses patients. On comprend dès lors que le profil particulier des bacheliers en logopédie caractérisé à la fois par des compétences de haute technicité dans le domaine paramédical spécifique et d'excellentes aptitudes relationnelles a comme conséquence que les diplômés sont également appréciés dans de nombreux autres secteurs d'activités.

Voir les compétences 

L’école supérieure de logopédie est particulièrement attentive à ancrer son enseignement dans la réalité professionnelle. Elle organise, dès la première année, des stages d’observation puis des stages actifs lors des deuxième et troisième années. Les professeurs suivent les stagiaires dans leur travail tout au long des stages de manière individualisée. Cette pratique active de la logopédie permet aux étudiants d’entrer directement dans la vie professionnelle au terme des trois ans de bachelier.

Valoriser l’identité de la formation et la spécificité du métier de logopède.

Favoriser l’implication et l’accessibilité des enseignants.

Entendre et répondre aux besoins prioritaires de la qualité de l'enseignement afin de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle.