Menu

Relations internationales - Erasmus+

Un des principaux objectifs de la Haute Ecole de la Ville de Liège est de promouvoir les activités de Mobilité Etudiante et Enseignante dans ses quatre catégories dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ (Nouveau programme européen 2014-2020)

Mobilité des étudiants

Présentation

Erasmus+ offre aux étudiants européens la possibilité d'étudier et/ou d'effectuer un stage dans un pays programme (28 pays UE - Norvège, Liechtenstein, Islande, Turquie). Son objectif est de consolider les compétences des étudiants en veillant à ce qu'elles soient plus facilement reconnues au sein et au-delà des frontières nationales, de favoriser leur développement personnel et de renforcer leur formation et leur employabilité.

Les étudiants de la Haute Ecole de la Ville de Liège ont également la possibilité d'effectuer un séjour hors Europe dans un pays partenaire (Brésil, Canada, Etats-Unis,...).

Le programme Erasmus Belgica propose quant à lui des séjours d'études ou des stages dans une autre communauté linguistique de Belgique.

La Haute Ecole de la Ville de Liège bénéficie de la charte universitaire Erasmus depuis 2003 et s'est vue attribuer la nouvelle Charte Erasmus 2014-2020.

Deux types de mobilité étudiante sont envisagés dans les catégories de la Haute Ecole de la Ville de Liège :

Le volet "ETUDES" est développé dans le sens d'un élargissement des partenariats avec des établissements européens présentant une offre de formation comparable.
Le volet "STAGES" est approfondi dans le sens d'une ouverture des partenariats avec des entreprises des pays d'Europe ou hors Europe.

Parmi nos universités partenaires, on peut citer, par exemple :

  • Université Montpellier 2 de Montpellier;
  • Université Charles de Gaulle 3 de Lille;
  • Universidad Complutense à Madrid;
  • Universidad de Grenade;
  • Universidad de Valladolid;
  • Pädagogische Hochschule de Salzburg;
  • Univerzita Karlova de Prague;
  • ESPE la Réunion;
  • Université du Luxembourg;
  • Hogeschool Gent;
  • Hogeschool PXL University College à Hasselt.

Et de nombreuses entreprises partenaires accueillant les stagiaires dans divers pays en Europe ou hors Europe (Italie, Pays-Bas, Chili, Canada, Hong-Kong, Emirats Arabes Unis,…).

Bourse

Séjours dans un pays programme

Le montant de la bourse est fixe. Il est calculé en fonction du coût de la vie du pays d'accueil (élevé, moyen, bas) et du statut de l'étudiant (boursier, non boursier FWB).

Séjours dans un pays partenaire

La bourse est octroyée par le Fonds d'aide à la mobilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La préparation culturelle et linguistique du séjour

La HEL accorde une attention toute particulière aux langues visant à assurer la qualité à tous les stades des actions de mobilité, notamment avant la période passée à l'étranger par le biais des cours de préparation culturelle et linguistique.

Des cours de langues financés par l'organisation de la mobilité sont ainsi proposés aux étudiants avant leur départ à l'étranger à l'Institut des Langues Modernes.

Europass

Une attention particulière est portée à la valorisation de la formation effectuée à l'étranger, c'est-à-dire à la reconnaissance académique complète des périodes d'études ou de stages par le biais de la mise en place du système européen de transfert de crédits ou de l'Europass.

Mobilité des enseignants

La mobilité des enseignants est également encouragée et soutenue. Les missions d'enseignement permettent aux professeurs d'enseigner dans un établissement d'un pays partenaire. Elles ont pour but de contribuer au programme d'enseignement de l'établissement d'accueil. La durée de la mission est comprise entre 2 jours et 2 mois.

Documents utiles

Vers des informations plus spécifiques aux différentes catégories :

et plus spécialement, pour les étudiants en Relations Publiques :

Vers les formulaires de pré-candidature :

Contacts

Si vous êtes intéressé(e) par un séjour à l'étranger, veuillez contacter :

Ingrid JACOB
Adjoint de direction et responsable de la Mobilité internationale
ingrid.jacob@hel.be

Marie-France PIRE
Maître-assistant et responsable de la Mobilité internationale
marie-france.pire@hel.be

Téléphone : +32(0)4/238 38 00 et +32(0)4/221 12 52