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Relations publiques

La communication d’entreprise, c’est une affaire de stratégie et de créativité ! Ainsi qu’un bon carnet d’adresses !
Le grade académique de bachelier en relations publiques forme des collaborateurs d’une entreprise publique ou privée. Le diplômé aura en charge, comme salarié ou indépendant, les relations entre l’organisme et ses différents publics internes et externes.

Par la mise en place d’un plan de communication, il visera les objectifs suivants: augmenter la notoriété de l’entreprise et gérer son image et sa réputation. Pour cela, il va utiliser des outils tels que le site Internet, la newsletter, l’évènement, le sponsoring, les réseaux sociaux ou encore le journal interne et l’intranet. Il va aussi devoir gérer les relations de l’entreprise avec les médias à travers des outils comme l’interview ou la conférence de presse. Enfin, il sera un acteur privilégié lors des situations de crise.

Le chargé de Relations Publiques organise la communication de manière stratégique en élaborant un plan d’actions sur une période d’un an. Il est à l’aise avec les outils de communication, mais c’est aussi un professionnel des « relations ». Il doit en effet posséder un bon carnet d’adresses.
Les compétences nécessaires au métier sont l’aisance communicationnelle, à la fois écrite et orale, l’organisation et la créativité. Travailler en équipe et pratiquer des langues étrangères font aussi partie des exigences de la profession.

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PR = Prérequis

Une Unité d'Enseignement prérequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable pour pouvoir suivre une autre UE spécifique.

Exemple : Pratique professionnelle 1 PR de Pratique professionnelle 2

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Pratique professionnelle 2 (du bloc 2) sans avoir réussi auparavant l’UE pratique professionnelle 1 (du Bloc 1).

CoR = Corequis

Une Unité d'Enseignement corequise est une UE qu'un étudiant doit avoir réussie au préalable ou qu'il doit suivre en même temps qu'une autre UE spécifique.

Exemple : Travail de fin d'études (TFE) CoR de Stage en entreprise

Ainsi, l’étudiant ne peut pas choisir l’UE Travail de fin d’études (du bloc 3) sans avoir réussi auparavant ou sans suivre en même temps l’UE Stages en entreprises (du bloc 3) et inversement.

Bloc 1 U. E. Relations publiques

Titre Heures Crédits Quadri
Informatique appliquée au web et community management   4 Q1
→ Initiation à internet, au courrier et au commerce électroniques 15    
→ Traitement de l'information et informatique 15    
Initiation à la communication d'entreprise   8 Q1
→ Relations publiques 45    
→ Initiation à l'écriture professionnelle 15    
→ Introduction aux théories de la communication 30    
Economie générale et appliquée 30 2 Q1
Institutions nationales et internationales 15 2 Q1
Droit civil 30 2 Q1
Statistique 30 2 Q1
Etudes des champs et des processus sociaux 60 4 Q2
Philosophie - Sociologie - Accueil   6 Q2
→ Introduction à la philosophie, logique et argumentation 30    
→ Sociologie 30    
→ Accueil - Protocole - Communication 30    
Ressources naturelles et culturelles 30 2 Q2
Comptabilité 60 4 Q2
Communication avec les médias 30 2 Q2
Langue française 60 4 Q1 & Q2
Anglais PR de Anglais 2 3x75 3x6 Q1 & Q2
Néerlandais PR de Néerlandais 2 3x75 3x6 Q1 & Q2
Allemand PR de Allemand 2 3x75 3x6 Q1 & Q2
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Espagnol PR Espagnol 2 1x75 1x6 Q1 & Q2
Italien PR Italien 2 1x75 1x6 Q1 & Q2

Bloc 2 U. E. Relations publiques

Titre Heures Crédits Quadri
Création d'entreprise partie 1   7 Q1
→ Droit commercial 15    
→ Organisation et gestion de l'entreprise 1 45    
→ Economie appliquée 1 30    
Comptabilité 30 2 Q1
Etude du message et du support publicitaires 15 2 Q1
Actualité socio-économique 30 2 Q1
Communication interne et culture d'entreprise 45 3 Q1
Technique du commerce intérieur 15 2 Q1
Initiation au travail scientifique 30 3 Q1
Relations publiques   6 Q2
→ Accueil - Protocole - Communication 15    
→ Exercices de mediatraining 30    
→ Relations publiques: travaux pratiques 30    
Tourisme et travaux pratiques   4 Q2
→ Ressources naturelles et culturelles 15    
→ Tourisme 30    
Stage d'immersion   3 Q2
Communication en langue française 60 5 Q1 & Q2
Anglais PR d'Anglais 3 3x60 3x5 Q1 & Q2
Néerlandais PR de Néerlandais 3 3x60 3x5 Q1 & Q2
Allemand PR d'Allemand 3 3x60 3x5 Q1 & Q2
Espagnol PR d'Espagnol 3 1x75 1x6 Q1 & Q2
Italien PR d'Italien 3 1x75 1x6 Q1 & Q2
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Espagnol PR d'Espagnol 3 1x60 1x5 Q1 & Q2
Italien PR d'Italien 3 1x60 1x5 Q1 & Q2

Bloc 3 U. E. Relations publiques

Titre Heures Crédits Quadri
Traitement de l'image   3 Q1
→ Affiches, technique d'édition et d'impression 15    
→ Traitement de l'information et informatique 30    
Déontologie, lobbying, communication de crise et communication politique   3 Q1
→ Déontologie, lobbying et communication de crise 15    
→ Initiation à la communication politique 15    
Création d'entreprise partie 2   6 Q1
→ Economie appliquée 2 30    
→ Organisation et gestion de l'entreprise 2 45    
→ Méthodes et techniques de recherches en sciences sociales 30    
Organisation d'évènements et promotion   4 Q1
→ Relations publiques: travaux pratiques 30    
→ Relations publiques 30    
Introduction à la sociologie des organisations 15 2 Q1
Législation sociale 30 3 Q1
Anglais 3x45 3x3 Q1
Néerlandais 3x45 3x3 Q1
Allemand 3x45 3x3 Q1
Espagnol 1x60 1x4 Q1
Italien 1x60 1x4 Q1
Stages en entreprise CoR de TFE   11 Q2
Travail de fin d'études (TFE)   15 Q2
       
Unité optionnelle (non obligatoire)      
Espagnol 1x45 1x4 Q1
Italien 1x45 1x4 Q1

La formation proposée comporte un solide bagage économique et linguistique. La communication est au centre du cursus avec de nombreux exercices de prise de parole en public et d’écriture.
Rédaction de mails professionnels, de rapports, de communiqués de presse, de sites Internet, ou encore d’articles pour le journal interne de la section: nos futurs chargés de relations publiques doivent pouvoir rédiger avec aisance des contenus qui seront attrayants pour leurs différents publics.

La prise de parole en public n’aura plus de secret pour vous ! En jeu de rôles ou en situation réelle, nos étudiants sont formés à différentes formes de prises de parole en public par divers professeurs et surtout par Luc Jaminet, professionnel de la prise de parole en public. Vous aurez donc l’occasion de participer à des débats, de faire du média-training et d’animer des stands.
Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, de nombreux projets sont menés par les étudiants, notamment l’organisation d’évènements ou la participation à un concours de réalisation de court-métrages.
Nous avons également l’ambition d’insuffler à nos étudiants l’envie d’entreprendre et de mettre en pratique leurs compétences en gestion (collaboration avec le YEP).

Au-delà de l’immersion culturelle et linguistique, nous travaillons la communication, la gestion de groupes mais surtout l’expression orale au travers du guidage mis en place par les étudiants. Dans le cadre du cours de Tourisme, les étudiants de 2e année se rendent quelques jours dans une ville européenne pour exercer leur talent de guides touristiques !

Après avoir réussi minimum 30 ECTS lors de son bloc 1, l’étudiant pourra effectuer un stage de 4 semaines ou un séjour « Erasmus cours » à l’étranger.
En fin de cursus, il devra effectuer un stage professionnalisant de 15 semaines qui pourra être réalisé en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays.

Vous pouvez travailler dans de multiples domaines: l’événementiel, les milieux politiques et culturels, les entreprises publiques et privées, le tourisme, les médias, les ONG, les Universités et les agences de communication.
Le bachelier en relations publiques peut exercer les professions suivantes: chargé de relations publiques, chargé de communication, attaché de presse, organisateur d’évènements ou encore Community Manager.

Chaque année, nous organisons des rencontres avec des professionnels du métier: nous nous sommes déjà rendus au Standard de Liège, au Cadran, aux studios The Voice, au Théâtre de Liège ainsi qu’à de nombreuses expositions. Les professionnels, nous les invitons aussi pour des conférences ou ateliers, afin de suivre l’évolution du métier. Pour découvrir les nouveautés Web, nous collaborons notamment avec le Café numérique de Liège. Enfin, nous travaillons en partenariat avec l’UPMC (Union Professionnelle des Métiers de la Communication).

Nous avons déjà remporté de nombreux prix à des concours évaluant la créativité des candidats, comme « Interimarre » et « A films ouverts », concours de création de vidéos ouverts à des professionnels. Depuis 2014, nous participons également au concours « Les Négociales ». Une belle occasion pour nos étudiants de se faire remarquer par des professionnels du monde de l’entreprise et d’être évalués par des jurys externes en Belgique et en France ! Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, les étudiants organisent des évènements internes et externes de A de Z.

-          Carla Lo Presti, diplômée en 2014, Employée au Service du Protocole de la Province de Liège:
J’ai directement été engagée à la fin de mon stage de 3e année au Service du Protocole de la Province de Liège. En plus de mon travail journalier, j’ai eu la chance de participer à l’organisation de la journée fédérale de Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale à Liège, le 4 août 2014, qui accueillait de nombreux chefs d’état. Une expérience unique qui ne se présente qu’une fois dans une carrière !

-          Harry Denis, diplômé en 2011, Il a obtenu son master en Relations Publiques à l’ULB en 2014:
Le baccalauréat en RP m’a permis d’acquérir des compétences linguistiques dans plusieurs langues étrangères. Un atout essentiel pour trouver un emploi dans le domaine de la communication. Si vous avez l’occasion de vivre une expérience à l’étranger, n’hésitez pas et foncez ! Cela vous sera bénéfique tant sur le plan humain que professionnel.

-          Isabelle Etienne, diplômée en 2011, Cheffe de projets à la Cité des métiers de Liège:
Volonté, curiosité, ambition, motivation, ouverture, culture, le tout agrémenté d’un solide et riche carnet d’adresses sont les ingrédients les plus fructueux pour trouver sa place dans le domaine de la communication. Montrez-vous, parlez de vous, affirmez-vous...

Osez ! Et surtout... Vivez pleinement votre métier et faites rimer "Communication" avec "Passion" !