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Relations publiques

La communication d’entreprise, c’est une affaire de stratégie et de créativité ! Ainsi qu’un bon carnet d’adresses !
Le grade académique de bachelier en relations publiques forme des collaborateurs d’une entreprise publique ou privée. Le diplômé aura en charge, comme salarié ou indépendant, les relations entre l’organisme et ses différents publics internes et externes.

Par la mise en place d’un plan de communication, il visera les objectifs suivants: augmenter la notoriété de l’entreprise et gérer son image et sa réputation. Pour cela, il va utiliser des outils tels que le site Internet, la newsletter, l’évènement, le sponsoring, les réseaux sociaux ou encore le journal interne et l’intranet. Il va aussi devoir gérer les relations de l’entreprise avec les médias à travers des outils comme l’interview ou la conférence de presse. Enfin, il sera un acteur privilégié lors des situations de crise.

Le chargé de Relations Publiques organise la communication de manière stratégique en élaborant un plan d’actions sur une période d’un an. Il est à l’aise avec les outils de communication, mais c’est aussi un professionnel des « relations ». Il doit en effet posséder un bon carnet d’adresses.
Les compétences nécessaires au métier sont l’aisance communicationnelle, à la fois écrite et orale, l’organisation et la créativité. Travailler en équipe et pratiquer des langues étrangères font aussi partie des exigences de la profession.

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Bloc 1 U. E. Relations publiques

Bloc 2 U. E. Relations publiques

Bloc 3 U. E. Relations publiques

La formation proposée comporte un solide bagage économique et linguistique. La communication est au centre du cursus avec de nombreux exercices de prise de parole en public et d’écriture.
Rédaction de mails professionnels, de rapports, de communiqués de presse, de sites Internet, ou encore d’articles pour le journal interne de la section: nos futurs chargés de relations publiques doivent pouvoir rédiger avec aisance des contenus qui seront attrayants pour leurs différents publics.

La prise de parole en public n’aura plus de secret pour vous ! En jeu de rôles ou en situation réelle, nos étudiants sont formés à différentes formes de prises de parole en public par divers professeurs et surtout par Luc Jaminet, professionnel de la prise de parole en public. Vous aurez donc l’occasion de participer à des débats, de faire du média-training et d’animer des stands.
Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, de nombreux projets sont menés par les étudiants, notamment l’organisation d’évènements ou la participation à un concours de réalisation de court-métrages.
Nous avons également l’ambition d’insuffler à nos étudiants l’envie d’entreprendre et de mettre en pratique leurs compétences en gestion (collaboration avec le YEP).

Au-delà de l’immersion culturelle et linguistique, nous travaillons la communication, la gestion de groupes mais surtout l’expression orale au travers du guidage mis en place par les étudiants. Dans le cadre du cours de Tourisme, les étudiants de 2e année se rendent quelques jours dans une ville européenne pour exercer leur talent de guides touristiques !

Après avoir réussi minimum 30 ECTS lors de son bloc 1, l’étudiant pourra effectuer un stage de 4 semaines ou un séjour « Erasmus cours » à l’étranger.
En fin de cursus, il devra effectuer un stage professionnalisant de 15 semaines qui pourra être réalisé en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays.

Vous pouvez travailler dans de multiples domaines: l’événementiel, les milieux politiques et culturels, les entreprises publiques et privées, le tourisme, les médias, les ONG, les Universités et les agences de communication.
Le bachelier en relations publiques peut exercer les professions suivantes: chargé de relations publiques, chargé de communication, attaché de presse, organisateur d’évènements ou encore Community Manager.

Chaque année, nous organisons des rencontres avec des professionnels du métier: nous nous sommes déjà rendus au Standard de Liège, au Cadran, aux studios The Voice, au Théâtre de Liège ainsi qu’à de nombreuses expositions. Les professionnels, nous les invitons aussi pour des conférences ou ateliers, afin de suivre l’évolution du métier. Pour découvrir les nouveautés Web, nous collaborons notamment avec le Café numérique de Liège. Enfin, nous travaillons en partenariat avec l’UPMC (Union Professionnelle des Métiers de la Communication).

Nous avons déjà remporté de nombreux prix à des concours évaluant la créativité des candidats, comme « Interimarre » et « A films ouverts », concours de création de vidéos ouverts à des professionnels. Depuis 2014, nous participons également au concours « Les Négociales ». Une belle occasion pour nos étudiants de se faire remarquer par des professionnels du monde de l’entreprise et d’être évalués par des jurys externes en Belgique et en France ! Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, les étudiants organisent des évènements internes et externes de A de Z.

-          Carla Lo Presti, diplômée en 2014, Employée au Service du Protocole de la Province de Liège:
J’ai directement été engagée à la fin de mon stage de 3e année au Service du Protocole de la Province de Liège. En plus de mon travail journalier, j’ai eu la chance de participer à l’organisation de la journée fédérale de Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale à Liège, le 4 août 2014, qui accueillait de nombreux chefs d’état. Une expérience unique qui ne se présente qu’une fois dans une carrière !

-          Harry Denis, diplômé en 2011, Il a obtenu son master en Relations Publiques à l’ULB en 2014:
Le baccalauréat en RP m’a permis d’acquérir des compétences linguistiques dans plusieurs langues étrangères. Un atout essentiel pour trouver un emploi dans le domaine de la communication. Si vous avez l’occasion de vivre une expérience à l’étranger, n’hésitez pas et foncez ! Cela vous sera bénéfique tant sur le plan humain que professionnel.

-          Isabelle Etienne, diplômée en 2011, Cheffe de projets à la Cité des métiers de Liège:
Volonté, curiosité, ambition, motivation, ouverture, culture, le tout agrémenté d’un solide et riche carnet d’adresses sont les ingrédients les plus fructueux pour trouver sa place dans le domaine de la communication. Montrez-vous, parlez de vous, affirmez-vous...

Osez ! Et surtout... Vivez pleinement votre métier et faites rimer "Communication" avec "Passion" !