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Techniques graphiques, orientation techniques de l'édition

Le bachelier en techniques graphiques va permettre à l’étudiant de répondre à la demande des entreprises spécialisées dans le domaine par :

  • le développement de sa créativité et l’analyse d’œuvres contemporaines ou non
  • l'apprentissage de la maîtrise des processus de conception, de fabrication et de réalisations techniques
  • la production de communications visuelles et graphiques
  • la maîtrise des différents outils liés au métier
  • l’impression et le contrôle des imprimés réalisés
  • la maîtrise des outils de retouche chromatique et de montages photographiques
  • l’apprentissage de la rigueur et de la structuration dans les différents domaines
  • la voie vers l'autonomie en matière d'apprentissage

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Bloc 1 U. E. Techniques graphiques - Finalité Techniques de l'édition

Bloc 2 U. E. Techniques graphiques - Finalité Techniques de l'édition

Bloc 3 U. E. Techniques graphiques - Finalité Techniques de l'édition

Les techniques graphiques, issues tout droit des arts graphiques, couvrent un large éventail de métiers orientés vers le domaine de l’infographie et de l’industrie graphique.

Elles permettent, en outre, de passer de la pensée et du conceptuel, à la réalisation concrète et finalisée, comme par exemple, la retouche d’images, la mise en page et l’impression.

On retrouve dans ce savoir-faire :

  • le contact avec le client afin de mieux répondre à ses attentes
  • la réalisation de devis personnalisés et corrects
  • les différentes techniques commerciales et d’études de la fabrication
  • la réalisation de maquettes graphiques innovantes
  • l’acquisition et la retouche d’images avec des logiciels de dernière génération
  • le design et l’ergonomie de sites web
  • la réalisation et la mise en page d’ouvrages complexes
  • le suivi et le contrôle du flux de production
  • l’impression et la finition des ouvrages à réaliser

Le stage de fin d'études clôture la formation du bachelier en techniques graphiques. Il démarre au mois de février et s’étale sur 14 semaines. Il se déroule en entreprise et consiste en une immersion des apprenants dans le milieu professionnel. Les tâches réalisées dépendent des activités de l’entreprise et sont un complément à la formation reçue à l’école.

La recherche du lieu de stage et la prise de contact avec le maître de stage sont des démarches que doit entreprendre l'étudiant. Des entreprises ayant ou non déjà accueilli d’anciens étudiants proposent spontanément des offres aussitôt communiquées par affichage.

Le stage aboutit à la rédaction d'un travail de fin d'études (TFE) et à une présentation orale devant un jury composé de professeurs de la Haute École et de professionnels de différentes entreprises.

Le bachelier en techniques graphiques offre un emploi assuré dans des domaines aussi variés et porteurs que le webdesign, l’infographie, le technico-commercial, l’édition, la mise en page, la publicité et l’impression.