Menu

Formation continue

Formation continue

A côté de sa mission de formation initiale, la Haute Ecole de la Ville de Liège veille à développer une formation continuée dispensée par ses enseignants, seuls ou en collaboration avec d’autres opérateurs de formation, à destination des anciens étudiants ou d’autres publics. Elle s’inscrit ainsi dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie  à destination de professionnels de divers horizons.

• Certificat de formation à l’approche interactive dans le milieu scolaire

S’appuyant sur une recherche-action menée par le département pédagogique depuis 4 ans, cette formation s’appuie sur des contenus méthodologiques dans lesquels nous avons acquis une expertise non négligeable (animation d’ateliers thématiques, organisation de brèves formations, module thématique dans le cadre de la formation initiale des enseignants, accompagnement pédagogique d’équipes éducatives… )

Ce projet de recherche-action prend appui sur la longue expérience du CRESAS et sur les forces de l’approche interactive. La formation pourra aussi s’enrichir grâce aux nombreux collaborateurs européens avec lesquels nous travaillons (école parisienne, chercheur parisien, directions d’école, équipe de recherche croate…).

Les enseignants participants pourront mieux percevoir l’intérêt du travail collectif au service des élèves et être des éléments moteurs au sein de leur équipe. L’approche interactive comme référence méthodologique favorisera des attitudes plus constructives vis-à-vis de chaque enfant, contribuera à former des enfants solidaires et respectueux des autres. Mieux armés pour comprendre les stratégies intellectuelles des enfants et pour décoder la richesse de leurs échanges, les enseignants pourront proposer des situations de classe plus ouvertes, des méthodologies plus (socio)constructivistes.

• CERTIFICAT  en didactique de la philosophie et de la citoyenneté

 FORMATIONs à  l'attention des enseignants de  la ville de liège

 

Statut de la formation continue suivie

Une attestation de participation sera remise lors de la présence à chacun des modules. L’obtention du certificat est liée à la participation à l’ensemble des modules et à la réussite d’une épreuve évaluative.