Menu

Gratuité pour les étudiants boursiers

La bourse d’études (ou allocation d’études) est une aide financière octroyée par la Communauté française aux étudiants de condition peu aisée. Les conditions d’octroi sont d’ordre pédagogique et financier. (ICI)

Nous vous invitons à prendre connaissance des nouvelles dispositions qui entreront en vigueur au 1er juillet   2019 pour l’année scolaire 2019-2020 et qui concernent :

  • la composition de ménage, établie en Belgique à la date de la demande ;
  • la prise en compte des revenus de l’année 2017 ;
  • l’indexation des montants des plafonds et planchers utilisés pour définir la condition peu aisée des élèves ;
  • le statut de pourvoyant seul, établi par l’Administration lorsque les seuls revenus à prendre en compte sont ceux de l’étudiant ;
  • la suppression du caractère excluant du seuil minimum de revenus pris en compte ;
  • la possibilité d’octroi d’un forfait en cas de changement de situation familiale ou financière dans les cas où il s’avère plus favorable que le calcul initial.

La demande doit être introduite chaque année par internet via un formulaire électronique (avec un lecteur de carte d'identité). En cas d'impossibilité (technique ou autre), la demande peut être introduite via un formulaire papier envoyé par pli recommandé.

Dans tous les cas, la demande doit être introduite le plus tôt possible, dès le mois de juillet,   et au plus  tard le 31 octobre .

 

Pour les détails, veuillez suivre le lien suivant

Service des Allocations d’Etudes Supérieures de la Fédération Wallonie Bruxelles
Rue d’Ougrée – 2ème étage – boîte 209
4031 ANGLEUR
Call Center : 02/413 37 37

L’étudiant  « boursier » ne paie ni minerval, ni frais d’études forfaitaires, ni frais d’études spécifiques. Il a droit à l’impression gratuite des supports de cours obligatoires.  Il doit obligatoirement apporter l'attestation de l'introduction de la demande de bourse au service financier de la Haute Ecole. Il est présumé en ordre jusqu'à la réception d'une éventuelle décision négative du Service des allocations d'études. 

A certaines conditions, il peut aussi s’adresser au Service social de la Haute Ecole pour présenter une demande d’aide financière individuelle.