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Inscriptions tardives

Inscriptions tardives

La date ultime pour finaliser votre inscription dans l’enseignement supérieur est fixée au 31 octobre par le décret "paysage ».

Toutefois, par dérogation, le Gouvernement peut, au-delà de cette date et sur avis de l’établissement supérieur concerné, décider de vous octroyer une autorisation d’inscription tardive lorsque les circonstances invoquées le justifient (art. 101 du décret).

Cette procédure particulière s’applique à partir du 1er novembre.

Sont uniquement concernés :

  • Les étudiants qui n’ont encore été inscrits dans aucun établissement d’enseignement supérieur dans l’année académique 2019-2020
  • Les étudiants déjà inscrits en poursuite d’études ou en année diplômante en 2019-2020 (donc pas les étudiants déjà inscrits en 1re année), mais qui souhaitent changer d’établissement et/ou de cursus d’études

Procédure à suivre ?

Si vous estimez rentrer dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’une telle autorisation d’inscription tardive,

  • vous contactez le secrétariat du cursus d’études concerné
  • vous rédigez une demande écrite motivée ;
  • vous complétez une déclaration d’inscription précédente pour la même année académique qui vous sera remise par le secrétariat

Votre demande sera analysée par la Commission d’admission du Jury qui rendra un avis signé, daté et motivé.

L’ensemble du dossier sera transmis via le secrétariat au Service juridique de la Haute Ecole (M. Foidart) qui transférera le dossier complet au Ministre de l’Enseignement supérieur pour décision.