Les Cafés de la Réorientation

Les Cafés de la Réorientation

Les étudiants de bloc 1 en questionnement sur leur orientation sont invités à s’inscrire à un ou plusieurs « cafés de la réorientation ».

Il s’agit de 6 ateliers virtuels, qui auront lieu entre le 20 octobre et le 19 novembre 2020, en fin de journée.

La promotion du dispositif est uniquement digitale, lancement de la communication le 7 octobre (pdf pour envoi par mail, vidéo pour réseaux sociaux – à venir J).

Les étudiants s’inscrivent directement sur le site du Pôle (via evenbrite), les SAR sont également des relais pour l’inscription.

Comme pour RELANCE, un relais SAR est identifié par Institution pour les demandes de suivi individuel des étudiants.

Le programme est disponible ici : https://poleliegelux.be/fr/cafes-reorientation

          Le premier atelier présente le paysage de l’enseignement supérieur. La présentation peut être assurée par Aurélie (DIORES), sur base de la présentation commune du Pôle.

          À l’issue des ateliers (20 novembre), le Pôle contacte les participants afin d’obtenir un retour sur leur expérience. Les étudiants qui auraient besoin d’informations précises sur des filières d’études sont renvoyés vers la ou les Institutions qui organisent ces études. Nous pourrions mettre en ligne le questionnaire « demande d’intérêt » tel que distribué dans les écoles. Si de nombreuses demandes concernent la même filière, elles pourraient être groupées et traitées lors d’une visio commune. À ce stade, vu la nouveauté de ce projet et les conditions particulières de ce premier semestre, cette méthode nous semble plus efficace qu’un forum (qui plus est virtuel) qui rassemblerait des représentants de toutes les institutions.