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Colloque : « Quelles pratiques d’enseignement de la grammaire, de la maternelle au secondaire inférieur, afin de contribuer au développement de compétences de communication ? »

Colloque : « Quelles pratiques d’enseignement de la grammaire, de la maternelle au secondaire inférieur, afin de contribuer au développement de compétences de communication ? »

Lundi 09 Octobre 2017

Colloque : « Quelles pratiques d’enseignement de la grammaire, de la maternelle au secondaire inférieur, afin de contribuer au développement de compétences de communication ? »

 Description

Ce colloque sera centré sur des pratiques d’enseignement de la grammaire qui, de la maternelle au secondaire inférieur, seraient susceptibles de contribuer au développement de compétences de communication. Celui-ci s’étendra sur deux journées non consécutives. Fruit d’une collaboration entre le CECP et la catégorie pédagogique de la Haute École de la Ville de Liège, il permettra la rencontre d’enseignants de terrain et d’étudiants, qui seront leurs futurs collègues.

Le 9 octobre, des spécialistes de (l’enseignement de) la grammaire feront état de réflexions et de propositions relatives à l’enseignement des contenus grammaticaux. Le matin, en séance plénière, sera abordée l’épineuse question de la progression de ces savoirs. L’après-midi, répartis en groupes sur la base des niveaux de la scolarité, les participants assisteront à une intervention spécifique au niveau qu’ils auront choisi ; cette intervention portera sur la possibilité d’envisager l’enseignement des contenus grammaticaux en lien avec le développement de compétences de communication et sur diverses manières de concrétiser, en classe, cette possibilité. Tout au long de la journée, des moments d’échanges seront prévus, afin de permettre aux participants de réagir aux propositions qui leur seront faites. À la fin de cette journée, les participants qui le souhaitent pourront s’engager, seuls, en équipe ou en collaboration avec un étudiant (éventuellement dans le cadre d’un stage), à tenter de mettre en oeuvre dans leurs classes respectives, l’une ou l’autre de ces propositions.

Leurs tentatives seront guidées, s’ils en émettent le souhait, par des conseillers pédagogiques du CECP (pour les enseignants de terrain) et par des professeurs de français de la Haute École de la Ville de Liège (pour les étudiants).

Lors de la seconde journée de formation, le 16 avril 2018, les participants qui se seront investis dans ces expérimentations didactiques rendront compte en petits groupes des difficultés, des succès et des échecs qu’ils ont rencontrés au cours de celles-ci. Un didacticien de la grammaire dressera un bilan provisoire des échanges. Au terme de ces deux journées, chacun des participants aura ainsi pu développer sa réflexivité eu égard aux pratiques d’enseignement de la grammaire ; cette réflexivité constitue, pour les organisateurs de la formation, le gage d’une possible amélioration de ces pratiques.

 Intervenants

Jean-Louis Dumortier, Professeur émérite à la faculté de Philosophie et Lettres (Didactique du français) de l'Université de Liège.

Marc Wilmet, Linguiste, professeur à l'Université Libre de Bruxelles et à la Vrije Universiteit Brussel. Il a présidé le Conseil supérieur de la langue française de la Communauté française de Belgique et est membre du Conseil supérieur de la langue française de France.

Georges Legros, Professeur émérite à la faculté de Philosophie et Lettres département de langues et littératures françaises et romanes, Université de Namur

Julien Van Beveren, Maitre assistant à la Haute École de Liège.

 Lundi 9 octobre 2017 et lundi 16 avril 2018, Haute École de la Ville de Liège (rue Hazinelle 2 - 4000 Liège).

 Programme 

8h30 – Accueil à la salle polyvalente au 6e étage (suivre le fléchage)

 9h – Mot de bienvenue des autorités (HEL et CECP)

 9h30 – Conférence plénière de Julien Van Beveren (maitre-assistant à la HEL) : « De la grammaire avant toute chose ? Réflexions sur une progression de l’enseignement des savoirs langagiers au cycle 5-8 »

 11h00 –  Pause-café

 11h30 – Conférence plénière de Jean-Louis Dumortier (professeur ordinaire honoraire de l’Université de Liège) : « Pour penser une progression de l’enseignement des savoirs langagiers » (de 8 à 14 ans)

 12h50 – Repas sandwiches

 14h – Conférences simultanées

Conférence de Pierre Péroz (maitre de conférences à l’Université de Lorraine), destinée aux (futurs) enseignants de la maternelle : « Modèles et modalités de l'apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Pour une Pédagogie de l'écoute »

 – Conférence de Madame Morgane Beaumanoir-Secq (maitre de co nférences à l’Université de Cergy-Pontoise), destinée aux (futurs) enseignants du primaire : « Construire les classes grammaticales : faire catégoriser les élèves par le tri de mots »

  – Conférence de Marc Wilmet (professeur ordinaire honoraire de l’Université de Bruxelles), destinée aux (futurs) professeurs de français du secondaire inférieur : « La Grammaire se meurt, la Grammaire est morte. Vive la Grammaire! »

 15h45 – Inscription des volontaires pour l’expérimentation de pratiques innovantes d’enseignement-apprentissage de la grammaire

 (16h30 – Formation de Pierre Péroz à destination des formateurs)