Menu

Journées liaison primaire-secondaire

Journées liaison primaire-secondaire

Lundi 20 Mars 2017

Les étudiants des bacheliers instituteurs primaires et AESI (en français, mathématiques, sciences, sciences humaines et arts plastiques) ont participé à deux journées consacrées à la liaison primaire-secondaire.

Durant la première journée, ils sont allés observer deux leçons, une dans une classe de 6e primaire, la seconde dans une classe de 1re secondaire. Ils ont profité de ces visites pour interroger les enseignants sur les mesures prises pour favoriser la transition entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire.

                

La deuxième journée était articulée autour de trois moments distincts :

-       une analyse des observations et entretiens de la première journée a permis d’identifier des freins et des facilitateurs à une transition plus harmonieuse ;

-       une conférence de J.-L. Dumortier a souligné la nécessaire prise en compte, à tous les niveaux d’enseignement, des inégalités entre les élèves par un travail des compétences transversales, notamment langagières ;

-       au départ d’une compétence commune, les étudiants en groupes mixtes (primaire et secondaire) ont élaboré une activité pouvant prendre place ou évoluer entre la 6e primaire et la 1re secondaire, que cela soit au niveau des objectifs, de la formulation de la synthèse ou encore du matériel mis à la disposition des élèves.

Cette première expérience s’est avérée très enrichissante pour les étudiants, en alimentant notamment leurs réflexions sur leurs pratiques professionnelles.