Menu

Rencontre étudiants - présidentes FIT et CBTI

Rencontre étudiants - présidentes FIT et CBTI

Mardi 13 Décembre 2016

Ce mardi 13 décembre, Mme Natascha Dalügge-Momme, présidente du centre régional européen de la Fédération internationale des Traducteurs (FIT), et Mme Rita Roggen, présidente de la Chambre belge des Traducteurs et Interprètes (CBTI), étaient invitées à rencontrer les étudiants du master 1 en traduction-interprétation de la faculté de philosophie et lettres par la Haute École de la Ville de Liège et l’Université de Liège, qui organisent ce cursus en collaboration depuis 2016. Cette séance exceptionnelle du cours de déontologie et règles professionnelles s’est tenue pour la circonstance dans la magnifique salle académique de l’Université.

 
Les oratrices ont ainsi pu tout au long de la matinée présenter leurs associations, leurs combats actuels et futurs, ainsi que leur vision de l’avenir de la profession, en abordant notamment le thème délicat de la traduction automatique. À l’issue de la conférence, les étudiants ont pu poser des questions, échanger leurs sentiments ou approfondir certains sujets. La conclusion fut que, bien qu’elles soient en pleine mutation, la traduction et l’interprétation restent des métiers d’avenir; « À condition de s’adapter, bien sûr… », préviendra tout de même Mme Dalügge-Momme.
 
Cette matinée fut riche en enseignements et M. Ludovic Pierard, professeur de déontologie à l’initiative de cet événement, est déjà à la recherche d’un nouveau sujet de conférence pour la prochaine année académique.