Menu

Réorientations

Réorientations en 1re année de bachelier/modification d’inscription
Vous êtes inscrit en 2019-2020 en 1re année de bachelier dans un établissement d’enseignement supérieur et vous vous rendez compte que les études que vous avez entamées ne vous conviennent pas ou ne correspondent pas à vos attentes. Vous pouvez modifier votre inscription afin de poursuivre votre année académique au sein d’un autre cursus ou d’un autre établissement. ATTENTION : en cas de changement d’établissement, cela signifie que vous restez inscrit dans l’établissement d’origine et que vous devez y acquitter le paiement du minerval.

C’est ce que l’on appelle la réorientation.

Si la modification a lieu avant le 31/10, aucune démarche particulière n’est requise.
Si la modification a lieu après le 31/10, c’est ce que l’on appelle la réorientation et une procédure particulière est d’application.

Cette procédure particulière s’applique à partir du 1er novembre. La demande doit être introduite pour le 15 février au plus tard. 

Sont uniquement concernés les étudiants de 1re année de 1er cycle dont l’inscription a préalablement déjà été prise en considération pour l’année académique.

Différentes hypothèses peuvent apparaître : 
- Vous souhaitez changer de cursus au sein du même établissement
- Vous souhaitez changer d’établissement, mais rester dans le même cursus
- Vous souhaitez changer de cursus et d’établissement.

Procédure à suivre ?

Si vous estimez rentrer dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’une telle procédure de réorientation, 
- vous contactez le   secrétariat du cursus d’études concerné 
- vous rédigez une demande écrite motivée ;
- vous complétez une déclaration d’inscription précédente pour la même année académique qui vous sera remise par le secrétariat ;
- vous informez l’établissement d’origine de votre démarche ; 
- vous fournissez à la HEL la preuve du paiement du minerval auprès de l’établissement d’origine, càd une attestation d’apurement de dettes émanant de l’établissement d’origine.

Votre demande sera analysée par la Commission d’admission du Jury qui prendra une décision signée, datée et motivée.

En cas de changement d’établissement, le minerval reste dû à l’établissement d’origine. Par contre, les frais d’études HEL vous seront réclamés.