Le département économique à la HEL, c’est une formation de grande qualité avec des professeurs aussi qualifiés que dévoués. Je tiens à noter mon entière satisfaction de ces 3 années d’enseignement durant lesquelles j’ai pu dépasser mes limites. Ces 3 années à la HEL m’ont également encouragé à poursuivre des études.
Spécialisation – Administration des maisons de repos
La Spécialisation en Administration des Maisons de repos a pour objectif d’assurer des compléments solides de formation dans le domaine de la gestion spécifique des maisons de repos, à des étudiants ayant terminé au minimum un grade de bachelier dans le secteur économique, social, pédagogique ou paramédical.
Il importe de préciser que la formation de spécialisation organisée par la HEL est une formation à horaire décalé assurant toutes les qualifications nécessaires pour assurer la gestion quotidienne d’une maison de repos et de soins ou pour seconder efficacement le Directeur.
Le Directeur de maison de repos doit mettre en place un projet visant à assurer la meilleure qualité de vie possible des résidents, il doit donc:
- appliquer la réglementation spécifique au secteur
- s’assurer du respect des normes de sécurité et d’hygiène.
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Evaluation et réadaptation en gériatrie | 30 | 2 | Q.1 |
→ Evaluation et réadaptation en gériatrie | 30 | ||
Gérontologie et gériatrie | 15 | 1 | Q.2 |
→ Gérontologie et gériatrie | 15 | ||
Gérontologie sociale | 15 | 1 | Q.1 |
→ Gérontologie sociale | 15 | ||
Psycho-gériatrie | 15 | 1 | Q.1 |
→ Psycho-gériatrie | 15 | ||
Législation sociale | 30 | 1 | Q.1 |
→ Législation sociale | 30 | ||
Prise en charge des personnes âgées en institution | 15 | 1 | Q.1 |
→ Prise en charge des personnes âgées en institution | 15 | ||
Principes généraux d’organisation et de gestion d’une maison de repos | 30 | 3 | Q.1 |
→ Principes généraux d’organisation et de gestion d’une maison de repos | 30 | ||
Gest. des institut. et des services de santé communautaires pour personnes âgées 1 | 30 | 2 | Q.1 |
→ Gestion des institutions et des services de santé communautaires pour personnes âgées (partim 1) | 30 | ||
Administration, gestion et contrôle d’une maison de repos (partim 1) | 30 | 2 | Q.1 |
→ Administration, gestion et contrôle d’une maison de repos (partim 1) | 30 | ||
Gest. des ressources humaines dans les institut. de soins pour personnes âgées | 60 | 2 | Q.1 |
→ Gestion des ressources humaines dans les institutions de soins pour personnes âgées | 60 | ||
Hygiène appliquée aux maisons de repos et de soins | 15 | 1 | Q.2 |
→ Hygiène appliquée aux maisons de repos et de soins | 15 | ||
Normes règlementaires applicables au fonctionnement des maisons de repos | 30 | 2 | Q.2 |
→ Normes règlementaires applicables au fonctionnement des maisons de repos | 30 | ||
Organisation et gestion des organismes de santé | 30 | 1 | Q.2 |
→ Organisation et gestion des organismes de santé | 30 | ||
Législation relative aux personnes âgées et compléments de droit civil | 30 | 2 | Q.2 |
→ Législation relative aux personnes âgées et compléments de droit civil | 30 | ||
Psychologie de la personne âgée | 15 | 1 | Q.2 |
→ Psychologie de la personne âgée | 15 | ||
Sécurité dans les maisons de repos et de soins | 30 | 2 | Q.2 |
→ Sécurité dans les maisons de repos et de soins | 30 | ||
Fiscalité | 30 | 1 | Q.2 |
→ Fiscalité | 30 | ||
Gest. des institut. et des services de santé communautaires pour personnes âgées 2 | 30 | 2 | Q.2 |
→ Gestion des institutions et des services de santé communautaires pour personnes âgées (partim 2) | 30 | ||
Administration, gestion et contrôle d’une maison de repos (partim 2) | 30 | 2 | Q.2 |
→ Administration, gestion et contrôle d’une maison de repos (partim 2) | 30 | ||
Travail de fin d’études (TFE) | n/a | 15 | Q.2 |
→ Travail de fin d’études (TFE) | n/a | ||
Stages en maisons de repos et de soins | n/a | 11 | Q.2 |
→ Stages en maisons de repos et de soins | n/a | ||
Comptabilité appliquée à la gestion courante d’une maison de repos | 60 | 4 | Q.1 |
→ Comptabilité appliquée à la gestion courante d’une maison de repos | 60 |
Durant son cursus, l’étudiant sera amené à acquérir les compétences suivantes:
- Assister le directeur ou diriger lui-même tout ou en partie la gestion quotidienne d’une Maison de Repos,
- Assurer la supervision de la prise en charge des résidents,
- Appliquer les règles de procédure en usage en MRS,
- Tenir ou superviser la tenue de la comptabilité,
- Etablir la gestion du suivi des projets, activités courantes et des événements,
- Communiquer et informer tant en interne qu’en externe.
L’étudiant ne pourra effectuer son stage qu’après avoir réussi les acquis de base.
Le stage se déroulera au deuxième quadrimestre pour une période de 135 heures.
Chaque étudiant devra faire valider celui-ci par l’ensemble des professionnels du domaine.
L’année de spécialisation forme des gestionnaires (cadres moyens ou supérieurs, indépendants) aptes à offrir à une part de plus en plus importante de la population des services efficaces, stables et adéquats dans le confort psychologique, moral et médical le mieux adapté et le plus sécurisant.
Points forts
-
Une formation de qualité agréée
par la Communauté française et le Ministère de la Santé de la Région wallonne
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Des cours assurés par des professionnels :
kinésithérapeutes, psychologues, médecins, directeurs de maison de repos…
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Des cours organisés en horaire décalé
de manière à pouvoir mener de front une activité professionnelle
A la société Baustoff Metall Belgium, PME de 25 personnes, j’ai géré seule dès le début toute la comptabilité : c’est là qu’une formation économique HEL fait la différence! Les cours de comptabilité des professeurs exerçant eux-mêmes le métier donnent à l’étudiant une vraie image de la profession. Cela fait plus de 2 ans maintenant que je fonctionne avec une collègue très douée qui a fait HEC et ce, sans sentir un manque de niveau. Merci donc à mes professeurs!
Seada SEKIC, diplômée en 2012, Comptable chez Baustoff Metall Belgium
Pendant ces 3 années passées à HEL, j’ai eu de très agréables moments avec des bons professeurs aimables et attentifs. Après mes études, j’ai travaillé quelques mois dans une fiduciaire d’expertise comptable. Ensuite, je suis allée m’installer au Canada avec mon mari qui gère une entreprise à Mississauga près de Toronto. Je travaille actuellement en comptabilité et dans la gestion des stocks.