Apprendre autrement : immersion dans des pédagogies alternatives

Apprendre autrement : immersion dans des pédagogies alternatives

Apprendre autrement

Dans le cadre de l’option pédagogies actives, les étudiants des sections 2es bacheliers arts plastiques, économie familiale et sociale ainsi que français-philosophie citoyenneté, ont choisi comme projet, l’organisation d’une rencontre avec deux milieux scolaires alternatifs : l’école maternelle-primaire Les deux Chênes située à Modave  et l’école secondaire Alter-École à Clavier. Ces deux structures ont été sélectionnées dans un panel d’une dizaine d’établissements alternatifs en Communauté française, pour la qualité et le caractère innovant de leur projet pédagogique. Les aspects écologique et social ont été priorisés parmi les critères de choix.

L’objectif était de pouvoir découvrir d’autres manières de considérer la pédagogie, de compléter la formation des étudiants et d’élargir leur vision du métier.

Le 5 mai, en matinée, ils ont observé les élèves des deux Chênes, fonctionnant en deux micro-structures : un groupe de quatorze enfants pour le primaire et un groupe de neuf en maternelle. Les particularités de l’enseignement reposent sur les pédagogies Montessori, Steiner et plus largement le lien entre l’école et son environnement.

L’après-midi, deux élèves de l’Alter-École ont fait découvrir leurs infrastructures et leur fonctionnement en co-gestion. Les principes pédagogiques utilisés s’apparentent à la pédagogie institutionnelle. La visite s’est soldée par une discussion dans l’agora extérieure, résultant, comme beaucoup d’autres choses d’un fonctionnement en projets.

La préparation de cette activité, menée de bout en bout par les étudiants, a été source d’une collaboration interdisciplinaire enrichissante. Ce travail s’est concrétisé par une journée riche en apprentissages et en réflexions sur l’école et ses possibles pédagogies.