(non-résident) Procédure d’inscription en Logopédie 2022-2023

Home / (non-résident) Procédure d’inscription en Logopédie 2022-2023

Par un décret promulgué au Moniteur belge en date du 17/07/2013, la Communauté française de Belgique a intégré le cursus de logopédie dans le dispositif de contingentement prévu par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur.

Ce texte établit une distinction entre étudiants « résidents » et « étudiants non résidents ». A chaque catégorie d’étudiants correspond une procédure particulière d’inscription. Il limite le nombre d’étudiants « non-résidents » qui s’inscrivent pour la première fois aux études en logopédie à 30% du nombre total d’étudiants qui se sont inscrits pour la 1ère fois dans le cursus l’année académique précédente.

Nous vous invitons à visiter régulièrement ces pages afin d’être informés de toute information utile ou de tout changement imposé par les dispositions décrétales et réglementaires.

Pour l’application de ce décret, deux procédures distinctes d’inscription sont prévues en fonction de la qualité de résident ou de non-résident de l’étudiant.

 

Etudiants « non-résidents » (inscriptions 2022-2023)

Le décret du 16 juin 2006 prévoit que les étudiants qui ne sont pas considérés comme étudiants résidents introduisent leur demande d’inscription dans un des cursus concernés au plus tôt le quatrième jour ouvrable qui précède le 25 août précédant l’année académique concernée et au plus tard l’avant-dernier jour ouvrable avant le 25 août, soit pour l’année académique 2022-2023, les vendredi 19, lundi 22 et mardi 23 août 2022.

En cas d’excès des demandes d’inscription, un tirage au sort est effectué. Les dossiers validés sont alors sélectionnés dans cet ordre.

Nombre de places disponibles pour les étudiants non-résidents en 2022-202327
Nombre de dossiers rentrés en 2022-202363
Résultats du tirage au sort 2022-2023 (mise à du 23-09-2022)

 

 

Procédure d’inscription

En raison de la situation sanitaire liée à la crise du Covid-19, par dérogation, toute demande d’inscription au grade de bachelier en logopédie pour l’année académique 2022-2023 en tant qu’étudiant non résident se fera par voie électronique. Aucun dossier ne pourra être envoyé par courrier postal, ni déposé sur place.

La demande d’inscription doit être envoyée par courrier électronique avec accusé de lecture à l’adresse courriel suivante : frederic.fafra@hel.be

Uniquement pendant les dates et heures suivantes :

Vendredi 19 août 2022 : de minuit à minuit

Lundi 22 août 2022 : de minuit à minuit

Mardi 23 août 2022 : de minuit à minuit

 

La demande d’inscription doit comprendre :

 

  1. Le formulaire de demande d’inscription ad hoc, dûment complété, daté et signé (télécharger le fichier PDF)
  2. ainsi que les documents suivants :
    • une photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ;.
    • une photocopie du titre de fin d’études secondaires ou autre titre d’accès au premier cycle (à défaut du diplôme, joindre la formule provisoire de diplôme et/ou le relevé de notes mentionnant la réussite et ce, pour les diplômés 2021-2022) et en cas de diplôme étranger, une photocopie de la reconnaissance d’équivalence par le Ministère de la Communauté française de Belgique ou à défaut la preuve de dépôt et de paiement d’un dossier de demande d’équivalence, pour le 15 juillet 2022 au plus tard. L’étudiant doit pouvoir attester de ce dépôt par la remise d’un accusé de réception délivré par ce Ministère ou par la remise de l’impression de la page du site officiel du service des équivalences qui mentionne le n° et la date de réception du dossier ;
    • des attestations justifiant toutes les activités exercées depuis la fin des études secondaires, année par année sans interruption avec mention des résultats s’il s’agit d’années d’études (cf. page 2 du formulaire de demande d’inscription) ; Voir « Liste des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet ».
    • le cas échéant : un document émis par le dernier établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté en Fédération Wallonie-Bruxelles attestant que vous n’y êtes redevable d’aucune dette au terme de l’année académique concernée. Cette demande concerne uniquement les études entreprises à partir de l’année académique 2017-2018 ;

Merci d’envoyer des documents lisibles et scannés, si possible, dans le sens de la lecture.

Attention, aucun contrôle du dossier n’est effectué avant le tirage au sort. Il en va de la responsabilité de l’étudiant de déposer par voie électronique un dossier complet. Les dossiers incomplets seront considérés comme irrecevables pour la suite de la procédure.

Après réception de la demande d’inscription, la HEL enverra, par courrier électronique, à l’étudiant un accusé de réception indiquant le numéro de son dossier.

 

Suivi du dossier

Tirage au sort

Si le nombre de dossiers introduits excède le nombre de places disponibles, un tirage au sort sera effectué sous le contrôle d’un huissier de justice assermenté. Le tirage au sort aura lieu le mercredi 24 août : il sera effectué sous le contrôle de M. Eric BERNE, Huissier de justice. Ce tirage au sort permettra de classer l’ensemble des dossiers envoyés les 19, 22 et 23 août 2022.

Tous les candidats étudiants ayant envoyé un dossier durant les 3 jours d’inscription participeront de la même manière au tirage au sort indépendamment de l’ordre d’arrivée de leur demande d’inscription.

 

Dépôts multiples

Pendant les trois jours d’inscription, il est interdit à l’étudiant d’introduire des demandes pour plusieurs cursus concernés par le décret ou dans plusieurs institutions (Universités et Hautes Ecoles confondues). L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel il aurait été admis dans un des cursus concernés par le décret. Un contrôle des doubles inscriptions sera effectué par les Commissaires ou délégués du Gouvernement auprès des Hautes Ecoles et universités.

L’ensemble des cursus visés par le décret du 16 juin 2006 sont :

  • Bachelier en kinésithérapie et réadaptation (universités),
  • Bachelier en médecine vétérinaire (universités),
  • Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie (universités),
  • Bachelier en médecine (universités) (inscription à l’examen d’entrée),
  • Bachelier en sciences dentaires (universités), (inscription à l’examen d’entrée)
  • Bachelier en logopédie (hautes écoles),
  • Bachelier en kinésithérapie (hautes écoles),
  • Bachelier en audiologie (hautes écoles).

Conformément à l’article 95/2 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, toute fausse déclaration ou falsification dans la constitution d’un dossier d’admission ou d’inscription est constitutive de fraude à l’inscription et entraîne automatiquement, à l’encontre de la personne concernée, un refus d’inscription pour une durée de trois années académiques dans tout établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française.

 

Suivi de la demande d’inscription

Dès que le tirage au sort aura été effectué, la HEL examinera tous les dossiers qui auront été envoyés dans les dates, heures et formes prévues. Elle les examinera dans l’ordre du classement du tirage au sort.

Aucune information à ce sujet ne sera communiquée par téléphone.

Le classement des dossiers résultant du tirage au sort est publié sur le site internet de l’école sans référence à l’identité des candidats (référence sera faite au numéro de dossier figurant sur l’accusé de réception).

Pour chaque numéro, il est précisé si l’étudiant est accepté, refusé ou si son dossier n’a pas été examiné parce qu’il n’entrait pas en ordre utile au tirage au sort.

En outre, chaque étudiant recevra un courrier électronique lui indiquant si son dossier est classé dans l’une des catégories suivantes :

  1. Dossier accepté : complet et classé en ordre utile
  2. Dossier refusé : irrecevable (non complet) ou non admissible
  3. Dossier refusé : non finançable

Dans l’hypothèse où le dossier est refusé, le motif est précisé (étudiant ne remplissant pas les conditions d’admission, documents manquants, motif de non finançabilité).

Dans l’hypothèse où la demande est acceptée, l’étudiant est tenu de confirmer son inscription par

  • l’envoi d’un message électronique reprenant l’identité du demandeur, son adresse postale, le numéro d’accusé de réception de son dossier (date ultime le 13/09/2022) à l’adresse courriel suivante : frederic.fafra@hel.be
  • et par le versement de l’ensemble des droits d’inscription.

L’étudiant qui n’est pas classé en ordre utile mais qui occupe une des premières places suivantes sera, le cas échéant, informé que, dans l’hypothèse où un ou plusieurs candidats classés en ordre utile se désistent, sa demande d’inscription pourrait être acceptée.