(UE) Dispenses / Valorisation / Passerelles 2022-2023

Home / (UE) Dispenses / Valorisation / Passerelles 2022-2023

Les études et/ou le parcours antérieur d’un étudiant peuvent être valorisés lors d’une inscription à une nouvelle formation au sein de la Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL).

Cela peut prendre la forme de :

  • dispenses: valorisation de crédits acquis en enseignement supérieur;
  • VAE: valorisation des acquis et de l’expérience en lien avec le cursus choisi;
  • passerelles de droit / admissions personnalisées: valorisations des études précédemment accomplies.

Les dispenses

Dans certaines conditions, l’étudiant peut être dispensé d’Unités d’enseignement (UE) sur base de crédits acquis lors d’études supérieures suivies en Belgique ou à l’étranger.

Une demande de valorisation de crédits doit être introduite auprès de la Commission d’admission et de validation des programmes (CAVP) selon les modalités fixées par le Règlement général des études et des examens.

Dans tous les cas, l’étudiant qui souhaite bénéficier de ces dispositions devra fournir (en plus des documents d’inscription) :

  • les attestations de réussite et relevés de notes avec mention expresse des crédits acquis relatifs aux études effectuées antérieurement dans l’enseignement supérieur;
  • la description du contenu détaillé des Unités d’enseignement (UE) et /ou des activités d’apprentissage (AA) générant le bénéfice de la dispense (plan de cours, fiches UE, programmes de cours, notes de cours, syllabus…).

L’ensemble des documents doit porter le cachet de l’établissement d’origine ou être authentifié à l’aide d’un QR Code. Le cas échéant, d’autres documents pourraient être jugés utiles à l’examen de la demande.

Le formulaire de demande de dispense (valorisation de crédits), complet, daté et signé, doit être introduit pour chaque UE et / ou AA pour laquelle une dispense est demandée, au plus tard dans les 10 jours ouvrables qui suivent l’inscription. Il est disponible auprès du conseiller académique et/ou du secrétariat. Le conseiller académique accompagne l’étudiant dans la constitution de son dossier.

La demande de dispense sera ensuite soumise à la Commission d’admission et de validation des programmes (CAVP) pour décision.


La Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

La VAE permet à tous les adultes (salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi…) d’accéder à une formation dans les Hautes Écoles.Ces adultes peuvent bénéficier de dispenses et/ou de programmes de cours adaptés à leur profil, à condition de pouvoir prouver leur expérience et des compétences en lien avec le cursus d’études choisi.

La VAE est possible dans tous les cursus organisés par la Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL). Si vous souhaitez reprendre des études en Haute École, nous vous conseillons vivement de consulter cette page. Vous y trouverez des informations nécessaires à l’introduction d’une demande de VAE.

Le candidat VAE qui souhaite bénéficier de cette opportunité à la HEL doit introduire un dossier VAE (wordpdf) complet, daté et signé, au plus tard dans les 10 jours ouvrables qui suivent l’inscription, auprès du conseiller académique.

Pour la constitution de son dossier, le candidat VAE choisit de se faire accompagner ou non par le conseiller académique de la Haute École (celui du département du cursus choisi). Cet accompagnement individualisé :

  • est libre et gratuit;
  • permet d’informer le candidat VAE sur la procédure à suivre telle que fixée par les autorités de la HEL et précisée dans le règlement des études et des examens;
  • facilite les démarches du candidat VAE.

Le conseiller académique accompagne le candidat dans la constitution de son dossier. Toutefois, en aucune manière, le conseiller académique ne rédige partie ou totalité du dossier VAE.

Le conseiller académique soumet le dossier du candidat étudiant à la Commission d’admission et de validation des programmes (CAVP) qui l’analysera pour établir son programme d’études personnalisé.


Les passerelles / Les admissions personnalisées

Depuis l’entrée en vigueur du décret « Paysage », les années d’études n’existant plus, les « passerelles » ont laissé la place à des admissions personnalisées.

Les étudiants peuvent ainsi se réorienter ou compléter leur parcours de formation en bénéficiant de valorisations des études précédemment accomplies.

La décision est prise au cas par cas par la Commission d’admission et de validation des programmes (CAVP).