International – Erasmus+

Home / International – Erasmus+

Mission

Le service des relations internationales de la Haute École de la Ville de Liège vise à inscrire l’institution dans une démarche active d’internationalisation. Son objectif principal est d’inciter les étudiant.e.s et enseignant.e.s aux collaborations intercommunautaires et internationales en promouvant les activités de mobilité et en soutenant les projets de coopération internationale dans ses quatre départements.

Notre déclaration en matière de stratégie Erasmus (pdf)

 

Mobilités OUT

La mobilité internationale est l’une des priorités de la Haute École de la Ville de Liège. Désireuse d’ouvrir une fenêtre sur le monde, elle propose des formules de mobilité adaptées tant à ses étudiant.e.s qu’à son personnel enseignant et administratif. Partir à l’étranger permet d’améliorer ses connaissances professionnelles et langagières ; valorise le CV ; contribue à l’acceptation de l’autre, à la tolérance et au développement d’un esprit critique et humaniste ; favorise l’autonomie tout en créant des réseaux de savoirs et de savoir-faire. Enfin, la mobilité internationale est avant tout une aventure humaine : la chance de mieux se connaitre.

Il existe deux types de mobilité étudiante :

  • Les séjours « Études »permettent à nos étudiant.e.s d’aller apprendre dans des institutions d’enseignement supérieur en Europe et hors Europe qui présentent une offre de formation comparable à celle de notre Haute École.
  • Les séjours « Stage »élargissent la formation pratique de nos étudiant.e.s souhaitant découvrir le fonctionnement d’entreprises en Europe et hors Europe.

De même, la Haute École de la Ville de Liège propose deux types de mobilité à son personnel :

  • Les missions d’enseignement permettent aux enseignant.e.s de dispenser des cours liés à leur spécialité dans un établissement partenaire à l’étranger.
  • Les missions de formation visent à développer les bonnes pratiques et les expériences qui apportent un bénéfice évident à la fonction des enseignant.e.s et des membres du personnel au sein de la Haute École. Elles permettent de suivre une formation ou d’effectuer une mission d’observation dans un.e institution/entreprise/organisme partenaire à l’étranger (attention : les conférences ne sont pas prises en compte).

 

Mobilités IN

La Haute École, à l’image de sa ville, a aussi pour ambition d’être une terre d’accueil tant pour les étudiant.e.s des institutions partenaires que pour les expert.e.s invité.e.s à partager le fruit de leurs travaux en nos murs. Liège est un carrefour européen qui ne manquera pas de séduire celles et ceux qui, pour une semaine ou un semestre, arpenteront ses rues, découvriront ses coutumes et rencontreront ses habitants.

 

Codes internationaux

Code Erasmus+ : B LIEGE42
Charte Erasmus+ n°219256-EPP-1-2014-1-BE-EPPKA3-ECHE

 

Le Bureau des Relations Internationales

Responsable :

Antoine Dechêne
antoine.dechene@hel.be
+32(0)4/221 12 52
Disponible sur rendez-vous (par e-mail)

Coordination générale :

Ingrid Jacob
ingrid.jacob@hel.be
+32(0)4/238 38 11
Disponible sur rendez-vous (par e-mail)

Adresse :

Direction-Présidence
Local HAZ-630
Rue Hazinelle, 2 (6e étage)
B- 4000 Liège (voir la carte)

Coordination départementale :

Département des sciences économiques et de gestion :

Département des sciences logopédiques :

Département des sciences de l’éducation :

Département des sciences et techniques :

Partenariats

La Haute École de la Ville de Liège gère 53 conventions bilatérales avec 22 pays différents.

Le Bureau des relations internationales collabore également avec de nombreuses entreprises partenaires accueillant les étudiants stagiaires des départements économique, paramédical et technique en Europe et en dehors.

Une des priorités de notre service consiste à élargir son réseau de partenariats. La liste des établissements partenaires est donc constamment mise à jour et enrichie de nouvelles offres.

 

 

Mobilités étudiantes

Séjours « Études »

Quand ?

Département des sciences économiques et de gestion et Département des sciences et techniques : BLOC 2

  • Conditions de réussite : Les étudiant.e.s désirant partir doivent avoir validé un minimum de 45 ECTS du BLOC 1.

Département des sciences de l’éducation : BLOC 3

  • Conditions de réussite : Les étudiant.e.s désirant partir doivent avoir validé les 60 ECTS du BLOC 1, ainsi qu’un minimum de 50 ECTS du BLOC 2 et avoir réussi les unités « Pratique  professionnelle 2 » et « Préparation à la pratique professionnelle 2 ».

 

Conditions d’accès et démarches générales

  • Avoir obtenu l’accord du/de la Conseiller/Conseillère académique de son département
  • Posséder le niveau de langue requis par l’établissement partenaire (généralement B2)
  • Assister à la réunion d’information (en mars ou en avril pour les étudiant.e.s de sciences économiques et de gestion ainsi que de sciences et techniques ; en novembre pour les étudiant.e.s de sciences de l’éducation) : la date exacte sera communiquée par mail et sur la plateforme > Sharepoint > Service Erasmus+
  • Télécharger et remplir le formulaire de candidature disponible sur la plateforme ainsi que sur le site de la Haute École et le renvoyer à dechene@hel.be et ingrid.jacob@hel.be (avant le 30 septembre pour les étudiant.e.s de sciences économiques et de gestion ainsi que de sciences et techniques ; avant le 31 janvier pour les étudiant.e.s de sciences de l’éducation)
  • Les démarches liées au logement et au transport incombent à l’étudiant.e. La majorité des établissements partenaires proposent un logement sur le campus ou dirigent les étudiant.e.s vers des organismes fiables. IMPORTANT : Il est impératif d’obtenir la confirmation de son séjour auprès du Bureau des relations internationales avant de concrétiser la location d’un hébergement ou la réservation d’un billet d’avion.
  • Documents à préparer pour le départ :
    • Une copie de la carte de mutualité européenne
    • Une copie du contrat d’assurance familiale
    • Une copie du visa (si séjour « hors  Europe » ou si conditions particulières)
  • Learning Agreement : Une fois l’établissement d’accueil déterminé, l’étudiant.e signe une convention d’études de plus ou moins 30 ECTS (minimum 25) comprenant des cours équivalents, dans la mesure du possible, à ceux de proposés à la Haute École. Les examens se déroulent à l’étranger et les points sont retranscrits dès le retour.Les crédits passés à l’étranger sont intégralement reconnus et retranscrits, comme indiqué dans la Charte Érasmus.

 

Séjours « Stage »

Quand ?

Département des sciences économiques et de gestion et Département des sciences et techniques : BLOC 3

  • Conditions de réussite : Les étudiant.e.s désirant partir doivent avoir validé 120 ECTS du programme d’études

Département des sciences logopédiques :

  • Conditions de réussite : Les étudiant.e.s désirant partir doivent avoir validé les 120 ECTS du programme d’études et doivent avoir réalisé les stages 3 du Q1 en Belgique (régularité et résultat présumé positif). Par ailleurs, il est vivement conseillé d’avoir démarré la réalisation du TFE : la partie théorique doit être bien avancée si la pratique se fait lors du stage Erasmus+ ou l’expérience clinique doit se terminer en Belgique avant le départ si l’étudiant n’envisage pas de pratique TFE à l’étranger, alors, la finalisation de l’écriture du TFE se fera durant le séjour.

Conditions d’accès et démarches générales

  • Avoir obtenu l’accord du/de la Conseiller/Conseillère académique de son département
  • Posséder le niveau de langue requis par l’établissement partenaire
  • Les étudiant.e.s en sciences logopédiques doivent être capable de communiquer oralement et par écrit dans la langue des rééducations.
  • Assister à la réunion d’information en mars ou en avril : la date exacte sera communiquée par mail et sur la plateforme > Sharepoint > Service Erasmus+
  • Télécharger et remplir le formulaire de candidature disponible sur la plateforme ainsi que sur le site de la Haute École et le renvoyer à dechene@hel.be et ingrid.jacob@hel.be (avant le 15 octobre pour les étudiant.e.s de sciences économiques et de gestion ainsi que de sciences et techniques ; avant le 1er mai pour les étudiant.e.s de sciences logopédiques). Les étudiant.e.s de sciences logopédiques doivent, en plus, présenter un projet avec une lettre de motivation avant le 30 mai et soumettre leur dossier complet pour le 1er juillet.
  • Les démarches liées au logement et au transport incombent à l’étudiant.e. La majorité des établissements partenaires proposent un logement sur le campus ou dirigent les étudiant.e.s vers des organismes fiables. IMPORTANT : Il est impératif d’obtenir la confirmation de son séjour auprès du Bureau des relations internationales avant de concrétiser la location d’un hébergement ou la réservation d’un billet d’avion.
  • Documents à préparer pour le départ :
    • Une copie de la carte de mutualité européenne
    • Une copie du contrat d’assurance familiale
    • Une copie du visa (si séjour « hors  Europe » ou si conditions particulières)
    • Un contrat de bail si le stage a lieu dans le pays de résidence (uniquement pour les étudiant.e.s de sciences logopédiques)
  • Convention de stage : Une fois le lieu de stage validé par les responsables du département, une convention de stage est signée avec le maitre de stage. Si le séjour s’effectue hors Europe, une lettre de motivation et un descriptif du lieu de stage doivent être fournis à la Directrice-Présidente. Note importante pour les étudiant.e.s de sciences logopédiques : le stage, s’il a lieu en Europe, doit pouvoir faire l’objet d’une visite par un Maitre de formation pratique de la Haute École. Pour plus d’information, vous appelez la coordination des stages au 04/223. 24. 94.

 

Documents utiles

 

 

 

 

 

 

 

 


Financement

 

Bourse Europe

 

Groupe I

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg Norvège, Suède

 

Groupe II

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal

 

Groupe III

Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Macédoine du Nord, République Tchèque, Serbie, Slovénie, Turquie,

Étudiant.e non boursiers/boursières           Étudiant.e.s boursiers/boursières

Groupe I         420€/mois                                520€/mois

Groupe II        370€/mois                                470€/mois

Groupe III      320€/mois                                420€/mois

 

Bourse Belgique

Forfait de 100€ + 100€/mois sur présentation de la preuve de logement sur place (copie du bail)

 

Bourse hors Europe

Forfait unique voyage entre 90€ et 550€ calculé en fonction de la distance + 250€/mois (étudiant.e.s non boursiers/boursières), 400€/mois (étudiant.e.s boursiers/boursières)

Mobilités du personnel

Vous êtes enseignant.e, secrétaire, comptable, informaticien.ne, membre du personnel à la Haute École de la Ville de Liège?

Vous désirez élargir vos horizons, rencontrer les collègues d’autres institutions d’enseignement supérieur et découvrir d’autres pratiques, outils et méthodes de travail, de nouvelles façons d’enseigner ?

Ceci est pour vous !

En effet, consciente des bénéfices que celles-ci apporteront à notre institution, la Haute École de la Ville de Liège a pour ambition d’encourager un maximum de missions de son personnel enseignant et administratif dans une stratégie de modernisation et d’internationalisation.

 

Deux types de mobilité

  • Les missions d’enseignement permettent aux enseignant.s de dispenser des cours liés à leur spécialité dans un établissement partenaire à l’étranger.
  • Les missions de formation visent à développer les bonnes pratiques et les expériences qui apportent un bénéfice évident à la fonction des enseignant.e.s et des membres du personnel au sein de la Haute École. Elles permettent de suivre une formation ou d’effectuer une mission d’observation dans un.e institution/entreprise/organisme partenaire à l’étranger (attention : les conférences ne sont pas prises en compte).

 

Durée

De 2 jours à 2 mois, hors durée du voyage.

Une activité d’enseignement comprend au minimum 8 heures d’enseignement par semaine. L’activité d’enseignement peut être combinée avec une activité de formation, sa durée est alors réduite à 4 heures.

 

Destinations

Le pays choisi doit être un pays participant au programme autre que celui d’envoi ou de résidence. Pour une mission d’enseignement, consultez la liste de nos partenariats sur la page d’accueil International/Erasmus+ du site de la Haute École de la Ville de Liège. La liste des établissements partenaires étant constamment mise à jour et enrichie de nouvelles offres, n’hésitez pas à nous contacter directement pour découvrir la liste complète de nos destinations.

 

Aide financière

Frais de séjour : taux de bourse journalier (entre 140€ et 180€).
Frais de voyage calculé en fonction de la distance parcourue.

 

Poser sa candidature pour une mission à l’étranger

Si une mission à l’étranger vous intéresse, téléchargez et complétez le formulaire correspondant à votre projet et envoyez-le à antoine.dechene@hel.be

Les missions d’enseignement et de formation peuvent s’inscrire dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le SSRI.

Votre projet sera examiné par la Direction-Présidence et le Bureau des relations internationales.

> Formulaire de candidature : mission d’enseignement

> Formulaire de candidature : mission de formation

Documents obligatoires

Le contrat de bourse : il sera établi lorsque votre projet aura été accepté par la Direction-Présidence et le Bureau des relations internationales.

L’attestation de présence :

 Attestation de présence (français)

> Attestation de présence (anglais)

Le rapport de fin de mobilité à encoder sur la plateforme de la Commission Européenne dans les 30 jours calendrier suivant l’email d’invitation à le compléter.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de Monsieur Dechêne (antoine.dechene@hel.be) ou Madame Jacob (ingrid.jacob@hel.be) pour discuter de votre projet !

Mobilités IN

Bienvenue à la Haute École de la Ville de Liège !

Séjours « Études »

La Haute École de la Ville de Liège, c’est :

  • 4 sites dans le centre de Liège;
  • Des étudiant.e.s venant de toute l’Europe ;
  • 24 formations de type court (BAC+3) ;
  • 250 enseignant.e.s ;
  • 500 diplômé.e.spar an.

4 départements :

  • Département des sciences économiques et de gestion
  • Département des sciences de l’éducation
  • Département des sciences logopédiques
  • Département des sciences et techniques

 

Des cours en français et en anglais

La plupart des cours à la Haute École de la Ville de Liège sont dispensés en français (niveau B2 requis), à l’exception de notre
Business Program
dans le Département des sciences économiques et de gestion qui propose 30 ECTS enseignés en anglais.

Vous trouverez toutes les informations sur la page d’accueil.

 

Cours du Business Program ECTS
Actualité socio-économique

Socio-economic issues

 

2

Technique du commerce intérieur

Domestic trade practices

 

2

Communication interne et culture d’entreprise

Internal communication and corporate identity

 

3

Marketing and services 4
Traitement de l’information et traitement informatique appliquée (TIC)

Data treatment and software skills

 

4

Technique du commerce extérieur

Foreign trade practices

 

2

Somme / Total 17
Cours de langues à choisir
Anglais 3
Néerlandais 3
Allemand 3
Espagnol 3
Italien 3
Correspondance perfectionnement : anglais 3
Correspondance perfectionnement : néerlandais 3
Correspondance perfectionnement : allemand 3
Correspondance perfectionnement : espagnol 3
Correspondance perfectionnement : italien 3
Somme / Total 30

 

Un cours de français langue étrangère (FLE)

Tou.t.e.s nos étudiant.e.s Erasmus+ ont droit à 60 heures de cours du soir de français langue étrangère (60 heures – 5 ECTS) à l’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) – Français (https://www.islv.uliege.be/cms/c_10737813/fr/islv-cours-du-soir)

Pour bénéficier de la gratuité du cours, vous devez juste remettre une copie de votre Learning Agreement, avant le 15 octobre, précisant le nombre de crédits de français :

  • 5 ECTS pour 1 quadrimestre,
  • 10 ECTS pour 2 quadrimestres.

Quelles que soient vos connaissances de la langue française, vous serez conviés à présenter un test de niveau. Inscrivez-vous directement sur le site de l’ISLV jusqu’à la première semaine de novembre.

Si vous réussissez l’examen en fin de cours (qui aura lieu début janvier), les crédits seront validés en ECTS et seront ajoutés à la convention d’étude.

 

Pourquoi Liège ?

Voir le site de l’office du tourisme

Liège est une ville accueillante logée au cœur de l’Europe et dotée d’une grande vie estudiantine. Avec près de 200 000 habitants, elle est un des épicentres de Wallonie. Traversée par la Meuse, Liège est une ville contrastée, à la fois moderne et historique. Elle abrite pas moins de 448 édifices classés, parmi lesquels quelques trésors architecturaux tels que son Palais des Princes-Évèques, sa cathédrale et son opéra, mais aussi une vingtaine de musées remarquables. Ainsi, la ville aux cent clochers, parée de ses coteaux et parcourue d’allées pavées, ravira les amateurs de culture, d’art et d’histoire.

La Cité ardente porte bien son nom, car elle regorge de cafés et de restaurants qui offrent une animation constante dans son centre piétonnier et surtout dans le Carré et sur la Place du Marché (avec son Perron, symbole de la ville), deux destinations incontournables pour les visiteurs épicuriens. De plus, Liège est dotée de plusieurs salles de concerts, de nombreux théâtres et de salles de spectacle en tout genre. La Ville de Liège met aussi à disposition du public de nombreux espaces verts, notamment la Boverie, le Jardin Botanique et le parc d’Avroy, où il fait bon se promener, pratiquer le vélo ou le jogging et participer aux nombreuses festivités organisées tout au long de l’année. Enfin, Liège propose, en plus de trois grandes galeries commerçantes, de nombreux magasins alliant grandes marques et enseignes locales et originales.

 

Situation géographique

Liège est une ville frontalière, située entre les Pays-Bas et l’Allemagne. Pour les amoureux de la nature, Liège se trouve à proximité des Ardennes et des Fagnes, qui sont le poumon vert de la Belgique.

De par la position centrale de Liège, il faut tout juste une heure pour se rendre à Bruxelles et à Cologne et moins d’une heure pour se rendre dans les villes touristiques d’Aix-la-Chapelle (Aachen) et de Maastricht.

Durée du trajet en train pour se rendre dans d’autres villes :

 

Bruxelles (100 km) 1 heure
Anvers (135 km) 1h45 minutes
Namur (60 km) 50 minutes
Maastricht (30 km) 30 minutes
Aachen (50 km) 50 minutes
Cologne (130 km) 1 heure

 

Logement

Kots, studios et colocations

Résidences de studios

Endroits où dormir pour quelques nuits

 

Connections

Nous faisons partie du Pôle Liège-Luxembourg qui fédère 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg.

Chaque année, le Pôle organise une journée d’activités et de visites afin de mettre en contact les étudiants Érasmus des deux provinces. C’est, d’ailleurs, l’occasion idéale pour faire connaissance avec les autres étudiants de notre école venant de l’étranger.