Service d’aide à la réussite

Home / Service d’aide à la réussite

Réussir ses études, c’est la préoccupation de chaque étudiant dans son projet de formation et ce dès l’entrée en supérieur. À la Haute Ecole de la Ville de Liège, une équipe se consacre à l’aide à la réussite par une offre d’accompagnement concrète et outillée.

 

Le SAR soutient les étudiants par diverses actions et services d’appui guidés par 6 missions prioritaires :

 

Le SAR organise des séminaires et des ateliers pour planifier et gérer le travail tout au long de l’année académique

Plusieurs fois par an, les étudiants sont invités à participer à des séminaires thématiques concernant les méthodes et proposant des outils de réussite. Les séminaires rassemblent des grands groupes et les ateliers, qui se veulent plus pratiques, des groupes plus restreints.

 

Le SAR  propose des aides individuelles par tutorat ou par mentorat

Des étudiants tuteurs peuvent accompagner les étudiants désireux de recevoir de l’aide dans une ou plusieurs disciplines. Cette pratique est tous aussi bénéfique pour le tuteur que pour le tutoré. L’étudiant peut aussi être accompagné par un enseignant mentor avec qui il pourra échanger, entre autres, sur les modalités de réussite de ses études mais aussi sur son orientation professionnelle dans un contexte extra-scolaire.

 

Le SAR propose des entretiens individuels

Les membres de l’équipe proposent, sur rdv, une écoute, un encadrement et des outils concrets pour faciliter le réussite de chacun.

 

Le SAR remédie

Des remédiations sont proposées au sein des départements à la suite des évaluations de janvier. Elles peuvent être organisées en ligne ou lors de cours en présentiel.
Le SAR travaille en collaboration avec les conseillers académiques avec lesquels ils envisagent des pistes de remédiation pour chaque département.Le SAR oriente

En plus de proposer des méthodes de travail efficaces, le SAR oriente les étudiants en cas de difficultés personnelles et psychosociales via des services compétents au sein de la HEL ou via des services partenaires.

 

Le SAR évalue les enseignements

La Haute École met en place une évaluation des enseignements au minimum tous les 2 ans. Il s’agit d’évaluer la façon dont l’UE et/ou l’AA s’est déroulée selon des critères établis par le Conseil pédagogique. La participation des étudiants est obligatoire. Les résultats donnent lieu à un retour vers les titulaires concernés mais aussi à des initiatives proposées par le SAR dans le cadre de l’amélioration continue de la formation.

 

Contacts

Adresse générale : sar@hel.be

 

Amélie Cocinas Garcia

SAR & SSRI
04/238.38.22
Hazinelle (local 601)

Anne-Catherine Vieujean

SSRI / SAR / Coordination HEL / Relais CAPAES
0486/29.57.10
Hazinelle (local 601)

Nicolas Bernard

Service d'aide à la réussite
Hazinelle (local 601)

Sylvie Bodart

Service d'aide à la réussite
Hazinelle (local 601)

Marie Joossen

Secrétariat général / SAR / SSRI
04/238.38.23
Hazinelle (local 601)