Bachelier – Comptabilité (profession en pénurie)

Home / Bachelier – Comptabilité (profession en pénurie)

Introduction

Le métier de comptable fait partie des métiers les plus impactés par la révolution technologique en cours.

Les logiciels de gestion, le cloud accounting et la digitalisation ont grandement modifié la manière dont ce métier s’organise.

La saisie des données comptables occupera une place toujours moins importante dans l’exercice de la profession. A l’inverse, la maîtrise des outils informatiques, l’analyse des résultats découlant des données financières et la communication de ceux-ci sont amenés à devenir les éléments essentiels de ce métier.

Le comptable doit être la personne qui fait « parler les chiffres » et les rend compréhensibles pour tous ceux dont ce n’est pas la profession.

L’équipe pédagogique de la HEL se donne pour objectif de préparer aux mieux les étudiants à ces futurs défis.

 

 

Présentation du bachelier

Le comptable est responsable de la tenue, de l’exploitation et de la vérification de tous les comptes, ainsi que des opérations financières de l’entreprise en respectant et en appliquant toutes les prescriptions légales tant en matière comptable, que commerciale, fiscale, financière ou sociale. Les tâches attribuées au comptable varient d’une entreprise à l’autre. D’une manière générale, le comptable est chargé de tenir les comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est au centre des préoccupations financières. Il travaille en lien avec tous les services de l’entreprise. Il maîtrise généralement des logiciels spécifiques.

Parmi les tâches qui peuvent lui être attribuées, on peut citer:

  • Travaux comptables d’encodage,
  • Préparation des déclarations sociales, fiscales, statistiques,
  • Participation à la clôture des comptes,
  • Travaux d’inventaire, de budgétisation, de « reporting » et de détermination des coûts de production,
  • Gestion des liquidités,
  • Recommandation des solutions de financement.

 

Pour accéder au programme des cours de cette formation ( par cycle ou par bloc) ainsi qu’aux engagements pédagogiques de chaque cours du programme :

Le bachelier en comptabilité se caractérise par sa polyvalence dans les différents domaines de la gestion financière et comptable des organisations. Sa formation se situe au niveau 6 du CEC (Cadre Européen de Certification).

Le bachelier en comptabilité se charge de l’organisation, de la tenue, de l’exploitation et de la vérification de la comptabilité générale, analytique et budgétaire de tout type d’entreprises ou institutions, dans le respect de la législation et des règles déontologiques. Il est également apte à travailler dans les domaines financiers, bancaires et des assurances.

Il établit et communique tous les documents fiscaux et tous les documents légaux comptables et est à même de défendre ses dossiers. Le bachelier en comptabilité comprend la culture, les activités et les stratégies des milieux professionnels dans lesquels il évolue. L’exercice de sa fonction lui impose confidentialité, fiabilité, flexibilité, proactivité, sens des responsabilités, diplomatie… Il est l’interlocuteur privilégié des gestionnaires de l’entreprise auxquels il apporte les éléments chiffrés menant à l’élaboration d’une politique de gestion financière et d’optimisation fiscale.

Par sa polyvalence et sa maîtrise des outils informatiques, le bachelier en comptabilité est à même d’évoluer dans de très nombreux secteurs d’activités différents. Il peut exercer sa fonction en interne ou en externe, dans un contexte multilingue. Il peut aussi travailler comme comptable, expert-comptable ou réviseur d’entreprise indépendant et créer sa propre entreprise.

Afin de permettre aux étudiants de pouvoir se diriger vers l’ensemble de ces domaines d’activités, la Haute Ecole de la Ville de Liège organise deux options qui permettent aux étudiants de trouver les orientations qui leur conviennent. Il s’agit des options  gestion et fiscalité.

Le bachelier en comptabilité sera capable de se former et de s’adapter à l’évolution des exigences de son métier afin d’être opérationnel et efficace tout au long de sa carrière. Il est, en outre, capable d’exercer son activité professionnelle dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille.

Après avoir réussi minimum 30 ECTS lors de son bloc 1, l’étudiant pourra effectuer un stage de 4 semaines. Il pourra accéder au séjour « Erasmus cours » à l’étranger, à la condition d’avoir validé 45 ECTS.

En fin de cursus, il devra effectuer un stage professionnalisant de 15 semaines qui pourra être réalisé en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays, à la condition d’avoir validé 120 ECTS.

Les bacheliers en comptabilité sont très recherchés par les entreprises, y compris les banques et les assurances. Ils évoluent dans un secteur dynamique, en constante évolution.

Au terme de leur formation, ils pourront être employés notamment par des entreprises privées, mixtes ou publiques de toutes dimensions, nationales ou internationales, des administrations publiques, des organismes hospitaliers et d’action sociale, des experts-comptables, des réviseurs d’entreprises, des conseillers fiscaux et firmes d’audit de gestion, des expert-comptables  indépendants.

L’étudiant diplômé sera préparé à présenter l’examen d’entrée du stage organisé par l’ITAA (Institute for Tax Advisors & Accountants) à la suite duquel il pourra exercer la fonction d’expert-comptable certifié indépendant ou de conseiller fiscal certifié indépendant et ainsi créer sa propre entreprise. S’il décide de présenter cet examen d’entrée, il bénéficiera de nombreuses dispenses (voir le site de l’ITAA).

Le Bachelier en Comptabilité peut accéder à d’autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l’Université.

Points forts

  • Préparation à l’insertion professionnelle

    Nous invitons les étudiants à simuler la création de leur entreprise à l’aide d’outils pédagogiques et accueillons chaque année la société d’intérim Accountemps afin d’exercer les étudiants à l’entretien d’embauche et à la rédaction d’un curriculum vitae.

  • Polyvalence

    Cette formation polyvalente a pour mission de doter le futur diplômé d’une connaissance approfondie des techniques comptables et fiscales, des technologies de l’informatique appliquées à la comptabilité, et de compétences sérieuses dans des domaines aussi variés que le droit, les finances et l’organisation des entreprises publiques et privées, le commerce et la fiscalité nationale et internationale.

  • Visites d’entreprises, conférences et mises en situation

    Nous organisons des visites d’entreprises durant l’année scolaire (BénéoOrafti, Sudpresse, Terre…) et participons à des conférences données par l’UCM, l’ASE, l’AWEX et Crelan sur des sujets d’actualité.

  • Les cours sont dispensés par une équipe de professionnels

    De plus, les logiciels utilisés (BOB, Kluwer, Microsoft Office, …) en classe sont chaque année mis à jour et permettent d’être directement opérationnels sur le marché de l’emploi !

  • Deux options organisées !

Témoignages

Charlène MIRISOLA, bachelier en comptabilité option fiscalité, diplômée en 2022.

 

Qu’as-tu apprécié dans ton parcours à la Hel ?

J’ai apprécié l’apprentissage qui est de qualité, la bienveillance envers chaque étudiant tant de la part des professeurs que des personnes du secrétariat et l’ambiance conviviale.

 

Quelques mots sur ta situation actuelle

À la suite de mon diplôme, je me suis lancée dans le Master en alternance en expertise comptable et fiscale afin de perfectionner mes connaissances. Je suis actuellement engagée dans une fiduciaire sous CDI.

J’ai également eu l’occasion de donner des cours particuliers grâce à l’attestation reçue par l’école expliquant que j’avais aidé des élèves de la classe inférieure.

 

Quelles sont tes missions dans ton job actuel ?

J’ai mes propres dossiers, j’accompagne les clients autant dans les démarches administratives que dans la tenue de leur comptabilité.  J’ai de plus en plus de responsabilités comme établir des déclarations TVA, faire des clôtures, établir des plans financiers, conseiller le client, … J’apprends de nouvelles choses de jour en jour afin d’améliorer mes connaissances et d’en apprendre davantage.

 

Quel est ton conseil pour les étudiants du cursus ou les étudiants intéressés par le cursus ?

Foncez ! Je n’ai aucun regret d’avoir suivi mon bachelier au sein de cette Haute Ecole peut-être moins bien connue que d’autres, mais avec autant de bons profs et de points forts !

Andy HUBERTY, bachelier en comptabilité option fiscalité, diplômé en juin 2023.

 

Qu’as-tu apprécié dans ton parcours à la Hel ?

J’ai apprécié la proximité avec les professeurs qui étaient facilement accessibles dès qu’on a une question, les cours qui étaient forts intéressants et bien expliqués. J’ai également apprécié avoir un premier stage d’immersion d’1 mois en 2è année afin de pouvoir mieux appréhender le futur stage de 3è année et l’introduction dans le monde professionnel.

 

Quelques mots sur ta situation actuelle

Je suis actuellement en CDI. Je travaille depuis 1 an et demi chez Cinemanext, un bureau comptable. Pour l’instant, je me plais bien dans cette situation, j’évolue à un bon rythme et on a un bon esprit d’équipe avec mes collègues.

 

Quelles sont tes missions dans ton job actuel ?

Je m’occupe de tout ce qui est lié à l’encodage de factures fournisseurs, du lancement des paiements, des rappels envoyés par les fournisseurs. J’ai formé également les personnes arrivées après moi en comptabilité à l’encodage des factures.

 

Quel est ton conseil pour les étudiants du cursus ou les étudiants intéressés par le cursus ?

Pour les étudiants du cursus : bien comprendre la matière et ne pas hésiter à poser des questions.

Pour les étudiants intéressés par le cursus : osez ! C’est ce que j’ai fait en arrivant en comptabilité à la HEL alors que je n’avais aucune notion liée à l’économie lors de mon parcours en secondaire.

Photo Camille BastinCamille BASTIN, bachelier en comptabilité option fiscalité, diplômée en juin 2023.

 

Qu’as-tu apprécié dans ton parcours à la HEL (projet, stage, équipe, cours…) ?

La HEL est une école très humaine, les professeurs sont disponibles pour répondre à nos questions et demandes et toujours prêts à nous aider. J’ai apprécié cet aspect très humain et chaleureux.

 

– Quelques mots sur ton parcours et ta situation actuelle.

J’ai eu mon CESS en juin 2015, j’ai ensuite travaillé quelques années avant de reprendre des études de comptabilité en septembre 2020. J’ai eu mon diplôme en juin 2023, après trois années de cours à la HEL. J’ai suivi des cours en distanciel à cause du Covid pendant ma première année d’études, puis je suis retournée en classe pour les deux années suivantes. Je travaille actuellement au Bureau Comptable Leveugle qui était mon lieu de stage de deuxième année. À la suite de ce stage de quatre semaines, j’ai travaillé comme étudiante pour ce bureau pendant deux étés avant d’avoir une proposition de contrat à durée indéterminée à la fin de mes études.

 

– Quelles sont tes missions dans ton job actuel ?

Mes missions sont assez variées, même si je fais principalement de l’encodage de documents pour les déclarations TVA, mais aussi de la préparation de bilans pour les sociétés. En plus de l’encodage, il y a toute une partie plus administrative à gérer pour nos clients. Je suis également disponible pour répondre aux demandes et conseiller mes clients.

 

Quel est ton conseil pour les étudiants du cursus ou les étudiants intéressés par le cursus ?

Le métier de comptable demande une certaine rigueur, je pense qu’il faut être motivé et suffisamment discipliné pour s’épanouir dans ce métier. Je ne regrette absolument pas mon choix de carrière, je suis heureuse d’aller travailler tous les jours et je me sens bien dans ce que je fais.