Master en enseignement : section 1 (maternel / début primaire)

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Dès septembre 2023, une formation en 4 ans

Il ne s’agit pas simplement d’ajouter une année supplémentaire à la formation initiale des enseignants, il s’agit d’une refonte complète du programme. Face aux exigences du métier, cette refonte implique un renforcement progressif de la formation enseignants, intégrant à la fois les besoins nouveaux et une plus grande collaboration avec les enseignants de terrain.

Quelques nouveautés :

  • une préparation à l’entrée dans le métier renforcée grâce à …
    • un partage des cours avec l’Université de Liège (ULiège)
    • un allongement de la durée des stages
    • un approfondissement des connaissances didactiques
    • une formation disciplinaire amplifiée
    • une réflexion ajoutée sur la collaboration de tous les acteurs de l’école,
    • un titre permettant d’enseigner dans davantage de classes,
  • un renforcement des liens avec la recherche pour nourrir les pratiques réflexives,
  • une formation mettant l’accent sur la prise en charge de l’erreur et les élèves à besoins spécifiques.

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Enseigner à l’école maternelle et au début de l’école primaire, c’est éveiller les enfants au monde des arts, de la culture, de la musique, de la nature, de la technologie, des mathématiques… C’est aussi accompagner les enfants de 2,5 ans à 8 ans dans leur développement corporel, social et langagier.

Être enseignant, c’est être au cœur d’une équipe éducative, être partenaire de ses collègues, des parents, des centres psychomédicosociaux et d’éducation à la santé, au bénéfice du développement des enfants.

  • C’est prendre place dans une institution scolaire régie par des lois, des règles, des règlements.
  • C’est connaitre, promouvoir et défendre les valeurs d’un projet éducatif.
  • C’est vivre des projets avec les enfants pour explorer avec eux l’intérêt du groupe, des réalisations concrètes, la nécessité de s’organiser, de planifier ses choix, de respecter ses engagements, les difficultés à surmonter les déceptions, la fierté d’aboutir,…

 

NOTRE FORMATION – Master en enseignement SECTION 1

 

 

La formation initiale de l’enseignant doit permettre à l’étudiant de découvrir les aspects multiples du métier, des plus administratifs aux plus pédagogiques, les fonctions et responsabilités à exercer. Elle doit lui offrir l’occasion de développer les qualités humaines, d’ouverture, de sensibilité, qui lui permettront d’accueillir tous les enfants et de se montrer disponible, d’être en mesure de mettre toutes ses compétences et son énergie au service de l’éducation de chacun des enfants qui lui sera confié.

 

Pour ce faire, la formation que nous proposons tend à :

  • développer des trésors de créativité, des « ruses » méthodologiques, des astuces pédagogiques pour que chaque enfant, curieux de découvrir et d’explorer le monde, s’implique, prenne des initiatives, s’engage;
  • accompagner, soutenir, provoquer les apprentissages;
  • concevoir des organisations, aménager les conditions d’un développement harmonieux, d’apprentissages constructifs;
  • organiser, s’organiser, structurer le temps et l’espace;
  • favoriser les interactions entre enfants et entre adultes et enfants, animer ;
  • créer un climat positif basé sur la confiance, l’estime et le respect mutuel;
  • oser, prendre des initiatives, être dynamique et expressif, chanter, bouger, rire;
  • chercher, se renseigner, se documenter, remettre en question ses façons d’agir;
  • guider, accompagner, permettre à l’enfant d’être acteur et auteur de ses apprentissages;
  • observer les progrès et difficultés des uns et des autres, s’émerveiller des réactions des enfants;
  • être à l’écoute des petits, connaitre leurs besoins pour les aider à grandir et se développer…

Pour concrétiser ces ambitions, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe et donc avec la réalité professionnelle.

 

C’est ainsi que nous organisons entre autres :

  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour à la fois développer la culture des futurs enseignants et construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans l’enseignement;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes;
  • des activités servant les pédagogies actives (approche interactive, Freinet, créativité, Montessori, école du dehors,…), axe fondamental de notre école;

Le lien « théorie-pratique » s’établira tout au long de la formation grâce aux différents cours et ateliers de formation professionnelle. De plus, les stages effectués dans les écoles fondamentales donneront l’occasion de s’initier aux diverses facettes du métier dans des écoles ordinaires et spécialisées mettant en place différentes pédagogies.

 

Une jeune fille, les mains dans la peinture verte

 

CHOISIR LA HEL

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé.

Si le caractère humain, diversifié et professionnel de notre formation vous intéresse, rejoignez-nous !

Que vous choisissiez le Master en enseignement section 1, 2 ou 3, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement !

En dehors de l’enseignement, votre diplôme vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les enseignants de la HEL et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation augmenteront graduellement tout au long du cursus.

En BLOC 1, l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

Après une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain, une période d’observation participante permettra de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle.

Dans les années suivantes, la durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives. Au final, la prise en charge de la classe sera complète. Vous devrez faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages.

Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents.

En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage des bacs 2 et 3 seront proposés par les enseignants du Département des Sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des Masters en enseignement section 1 et section 2 seront invités, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).

En Master 1, vous devrez rédiger un mémoire.  Le mémoire en sciences de l’éducation est une importante réalisation, une charnière entre votre formation et votre future pratique professionnelle. En effet, vous y démontrerez, d’une part, la maitrise des éléments, savoirs et principes acquis durant votre formation et d’autre part, vous y développerez une expertise personnelle, solide et porteuse pour votre future pratique professionnelle. À l’aube de celle-ci, vous vous engagerez donc dans une exploration à la fois personnelle et scientifique sur les façons dont vous pourriez envisager, déployer ou améliorer un apprentissage spécifique ou, plus globalement, l’enseignement.  Il s’agit d’une belle occasion de mettre en valeur vos compétences de praticien.ne réflexif.ve et de chercheur.se.

Points forts :

  • Des groupes classe à taille humaine

  • Un renforcement en français

  • Des méthodes actives

  • Un encadrement personnalisé

  • Une initiation à l’approche interactive

  • Des lieux de stage variés

    proposés aux élèves qui permettent aux étudiants de s’exercer au métier dans des contextes variés afin d’acquérir une solide expérience.

  • Des ateliers de formation professionnelle (AFP)

    au sein desquels les étudiants entrent concrètement en action, élaborent et expérimentent des activités et des séquences d’apprentissages, en étant conseillés et aidés par l’équipe pour nourrir un retour réflexif sur leurs pratiques.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Adresse e-mail générale : sciences.education@hel.be
Téléphone général : +32 (0)4/258.40.50