Master en enseignement section 3 : Sciences

Home / Master en enseignement section 3 : Sciences

Dès septembre 2023, une formation en 4 ans

Il ne s’agit pas simplement d’ajouter une année supplémentaire à la formation initiale des enseignants, il s’agit d’une refonte complète du programme. Face aux exigences du métier, cette refonte implique un renforcement progressif de la formation enseignants, intégrant à la fois les besoins nouveaux et une plus grande collaboration avec les enseignants de terrain.

Quelques nouveautés :

  • une préparation à l’entrée dans le métier renforcée grâce à …
    • un partage des cours avec l’Université de Liège (ULiège)
    • un allongement de la durée des stages
    • un approfondissement des connaissances didactiques
    • une formation disciplinaire amplifiée
    • une réflexion ajoutée sur la collaboration de tous les acteurs de l’école,
    • un titre permettant d’enseigner dans davantage de classes,
  • un renforcement des liens avec la recherche pour nourrir les pratiques réflexives,
  • une formation mettant l’accent sur la prise en charge de l’erreur et les élèves à besoins spécifiques.

Vous souhaitez terminer l’ancien bachelier A.E.S.I. Sciences ? Cliquez ici pour voir la page

Master en enseignement section 3 : Sciences

 

 

Le master en enseignement – section 3 en sciences forme des enseignants qui pourront enseigner, de la 5e primaire à la 3e secondaire, les 3 domaines scientifiques que sont la biologie, la chimie et la physique.

Notre environnement devient de plus en plus scientifique. Il faut donc former des citoyens responsables et conscients des enjeux. Les professeurs de sciences ont pour mission de faire progresser leurs élèves dans la compréhension des disciplines scientifiques et de les encourager à s’intéresser aux sciences.

Il leur faudra aussi, dans notre société de consommation, montrer l’importance d’un comportement responsable, notamment vis-à-vis de l’environnement, mais aussi de la santé et de la bonne hygiène de vie.

Il est important qu’un enseignant en sciences soit curieux et ouvert aux idées nouvelles, tout en gardant un esprit critique et logique. Il lui faut à la fois une très grande rigueur dans la maitrise des savoirs, mais aussi beaucoup de créativité pour animer ses leçons.

L’aspect humain et social est particulièrement important dans ce métier. Le contact avec l’autre (collègue ou élève), l’acceptation des différences, le partage, la collaboration mais aussi la prise de responsabilité, la ponctualité, l’implication dans le travail, l’envie d’apprendre, de comprendre et de se remettre en question sont des qualités indispensables, à la fois durant les études et la vie professionnelle.

 

LE PARCOURS D’APPRENTISSAGE À LA HEL

 

Lettres dans les airsDes cours dans des classes à « taille humaine » permettent à chaque étudiant d’apporter ses connaissances et ses habiletés, tout comme ses questionnements et ses difficultés pour faire évoluer le groupe et permettre à chacun de construire son identité enseignante.

L’objectif de la formation scientifique au sein du département des sciences de l’éducation de la Haute école de la ville de Liège est de revenir sur des notions liées au vivant, à la matière et à l’énergie qui sont au coeur du programme des cours du secondaire.

Il s’agira non seulement de se rappeler et surtout de se questionner sur les fondamentaux de chacune des 3 sciences, mais également d’apprendre comment les enseigner.

Pour cela, lors des cours de sciences/didactique des sciences et de pédagogie, les notions théoriques seront présentées mais également mises en pratique. Elles le seront également lors des AFP (Ateliers de Formation Professionnelle) mais aussi directement sur le terrain lors d’activités ou de remédiations dans des classes du secondaire, lors du Printemps des Sciences et durant les stages.

Un apprentissage à l’utilisation des résultats de la recherche en didactique permettra de réfléchir à nos pratiques d’enseignement. Ils sont une source d’informations pour trouver des solutions afin, notamment, d’aider les élèves en difficulté et d’innover dans ses pratiques pédagogiques.

 

 

CHOISIR LA HEL

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé.

Si le caractère humain, diversifié et professionnel de notre formation vous intéresse, rejoignez-nous !

Que vous choisissiez le Master en enseignement section 1, 2 ou 3, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement !

En dehors de l’enseignement, votre diplôme vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les enseignants de la HEL et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation augmenteront graduellement tout au long du cursus.

En BLOC 1, l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

Après une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain, une période d’observation participante permettra de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle.

Dans les années suivantes, la durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives. Au final, la prise en charge de la classe sera complète. Vous devrez faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages.

Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents.

En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage des bacs 2 et 3 seront proposés par les enseignants du Département des Sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des Masters en enseignement section 1 et section 2 seront invités, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).

En Master 1, vous devrez rédiger un mémoire.  Le mémoire en sciences de l’éducation est une importante réalisation, une charnière entre votre formation et votre future pratique professionnelle. En effet, vous y démontrerez, d’une part, la maitrise des éléments, savoirs et principes acquis durant votre formation et d’autre part, vous y développerez une expertise personnelle, solide et porteuse pour votre future pratique professionnelle. À l’aube de celle-ci, vous vous engagerez donc dans une exploration à la fois personnelle et scientifique sur les façons dont vous pourriez envisager, déployer ou améliorer un apprentissage spécifique ou, plus globalement, l’enseignement.  Il s’agit d’une belle occasion de mettre en valeur vos compétences de praticien.ne réflexif.ve et de chercheur.se.

Points forts :

  • Une approche pragmatique de la pédagogie

    qui considère chaque classe comme singulière et qui initie les étudiants à la diversité des méthodes d’enseignement (active, expositive, collaborative, …).

     

  • Une attention particulière accordée aux matières d’enseignement

    qui permet une remise à niveau pour chaque contenu disciplinaire, suivie d’un approfondissement qui permet de créer des leçons porteuses de sens.

  • Des ateliers de formation professionnelle (AFP)

    au sein desquels les étudiants entrent concrètement en action, élaborent et expérimentent des activités et des séquences d’apprentissages. Ils sont conseillés et aidés par l’équipe pour nourrir un retour réflexif sur leurs pratiques

  • Des lieux de stage variés

    qui permettent aux étudiants de s’exercer au métier dans des contextes variés (Athénée, IPES, CEFA, promotion sociale…) afin d’acquérir une solide expérience.

  • La détermination des lieux de stage par l’équipe d’enseignants

    ce qui enlève tout stress aux étudiants et ce qui leur assure d’être conseillés par des maitres de stage avec lesquels la HEL collabore depuis de nombreuses années.

  • Une utilisation réfléchie et raisonnée du numérique au service des apprentissages

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Adresse e-mail générale : sciences.education@hel.be
Téléphone général : +32 (0)4/258.40.50