Bachelier – Relations publiques

Home / Bachelier – Relations publiques

La communication d’entreprise, c’est une affaire de stratégie et de créativité ! Ainsi qu’un bon carnet d’adresses !

Le bachelier en relations publiques (RP) forme des collaborateurs d’une entreprise publique, privée ou sociale. Le diplômé aura en charge, comme salarié ou indépendant, les relations entre l’organisme et ses différents publics internes et externes.

Par la mise en place d’un plan de communication, il visera les objectifs suivants: augmenter la notoriété de l’entreprise et gérer son image et sa réputation. Pour cela, il va utiliser des outils tels que le site Internet, la newsletter, l’événement, le sponsoring, les réseaux sociaux ou encore le journal interne et l’intranet. Il va aussi devoir gérer les relations de l’entreprise avec les médias à travers des outils comme l’interview ou la conférence de presse. Enfin, il sera un acteur privilégié lors des situations de crise.

Le chargé de relations publiques organise la communication de manière stratégique en élaborant un plan d’actions sur une période d’un an. Il est à l’aise avec les outils de communication et du marketing, mais c’est aussi un professionnel des « relations ». Il doit en effet posséder un bon carnet d’adresses et être à l’aise avec le protocole.

Les compétences nécessaires au métier sont l’aisance communicationnelle, à la fois écrite et orale, l’organisation et la créativité. Travailler en équipe, utiliser des logiciels spécifiques, avoir de bonnes notions de comptabilité et pratiquer des langues étrangères font aussi partie des exigences de la profession.

 

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Economie générale et appliquée 30 2 Q.1
→ Economie générale et appliquée 30
Statistique 30 2 Q.1
→ Statistique 30
Etudes des champs et processus sociaux 60 4 Q.2
→ Etudes des champs et des processus sociaux 60
Philosophie – Sociologie – Accueil 90 6 Q.2
→ Introduction à la philosophie – logique et argumentation 30
→ Sociologie 30
→ Accueil – Protocole – Communication 30
Initiation à la communication d’entreprise 90 8 Q.1
→ Relations publiques 45
→ Initiation à l’écriture professionnelle 15
→ Introduction aux théories de la communication 30
Institutions nationales et internationales 15 2 Q.1
→ Institutions nationales et internationales 15
Droit civil 30 2 Q.1
→ Droit civil 30
Ressources naturelles et culturelles 30 2 Q.2
→ Ressources naturelles et culturelles 30
Comptabilité 60 4 Q.2
→ Comptabilité 60
Communication avec les médias 30 2 Q.2
→ Communication avec les médias 30
Informatique appliquée au web et community management 30 4 Q.1
→ Initiation à internet, au courrier et au commerce électroniques 15
→ Traitement de l’information et informatique 15
Anglais 1 Module 1 45 3 Q.1
→ Anglais 1 Module 1 45
Néerlandais 1 Module 1 30 3 Q.1
→ Néerlandais 1 Module 1 30
Allemand 1 Module 1 45 3 Q.1
→ Allemand 1 Module 1 45
Anglais 1 Module 2 30 3 Q.2
→ Anglais 1 Module 2 30
Néerlandais 1 Module 2 45 3 Q.2
→ Néerlandais 1 Module 2 45
Allemand 1 Module 2 30 3 Q.2
→ Allemand 1 Module 2 30
Langue française Module 1 30 2 Q.1
→ Langue française Module 1 30
Langue française Module 2 30 2 Q.2
→ Langue française Module 2 30
Cours optionnels
Espagnol 1 Module 1 optionnel 30 3 Q.1
Espagnol 1 Module 2 optionnel 45 3 Q.2
Italien 1 Module 1 optionnel 30 3 Q.1
Italien 1 Module 2 optionnel 45 3 Q.2
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Etude du message et du support publicitaires 15 2 Q.1
→ Etude du message et du support publicitaires 15
Relations publiques 75 6 Q.2
→ Accueil – Protocole – Communication 15
→ Exercices de mediatraining 30
→ Relations publiques: travaux pratiques 30
Tourisme et travaux pratiques 45 4 Q.2
→ Ressources naturelles et culturelles 15
→ Tourisme 30
Stage d’immersion 0 3 Q.2
→ Stage d’immersion 0
Anglais 2 Module 1 30 3 Q.1
→ Anglais 2 Module 1 30
Néerlandais 2 Module 1 30 3 Q.1
→ Néerlandais 2 Module 1 30
Allemand 2 Module 1 30 3 Q.1
→ Allemand 2 Module 1 30
Anglais 2 Module 2 30 2 Q.2
→ Anglais 2 Module 2 30
Néerlandais 2 Module 2 30 2 Q.2
→ Néerlandais 2 Module 2 30
Allemand 2 Module 2 30 2 Q.2
→ Allemand 2 Module 2 30
Communication en langue française Module 1 30 3 Q.1
→ Communication en langue française Module 1 30
Communication en langue française Module 2 30 2 Q.2
→ Communication en langue française Module 2 30
Création d’entreprise partie 1 150 12 Q.1
→ Comptabilité 30
→ Initiation au travail scientifique 30
→ Droit commercial 15
→ Organisation et gestion de l’entreprise 1 45
→ Economie appliquée 1 30
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Actualité socio-économique 30 2 Q.1
Communication interne et culture d’entreprise 45 3 Q.1
Technique du commerce intérieur 15 2 Q.1
Italien 2 Module 1 30 3 Q.1
Espagnol 2 Module 1 30 3 Q.1
Italien 2 Module 2 45 3 Q.2
Espagnol 2 Module 2 45 3 Q.2
Socio-economic issues 30 2 Q.1
Internal communication and corporate identity 45 3 Q.1
Domestic trade practices 15 2 Q.1
Cours optionnels
Italien 2 Module 1 optionnel 30 3 Q.1
Espagnol 2 Module 1 optionnel 30 3 Q.1
Italien 2 Module 2 optionnel 45 3 Q.2
Espagnol 2 Module 2 optionnel 45 3 Q.2
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Traitement de l’image 45 3 Q.1
→ Affiches, technique d’édition et d’impression 15
→ Traitement de l’information et informatique 30
Déontologie, lobbying, communication de crise et communication politique 30 3 Q.1
→ Déontologie, lobbying et communication de crise 15
→ Initiation à la communication politique 15
Création d’entreprise partie 2 105 6 Q.1
→ Economie appliquée 2 30
→ Organisation et gestion de l’entreprise 2 45
→ Stratégie de communication online et offline 30
Organisation d’évènements et promotion 60 4 Q.1
→ Réseautage et personal branding 30
→ Relations publiques 30
Introduction à la sociologie des organisations 15 2 Q.1
→ Introduction à la sociologie des organisations 15
Législation sociale 30 3 Q.1
→ Législation sociale 30
Anglais 3 45 3 Q.1
→ Anglais 3 45
Néerlandais 3 45 3 Q.1
→ Néerlandais 3 45
Allemand 3 45 3 Q.1
→ Allemand 3 45
Stages en entreprise

Corequis : Travail de fin d’études

0 11 Q.2
→ Stages en entreprise 0
Travail de fin d’études (TFE)

Corequis : Stages en entreprise

0 15 Q.2
→ Travail de fin d’études (TFE) 0
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Espagnol 3 60 4 Q.1
Italien 3 60 4 Q.1
Cours optionnels
Espagnol 3 optionnel 60 4 Q.1
Italien 3 optionnel 60 4 Q.1

> Voir les fiches U.E. de cette section

La formation proposée comporte un solide bagage économique et linguistique. La communication est au centre du cursus avec de nombreux exercices de prise de parole en public et d’écriture.

La prise de parole en public n’aura plus de secret pour vous ! En jeu de rôles ou en situation réelle, nos étudiants sont formés à différentes formes de prises de parole en public par divers professeurs et surtout par Luc Jaminet, professionnel de la prise de parole en public. Vous aurez donc l’occasion de participer à des débats, de faire du média-training et d’animer des stands.
Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, de nombreux projets sont menés par les étudiants, notamment l’organisation d’évènements ou la participation à un concours de réalisation de court-métrages.
Nous avons également l’ambition d’insuffler à nos étudiants l’envie d’entreprendre et de mettre en pratique leurs compétences en gestion (collaboration avec le YEP).

Au-delà de l’immersion culturelle et linguistique, nous travaillons la communication, la gestion de groupes mais surtout l’expression orale au travers du guidage mis en place par les étudiants. Dans le cadre du cours de Tourisme, les étudiants de 2e année se rendent quelques jours dans une ville européenne pour exercer leur talent de guides touristiques !

Rédaction de mails professionnels, de dossiers de sponsoring, de communiqués de presse, de sites Internet, de brochures, d’infographies ou encore d’articles pour un journal interne d’entreprise : nos futurs chargés de relations publiques doivent pouvoir rédiger avec aisance des contenus qui seront attrayants pour leurs différents publics.

La prise de parole en public n’aura plus de secret pour vous ! En jeu de rôles ou en situation réelle, nos étudiants sont formés à différentes formes de prises de parole en public. Vous aurez donc l’occasion de participer à des débats, de réaliser un discours, de faire du média-training, de l’animation d’exposition, de la visite touristique (dans le cadre du voyage d’études organisé au Bloc 2 dans une ville européenne) et de l’animation de stand dans un salon.

 

Animation de l’exposition de SOS Faim « Le changement sur le champ » par les étudiants du Bloc 2 auprès d’étudiants d’autres sections, décembre 2019

 

Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, de nombreux projets sont menés par les étudiants, notamment l’organisation d’événements, la participation à un concours de réalisation de court-métrages, la rédaction d’articles pour un journal interne d’entreprise, mais aussi l’organisation de leur voyage d’études. De nombreux exercices sont mis en place en collaboration avec des professionnels travaillant dans l’événementiel, les services de protocole, les médias ou la communication interne. Un consultant en communication digitale fait également partie de l’équipe des professeurs.

Nous avons l’ambition d’insuffler à nos étudiants l’envie de devenir acteurs de leur avenir et de mettre en pratique leurs compétences en gestion avec le projet de Création d’entreprise, qui s’étale sur deux ans, et qui permet aux étudiants de profiter du coaching de plusieurs professionnels, notamment des anciens étudiants devenus entrepreneurs et/ou chargés de communication.

Dégustation de churros à Madrid, durant le voyage d’études du Bloc 2, mai 2019
Dégustation de churros à Madrid, durant le voyage d’études du Bloc 2, mai 2019

Enfin, afin d’optimiser la maîtrise des langues étrangères, les cours de langues sont organisés par niveau, des activités sont organisées par et en collaboration avec les professeurs de langues, et plusieurs cours de communication sont proposés en anglais. Nos étudiants peuvent réaliser un quadrimestre de cours et/ou un stage à l’étranger. Certains ont choisi de se rendre au Pérou, en Australie ou encore à Hong Kong ! Chaque année, nous avons le plaisir de les suivre à Chypre, à Madrid, à Lisbonne, mais aussi plus près, à Maastricht ou à Hasselt.

Après avoir réussi minimum 30 ECTS lors de son bloc 1, l’étudiant pourra effectuer un stage de 4 semaines. Il pourra accéder au séjour « Erasmus cours » à l’étranger, à la condition d’avoir validé 45 ECTS.

En fin de cursus, il devra effectuer un stage professionnalisant de 15 semaines qui pourra être réalisé en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays, à la condition d’avoir validé 120 ECTS.

Vous pouvez travailler dans de multiples domaines : l’événementiel, les milieux politiques et culturels, les entreprises publiques, privées ou sociales, le tourisme, les médias, les ONG, les Universités et les agences de communication.

Le bachelier en relations publiques peut exercer les professions suivantes : chargé de relations publiques, chargé de communication, attaché de presse, organisateur d’évènements ou encore Community Manager.

Nos étudiants deviennent aussi consultants en communication.

« Ce que j’aime dans mon métier ? Les rencontres, la diversité, la polyvalence et la possibilité de faire passer des émotions avec quelques mots et des images. »

Emilie Schwanen

diplômée en 2011, Leader Communication Décathlon Alleur et professeur de yoga

Points forts

  • Chaque année, nous organisons des rencontres avec des professionnels du métier pour des conférences, des workshops, du coaching et des jurys de travaux.

    Nous organisons le colloque Comvision pour suivre les dernières tendances en communication, en collaboration avec l’UPMC et d’autres écoles supérieures.

  • Nous participons à des concours de création de vidéos, aux « Négociales »

    mais aussi au YEP day et YEP challenge, où nos étudiants peuvent présenter leurs projets de Création d’entreprise.

  • Nous proposons des cours en anglais et encourageons nos étudiants à étudier à l’étranger

    voire à poursuivre leurs études avec un Master. Nous sommes en contact avec un grand nombre d’anciens étudiants qui viennent partager leur expérience et fournissons une liste non exhaustive de masters possibles après le cursus.

  • Enfin, nous mettons un point d’honneur à créer et à renforcer un sentiment d’appartenance au sein de la section

    où la convivialité, le partage, la solidarité et le respect sont les maîtres-mots : organisation de « lucky lunch », d’un repas de Noël, … sans oublier les voyages organisés aux cours de langues et de tourisme et les soirées du Comité RP.

  • La section RP est une section dynamique, à taille humaine

    où l’accompagnement des professeurs est un réel atout dans la construction d’un projet professionnel, mais aussi dans l’acquisition et le renforcement de la confiance en soi !