Bachelier – Relations publiques

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La communication d’entreprise, c’est une affaire de stratégie et de créativité ! Ainsi qu’un bon carnet d’adresses !

Le bachelier en relations publiques (RP) forme des collaborateurs d’une entreprise publique, privée ou sociale. Le diplômé aura en charge, comme salarié ou indépendant, les relations entre l’organisme et ses différents publics internes et externes.

Par la mise en place d’un plan de communication, il visera les objectifs suivants: augmenter la notoriété de l’entreprise et gérer son image et sa réputation. Pour cela, il va utiliser des outils tels que le site Internet, la newsletter, l’événement, le sponsoring, les réseaux sociaux ou encore le journal interne et l’intranet. Il va aussi devoir gérer les relations de l’entreprise avec les médias à travers des outils comme l’interview ou la conférence de presse. Enfin, il sera un acteur privilégié lors des situations de crise.

Le chargé de relations publiques organise la communication de manière stratégique en élaborant un plan d’actions sur une période d’un an. Il est à l’aise avec les outils de communication et du marketing, mais c’est aussi un professionnel des « relations ». Il doit en effet posséder un bon carnet d’adresses et être à l’aise avec le protocole.

Les compétences nécessaires au métier sont l’aisance communicationnelle, à la fois écrite et orale, l’organisation et la créativité. Travailler en équipe, utiliser des logiciels spécifiques, avoir de bonnes notions de comptabilité et pratiquer des langues étrangères font aussi partie des exigences de la profession.

 

Pour accéder au programme des cours de cette formation ( par cycle ou par bloc) ainsi qu’aux engagements pédagogiques de chaque cours du programme :

La formation proposée comporte un solide bagage économique et linguistique. La communication est au centre du cursus avec de nombreux exercices de prise de parole en public et d’écriture.

La prise de parole en public n’aura plus de secret pour vous ! En jeu de rôles ou en situation réelle, nos étudiants sont formés à différentes formes de prises de parole en public par divers professeurs. Vous aurez donc l’occasion de participer à des débats, de faire du média-training et d’animer des stands.
Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, de nombreux projets sont menés par les étudiants, notamment l’organisation d’évènements ou la participation à un concours de réalisation de court-métrages.
Nous avons également l’ambition d’insuffler à nos étudiants l’envie d’entreprendre et de mettre en pratique leurs compétences en gestion (collaboration avec le YEP).

Au-delà de l’immersion culturelle et linguistique, nous travaillons la communication, la gestion de groupes mais surtout l’expression orale au travers du guidage mis en place par les étudiants. Dans le cadre du cours de Tourisme, les étudiants de 2e année se rendent quelques jours dans une ville européenne pour exercer leur talent de guides touristiques !

Rédaction de mails professionnels, de dossiers de sponsoring, de communiqués de presse, de sites Internet, de brochures, d’infographies ou encore d’articles pour un journal interne d’entreprise : nos futurs chargés de relations publiques doivent pouvoir rédiger avec aisance des contenus qui seront attrayants pour leurs différents publics.

 

Animation de l’exposition de SOS Faim « Le changement sur le champ » par les étudiants du Bloc 2 auprès d’étudiants d’autres sections, décembre 2019

 

Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, de nombreux projets sont menés par les étudiants, notamment l’organisation d’événements, la participation à un concours de réalisation de court-métrages, la rédaction d’articles pour un journal interne d’entreprise, mais aussi l’organisation de leur voyage d’études. De nombreux exercices sont mis en place en collaboration avec des professionnels travaillant dans l’événementiel, les services de protocole, les médias ou la communication interne. Un consultant en communication digitale fait également partie de l’équipe des professeurs.

Nous avons l’ambition d’insuffler à nos étudiants l’envie de devenir acteurs de leur avenir et de mettre en pratique leurs compétences en gestion avec le projet de Création d’entreprise, qui s’étale sur deux ans, et qui permet aux étudiants de profiter du coaching de plusieurs professionnels, notamment des anciens étudiants devenus entrepreneurs et/ou chargés de communication.

Dégustation de churros à Madrid, durant le voyage d’études du Bloc 2, mai 2019
Dégustation de churros à Madrid, durant le voyage d’études du Bloc 2, mai 2019

Enfin, afin d’optimiser la maîtrise des langues étrangères, les cours de langues sont organisés par niveau, des activités sont organisées par et en collaboration avec les professeurs de langues, et plusieurs cours de communication sont proposés en anglais. Nos étudiants peuvent réaliser un quadrimestre de cours et/ou un stage à l’étranger. Certains ont choisi de se rendre au Pérou, en Australie ou encore à Hong Kong ! Chaque année, nous avons le plaisir de les suivre à Chypre, à Madrid, à Lisbonne, mais aussi plus près, à Maastricht ou à Hasselt.

Après avoir réussi minimum 30 ECTS lors de son bloc 1, l’étudiant pourra effectuer un stage de 4 semaines. Il pourra accéder au séjour « Erasmus cours » à l’étranger, à la condition d’avoir validé 45 ECTS.

En fin de cursus, il devra effectuer un stage professionnalisant de 15 semaines qui pourra être réalisé en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays, à la condition d’avoir validé 120 ECTS.

Vous pouvez travailler dans de multiples domaines : l’événementiel, les milieux politiques et culturels, les entreprises publiques, privées ou sociales, le tourisme, les médias, les ONG, les Universités et les agences de communication.

Le bachelier en relations publiques peut exercer les professions suivantes : chargé de relations publiques, chargé de communication, attaché de presse, organisateur d’évènements ou encore Community Manager.

Nos étudiants deviennent aussi consultants en communication.

« Ce que j’aime dans mon métier ? Les rencontres, la diversité, la polyvalence et la possibilité de faire passer des émotions avec quelques mots et des images. »

Emilie Schwanen

Points forts

  • La section RP est une section dynamique, à taille humaine

    où l’accompagnement des professeurs est un réel atout dans la construction d’un projet professionnel, mais aussi dans l’acquisition et le renforcement de la confiance en soi !

  • Chaque année, nous organisons des rencontres avec des professionnels du métier pour des conférences, des workshops, du coaching et des jurys de travaux.

    Communication éco-responsable, Intelligence artificielle, Personal branding… Nous organisons des rencontres inspirantes pour préparer nos étudiants aux nouvelles tendances du marché de l’emploi et de la communication.

  • Nous organisons un projet de Création d’entreprise

    Les étudiants sont mis au défi de créer une entreprise de A à Z, de définir un plan de communication de lancement, et ils vont la présenter lors d’un salon annuel dans une galerie commerçante !

  • Nous encourageons l’apprentissage des langues étrangères

    Nous préparons les étudiants à pouvoir très rapidement s’adapter à un contexte multilingue ou progresser dans la langue dont ils auront besoin pour leur futur job. Ils auront ainsi des bases dans quatre langues. Les cours organisés par niveau permettent une évolution optimale et personnalisée pour chacune d’entre elles. Nous intégrons l’anglais dans certains cours « matière » et avons mis en place de nombreux partenariats (notamment à Chypre, en Espagne ou au Québec) pour une offre variée de séjours erasmus.

  • Enfin, nous mettons un point d’honneur à créer et à renforcer un sentiment d’appartenance au sein de la section

    où la convivialité, le partage, la solidarité et le respect sont les maîtres-mots ! Nous organisons des activités pour que les étudiants des trois années se rencontrent et invitons nos diplômés à venir partager leur expérience et leur expertise. Certains d’entre eux sont devenus notre maîtres de stage !

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