Bachelier – Relations publiques

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La communication d’entreprise, c’est une affaire de stratégie et de créativité ! Ainsi qu’un bon carnet d’adresses !

Le bachelier en relations publiques (RP) forme des collaborateurs d’une entreprise publique, privée ou sociale. Le diplômé aura en charge, comme salarié ou indépendant, les relations entre l’organisme et ses différents publics internes et externes.

Par la mise en place d’un plan de communication, il visera les objectifs suivants: augmenter la notoriété de l’entreprise et gérer son image et sa réputation. Pour cela, il va utiliser des outils tels que le site Internet, la newsletter, l’événement, le sponsoring, les réseaux sociaux ou encore le journal interne et l’intranet. Il va aussi devoir gérer les relations de l’entreprise avec les médias à travers des outils comme l’interview ou la conférence de presse. Enfin, il sera un acteur privilégié lors des situations de crise.

Le chargé de relations publiques organise la communication de manière stratégique en élaborant un plan d’actions sur une période d’un an. Il est à l’aise avec les outils de communication et du marketing, mais c’est aussi un professionnel des « relations ». Il doit en effet posséder un bon carnet d’adresses et être à l’aise avec le protocole.

Les compétences nécessaires au métier sont l’aisance communicationnelle, à la fois écrite et orale, l’organisation et la créativité. Travailler en équipe, utiliser des logiciels spécifiques, avoir de bonnes notions de comptabilité et pratiquer des langues étrangères font aussi partie des exigences de la profession.

 

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Economie générale et appliquée 24 2 Q.1
→ Economie générale et appliquée 24
Statistique 24 2 Q.1
→ Statistique appliquée et analyse des données 24
Méthodologie et analyse des processus sociaux et communicationnels 48 4 Q.2
→ Méthodologie et analyse des processus sociaux et communicationnels 48
Protocole et évènementiel 24 2 Q.2
→ Protocole et évènementiel 24
Initiation à la communication d’entreprise 84 8 Q.1
→ Missions et méthodologie des relations publiques 36
→ Ecriture professionnelle et stratégie de contenu 24
→ Technique de prise de parole en public 24
Institutions nationales et internationales 12 2 Q.2
→ Institutions nationales et internationales 12
Droit civil 24 2 Q.1
→ Droit civil 24
Patrimoine et promotion touristique 24 2 Q.2
→ Patrimoine et promotion touristique 24
Comptabilité 1 24 2 Q.1
→ Comptabilité 1 24
Communication avec les médias 24 2 Q.2
→ Communication avec les médias 24
Communication digitale 36 4 Q.1
→ Introduction à la gestion professionnelle des réseaux sociaux 24
→ Référencement et site internet 12
Anglais 1 Module 1 36 3 Q.1
→ Anglais 1 Module 1 36
Néerlandais 1 Module 1 24 3 Q.1
→ Néerlandais 1 Module 1 24
Allemand 1 Module 1 36 3 Q.1
→ Allemand 1 Module 1 36
Anglais 1 Module 2 24 3 Q.2
→ Anglais 1 Module 2 24
Néerlandais 1 Module 2 36 3 Q.2
→ Néerlandais 1 Module 2 36
Allemand 1 Module 2 24 3 Q.2
→ Allemand 1 Module 2 24
Langue française Module 1 24 2 Q.1
→ Langue française Module 1 24
Langue française Module 2 24 2 Q.2
→ Langue française Module 2 24
Philosophie – Sociologie 48 4 Q.2
→ Sociologie 24
→ Introduction à la philosophie – logique et argumentation 24
Comptabilité 2 24 2 Q.2
→ Comptabilité 2 24
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Publicité et société de consommation 36 4 Q.1
→ Publicité et société de consommation 12
→ Actualité socio-économique 24
Communication interne et culture d’entreprise 36 4 Q.1
→ Communication interne et culture d’entreprise 36
Stratégie commerciale et marketing 12 2 Q.2
→ Stratégie commerciale et marketing 12
Relations publiques 48 5 Q.2
→ Nouvelles pratiques des relations avec les médias 24
→ Relations publiques – travaux pratiques 24
Tourisme et travaux pratiques 36 4 Q.2
→ Guidage et organisation de visites 12
→ Tourisme et marketing territorial 24
Stage d’immersion n/a 3 Q.2
→ Stage d’immersion n/a
Anglais 2 Module 1 24 3 Q.1
→ Anglais 2 Module 1 24
Néerlandais 2 Module 1 24 3 Q.1
→ Néerlandais 2 Module 1 24
Allemand 2 Module 1 24 3 Q.1
→ Allemand 2 Module 1 24
Anglais 2 Module 2 24 2 Q.2
→ Anglais 2 Module 2 24
Néerlandais 2 Module 2 24 2 Q.2
→ Néerlandais 2 Module 2 24
Allemand 2 Module 2 24 2 Q.2
→ Allemand 2 Module 2 24
Espagnol 2 Module 1 24 3 Q.1
→ Espagnol 2 Module 1 24
Espagnol 2 Module 2 24 2 Q.2
→ Espagnol 2 Module 2 24
Communication en langue française Module 1 24 3 Q.1
→ Communication en langue française Module 1 24
Communication en langue française Module 2 24 3 Q.2
→ Communication en langue française Module 2 24
Création d’entreprise partie 1 120 12 Q.1
→ Plan financier (gestion comptable et financière) 24
→ Techniques et outils de présentation de projet 24
→ Droit de l’entreprise et droit de la communication 12
→ Organisation et gestion de l’entreprise et études de marché 36
→ Economie appliquée 24
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Outils de communication numérique 24 2 Q.1
→ Outils de communication numérique 24
Déontologie, lobbying, communication de crise et communication politique 24 2 Q.1
→ Déontologie, lobbying, communication de crise et communication politique 24
Création d’entreprise partie 2 108 7 Q.1
→ Business plan 24
→ Stratégies de communication digitale et organisation et gestion de l’entreprise 36
→ Stratégie de communication de lancement 24
→ Salons et évènementiel 24
Réseautage professionnel 24 2 Q.1
→ Réseautage professionnel 24
Législation sociale 24 2 Q.1
→ Législation sociale 24
Anglais 3 36 4 Q.1
→ Anglais 3 36
Néerlandais 3 36 4 Q.1
→ Néerlandais 3 36
Allemand 3 36 4 Q.1
→ Allemand 3 36
Espagnol 3 36 4 Q.1
→ Espagnol 3 36
Stages en entreprise 

Corequis : Travail de fin d’études

n/a 11 Q.2
→ Stages en entreprise n/a
Travail de fin d’études (TFE) 

Corequis : Stages en entreprise

n/a 16 Q.2
→ Travail de fin d’études (TFE) n/a
Communication publique et politique 24 2 Q.1
→ Communication publique et politique 24
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Italien 3 36 4 Q.1

> Pour voir la description détaillée des cours (fiches UE).

La formation proposée comporte un solide bagage économique et linguistique. La communication est au centre du cursus avec de nombreux exercices de prise de parole en public et d’écriture.

La prise de parole en public n’aura plus de secret pour vous ! En jeu de rôles ou en situation réelle, nos étudiants sont formés à différentes formes de prises de parole en public par divers professeurs et surtout par Luc Jaminet, professionnel de la prise de parole en public. Vous aurez donc l’occasion de participer à des débats, de faire du média-training et d’animer des stands.
Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, de nombreux projets sont menés par les étudiants, notamment l’organisation d’évènements ou la participation à un concours de réalisation de court-métrages.
Nous avons également l’ambition d’insuffler à nos étudiants l’envie d’entreprendre et de mettre en pratique leurs compétences en gestion (collaboration avec le YEP).

Au-delà de l’immersion culturelle et linguistique, nous travaillons la communication, la gestion de groupes mais surtout l’expression orale au travers du guidage mis en place par les étudiants. Dans le cadre du cours de Tourisme, les étudiants de 2e année se rendent quelques jours dans une ville européenne pour exercer leur talent de guides touristiques !

Rédaction de mails professionnels, de dossiers de sponsoring, de communiqués de presse, de sites Internet, de brochures, d’infographies ou encore d’articles pour un journal interne d’entreprise : nos futurs chargés de relations publiques doivent pouvoir rédiger avec aisance des contenus qui seront attrayants pour leurs différents publics.

La prise de parole en public n’aura plus de secret pour vous ! En jeu de rôles ou en situation réelle, nos étudiants sont formés à différentes formes de prises de parole en public. Vous aurez donc l’occasion de participer à des débats, de réaliser un discours, de faire du média-training, de l’animation d’exposition, de la visite touristique (dans le cadre du voyage d’études organisé au Bloc 2 dans une ville européenne) et de l’animation de stand dans un salon.

 

Animation de l’exposition de SOS Faim « Le changement sur le champ » par les étudiants du Bloc 2 auprès d’étudiants d’autres sections, décembre 2019

 

Afin d’ancrer l’apprentissage dans la pratique professionnelle, de nombreux projets sont menés par les étudiants, notamment l’organisation d’événements, la participation à un concours de réalisation de court-métrages, la rédaction d’articles pour un journal interne d’entreprise, mais aussi l’organisation de leur voyage d’études. De nombreux exercices sont mis en place en collaboration avec des professionnels travaillant dans l’événementiel, les services de protocole, les médias ou la communication interne. Un consultant en communication digitale fait également partie de l’équipe des professeurs.

Nous avons l’ambition d’insuffler à nos étudiants l’envie de devenir acteurs de leur avenir et de mettre en pratique leurs compétences en gestion avec le projet de Création d’entreprise, qui s’étale sur deux ans, et qui permet aux étudiants de profiter du coaching de plusieurs professionnels, notamment des anciens étudiants devenus entrepreneurs et/ou chargés de communication.

Dégustation de churros à Madrid, durant le voyage d’études du Bloc 2, mai 2019
Dégustation de churros à Madrid, durant le voyage d’études du Bloc 2, mai 2019

Enfin, afin d’optimiser la maîtrise des langues étrangères, les cours de langues sont organisés par niveau, des activités sont organisées par et en collaboration avec les professeurs de langues, et plusieurs cours de communication sont proposés en anglais. Nos étudiants peuvent réaliser un quadrimestre de cours et/ou un stage à l’étranger. Certains ont choisi de se rendre au Pérou, en Australie ou encore à Hong Kong ! Chaque année, nous avons le plaisir de les suivre à Chypre, à Madrid, à Lisbonne, mais aussi plus près, à Maastricht ou à Hasselt.

Après avoir réussi minimum 30 ECTS lors de son bloc 1, l’étudiant pourra effectuer un stage de 4 semaines. Il pourra accéder au séjour « Erasmus cours » à l’étranger, à la condition d’avoir validé 45 ECTS.

En fin de cursus, il devra effectuer un stage professionnalisant de 15 semaines qui pourra être réalisé en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays, à la condition d’avoir validé 120 ECTS.

Vous pouvez travailler dans de multiples domaines : l’événementiel, les milieux politiques et culturels, les entreprises publiques, privées ou sociales, le tourisme, les médias, les ONG, les Universités et les agences de communication.

Le bachelier en relations publiques peut exercer les professions suivantes : chargé de relations publiques, chargé de communication, attaché de presse, organisateur d’évènements ou encore Community Manager.

Nos étudiants deviennent aussi consultants en communication.

« Ce que j’aime dans mon métier ? Les rencontres, la diversité, la polyvalence et la possibilité de faire passer des émotions avec quelques mots et des images. »

Emilie Schwanen

diplômée en 2011, Leader Communication Décathlon Alleur et professeur de yoga

Points forts

  • Chaque année, nous organisons des rencontres avec des professionnels du métier pour des conférences, des workshops, du coaching et des jurys de travaux.

    Nous organisons le colloque Comvision pour suivre les dernières tendances en communication, en collaboration avec l’UPMC et d’autres écoles supérieures.

  • Nous participons à des concours de création de vidéos, aux « Négociales »

    mais aussi au YEP day et YEP challenge, où nos étudiants peuvent présenter leurs projets de Création d’entreprise.

  • Nous proposons des cours en anglais et encourageons nos étudiants à étudier à l’étranger

    voire à poursuivre leurs études avec un Master. Nous sommes en contact avec un grand nombre d’anciens étudiants qui viennent partager leur expérience et fournissons une liste non exhaustive de masters possibles après le cursus.

  • Enfin, nous mettons un point d’honneur à créer et à renforcer un sentiment d’appartenance au sein de la section

    où la convivialité, le partage, la solidarité et le respect sont les maîtres-mots : organisation de « lucky lunch », d’un repas de Noël, … sans oublier les voyages organisés aux cours de langues et de tourisme et les soirées du Comité RP.

  • La section RP est une section dynamique, à taille humaine

    où l’accompagnement des professeurs est un réel atout dans la construction d’un projet professionnel, mais aussi dans l’acquisition et le renforcement de la confiance en soi !