(UE) Procédure d’inscription 2023-2024

Home / (UE) Procédure d’inscription 2023-2024

Candidat étudiant belge ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne

Les inscriptions pour l’année académique 2023-2024 se feront à partir du 26 avril jusqu’au 30 septembre 2023.

Les inscriptions se feront :

  • soit « en présentiel » : le candidat étudiant se présente en personne sur place dans les locaux des secrétariats concernés afin d’y remettre un dossier d’inscription complet avec respect des normes sanitaires de 9h à 16h, de préférence sur rendez-vous.
  • soit via une « demande d’inscription en ligne » en remplissant le formulaire ad hoc et en téléchargeant les documents demandés. Le dossier d’inscription sera à compléter/finaliser sur place dans les locaux des secrétariats. En aucun cas, le fait de compléter l’ensemble des informations demandées, de joindre les documents et de procéder au paiement des frais d’inscription (acompte de 50€) ne vaut inscription définitive.

 

ATTENTION :

Pour les étudiants souhaitant s’inscrire dans le bachelier en logopédie (filière contingentée), une procédure particulière est d’application pour les étudiants «non résidents» :

  • Si vous êtes « résident belge » et que vous souhaitez vous inscrire en logopédie, vous pouvez soit procéder à une inscription en présentiel, soit compléter une demande d’inscription en ligne comme pour tous les autres cursus.
  • Si vous n’êtes pas « résident belge » et que vous souhaitez vous inscrire en logopédie, vous devrez vous conformer aux modalités prévues pour cette filière contingentée (inscriptions pendant trois jours fixés fin août, tirage au sort, etc). N’hésitez pas à consulter les modalités d’inscription régulièrement, les nouvelles dispositions pour 23-24 n’étant pas encore connues. Voir la page d’inscription en Logopédie pour les non résidents.

Inscriptions en présentiel

Les inscriptions des candidats étudiants se font sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 16h auprès des secrétariats de chaque département moyennant respect des normes sanitaires.

Les inscriptions débutent le mercredi 26 avril 2023 jusqu’au vendredi 7 juillet 2023.  Elles reprennent le mercredi 16 août 2023.

Vous devez vous rendre personnellement dans le secrétariat du département qui organise le bachelier dans lequel vous souhaitez vous inscrire pour constituer votre dossier administratif. Vous devez vous munir de votre carte d’identité.

Vous devez également apporter l’ensemble des documents nécessaires à votre inscription (voir la page «Documents à fournir») et vous acquitter des frais d’inscription en fonction de votre situation particulière (voir la page « Frais d’inscription»).

L’inscription comporte deux volets, en lien avec le décret « Paysage » :

  • un volet administratif
  • un volet pédagogique (demande de dispense, PAE, etc).

Dans certains cas, l’examen du volet pédagogique nécessite un rendez-vous auprès du conseiller académique.

Pour comprendre les éléments essentiels du décret « Paysage » liés au volet pédagogique de votre inscription, nous vous invitons à consulter l’onglet décret « Paysage » (Qu’est-ce qu’une UE ? Une AA ? Un crédit ? Un PAE ?…). Voir la page « Décret paysage » et la page concernée du site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention : Sauf exceptions, la date limite d’inscription est fixée au 30 septembre !

 

Inscriptions en ligne

Le module de demande d’inscription en ligne ne concerne que les étudiants belges et les étudiants ressortissants de l’Union européenne.

Nous vous recommandons d’utiliser le navigateur Firefox ou Chrome sur ordinateur pour utiliser les formulaires en ligne.

Attention: les étudiants Non résidents qui souhaitent s’inscrire dans le bachelier en logopédie ne peuvent pas s’inscrire au moyen de ce module. Ils doivent obligatoirement suivre les instructions données sur la page dédiée aux inscriptions en logopédie (voir la page concernant les inscriptions étudiants non résidents). Les étudiants résidents belges qui souhaitent s’inscrire dans le bachelier en logopédie (voir conditions sur la page inscriptions étudiants belges ou résidents) peuvent s’inscrire via ce module d’inscription en ligne.

 

Encodage du formulaire d’inscription

Vous remplissez le formulaire d’inscription en suivant scrupuleusement les indications qui vous seront données. Un seul formulaire par personne est autorisé.

Avant de commencer à remplir le formulaire, munissez-vous de votre carte d’identité et rassemblez l’ensemble des documents indispensables pour compléter valablement le formulaire de demande d’inscription (voir la page « Documents à fournir« ).

Afin de justifier votre identité, vos diplômes et vos activités passées, il vous sera demandé de mettre en ligne les documents requis.

Attention, la taille individuelle des fichiers à envoyer ne peut excéder 2 Mb. Veuillez scanner vos fichiers avec une résolution (PPP > points par pouce) économe, en « niveaux de gris » de préférence, tout en gardant une bonne lisibilité.

Le module d’inscription 2023-2024 sera accessible à partir du 26 Avril 2023.

Inscription unique en ligne 2022-2023

Note : Les inscriptions en ligne restent possibles pendant les congés d’été. Cependant, notez bien que les secrétariats de la HEL seront fermés du 8 juillet 2023 au 15 août 2023. Vous pouvez donc toujours vous inscrire en ligne pendant cette période mais les secrétariats des départements ne pourront vérifier votre inscription qu’à partir du mercredi 16 août 2023. Les secrétariats de chaque département restent à votre disposition jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 et à partir du 16 août 2023. Nous vous invitons à prendre contact avec les secrétariats des départements si vous rencontrez des difficultés dans la procédure d’inscription. Ils sont là pour vous accompagner et vous aider.  

 

 

Suivi de la demande

Une fois votre formulaire soumis, vous serez recontacté par le secrétariat de votre département (dans ses horaires d’ouverture) pour finaliser votre inscription.

Attention : Sauf exceptions, la date limite d’inscription  est fixée au 30 septembre !

 

Et si vous êtes non finançable ?

Si pour des raisons de nationalité (étudiant hors Union européenne non assimilé) ou de parcours académique, vous n’êtes pas (ou plus) finançable, vous devez obligatoirement introduire une demande d’inscription dérogatoire en utilisant le formulaire ad hoc (voir la page « Etudiant(e)s non finançables »).

Votre demande d’inscription pourrait ne pas être acceptée.

 

Inscription définitive

Vous ne serez considéré comme définitivement inscrit que lorsque :

  • vous aurez rentré l’entièreté des documents constitutifs du dossier (voir la page « documents à fournir »),
  • vous aurez prouvé que vous n’avez aucune dette à l’égard d’un établissement d’enseignement supérieur,
  • vous vous serez acquitté des droits d’inscription (voir la page « frais d’inscription »),
  • votre PAE (programme annuel d’études) aura été accepté par la Commission d’admission et de validation du jury.