Master en enseignement section 3 : Formation artistique : arts plastiques et Éducation culturelle et artistique

Home / Master en enseignement section 3 : Formation artistique : arts plastiques et Éducation culturelle et artistique

Dès septembre 2023, une formation en 4 ans

Il ne s’agit pas simplement d’ajouter une année supplémentaire à la formation initiale des enseignants, il s’agit d’une refonte complète du programme. Face aux exigences du métier, cette refonte implique un renforcement progressif de la formation enseignants, intégrant à la fois les besoins nouveaux et une plus grande collaboration avec les enseignants de terrain.

Quelques nouveautés :

  • une préparation à l’entrée dans le métier renforcée grâce à …
    • un partage des cours avec l’Université de Liège (ULiège)
    • un allongement de la durée des stages
    • un approfondissement des connaissances didactiques
    • une formation disciplinaire amplifiée
    • une réflexion ajoutée sur la collaboration de tous les acteurs de l’école,
    • un titre permettant d’enseigner dans davantage de classes,
  • un renforcement des liens avec la recherche pour nourrir les pratiques réflexives,
  • une formation mettant l’accent sur la prise en charge de l’erreur et les élèves à besoins spécifiques.

Vous souhaitez terminer l’ancien bachelier A.E.S.I. Arts plastiques ? Cliquez ici pour voir la page

Conception de céramiquesEnseigner les Arts Plastiques…

Travaillons et développons ensemble :

  • le sens de l’observation,
  • la maitrise de techniques plastiques,
  • la dextérité manuelle,
  • la culture générale et artistique,
  • la créativité, le sens esthétique.

Tous les cours de la spécialité reprennent les bases des arts plastiques pour construire des leçons destinées à l’enseignement primaire à partir de la 3e année et du secondaire jusqu’à la 3e année.

La formation s’articule sur une pratique artistique diversifiée tout en portant une attention particulière sur la didactique des arts plastiques.

 

Master en enseignement section 3 : Formation artistique : arts plastiques et Éducation culturelle et artistique

 

 

En parallèle avec les cours de pédagogie, la formation artistique comprend :

Dessin , Volume, espace, Infographie Fondamentaux en Arts Plastiques : couleur, forme, composition, technique … Histoire de l’art, Dessin technique

À côté de ces cours, nous nous retrouvons dans des ateliers de recherches et d’expérimentations, ainsi que dans des ateliers de formation professionnelle (AFP).

Une collaboration avec l’École Supérieur des Beaux-Arts de Liège s’ajoute également pour une immersion dans un milieu artistique particularisé.

 

Les cours d’éducation culturelle et artistique élargissent le champ de la formation en arts plastiques par la découverte et l’expérimentation d’autres disciplines comme l’expression musicale et l’expression française et corporelle (expression théâtrale).

Conformément aux nouveaux objectifs du Pacte d’excellence, ces trois modes d’expression seront explorés selon les trois axes « rencontrer, connaitre, pratiquer » :

– Rencontrer les artistes, les auteurs, les opérateurs culturels… mais aussi les œuvres du patrimoine.

– Connaitre les différents langages artistiques, tisser des liens entre ces différents modes d’expression et en découvrir les techniques.

– Pratiquer et mettre en œuvre ces différentes techniques dans le cadre de véritables projets culturels et propositions artistiques.

Les cours d’ECA permettront de développer une conception critique de la culture et des arts dans la perspective du développement d’une pratique réflexive relative à l’utilisation pédagogique de l’offre culturelle et artistique.

L’ECA sera donc l’occasion de découvertes, de rencontres, de visites artistiques et culturelles parfois inattendues, mais toujours enrichissantes. Pour s’ouvrir au monde d’une manière sensible, à l’écoute de la singularité de chacun !

 

 

Les cours spécifiques d’arts plastiques sont assurés par des enseignants/artistes et des formateurs spécialisés ayant enseigné dans le secondaire.

Une équipe soudée avec un regard encourageant et exigeant.

Notre énergie, c’est transmettre notre passion pour enseigner les Arts.

 

 

CHOISIR LA HEL

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé.

Si le caractère humain, diversifié et professionnel de notre formation vous intéresse, rejoignez-nous !

Que vous choisissiez le Master en enseignement section 1, 2 ou 3, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement !

En dehors de l’enseignement, votre diplôme vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les enseignants de la HEL et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation augmenteront graduellement tout au long du cursus.

En BLOC 1, l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

Après une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain, une période d’observation participante permettra de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle.

Dans les années suivantes, la durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives. Au final, la prise en charge de la classe sera complète. Vous devrez faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages.

Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents.

En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage des bacs 2 et 3 seront proposés par les enseignants du Département des Sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des Masters en enseignement section 1 et section 2 seront invités, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).

En Master 1, vous devrez rédiger un mémoire.  Le mémoire en sciences de l’éducation est une importante réalisation, une charnière entre votre formation et votre future pratique professionnelle. En effet, vous y démontrerez, d’une part, la maitrise des éléments, savoirs et principes acquis durant votre formation et d’autre part, vous y développerez une expertise personnelle, solide et porteuse pour votre future pratique professionnelle. À l’aube de celle-ci, vous vous engagerez donc dans une exploration à la fois personnelle et scientifique sur les façons dont vous pourriez envisager, déployer ou améliorer un apprentissage spécifique ou, plus globalement, l’enseignement.  Il s’agit d’une belle occasion de mettre en valeur vos compétences de praticien.ne réflexif.ve et de chercheur.se.

Points forts :

  • Une ambiance familiale et conviviale

  • Une communication privilégiée

  • L’écoute et les échanges - valeurs que nous défendons

  • Des enseignants et étudiants dans une dynamique entrainante

  • Des chercheurs enthousiastes et réflexifs

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Adresse e-mail générale : sciences.education@hel.be
Téléphone général : +32 (0)4/258.40.50