Master en enseignement : section 2 (primaire / fin maternel)
Dès septembre 2023, une formation en 4 ans
Il ne s’agit pas simplement d’ajouter une année supplémentaire à la formation initiale des enseignants, il s’agit d’une refonte complète du programme. Face aux exigences du métier, cette refonte implique un renforcement progressif de la formation enseignants, intégrant à la fois les besoins nouveaux et une plus grande collaboration avec les enseignants de terrain.
Quelques nouveautés :
- une préparation à l’entrée dans le métier renforcée grâce à …
- un partage des cours avec l’Université de Liège (ULiège)
- un allongement de la durée des stages
- un approfondissement des connaissances didactiques
- une formation disciplinaire amplifiée
- une réflexion ajoutée sur la collaboration de tous les acteurs de l’école,
- un titre permettant d’enseigner dans davantage de classes,
- un renforcement des liens avec la recherche pour nourrir les pratiques réflexives,
- une formation mettant l’accent sur la prise en charge de l’erreur et les élèves à besoins spécifiques.
Vous souhaitez terminer l’ancien bachelier instituteur/institutrice primaire ? Cliquez ici pour voir la page
Être enseignant de la 3e année du préscolaire jusqu’à la 6e année primaire, c’est :
- permettre à l’enfant d’apprendre par lui-même, pour lui-même, mais avec les autres.
- valoriser la construction des connaissances dans une visée d’émancipation des enfants.
- travailler dans un cadre assurant le respect, la solidarité, l’écoute et le développement de la confiance en soi de chaque enfant.
- être motivé, désireux d’apprendre et responsable de ses actes d’enseignement.
NOTRE FORMATION – Master en enseignement SECTION 2
La formation d’enseignants vise le développement de compétences et de connaissances ancrées dans la future réalité professionnelle. Celles-ci fonderont les actions des étudiants auprès des élèves âgés d’environ 5 ans à 12 ans. Parmi elles, on retrouve :
- réfléchir aux valeurs à développer au sein d’une classe et mettre en place un dispositif d’enseignement qui les intègre.
- maitriser la langue française pour enseigner et communiquer ;
- maitriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;
- organiser le travail de la classe ;
- choisir, construire et exploiter avec pertinence les outils didactiques ;
- faire preuve d’empathie ;
- donner du sens aux apprentissages ;
- organiser des projets de classe et d’école ;
- s’ouvrir sur l’extérieur ;
- prendre en compte la diversité des élèves ;
- gérer un groupe-classe ;
- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ;
- se former et innover ;
- pratiquer l’analyse réflexive pour progresser dans l’exercice du métier ;
- …
Le lien « théorie-pratique » s’établira tout au long de la formation grâce aux différents cours et ateliers de formation professionnelle. De plus, les stages effectués dans les écoles primaires dès la première année du cursus donneront l’occasion de s’initier aux diverses facettes du métier dans des écoles ordinaires (notamment à pédagogie active) et spécialisées.
L’ouverture sur l’extérieur se concrétisera par des activités réalisées en partenariat avec différentes institutions : conférences, invitation de personnes ressources, collaboration avec des enseignants des classes primaires, accompagnement actif de classes de dépaysement, visites d’écoles alternatives, voyages d’études, ateliers de théâtre, programme Erasmus+…








CHOISIR LA HEL
Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.
Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé.
Si le caractère humain, diversifié et professionnel de notre formation vous intéresse, rejoignez-nous !
Que vous choisissiez le Master en enseignement section 1, 2 ou 3, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement !
En dehors de l’enseignement, votre diplôme vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).
Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.
Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.
Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les enseignants de la HEL et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation augmenteront graduellement tout au long du cursus.
En BLOC 1, l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.
Après une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain, une période d’observation participante permettra de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle.
Dans les années suivantes, la durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives. Au final, la prise en charge de la classe sera complète. Vous devrez faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages.
Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).
Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents.
En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel.
Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage des bacs 2 et 3 seront proposés par les enseignants du Département des Sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des Masters en enseignement section 1 et section 2 seront invités, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).
En Master 1, vous devrez rédiger un mémoire. Le mémoire en sciences de l’éducation est une importante réalisation, une charnière entre votre formation et votre future pratique professionnelle. En effet, vous y démontrerez, d’une part, la maitrise des éléments, savoirs et principes acquis durant votre formation et d’autre part, vous y développerez une expertise personnelle, solide et porteuse pour votre future pratique professionnelle. À l’aube de celle-ci, vous vous engagerez donc dans une exploration à la fois personnelle et scientifique sur les façons dont vous pourriez envisager, déployer ou améliorer un apprentissage spécifique ou, plus globalement, l’enseignement. Il s’agit d’une belle occasion de mettre en valeur vos compétences de praticien.ne réflexif.ve et de chercheur.se.
Points forts :
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Des groupes classe à taille humaine
Un encadrement personnalisé par des enseignants disponibles et à l’écoute
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Des lieux de stage variés proposés aux élèves
- Une représentativité du paysage scolaire en Fédération Wallonie Bruxelles
- Un partenariat privilégié avec les écoles de la ville de Liège
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Un renforcement en français
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Des méthodes actives
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Une initiation
- aux méthodes actives dont la pédagogie Freinet
- à l’approche interactive
- à la créativité
- au français de scolarisation
- à l’éveil aux langues et à la pédagogie du wallon
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Un encadrement personnalisé
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Des projets « bien-être » à l’école
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :
Adresse e-mail générale : sciences.education@hel.be
Téléphone général : +32 (0)4/258.40.50