Master en enseignement section 3 : Langues germaniques

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Depuis septembre 2023, une formation en 4 ans

Il ne s’agit pas simplement d’ajouter une année supplémentaire à la formation initiale des enseignants, il s’agit d’une refonte complète du programme. Face aux exigences du métier, cette refonte implique un renforcement progressif de la formation enseignants, intégrant à la fois les besoins nouveaux et une plus grande collaboration avec les enseignants de terrain.

Quelques nouveautés :

  • une préparation à l’entrée dans le métier renforcée grâce à …
    • un partage des cours avec l’Université de Liège (ULiège)
    • un allongement de la durée des stages
    • un approfondissement des connaissances didactiques
    • une formation disciplinaire amplifiée
    • une réflexion ajoutée sur la collaboration de tous les acteurs de l’école,
    • un titre permettant d’enseigner dans davantage de classes,
  • un renforcement des liens avec la recherche pour nourrir les pratiques réflexives,
  • une formation mettant l’accent sur la prise en charge de l’erreur et les élèves à besoins spécifiques.

Vous souhaitez terminer l’ancien bachelier A.E.S.I. Langues germaniques ? Cliquez ici pour voir la page

Master en enseignement section 3 : Langues germaniques (anglais/néerlandais ou anglais/allemand

 

UNE FORMATION SPÉCIFIQUE

Cette formation a une visée double : formatrice du savoir et savoir-faire du futur enseignant d’une part, et du savoir-être de celui-ci d’autre part.

La caractéristique unique de la formation en langues germaniques réside dans le fait que la langue est à la fois la matière que l’étudiant devra enseigner plus tard, mais aussi l’outil qui servira à l’enseigner : par exemple, on enseigne l’anglais en parlant en anglais devant la classe.

Partant de ceci, les cours visent dès le départ, et ce tout au long des quatre années de formation, à consolider et approfondir vos connaissances et compétences en langues.

Chaque année, différents cours vous permettront de parfaire votre maitrise des deux langues choisies.

Vous aurez entre autres, pour chacune de vos langues :

  • un cours de pratique, qui réunit les 5 compétences (comme en secondaire). Nous travaillerons sur la base de nombreux documents authentiques (auditions et lectures) ainsi que sur vos productions écrites et orales (avec et sans interaction),
  • un cours de savoirs linguistiques (grammaire),
  • un cours de culture des langues et pays étudiés.

Langues germaniquesParce qu’enseigner une langue ne se limite pas à en connaitre les différents savoirs, vous serez amené dès le début de votre formation à réfléchir à la thématique de l’enseignement des langues. Vous aurez donc également des cours dédiés à la didactique des langues dans l’enseignement secondaire (jusqu’à la 3e) et primaire (à partir de la 3e).

Lors de divers ateliers et séminaires, les stratégies et méthodologies propres à l’enseignement des langues (mises en situation, exploitation de documents écrits, sonores, explications de grammaire, …) seront examinées et appliquées pour, enfin, se voir exploitées lors de vos stages.

Deux possibilités de combinaisons de langues germaniques sont offertes : anglais-néerlandais ou anglais-allemand.

Bien qu’aucun prérequis ne soit officiellement demandé, un bagage linguistique acquis dans l’enseignement secondaire ou, éventuellement, à l’étranger augmente vos chances de succès.

 

Formation numérique

 

CHOISIR LA HEL

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé.

Si le caractère humain, diversifié et professionnel de notre formation vous intéresse, rejoignez-nous !

Que vous choisissiez le Master en enseignement section 1, 2 ou 3, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement !

En dehors de l’enseignement, votre diplôme vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Les formations d’enseignants dispensées dans notre Haute École assurent aux étudiants un solide bagage disciplinaire et didactique tout en développant des compétences citoyennes et humaines indispensables dans le monde professionnel actuel.

Au niveau pédagogique, notre enseignement met l’accent sur les méthodes actives, sur l’interdisciplinarité et sur le sens donné aux apprentissages. Ces trois leviers favorisent la gestion de l’hétérogénéité des élèves, préoccupation permanente des enseignants de terrain. La culture artistique est également mise en exergue dans nos formations. De plus, une attention particulière est portée aux outils de communication, qu’il s’agisse de la langue d’enseignement orale et écrite mais aussi des technologies et des médias, nécessaires dans le monde pluriel qui nous entoure.

Au niveau du développement professionnel de l’étudiant, l’accent est mis sur l’acquisition de compétences collaboratives, tout en gardant en ligne de mire le développement de l’esprit critique et l’analyse réflexive. L’observation et l’explicitation des liens entre théorie et pratique sont également des incontournables de notre enseignement.

Ajoutons à cela le dialogue, la créativité et l’accompagnement personnalisé avec bienveillance, et nous avons les éléments fondamentaux qui guident en permanence nos actions pédagogiques.

Nos formations s’articulent autour de trois grands axes qui s’étoffent tout au long des quatre années de formation.

Profils d'enseignement

Pour répondre au profil attendu d’un enseignant détenteur d’un master en enseignement – section 3, il s’agira de développer au travers des différentes unités d’enseignement et acquis d’apprentissage, des savoirs, savoirs faire et savoir être en suivant les quatre compétences visées par la formation.

 

Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel

  • Connaitre l’organisation du système éducatif belge.
  • Adopter une posture qui respecte le cadre déontologique.
  • Identifier les sources d’inégalités et les façons d’y remédier.
  • Identifier les valeurs qui traversent l’école pour les traduire en actes pédagogiques.
  • Élaborer son projet professionnel.
  • Utiliser l’éducation aux médias, la culture, l’interculturalité, la dimension de genre, la philosophie et le développement durable comme leviers d’actions pédagogiques favorisant le questionnement et l’esprit critique.
  • Faire preuve d’une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d’intérêt pour la culture générale, d’esprit critique et d’autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.
  • Collaborer avec tous les acteurs de l’école.

 

Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective

  • Mettre en place des actions collectives au service des valeurs de l’école et des apprentissages des élèves.
  • S’approprier de nouvelles connaissances et les partager aux autres membres de l’équipe.

 

Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissage dans une dynamique évolutive

  • Maitriser des connaissances disciplinaires et didactiques approfondies.
  • Maitriser les outils de communication (langue d’enseignement, langue de scolarisation, technologies, médias…) et les utiliser à bon escient.
  • Expliciter la fonctionnalité des contenus enseignés pour leur donner du sens et amener les élèves à s’engager pleinement dans leur formation.
  • S’approprier diverses méthodologies pour opérer un choix réfléchi en fonction de la situation de classe et en lien avec les valeurs de l’école (méthodes actives, pédagogie du projet, technopédagogie, créativité …).
  • Construire des situations d’apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les référentiels prévus par le Pacte d’excellence.
  • Analyser les difficultés d’apprentissage et adopter des stratégies différenciées en fonction des besoins des apprenants et de leur développement cognitif, affectif, psychomoteur et social (les concevoir, les tester, les évaluer, les réguler).
  • Concevoir des dispositifs préventifs aux difficultés d’apprentissage.
  • Mettre en place des actions interdisciplinaires.
  • Mettre en œuvre des dispositifs collaboratifs alliant la prise en compte des différences et la richesse de la rencontre de ces différences.
  • Créer une ambiance de travail bienveillante, indispensable à la motivation et à la réussite scolaire.

 

Les compétences du praticien réflexif

  • Analyser ses pratiques de manière réflexive à l’aide d’outils appropriés.
  • Opérer les ajustements adéquats en lien avec l’analyse menée.
  • Intégrer les connaissances issues de la recherche pour nourrir ses pratiques.
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Equité n/a 5 Q.1
→ Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire n/a
Anglais 1 n/a 9 Q.1
→ Culture 45
→ Pratique 45
→ Savoir 45
Néerlandais – Allemand 1 n/a 9 Q.1
→ Pratique n/a
→ Savoir n/a
→ Culture n/a
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle 30 2 Q.1
→ Education aux médias 15
→ Pédagogie générale 15
Concevoir des activités 120 8 Q.12
→ Atelier de formation professionnelle dont la pédagogie par projet 90
→ Ateliers de formation professionnelle disciplinaires 15
→ Identité de l’enseignant 15
Gérer un groupe classe 60 4 Q.2
→ Communication en milieu scolaire 30
→ Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l’école) 30
Didactique des langues au fondamental 30 2 Q.2
→ Didactique des langues au fondamental 30
Anglais 2 n/a 5 Q.2
→ Culture n/a
→ Pratique n/a
→ Savoirs n/a
Néerlandais – Allemand 2 n/a 5 Q.2
→ Culture n/a
→ Pratique n/a
→ Savoirs n/a
Maitrise de la langue française 75 5 Q.2
→ Maitrise de la langue française 75
Eléments fondamentaux d’apprentissage 60 4 Q.2
→ Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages 30
→ TIC – technopédagogie 30
Gérer des séquences d’apprentissage n/a 2 Q.12
→ Stages (observation + 1,5 semaine de stage) n/a

> Pour voir la description détaillée des cours (fiches UE).

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les enseignants de la HEL et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation augmenteront graduellement tout au long du cursus.

En BLOC 1, l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

Après une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain, une période d’observation participante permettra de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle.

Dans les années suivantes, la durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives. Au final, la prise en charge de la classe sera complète. Vous devrez faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages.

Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents.

En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage des bacs 2 et 3 seront proposés par les enseignants du Département des Sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des Masters en enseignement section 1 et section 2 seront invités, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).

En Master 1, vous devrez rédiger un mémoire.  Le mémoire en sciences de l’éducation est une importante réalisation, une charnière entre votre formation et votre future pratique professionnelle. En effet, vous y démontrerez, d’une part, la maitrise des éléments, savoirs et principes acquis durant votre formation et d’autre part, vous y développerez une expertise personnelle, solide et porteuse pour votre future pratique professionnelle. À l’aube de celle-ci, vous vous engagerez donc dans une exploration à la fois personnelle et scientifique sur les façons dont vous pourriez envisager, déployer ou améliorer un apprentissage spécifique ou, plus globalement, l’enseignement.  Il s’agit d’une belle occasion de mettre en valeur vos compétences de praticien.ne réflexif.ve et de chercheur.se.

Points forts :

  • Une formation menant à un métier régulièrement en pénurie

    • Enseignant en secondaire (tronc commun)
    • Enseignant en primaire
    • Enseignant en promotion sociale
    • Travail en entreprise
    • Travail dans le secteur touristique
    • Travail dans le secteur de la communication
  • Des stages dans des contextes d’enseignement variés

  • Possibilité de séjour Erasmus+

    par exemple, en Flandres pour le néerlandais ; en Autriche pour l’allemand et à Chypre pour l’anglais

  • Un séjour culturel dans l’un des pays dont vous étudiez la langue et la culture

    en 2e puis en 3e bac.

  • Des ateliers de formation professionnelle

    animés par plusieurs enseignants de différentes disciplines

  • Un travail didactique

    mené en collaboration avec de nombreuses écoles secondaires de l’enseignement officiel et officiel subventionné (communal et provincial) (comme l’Athénée communal Léonie de Waha, l’école d’Hôtellerie et de Tourisme, l’école numérique Athénée Royal Ans-Alleur, …) mais également avec l’ULiège

  • Au sein même de la HEL

    un accompagnement scolaire proposé par les étudiants de 2e bac aux élèves de l’enseignement secondaire. Ces séances de tutorat sont autant d’occasions pour les étudiants de découvrir plus en profondeur le métier d’enseignant et de se préparer aux stages d’enseignement

  • Deux récompenses

    qui attestent de la qualité de l’enseignement et des projets menés par la section :

    • Prix Label Européen des Langues 2015
    • Prix Reine Mathilde 2016

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Adresse e-mail générale : sciences.education@hel.be
Téléphone général : +32 (0)4/258.40.50

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