Bachelier – Chimie – orientation chimie appliquée / environnement (profession en pénurie)

Home / Bachelier – Chimie – orientation chimie appliquée / environnement (profession en pénurie)

Par son approche théorique et surtout pratique, la formation de bachelier en chimie permet au jeune diplômé d’être opérationnel immédiatement dans la vie professionnelle.

La HEL propose 3 formations au futur Bachelier en Chimie :

  • La Chimie Industrielle,
  • La Chimie de l’Environnement,
  • La Pharmaco-Chimie.

Elles permettent à l’étudiant d’appliquer ses connaissances générales de chimie dans un domaine bien précis.

Le Bloc1 est commun aux trois formations.

Au Bloc2, l’étudiant a le choix entre la Chimie Industrielle et la Chimie de l’Environnement.

Au Bloc3, les étudiants de Chimie Industrielle peuvent choisir soit de continuer la Chimie Industrielle, soit de s’orienter en Pharmaco-Chimie.

A la fin de son cycle, le bachelier peut directement entrer dans la vie active, mais il est également libre de poursuivre ses études pour viser le diplôme de master en chimie ou encore d’ingénieur industriel ou civil en chimie.

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Biologie théorie 30 3 Q.1
→ Biologie Théorie 30
Physique théorie B1Q1 45 3 Q.1
→ Physique Théorie B1Q1 45
Biochimie théorie B1Q2 30 3 Q.2
→ Biochimie Théorie B1Q2 30
Biologie laboratoire 45 3 Q.12
→ Biologie laboratoire 45
Chimie organique laboratoire B1Q2 30 2 Q.2
→ Chimie Organique laboratoire B1Q2 30
Microbiologie théorie 25 2 Q.2
→ Microbiologie Théorie 25
Physique laboratoire B1Q2 15 2 Q.2
→ Physique laboratoire B1Q2 15
Chimie analytique laboratoire B1 75 5 Q.12
→ Chimie Analytique laboratoire B1 75
Chimie générale laboratoire 75 5 Q.12
→ Chimie générale laboratoire 75
Chimie générale exercices 45 3 Q.12
→ Chimie générale exercices 45
Chimie organique théorie B1Q1 30 3 Q.1
→ Chimie organique théorie B1Q1 30
Chimie organique théorie B1Q2 30 3 Q.2
→ Chimie organique théorie B1Q2 30
Chimie générale théorie B1Q1 45 3 Q.1
→ Chimie générale théorie B1Q1 45
Chimie analytique théorie B1Q1 30 3 Q.1
→ Chimie analytique théorie B1Q1 30
Chimie générale théorie B1Q2 30 3 Q.2
→ Chimie générale théorie B1Q2 30
Chimie analytique théorie B1Q2 30 3 Q.2
→ Chimie analytique théorie B1Q2 30
Chimie physique théorie B1Q2 30 3 Q.2
→ Chimie Physique théorie B1Q2 30
Mathématiques théorie 30 3 Q.1
→ Mathématiques théorie 30
Mathématiques exercices 30 3 Q.1
→ Mathématiques exercices 30
Anglais B1Q1 30 2 Q.1
→ Anglais B1Q1 30
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Statistique théorie et exercices 40 3 Q.1
→ Statistique théorie et exercices 40
Méthodes physiques d’analyse théorie 25 2 Q.1
→ Méthodes physiques d’analyse Théorie 25
Contrôle et assurance qualité théorie 30 2 Q.2
→ Contrôle et assurance qualité théorie 30
Physique théorie B2Q1 25 2 Q.1
→ Physique théorie B2Q1 25
Anglais B2Q2 30 2 Q.2
→ Anglais B2Q2 30
Physique laboratoire B2Q2 15 2 Q.2
→ Physique laboratoire B2Q2 15
Chimie physique laboratoire 45 3 Q.2
→ Chimie Physique laboratoire 45
Validation de méthodes d’analyse exercices 15 2 Q.2
→ Validation de méthodes d’analyse exercices 15
Chimie organique laboratoire B2Q1 60 4 Q.1
→ Chimie organique laboratoire B2Q1 60
Chimie analytique laboratoire B2 90 6 Q.12
→ Chimie analytique laboratoire B2 90
Electrochimie théorie 40 3 Q.1
→ Electrochimie théorie 40
Chimie physique théorie B2Q2 45 5 Q.2
→ Thermochimie 30
→ Propriétés des solutions 15
Chimie organique théorie B2Q1 45 5 Q.1
→ Chimie organique théorie B2Q1 45
Chimie analytique théorie B2Q1 30 3 Q.1
→ Chimie analytique théorie B2Q1 30
Electricité théorie 30 2 Q.2
→ Electricité théorie 30
Electricité laboratoire 20 2 Q.2
→ Electricité laboratoire 20
Biochimie théorie B2Q1 30 2 Q.1
→ Biochimie théorie B2Q1 30
Biochimie laboratoire 15 2 Q.1
→ Biochimie laboratoire 15
Chimie générale théorie B2Q2 20 2 Q.2
→ Chimie générale théorie B2Q2 20
Chimie organique théorie B2Q2 30 3 Q.2
→ Chimie organique théorie B2Q2 30
Chromatographie théorie 30 3 Q.2
→ Chromatographie théorie 30
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Chimie analytique théorie B3Q1 30 2 Q.1
→ Chimie Analytique Théorie B3Q1 30
Méthodes instrumentales d’analyse laboratoire 40 3 Q.1
→ Méthodes instrumentales d’analyse laboratoire 40
Chimie organique laboratoire B3Q1 45 3 Q.1
→ Chimie organique laboratoire B3Q1 45
Méthodes instrumentales d’analyse théorie 20 2 Q.1
→ Méthodes instrumentales d’analyses théorie 20
Toxicologie théorie 25 2 Q.1
→ Toxicologie théorie 25
Travail de fin d’études (TFE)

Corequis : Stage

0 17 Q.2
→ Travail de fin d’études (TFE) 0
Stage

Corequis : Travail de fin d’études

0 13 Q.2
→ Stage 0
Chimie des polymères 60 5 Q.1
→ Chimie des polymères théorie 45
→ Chimie des polymères laboratoire 15
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Chimie de l’état solide théorie 60 5 Q.1
Chimie et génie des processus industriels théorie 60 6 Q.1
Contrôle et assurance qualité laboratoire 30 2 Q.1
Chimie des cosmétiques théorie 30 3 Q.1
Chimie pharmaceutique théorie 30 3 Q.1
Technologie pharmaceutique théorie 45 4 Q.1
Technologie pharmaceutique laboratoire 45 3 Q.1
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Statistique théorie et exercices 40 3 Q.1
→ Statistique théorie et exercices 40
Physique théorie B2Q1 25 2 Q.1
→ Physique théorie B2Q1 25
Ecologie générale théorie 45 4 Q.1
→ Ecologie générale Théorie 45
Anglais B2Q2 30 2 Q.2
→ Anglais B2Q2 30
Physique laboratoire B2Q2 15 2 Q.2
→ Physique laboratoire B2Q2 15
Ecologie appliquée laboratoire 45 3 Q.2
→ Ecologie appliquée laboratoire 45
Validation de méthodes d’analyse environnementale exercices 15 2 Q.2
→ Validation de méthodes d’analyse environnementale exercices 15
Chimie physique laboratoire 30 2 Q.2
→ Chimie physique laboratoire 30
Sources et formes d’énergie théorie 30 3 Q.2
→ Sources et formes d’énergie théorie 30
Ecologie appliquée théorie 45 4 Q.2
→ Ecologie appliquée théorie 45
Chimie organique laboratoire B2Q1 60 4 Q.1
→ Chimie organique laboratoire B2Q1 60
Chimie analytique laboratoire B2 60 4 Q.12
→ Chimie analytique laboratoire B2 60
Electrochimie théorie 40 3 Q.1
→ Electrochimie théorie 40
Chimie physique théorie B2Q2 45 5 Q.2
→ Thermochimie 30
→ Propriétés des solutions 15
Chimie organique théorie B2Q1 45 5 Q.1
→ Chimie organique théorie B2Q1 45
Chimie analytique théorie B2Q1 30 3 Q.1
→ Chimie analytique théorie B2Q1 30
Electricité théorie 30 2 Q.2
→ Electricité théorie 30
Electricité laboratoire 20 2 Q.2
→ Electricité laboratoire 20
Chimie générale théorie B2Q2 20 2 Q.2
→ Chimie générale théorie B2Q2 20
Chromatographie théorie 30 3 Q.2
→ Chromatographie théorie 30
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Gestion des déchets théorie 30 2 Q.1
→ Gestion des déchets théorie 30
Techniques d’analyse environnementale laboratoire 45 4 Q.1
→ Techniques d’analyse environnementale laboratoire 45
Traitement des eaux théorie 60 5 Q.1
→ Traitement des eaux théorie 60
Cycle de combustible nucléaire théorie 30 2 Q.1
→ Cycle du combustible nucléaire théorie 30
Méthodes spéciales d’analyse théorie 30 3 Q.1
→ Méthodes spéciales d’analyse théorie 30
Ecologie industrielle théorie 30 2 Q.1
→ Ecologie industrielle théorie 30
Ecologie urbaine et rurale théorie 30 2 Q.1
→ Ecologie urbaine et rurale théorie 30
Génie biologique 70 6 Q.1
→ Microbiologie théorie 15
→ Laboratoire 40
→ Biotechnologie théorie 15
Toxicologie théorie 25 2 Q.1
→ Toxicologie théorie 25
Législation théorie 30 2 Q.1
→ Législation théorie 30
Travail de fin d’études (TFE)

Corequis : Stage

0 17 Q.2
→ Travail de fin d’études (TFE) 0
Stage

Corequis : Travail de fin d’études

0 13 Q.2
→ Stages 0

> Voir les fiches U.E. de cette section

PRÉREQUIS

NIVEAU EN MATH

En principe, un cours de 4h/semaine dans l’enseignement secondaire est une formation suffisante pour suivre, normalement, sans problème le cours de math de Bloc1.

2h/semaine dans le secondaire, c’est trop peu pour suivre sans un gros travail en dehors des cours.

Les matières abordées au Bloc1 sont principalement les matières de 5ème secondaire et 6ème secondaire (calcul d’intégrales y compris), vues de façon peut-être un peu plus théorique (puisque AA théorie donc une « vraie » partie théorie avec examen à la clef) et plus rapidement.

Une remise à niveau en math est organisée avant la rentrée académique. Elle dure une semaine (matins ou après-midi). Les inscriptions se font au secrétariat, lors de l’inscription au Bloc1.

NIVEAU EN PHYSIQUE

Idéalement, physique 3h/semaine serait bien, car le cours recommence à la base, donc avec une étude continue et assidue, il est tout à fait possible de réussir les épreuves.

L’absence de laboratoire pendant le secondaire n’est pas un handicap.

La matière : pour le Bloc1, toute la mécanique classique et l’optique et pour le Bloc2, la mécanique ondulatoire et les ondes, ainsi qu’une introduction à la mécanique relativiste restreinte et à la mécanique quantique.

NIVEAU EN ANGLAIS

Il s’agit d’anglais technique à destination des chimistes.

C’est un cours à 2h/semaine pendant un quadrimestre (30h).

Il n’y a pas de niveau requis. Un test est prévu au début du cours pour déterminer le niveau de chacun et, en fonction des résultats, certains seront dispensés d’assister à une partie du cours pour permettre aux autres de se remettre à niveau. De manière générale, le cours ne peut pas être un cours d’anglais “poussé”, l’idée c’est d’offrir une base dont les étudiants peuvent se servir.

NIVEAUX EN CHIMIE

En principe, les étudiants qui veulent suivre la formation de bachelier en chimie viennent de sciences fortes (enseignement général) ou de technique de transition en sciences (enseignement technique de transition), où les cours de sciences prédominent.

Mais la matière du secondaire étant revue, les étudiants qui n’ont pas suivi un parcours scientifique peuvent néanmoins suivre la formation de bachelier en chimie. L’absence de laboratoire pendant le secondaire n’est pas un handicap pour venir suivre la formation de bachelier en chimie.

• CHIMIE GÉNÉRALE

Révision des notions de base de la chimie générale, avec les mélanges et les corps purs, les atomes, les molécules, les nombres d’oxydation, la classification des molécules, la masse atomique, la masse moléculaire, la mole, les équations chimiques.

Ces notions sont bien sûr approfondies et complétées par rapport à ce qui a été vu dans le secondaire.

• CHIMIE ANALYTIQUE

Reprise à zéro de ce qui a été vu au secondaire. Il faut savoir qu’au secondaire, le cours de chimie analytique fait partie du cours de chimie générale.

• CHIMIE ORGANIQUE

Révision des différentes fonctions vues au secondaire et approfondies avant de passer au reste du programme. Première partie : nomenclature des composés organiques et deuxième partie : étude des réactions en chimie organique.

Stage

Le stage de fin d’études clôture la formation du bachelier en chimie. Il démarre au mois de février et s’étale sur 14 semaines. Il se déroule de préférence en entreprise et consiste en une immersion des apprenants dans le milieu professionnel. Les tâches réalisées dépendent des activités de l’entreprise et sont un complément à la formation reçue à l’école.

La recherche du lieu de stage et la prise de contact avec le maître de stage sont des démarches que doit entreprendre l’étudiant. Afin d’aider les étudiants dans cette tâche, ils reçoivent les coordonnées des lieux de stage proposés antérieurement et peuvent faire appel à l’interface « Stage des pôles » avec qui nous collaborons. Ils sont par ailleurs formés quant à la manière de rédiger une lettre de motivation, un CV et à la façon de passer un entretien d’embauche.

Le stage aboutit à la rédaction d’un travail de fin d’études (TFE) et à une présentation orale devant un jury composé de professeurs de la Haute École et de scientifiques de différentes entreprises.

 

TFE

Dans cette rubrique, vous trouverez des exemples d’abstracts de travaux de fin d’études réalisés par les étudiants de 3è année afin d’obtenir leur diplôme. Ces travaux ont été réalisés au cours de leur stage de quatorze semaines, encadrés par un professeur de notre établissement et sur les conseils des entreprises qui les accueillent en stage.

 

Mise au point et développement de méthodes de test : comparaison et alignement de deux presses à injection

Mon travail chez Cabot Plastics consistait à aligner deux presses à injection. Pour ce faire, j’ai travaillé sur différents types de produits à base de noir de carbone. J’ai injecté ces différents produits, afin d’obtenir des pièces de plastiques. Ensuite, j’ai réalisé différents tests mécaniques et électriques sur les pièces. Une fois tous les résultats obtenus et les différences entre les deux presses à injection établies, j’ai modifié différents paramètres au niveau d’une presse à injection afin d’obtenir des résultats identiques à l’autre presse à injection.

 

DÉVELOPPEMENT D’UNE MÉTHODE D’ANALYSE POUR L’ALLERGÈNE MOUTARDE PAR SPECTROMÉTRIE DE MASSE (LC-MS/MS)

Ce TFE est basé d’une part sur la recherche de cibles spécifiques de l’allergène moutarde et d’autre part sur l’analyse de plusieurs moutardes. Ces analyses et recherches consistent en la sélection de peptides dont la sensibilité et la spécificité seront les plus élevées possible afin de pouvoir détecter par UPLC-MS/MS de manière optimale la présence de traces de moutarde dans des aliments.

Ces recherches consistent en l’établissement d’une liste de peptides spécifiques à la moutarde sur base de recherches bibliographiques et de traitement de données. Les analyses, quant à elles, résident en une extraction des protéines de moutardes, leur digestion et purification, ainsi que leur analyse par UPLC-MS/MS, afin de tester leurs spécificités respectives ainsi que d’éventuelles réactions croisées avec d’autres espèces/ingrédients.

 

DÉVELOPPEMENT D’UNE MÉTHODE D’ANALYSE MULTI-ANALYTES PAR UPLC-MS/MS DANS LE CADRE DU CONTRÔLE QUALITÉ DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES

Ce travail s’inscrit dans le cadre du développement au sein du laboratoire Fédéral pour la Protection de la Chaine Alimentaire de Liège (AFSCA-LFSAL) d’une méthode multi-analytes permettant de détecter la présence de produits phytopharmaceutiques dans certains engrais.

Ce travail de fin d’études passe en revue une liste de 51 matières actives les plus susceptibles d’avoir été incorporées à la composition de certains engrais fournie par la Direction Générale de la Politique de Contrôle.

Les différentes étapes du développement sont : la détermination en spectrométrie de masse des conditions de détection de chacune des molécules, la détermination du fragment de quantification de chacune de celles-ci, le travail de séparation chromatographique et enfin, l’évaluation de l’effet de matrice.

 

MISE AU POINT, OPTIMISATION ET UTILISATION EN ROUTINE DE MÉTHODES DE DOSAGE HPLC/UHPLC

Les dosages HPLC/UHPLC réalisés au laboratoire (L’Oréal à Libramont) ont pour but de mettre en évidence et de quantifier la présence de substances réglementées ou revendiquées. Les matières premières, les vracs et certains produits finis tels que les oxydants, les soins colorés et non colorés, les éclaircissants et les shampooings sont concernés par ces dosages.

•    Utiliser en routine les méthodes de dosage HPLC existantes pour la caractérisation des matières premières, des vracs et des produits finis ;
•    Mettre au point et optimiser des méthodes de dosage UHPLC pour la caractérisation des vracs et des produits finis ;
•    Mettre au point et optimiser des méthodes de dosage HPLC sur base de nouvelles spécifications pour l’analyse des matières premières ;
•    Chercher des conditions opératoires différentes de celles utilisées pour remplacer, dans la mesure du possible, le solvant d’élution méthanol par de l’acétonitrile.

 

RÉALISATION DE DIFFÉRENTS CONTRÔLES QUALITÉ PRATIQUÉS SUR LA POUDRE DE ZINC ET OPTIMISATION DE LA TECHNIQUE DE DOSAGE DU ZINC MÉTAL PAR TITRIMÉTRIE

Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein du laboratoire de la société EverZinc à Angleur.

Cette société produit depuis des dizaines d’années de la poudre de zinc d’une très grande qualité. Les poudres doivent répondre à des critères stricts afin d’être validées et envoyées aux clients. Le laboratoire a comme rôle d’analyser ces produits et de garantir leurs qualités.

Ce travail aborde tout d’abord une présentation sommaire de la société EverZinc et plus spécifiquement du site d’Angleur. Cet ouvrage parle aussi de ce qui touche le travailleur au sein de l’entreprise : son système de management intégré QSE.

Ensuite, les différentes méthodes d’analyses pratiquées de manière routinières sont détaillées.

Pour finir, quelques travaux de recherche effectués au sein du laboratoire sont détaillés tels l’évolution du taux de zinc dans les poudres de zinc et l’optimisation du dosage du zinc métal.

Dans le secteur public, comme dans le secteur privé, le bachelier en chimie pourra travailler dans des secteurs aussi divers que :

  • La recherche,
  • Le développement,
  • Les laboratoires de contrôles,
  • Le conseil technique et scientifique,
  • La police scientifique,
  • Comme technico-commercial,
  • Comme agent d’expertise, d’inspection,
  • Dans l’enseignement (moyennant un diplôme pédagogique complémentaire),
  • Comme spécialiste de l’environnement dans le monde industriel et le secteur public,
  • Au service contrôle qualité,
  • Comme spécialiste de pharmaco-chimie dans le monde industriel et le secteur public.

L’industrie est le plus gros employeur :

  • Industries pétrochimiques : synthèse de colorants, de peintures, de plastiques et polymères, de textiles, de matériaux isolants, de parfums, d’encres d’imprimerie, …
  • Industries pharmaceutiques : synthèse de médicaments, de cosmétiques, …
  • Industries agroalimentaires : synthèse d’engrais, de pesticides, de détergents, raffinage du sucre, …

Quelques entreprises où travaillent nos anciens : la Société Wallonne des Aéroports (SOWAER), l’administration communale de Libramont-Chevigny, Service Environnement et Travaux, Eurogentec, GSK, Galéphar, Mithra, Lhoust, …

Outre la formation reçue à l’école, nos étudiants ont l’opportunité de se former à Seneffe au centre CefoChim, Centre de Formation aux métiers de Production de l’Industrie Chimique et Pharmaceutique.

L’accès à ces formations constitue un atout majeur pour un chimiste à la recherche d’un emploi.

  • Stage de deux jours sur la chromatographie gazeuse et la chromatographie liquide à haute performance, techniques de pointe pour les analyses chimiques.

Durant cette formation, l’étudiant apprendra à utiliser les appareillages et à exploiter les résultats obtenus en intégrant les notions théoriques enseignées au cours.

Une attestation de formation est délivrée par le centre au terme du stage.

  • Stage de deux jours sur l’étude d’une distillation fractionnée en continu et d’une réaction chimique en situation industrielle.

Durant cette formation, l’étudiant apprendra à maîtriser certains concepts théoriques étudiés durant ses études en les appliquant de manière pratique. Il apprendra également à maîtriser le fonctionnement d’une installation industrielle via la lecture et la compréhension de schémas (P&ID), la gestion d’une production, les aspects sécurité et les dysfonctionnements en situation réelle ainsi que le travail d’équipe dans un but économique.

Points forts

  • Bachelier professionnalisant

    à l’inverse du bachelier de transition, à l’université ou dans les écoles d’ingénieurs, qui doit être complété par 2 années de master

  • Acquisition des connaissances scientifiques théoriques

    mais aussi des compétences de la pratique de laboratoire : environ 1/3 des cours des Bloc1 et 2 sont des laboratoires. Pour le Bloc3, la pratique représente 2/3 des cours de l’année

  • Formation de techniciens de haut niveau

    pouvant s’intégrer dans des domaines aussi variés que l’industrie (chimique, biochimique, pharmaceutique, …), la recherche, l’environnement, …

  • Mise en contact direct avec la réalité professionnelle

    par des visites en entreprise, des visites sur le terrain, des formations extérieures (CefoChim et BioWin) et le stage de fin d’études

  • Activités pratiques (laboratoires) par groupes de 12 étudiants

    ce qui permet de centrer la formation sur l’étudiant

  • Offres de stages et d’emplois disponibles sur le site

    sur la page Facebook de la chimie et directement par mail aux étudiants concernés (et anciens pour les offres d’emplois)

  • Relations entre le milieu professionnel et les professeurs

    notamment lors des TFE et des stages, lors des visites, … pour une meilleure approche des cours

  • Évaluation continue par l’organisation d’interrogations régulières

    par la tenue de cahiers de laboratoire et par la réalisation des rapports