Master en enseignement section 3 : Français et Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

Home / Master en enseignement section 3 : Français et Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

Dès septembre 2023, une formation en 4 ans

Il ne s’agit pas simplement d’ajouter une année supplémentaire à la formation initiale des enseignants, il s’agit d’une refonte complète du programme. Face aux exigences du métier, cette refonte implique un renforcement progressif de la formation enseignants, intégrant à la fois les besoins nouveaux et une plus grande collaboration avec les enseignants de terrain.

Quelques nouveautés :

  • une préparation à l’entrée dans le métier renforcée grâce à …
    • un partage des cours avec l’Université de Liège (ULiège)
    • un allongement de la durée des stages
    • un approfondissement des connaissances didactiques
    • une formation disciplinaire amplifiée
    • une réflexion ajoutée sur la collaboration de tous les acteurs de l’école,
    • un titre permettant d’enseigner dans davantage de classes,
  • un renforcement des liens avec la recherche pour nourrir les pratiques réflexives,
  • une formation mettant l’accent sur la prise en charge de l’erreur et les élèves à besoins spécifiques.

Vous souhaitez terminer l’ancien bachelier A.E.S.I. Français ? Cliquez ici pour voir la page

Master en enseignement section 3 : Français et Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

Cette formation débouche sur le double titre, d’une part, d’enseignant de français dans l’enseignement secondaire inférieur et, d’autre part, d’enseignant en philosophie et citoyenneté.

Un professeur de français aujourd’hui, et dans la perspective du Pacte d’excellence, privilégie les méthodologies novatrices et actives afin d’accompagner tout apprenant dans ses apprentissages et veille à le rendre autonome afin qu’il puisse maitriser :

– la langue dans ses aspects normatifs et créatifs ;

– la littérature de jeunesse et la littérature patrimoniale francophone ;

– les stratégies adéquates pour activer optimalement les quatre macro-compétences (écrire, lire, parler, écouter) ;

– une réflexion constructive pour aborder les problématiques contemporaines afin d’être un citoyen du monde respectueux de soi et des autres.

Pour mener à bien ces différentes missions, la HEL propose un parcours d’apprentissage qui ambitionne en priorité la maitrise des compétences enseignantes suivantes :

  • maitriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;
  • maitriser la didactique disciplinaire qui justifie l’action pédagogique ;
  • faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel ;
  • entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir ;
  • porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.

 

Outre l’acquisition de connaissances socioculturelles, socioaffectives, techniques, technologiques et, bien sûr, pédagogiques, ces études se fondent essentiellement sur une formation disciplinaire en français, en français langue étrangère et français langue seconde ou en philosophie et citoyenneté.

 

Eleves en classe, confiance dans le regardLe cours de français inclut pour sa part l’étude de la langue dans ses aspects normatifs et créatifs, l’étude de la grammaire de la phrase et des mots, de la grammaire énonciative, de la grammaire textuelle, des notions de base de la linguistique; il se donne aussi pour mission l’approfondissement des connaissances en littérature classique et en littérature de jeunesse. Il forme aussi à la didactique de ces disciplines, il encourage à pratiquer des approches novatrices et actives qui favorisent les nouvelles recommandations du Pacte d’excellence.

Une équipe d’enseignants (professeurs-matière, pédagogues, maitres de formation pratique) privilégie une véritable collaboration avec ses étudiants et met un point d’honneur à proposer des approches actives,  spiralaires et socioconstructivistes pour que chacun s’épanouisse dans sa construction identitaire d’enseignant durant les 4 années de la formation.

L’équipe collabore avec de nombreux intervenants du milieu socioculturel (Chiroux, BILA, Territoires de la Mémoire, Théâtre de Liège, ..) ; elle invite de nombreux professionnels du milieu littéraire (conteurs, écrivains, libraires, conférenciers) ; elle fait participer les étudiants à divers projets spécifiques et concours (prix Goncourt de Belgique) et propose des sorties culturelles et théâtrales.

L’équipe propose des Ateliers de formation professionnelle (AFP) au sein desquels les étudiants entrent concrètement en action, élaborent et expérimentent des activités et des séquences d’apprentissages. Ils sont conseillés et aidés par l’équipe pour nourrir un retour réflexif sur leurs pratiques.

L’équipe chapeaute les stages : ces stages sont organisés chaque année d’étude.

L’équipe détermine les lieux de stage, ce qui enlève tout stress aux étudiants et ce qui leur assure d’être conseillés par des maitres de stage avec lesquels la HEL collabore depuis de nombreuses années. Ces lieux de stage sont aussi variés que possible tout au long du cursus. Chaque école possède sa culture, ses règles de vie, ses habitudes. Les publics aussi sont différents. Cela assure une solide expérience à chaque futur enseignant.

Le cours de philosophie et citoyenneté propose de relever un défi majeur : outiller le futur enseignant dans la perspective de construire avec les élèves « un mieux vivre ensemble ». Pour y arriver, nous insistons sur l’intérêt de former un groupe cohérent : la communauté de recherche philosophique. Elle suppose d’emblée l’apprentissage d’une éthique professionnelle forte gage de futurs enseignants engagés.

En effet, face aux multiples problématiques sociétales, un futur professeur de philosophie et citoyenneté doit être formé de manière spécifique. Les approches actives, spiralaires et socio-constructivistes sont évidemment convoquées. Mais par-delà ces incontournables, les techniques de la discussion démocratique et la pratique des « ateliers philo » sont bien plus que des activités occasionnelles. Lire, écrire et parler philosophiquement revient à apprendre à penser par soi-même. C’est donc l’apprentissage du philosopher qui est favorisé et qui invite à privilégier le questionnement plutôt que la transmission des savoirs, la construction du sens plutôt que l’imposition de vérités et la prise de position argumentée plutôt que l’ânonnement d’opinions.

Les notions travaillées ensemble, les questions, les doutes partagés, les prises de position, les réseaux de pensées que nous élaborerons en lisant, en parlant, en écrivant, en sortant des murs de l’école, en écoutant « l’autre », constitueront la matière vive de notre didactique spécifique.

 

 

CHOISIR LA HEL

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé.

Si le caractère humain, diversifié et professionnel de notre formation vous intéresse, rejoignez-nous !

Que vous choisissiez le Master en enseignement section 1, 2 ou 3, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement !

En dehors de l’enseignement, votre diplôme vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les enseignants de la HEL et les maitres de stage. La durée des stages et les exigences d’évaluation augmenteront graduellement tout au long du cursus.

En BLOC 1, l’accent sera prioritairement mis sur la qualité des relations établies.

Après une période de sensibilisation professionnelle permettant une observation et une approche globale du métier d’enseignant et de la réalité du terrain, une période d’observation participante permettra de mener des activités en situation réelle en étroite liaison avec les apprentissages réalisés notamment lors des ateliers de formation professionnelle.

Dans les années suivantes, la durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives. Au final, la prise en charge de la classe sera complète. Vous devrez faire preuve de professionnalisme tant du point de vue relationnel que de la qualité des apprentissages.

Ces stages se dérouleront dans des contextes différents selon notamment l’année, le type d’école (active, immersive, à discrimination positive, …) et pour le secondaire le type d’enseignement (général, de qualification, professionnel).

Vous aurez alors l’opportunité de confirmer vos aptitudes pédagogiques, d’asseoir votre identité professionnelle, de développer vos capacités de travail en équipe et de grandir en autonomie. Nous vous aiderons à diversifier vos pratiques professionnelles et à vous adapter à des contextes d’enseignement différents.

En outre, un stage pourrait s’effectuer dans une école de votre commune ou de votre région afin de vous permettre de nouer des liens privilégiés qui pourraient s’avérer importants pour votre avenir professionnel.

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage des bacs 2 et 3 seront proposés par les enseignants du Département des Sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles. De plus, les étudiants des Masters en enseignement section 1 et section 2 seront invités, au minimum une fois au cours du cursus, à seconder un enseignant dans l’encadrement d’une classe de dépaysement (de neige, de mer, de ville,…).

En Master 1, vous devrez rédiger un mémoire.  Le mémoire en sciences de l’éducation est une importante réalisation, une charnière entre votre formation et votre future pratique professionnelle. En effet, vous y démontrerez, d’une part, la maitrise des éléments, savoirs et principes acquis durant votre formation et d’autre part, vous y développerez une expertise personnelle, solide et porteuse pour votre future pratique professionnelle. À l’aube de celle-ci, vous vous engagerez donc dans une exploration à la fois personnelle et scientifique sur les façons dont vous pourriez envisager, déployer ou améliorer un apprentissage spécifique ou, plus globalement, l’enseignement.  Il s’agit d’une belle occasion de mettre en valeur vos compétences de praticien.ne réflexif.ve et de chercheur.se.

Points forts :

  • Une approche pragmatique de la pédagogie

    qui considère chaque classe comme singulière et qui initie les étudiants à la diversité des méthodes d’enseignement (active, expositive, collaborative, …).

     

  • Une attention particulière accordée aux matières d’enseignement

    qui permet une remise à niveau pour chaque contenu disciplinaire, suivie d’un approfondissement qui permet de créer des leçons porteuses de sens.

  • Des ateliers de formation professionnelle (AFP)

    au sein desquels les étudiants entrent concrètement en action, élaborent et expérimentent des activités et des séquences d’apprentissages. Ils sont conseillés et aidés par l’équipe pour nourrir un retour réflexif sur leurs pratiques

  • Des lieux de stage variés

    qui permettent aux étudiants de s’exercer au métier dans des contextes variés (Athénée, IPES, CEFA, promotion sociale…) afin d’acquérir une solide expérience.

  • La détermination des lieux de stage par l’équipe d’enseignants

    ce qui enlève tout stress aux étudiants et ce qui leur assure d’être conseillés par des maitres de stage avec lesquels la HEL collabore depuis de nombreuses années.

  • Une utilisation réfléchie et raisonnée du numérique au service des apprentissages

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Adresse e-mail générale : sciences.education@hel.be
Téléphone général : +32 (0)4/258.40.50