Bachelier – Logopédie

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Depuis l’année académique 2017-2018, des unités d’enseignement du Bachelier professionnalisant en logopédie sont assurées conjointement par des enseignants de la HEL et des enseignants de l’ULiège. Cette co-organisation permet à l’étudiant inscrit en Bachelier professionnalisant à la HEL de valider 30 crédits de l’année passerelle qui conduit au master en Logopédie organisé à l’ULiège.

« Le logopède assume la responsabilité de la prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement, de l’accompagnement des troubles de la communication verbale et non verbale, des troubles de la cognition numérique, ainsi que des troubles de la sphère oro-faciale. Ces troubles peuvent apparaître à tous les stades de la vie et être développementaux, acquis ou dégénératifs. […] le logopède a pour mission de développer, restaurer et/ou préserver les capacités de communication des personnes, améliorant ainsi leur qualité de vie. Le logopède veille à une intervention globale concertée avec le patient en intégrant, si possible, ses proches et en considérant au mieux son contexte culturel, social, scolaire et/ou professionnel. A cet effet, le logopède s’appuie sur un ensemble évolutif de connaissances scientifiques ainsi que sur ses habiletés cliniques et ses valeurs professionnelles. »

Information issue du « consensus francophone 15/12/18 », Groupe de Travail inter Universités et Hautes Ecoles francophones belges.

 

Les champs d’intervention du logopède sont les suivants :

  • les retards de langage et de parole ;
  • les troubles articulatoires ;
  • la dyslexie – la dysorthographie ;
  • l’aphasie ;
  • la dyscalculie ;
  • les troubles de la voix ;
  • les anomalies dento-maxillo-faciales et les troubles oro-myofonctionnels ;
  • les troubles du geste graphique – la dysgraphie ;
  • le bégaiement ;
  • la dysphagie ;
  • la laryngectomie ;
  • la dysarthrie ;
  • la dysphasie ;
  • la surdité ;
  • les troubles de la fonction tubaire;
  • les troubles de mémoire/d’attention;
  • le handicap.

Voir le site de l’Inami.

Voir le rapport qualité

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Phonétique 60 4 Q.1
→ Phonétique et orthophonie 30
→ Physique acoustique 30
Anatomie 90 6 Q.1
→ Anatomie et physiologie générales 45
→ Anatomie ,physiologie et pathologie des organes de la phonation et de l’audition 45
Tests 90 6 Q.1
→ Méthodologie des tests cognitifs,de la parole et du langage 60
→ Statistique descriptive 30
Acquisition du langage oral 30 3 Q.1
→ Acquisition du langage oral 30
Sciences humaines 60 4 Q.2
→ Eléments de philosophie,d’anthropologie et de sociologie 15
→ Eléments de droit 15
→ Pédagogie générale et spéciale 30
Voix et parole 75 5 Q.2
→ Etude et perfectionnement de la voix, de l’articulation de la parole et du langage 45
→ Fonctions oro-faciales: développement normal, troubles et interventions 30
Psychologie générale 60 4 Q.1
→ Psychologie générale et cognitive 60
Troubles logopédiques (étude,évaluation,prévention et traitement) 120 8 Q.2
→ Etude, évaluation, traitement troubles logo 45
→ Trouble langage chez l’adulte 45
→ Etude et analyse du langage et du multilinguisme 15
→ Introduction au langage écrit 15
Français (exercices de maitrise de la langue française) 60 5 Q.12
→ Français (exercices de maîtrise de la langue française) 60
Pratique 105 5 Q.12
→ Stages d’observation 45
→ Ateliers de formation professionnelle 60
Linguistique et esthétique de la langue 30 2 Q.1
→ Linguistique et esthétique de la langue 30
Perception et production de la parole 45 4 Q.2
→ Perception et production de la parole 45
Psychomotricité 30 2 Q.2
→ Psychomotricité 30
Statistique 30 2 Q.2
→ Statistique inférentielle 30
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Voix et articulation 60 4 Q.2
→ Oralités verbale et alimentaire – interventions 30
→ Questions pratiques de thérapie vocale 15
→ Orthodontie 15
Neurologie 45 3 Q.1
→ Neurologie 30
→ Neuropédiatrie 15
Audition 60 4 Q.1
→ Troubles de l’audition et de l’équilibre 45
→ Audiologie et audiométrie 15
Outils professionnels et pratiques transversales 60 4 Q.2
→ Psychomotricité 15
→ Technologie appliquée à la logopédie 15
→ Exercices de maîtrise de la langue française 15
→ Anglais 15
Troubles et prises en charge du langage oral 45 4 Q.1
→ Troubles et prises en charge du langage oral 45
Handicaps 75 4 Q.2
→ Troubles sensimoteurs, psychomoteurs et cognitifs 30
→ Psychologie génétique 30
→ Méthodologie des tests d’intelligence 15
Evaluation du langage écrit 30 3 Q.2
→ Evaluation du langage écrit 30
Traitements numériques et apprentissages mathématiques:Développement et Troubles 30 3 Q.1
→ Traitements numériques et apprentissages mathématiques : Développement et Troubles 30
Atelier de formation professionnelle 60 3 Q.12
→ Atelier de formation professionnelle 60
Stages 2 165 9 Q.12
→ Stages 135
→ Pratiques professionnelles 30
Acquisition,troubles et prise en charge du langage écrit 45 4 Q.1
→ Acquisition,troubles et prise en charge du langage écrit 45
Psychologie cognitive du langage et des apprentissages 75 5 Q.1
→ Questions approfondies de traitement numérique 15
→ Démarche diagnostique en logopédie 30
→ Neuropsychologie cognitive 30
Gérontologie, gériatrie 30 2 Q.1
→ Gérontologie,gériatrie 30
Evaluation du langage oral 30 3 Q.2
→ Evaluation du langage oral 30
Psycholinguistique – neurolinguistique 30 2 Q.2
→ Psycholinguistique-Neurolinguistique 30
Introduction à la recherche documentaire 30 3 Q.2
→ Introduction à la recherche documentaire 30
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Etiologie,évaluation et rééducation des troubles de la fluence 30 3 Q.1
→ Etiologie ,évaluation et rééducation des troubles de la fluence 30
Troubles sensorimoteurs, psychomoteurs et cognitifs 30 2 Q.2
→ Troubles sensorimoteurs, psychomoteurs et cognitifs 30
Démarche clinique en logopédie 75 7 Q.1
→ Evaluation de l’efficacité de la prise en charge logopédique 15
→ Déontologie et éthique 15
→ Travaux pratiques dirigés 45
Stages 3 495 21 Q.12
→ Stages 465
→ Pratiques professionnelles 30
Travail de fin d’études 15 16 Q.12
→ Travail de fin d’études 0
→ Documentation professionnelle 15
Description,évaluation et prise en charge des troubles vocaux 45 3 Q.1
→ Description, évaluation et prise en charge des troubles vocaux 45
Troubles du langage écrit 30 2 Q.2
→ Troubles du langage écrit 30
Psychologie 60 4 Q.2
→ Maladie et handicap:aspects psychologiques 30
→ Psychologie de la personnalité 30
Psychopathologie et psychiatrie 30 2 Q.2
→ Psychopathologie et psychiatrie 30

> Consulter l’arborescence du bloc 1 , bloc 2 et du bloc 3

> Voir les fiches U.E. de cette section

Cette formation est axée sur l’apprentissage du métier de logopède dans ses dimensions paramédicales, relationnelles et sociales ainsi que sur l’intégration entre la théorie et le travail sur le terrain. C’est une démarche pluridisciplinaire  » médico-psycho-socio-pédagogique « .

Le bachelier en logopédie, c’est 2490 heures de formation avant d’exercer une profession ayant pour objet la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit.

C’est aussi 915 heures d’activités d’intégration professionnelle, de stages d’observation et de travaux dirigés dans les secteurs suivants : pré-scolarité, enseignement maternel, primaire et secondaire, enseignement spécialisé, centres PMS, IMS, de guidance, de santé mentale, d’alphabétisation, IMP, milieux hospitaliers (ORL, neuropsychiatrie, pédiatrie, gériatrie), institutions et homes pour personnes âgées…

Entreprendre des études de logopédie, c’est choisir un métier à la fois scientifique et humain, alliant les aspects techniques paramédicaux de la prise en charge de patients en rééducation aux contacts singuliers qui sont générés par la rencontre interactive entre le thérapeute et chacun de ses patients. On comprend dès lors que le profil particulier des bacheliers en logopédie caractérisé à la fois par des compétences de haute technicité dans le domaine paramédical spécifique et d’excellentes aptitudes relationnelles a comme conséquence que les diplômés sont également appréciés dans de nombreux autres secteurs d’activités.

Voir les compétences

L’école supérieure de logopédie est particulièrement attentive à ancrer son enseignement dans la réalité professionnelle. Elle organise, dès la première année, des stages d’observation puis des stages actifs lors des deuxième et troisième années. Les professeurs suivent les stagiaires dans leur travail tout au long des stages de manière individualisée. Cette pratique active de la logopédie permet aux étudiants d’entrer directement dans la vie professionnelle au terme des trois ans de bachelier.

Le logopède peut être indépendant et/ou salarié.

Les secteurs de travail sont nombreux :

  • Cabinet libéral (seul ou en collaboration)
  • Hôpitaux : polycliniques, service ORL, hospitalisation (gériatrie, neurologie, traumato,…)
  • Services d’Accueil de jour (SAJ) , Services d’Aide à l’Intégration (SAI), services d’Aide Précoce (SAP), Services Résidentiel pour Jeunes (SRJ) et pour Adultes (SRA)… (AVIQ)
  • Enseignement spécialisé
  • Enseignement ordinaire (établissement en « discrimination positive » / intégration)
  • Centres PMS (Centre Psycho-Médico-Sociaux)
  • Service de Santé Mentale (SSM)
  • Centres de rééducation fonctionnelle (CRF)
  • Centres de réadaptation, instituts spécialisés
  • Ecoles de devoirs (EDD)
  • Maison de Repos et de Soins – CANTOUS
  • Centres de revalidation neurologique

Points forts

  • Encadrement de la formation à taille humaine

    • Certains cours pratiques sont dispensés en « format atelier »
    • Les étudiants occupent un seul site pour la majorité des cours
    • Les acteurs de la formation et l’équipe administrative sont disponibles :
      • Accueil bienveillant au secrétariat, aide pour la constitution des dossiers
      • Bibliothèque spécifique à la logopédie, ludothèque et testothèque
      • Logopèdes responsables des stages disponibles et à l’écoute
      • Professeurs ouverts à l’échange en classe
  • Co-organisation avec l’ULiège (site du Sart Timan)

    La co-organisation avec l’ULiège permet

    • Une ouverture sur le monde universitaire
    • La valorisation de 30 crédits de l’année passerelle vers le master en logopédie : 9 unités d’enseignement sont co-organisés au cours des trois années de bachelier.
    • Un soutien technologique universitaire : podcast, wooclap et TP sur ecampus.
  • Les stages permettent une réelle immersion dans le monde du travail en logopédie

    La rigueur de cette profession de santé est un leitmotiv qui anime les professeurs dans l’élaboration de leurs cours : fondements théoriques toujours actualisés, TP en ligne, situations cliniques à analyser, bilans logopédiques à rédiger en travaux dirigés, ateliers de techniques logopédiques (langue des signes, voix, psychomotricité, …).

  • Actualisation des contenus et des approches pédagogiques

    La rigueur de cette profession de santé est un leitmotiv qui anime les professeurs dans l’élaboration de leurs cours : fondements théoriques toujours actualisés, TP en ligne, situations cliniques à analyser, bilans logopédiques à rédiger en travaux dirigés, ateliers de techniques logopédiques (langue des signes, voix, psychomotricité, …).

  • Remédiation

    La remédiation est proposée aussi bien pour les cours que pour les stages.

    La pratique du tutorat et l’entraide sont encouragées et soutenues dans leur concrétisation.

  • Labo voix

    L’équipement pour l’évaluation vocale grâce au nouveau « labo voix » permet des collaborations à des projets de recherche et celui en réalité virtuelle une nouvelle approche dans les troubles de la communication (voix, fluence).