Témoignage à compléter
Bachelier – Logopédie (profession en pénurie)
« Le logopède assume la responsabilité de la prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement, de l’accompagnement des troubles de la communication verbale et non verbale, des troubles de la cognition numérique, ainsi que des troubles de la sphère oro-faciale. Ces troubles peuvent apparaître à tous les stades de la vie et être développementaux, acquis ou dégénératifs. […] le logopède a pour mission de développer, restaurer et/ou préserver les capacités de communication des personnes, améliorant ainsi leur qualité de vie. Le logopède veille à une intervention globale concertée avec le patient en intégrant, si possible, ses proches et en considérant au mieux son contexte culturel, social, scolaire et/ou professionnel. A cet effet, le logopède s’appuie sur un ensemble évolutif de connaissances scientifiques ainsi que sur ses habiletés cliniques et ses valeurs professionnelles. »
Information issue du « consensus francophone 15/12/18 », Groupe de Travail inter Universités et Hautes Ecoles francophones belges.
Les champs d’intervention du logopède sont les suivants :
- les retards de langage et de parole ;
- les troubles articulatoires ;
- la dyslexie – la dysorthographie ;
- l’aphasie ;
- la dyscalculie ;
- les troubles de la voix ;
- les anomalies dento-maxillo-faciales et les troubles oro-myofonctionnels ;
- les troubles du geste graphique – la dysgraphie ;
- le bégaiement ;
- la dysphagie ;
- la laryngectomie ;
- la dysarthrie ;
- la dysphasie ;
- la surdité ;
- les troubles de la fonction tubaire;
- les troubles de mémoire/d’attention;
- le handicap.
Résultats de l’enquête satisfaction (réalisée en 2021) :
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Phonétique | 48 | 4 | Q.1 |
→ Phonétique et orthophonie | 24 | ||
→ Physique acoustique | 24 | ||
Acquisition du langage oral | 30 | 3 | Q.1 |
→ Acquisition du langage oral | 30 | ||
Sciences humaines | 48 | 4 | Q.2 |
→ Eléments de philosophie,d’anthropologie et de sociologie | 12 | ||
→ Eléments de droit | 12 | ||
→ Pédagogie générale et spéciale | 24 | ||
Psychologie générale | 48 | 4 | Q.1 |
→ Psychologie générale et cognitive | 48 | ||
Français (exercices de maitrise de la langue française) | 48 | 5 | Q.12 |
→ Français (exercices de maîtrise de la langue française) | 48 | ||
Pratique | 96 | 5 | Q.12 |
→ Stages d’observation | 48 | ||
→ Ateliers de formation professionnelle | 48 | ||
Linguistique et esthétique de la langue | 24 | 2 | Q.1 |
→ Linguistique et esthétique de la langue | 24 | ||
Perception et production de la parole | 45 | 4 | Q.2 |
→ Perception et production de la parole | 45 | ||
Psychomotricité | 24 | 2 | Q.2 |
→ Psychomotricité | 24 | ||
Statistique 2 | 24 | 2 | Q.2 |
→ Statistique inférentielle | 24 | ||
Méthodologie des Tests | 48 | 4 | Q.1 |
→ Méthodologie des tests cognitifs, de la parole et du langage | 48 | ||
Statistique 1 | 24 | 2 | Q.1 |
→ Statistique descriptive | 24 | ||
Anatomie 1 | 36 | 3 | Q.1 |
→ Anatomie et physiologie générales | 36 | ||
Anatomie 2 | 36 | 3 | Q.1 |
→ Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l’audition et de l’équilibre | 36 | ||
Troubles logopédiques | 36 | 3 | Q.2 |
→ Etude, évaluation et traitements des troubles logopédiques | 36 | ||
Troubles du langage chez l’adulte | 36 | 3 | Q.2 |
→ Troubles du langage chez l’adulte | 36 | ||
Introduction au langage oral et au langage écrit | 24 | 2 | Q.2 |
→ Etude et analyse du langage et du multilinguisme | 12 | ||
→ Introduction au langage écrit | 12 | ||
Voix | 36 | 3 | Q.2 |
→ Etude et perfectionnement de la voix, de l’articulation de la parole et du langage | 36 | ||
Fonctions oro-faciales | 24 | 2 | Q.2 |
→ Fonctions oro-faciales- développement normal, troubles et interventions | 24 |
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Neurologie | 36 | 3 | Q.1 |
→ Neurologie | 24 | ||
→ Neuropédiatrie | 12 | ||
Audition | 48 | 4 | Q.2 |
→ Troubles de l’audition et de l’équilibre | 36 | ||
→ Audiologie et audiométrie | 12 | ||
Evaluation du langage écrit | 30 | 3 | Q.2 |
→ Evaluation du langage écrit | 30 | ||
Traitements numériques et apprentissages mathématiques-Développement et Troubles | 30 | 3 | Q.1 |
→ Traitements numériques et apprentissages mathématiques – Développement et Troubles | 30 | ||
Atelier de formation professionnelle |
48 | 3 | Q.12 |
→ Atelier de formation professionnelle et séminaires | 48 | ||
Stages 2
Prérequis : Français |
200 | 14 | Q.12 |
→ Stages 2 | 176 | ||
→ Pratiques professionnelles | 24 | ||
Acquisition, troubles et prise en charge du langage écrit | 45 | 4 | Q.1 |
→ Acquisition,troubles et prise en charge du langage écrit | 45 | ||
Gérontologie, gériatrie | 24 | 2 | Q.1 |
→ Gérontologie, gériatrie | 24 | ||
Evaluation du langage oral | 30 | 3 | Q.2 |
→ Evaluation du langage oral | 30 | ||
Psycholinguistique – neurolinguistique | 24 | 2 | Q.2 |
→ Psycholinguistique-Neurolinguistique | 24 | ||
Introduction à la recherche documentaire | 30 | 3 | Q.2 |
→ Introduction à la recherche documentaire | 30 | ||
Outils professionnels | 24 | 2 | Q.2 |
→ Questions pratiques de thérapie vocale | 12 | ||
→ Technologie appliquée à la logopédie | 12 | ||
Pratiques transversales | 24 | 2 | Q.2 |
→ Exercices de maîtrise de la langue française | 12 | ||
→ Anglais | 12 | ||
Psychologie cognitive du langage et du traitement numérique | 36 | 3 | Q.1 |
→ Questions approfondies de traitement numérique | 12 | ||
→ Neuropsychologie cognitive | 24 | ||
Démarche diagnostique | 24 | 2 | Q.1 |
→ Démarche diagnostique en logopédie | 24 | ||
Oralités | 36 | 3 | Q.1 |
→ Oralités verbale et alimentaire – interventions | 24 | ||
→ Orthodontie | 12 | ||
Handicaps | 24 | 2 | Q.1 |
→ Troubles sensorimoteurs, psychomoteurs et cognitifs | 24 | ||
Psychologie du développement | 24 | 2 | Q.2 |
→ Psychologie génétique | 24 |
Titre | Heures | Crédits | Quadri |
Cours obligatoires | |||
Etiologie, évaluation et rééducation des troubles de la fluence | 30 | 3 | Q.1 |
→ Etiologie, évaluation et rééducation des troubles de la fluence | 30 | ||
Troubles sensorimoteurs, psychomoteurs et cognitifs | 24 | 2 | Q.1 |
→ Troubles sensorimoteurs, psychomoteurs et cognitifs | 24 | ||
Stages 3
Prérequis : Stages 2 |
460 | 21 | Q.12 |
→ Déontologie et éthique et gestion de cabinet | 12 | ||
→ Stages 3 | 424 | ||
→ Pratiques professionnelles | 24 | ||
Travail de fin d’études | 12 | 16 | Q.12 |
→ Travail de fin d’études | n/a | Q.1 | |
→ Documentation professionnelle | 12 | ||
Troubles et prises en charge du langage oral | 45 | 4 | Q.1 |
→ Troubles et prises en charge du langage oral | 45 | ||
Description, évaluation et prise en charge des troubles vocaux | 36 | 2 | Q.2 |
→ Description, évaluation et prise en charge des troubles vocaux | 36 | ||
Troubles du langage écrit | 24 | 2 | Q.2 |
→ Troubles du langage écrit | 24 | ||
Psychologie | 48 | 4 | Q.2 |
→ Maladie et handicap-aspects psychologiques et psychométriques | 24 | ||
→ Psychologie de la personnalité | 24 | ||
Psychopathologie et psychiatrie | 24 | 2 | Q.1 |
→ Psychopathologie et psychiatrie | 24 | ||
Démarche clinique | 48 | 4 | Q.1 |
→ Evaluation de l’efficacité de la prise en charge logopédique | 12 | ||
→ Travaux pratiques dirigés,enseignement clinique | 36 |
Cette formation est axée sur l’apprentissage du métier de logopède dans ses dimensions paramédicales, relationnelles et sociales ainsi que sur l’intégration entre la théorie et le travail sur le terrain. C’est une démarche pluridisciplinaire « médico-psycho-socio-pédagogique ».
Le bachelier en logopédie, c’est 2490 heures de formation avant d’exercer une profession ayant pour objet la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit.
C’est aussi 915 heures d’activités d’intégration professionnelle, de stages d’observation et de travaux dirigés dans les secteurs suivants : pré-scolarité, enseignement maternel, primaire et secondaire, enseignement spécialisé, centres PMS, IMS, de guidance, de santé mentale, d’alphabétisation, IMP, milieux hospitaliers (ORL, neuropsychiatrie, pédiatrie, gériatrie), institutions et homes pour personnes âgées…
Entreprendre des études de logopédie, c’est choisir un métier à la fois scientifique et humain, alliant les aspects techniques paramédicaux de la prise en charge de patients en rééducation aux contacts singuliers qui sont générés par la rencontre interactive entre le thérapeute et chacun de ses patients. On comprend dès lors que le profil particulier des bacheliers en logopédie caractérisé à la fois par des compétences de haute technicité dans le domaine paramédical spécifique et d’excellentes aptitudes relationnelles a comme conséquence que les diplômés sont également appréciés dans de nombreux autres secteurs d’activités.
L’école supérieure de logopédie est particulièrement attentive à ancrer son enseignement dans la réalité professionnelle. Elle organise, dès la première année, des stages d’observation puis des stages actifs lors des deuxième et troisième années. Les professeurs suivent les stagiaires dans leur travail tout au long des stages de manière individualisée. Cette pratique active de la logopédie permet aux étudiants d’entrer directement dans la vie professionnelle au terme des trois ans de bachelier.
Le logopède peut être indépendant et/ou salarié.
Les secteurs de travail sont nombreux :
- Cabinet libéral (seul ou en collaboration)
- Hôpitaux : polycliniques, service ORL, hospitalisation (gériatrie, neurologie, traumato,…)
- Services d’Accueil de jour (SAJ) , Services d’Aide à l’Intégration (SAI), services d’Aide Précoce (SAP), Services Résidentiel pour Jeunes (SRJ) et pour Adultes (SRA)… (AVIQ)
- Enseignement spécialisé
- Enseignement ordinaire (établissement en « discrimination positive » / intégration)
- Centres PMS (Centre Psycho-Médico-Sociaux)
- Service de Santé Mentale (SSM)
- Centres de rééducation fonctionnelle (CRF)
- Centres de réadaptation, instituts spécialisés
- Ecoles de devoirs (EDD)
- Maison de Repos et de Soins – CANTOUS
- Centres de revalidation neurologique
Points forts
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Encadrement de la formation à taille humaine
- Certains cours pratiques sont dispensés en « format atelier »
- Les étudiants occupent un seul site pour la majorité des cours
- Les acteurs de la formation et l’équipe administrative sont disponibles :
- Accueil bienveillant au secrétariat, aide pour la constitution des dossiers
- Bibliothèque spécifique à la logopédie, ludothèque et testothèque
- Logopèdes responsables des stages disponibles et à l’écoute
- Professeurs ouverts à l’échange en classe
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Les stages permettent une réelle immersion dans le monde du travail en logopédie
La rigueur de cette profession de santé est un leitmotiv qui anime les professeurs dans l’élaboration de leurs cours : fondements théoriques toujours actualisés, TP en ligne, situations cliniques à analyser, bilans logopédiques à rédiger en travaux dirigés, ateliers de techniques logopédiques (langue des signes, voix, psychomotricité, …).
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Actualisation des contenus et des approches pédagogiques
La rigueur de cette profession de santé est un leitmotiv qui anime les professeurs dans l’élaboration de leurs cours : fondements théoriques toujours actualisés, TP en ligne, situations cliniques à analyser, bilans logopédiques à rédiger en travaux dirigés, ateliers de techniques logopédiques (langue des signes, voix, psychomotricité, …).
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Remédiation
La remédiation est proposée aussi bien pour les cours que pour les stages.
La pratique du tutorat et l’entraide sont encouragées et soutenues dans leur concrétisation.
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Labo voix
L’équipement pour l’évaluation vocale grâce au nouveau « labo voix » permet des collaborations à des projets de recherche et celui en réalité virtuelle une nouvelle approche dans les troubles de la communication (voix, fluence).