Témoignage à compléter
Bachelier – Logopédie
Le logopède assure la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles développementaux, acquis ou (neuro)dégénératifs de la communication, de l’oralité et de la cognition numérique
Le logopède, en concertation avec le patient, fixe des objectifs de développement, de restauration, de compensation et/ou de préservation de ses capacités dans le cadre des :
- Troubles de l’articulation, de la parole et du langage oral
- Troubles du langage écrit
- Troubles du traitement numérique
- Troubles de la voix
- Troubles de la déglutition
- Anomalies oro-faciales et troubles oro-myofonctionnels
- Bégaiement et bredouillement
- Troubles moteurs, cognitifs et sensoriels
Résultats de l’enquête satisfaction (réalisée en 2021) :
Pour accéder au programme des cours de cette formation ( par cycle ou par bloc) ainsi qu’aux engagements pédagogiques de chaque cours du programme :
Le bachelier professionnalisant en logopédie compte plus de 2000 heures de formation. Il aborde le dépistage, la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles des communications orale (articulation – parole – langage) et écrite dans les versants de compréhension et d’expression, de la voix, de la cognition numérique ainsi que les troubles spécifiques liés aux handicaps.
Il comporte de nombreuses heures d’activités d’intégration professionnelle et de stages.
Entreprendre des études de logopédie, c’est se préparer à un métier à la fois scientifique et humain, alliant les aspects techniques de la prise en charge de patients en rééducation et l’aspect relationnel lié aux contacts thérapeute-patient chaque fois singuliers.
L’école supérieure de logopédie est particulièrement attentive à ancrer son enseignement dans la réalité professionnelle. Elle organise, dès la première année, des stages d’observation puis des stages actifs lors des deuxième et troisième années. Les professeurs suivent les stagiaires dans leur travail tout au long des stages de manière individualisée. Cette pratique active de la logopédie permet aux étudiants d’entrer directement dans la vie professionnelle au terme des trois ans de bachelier.
Le logopède peut être indépendant et/ou salarié.
Les secteurs de travail sont nombreux :
- Cabinet libéral (seul ou en collaboration)
- Hôpitaux : polycliniques, service ORL, hospitalisation (gériatrie, neurologie, traumato,…)
- Services d’Accueil de jour (SAJ) , Services d’Aide à l’Intégration (SAI), services d’Aide Précoce (SAP), Services Résidentiel pour Jeunes (SRJ) et pour Adultes (SRA)… (AVIQ)
- Enseignement spécialisé
- Enseignement ordinaire (établissement en « discrimination positive » / intégration)
- Centres PMS (Centre Psycho-Médico-Sociaux)
- Service de Santé Mentale (SSM)
- Centres de rééducation fonctionnelle (CRF)
- Centres de réadaptation, instituts spécialisés
- Ecoles de devoirs (EDD)
- Maison de Repos et de Soins – CANTOUS
- Centres de revalidation neurologique
Points forts
-
Encadrement de la formation à taille humaine
- Certains cours pratiques sont dispensés en « format atelier »
- Les étudiants occupent un seul site
- Les acteurs de la formation et l’équipe administrative sont disponibles :
- Accueil bienveillant au secrétariat, aide pour la constitution des dossiers
- La bibliothèque – ludothèque et la testothèque sont gérées par des logopèdes de l’équipe pédagogique qui organisent des permanences afin d’accueillir et conseiller les étudiants dans leurs choix.
- Les logopèdes responsables de la coordination des stages sont disponibles et à l’écoute des difficultés rencontrées par l’étudiant dans le cadre de ses stages
- Les professeurs sont ouverts à l’échange en classe et prévoient des dispositifs participatifs
-
Les stages permettent une réelle immersion dans le monde du travail en logopédie
Le bachelier professionnalisant en logopédie ancre son enseignement dans la réalité professionnelle. En première année, l’étudiant réalise un stage d’observation. Ensuite des stages actifs de deuxième et troisième années sont organisés dans le respect du cadre légal relatif à l’Arrêté Royal qui régit la profession. Les professeurs encadrent les étudiants-stagiaires dans leur travail de manière individualisée. Cette pratique active de la logopédie permet aux étudiants d’entrer directement dans la vie professionnelle au terme des trois ans de bachelier.
-
Actualisation des contenus et des approches pédagogiques
La rigueur de cette profession de santé toujours en évolution incite les professeurs à actualiser les cours à intégrer des travaux pratiques dirigés, des situations de cas cliniques à analyser dans le but de créer du lien entre la théorie et la pratique.
-
Remédiation
La remédiation est proposée aussi bien pour les cours que pour les stages.
La pratique du tutorat et l’entraide sont encouragées et soutenues dans leur concrétisation.
-
Labo voix
L’équipement pour l’évaluation vocale grâce au nouveau « labo voix » permet des collaborations à des projets de recherche et celui en réalité virtuelle une nouvelle approche dans les troubles de la communication (voix, fluence).