Bachelier – Logopédie (profession en pénurie)

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« Le logopède assume la responsabilité de la prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement, de l’accompagnement des troubles de la communication verbale et non verbale, des troubles de la cognition numérique, ainsi que des troubles de la sphère oro-faciale. Ces troubles peuvent apparaître à tous les stades de la vie et être développementaux, acquis ou dégénératifs. […] le logopède a pour mission de développer, restaurer et/ou préserver les capacités de communication des personnes, améliorant ainsi leur qualité de vie. Le logopède veille à une intervention globale concertée avec le patient en intégrant, si possible, ses proches et en considérant au mieux son contexte culturel, social, scolaire et/ou professionnel. A cet effet, le logopède s’appuie sur un ensemble évolutif de connaissances scientifiques ainsi que sur ses habiletés cliniques et ses valeurs professionnelles. »

Information issue du « consensus francophone 15/12/18 », Groupe de Travail inter Universités et Hautes Ecoles francophones belges.

 

 

Les champs d’intervention du logopède sont les suivants :

  • les retards de langage et de parole ;
  • les troubles articulatoires ;
  • la dyslexie – la dysorthographie ;
  • l’aphasie ;
  • la dyscalculie ;
  • les troubles de la voix ;
  • les anomalies dento-maxillo-faciales et les troubles oro-myofonctionnels ;
  • les troubles du geste graphique – la dysgraphie ;
  • le bégaiement ;
  • la dysphagie ;
  • la laryngectomie ;
  • la dysarthrie ;
  • la dysphasie ;
  • la surdité ;
  • les troubles de la fonction tubaire;
  • les troubles de mémoire/d’attention;
  • le handicap.

Voir le site de l’Inami.

Voir le rapport qualité

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Linguistique, sociolinguistique et esthétique de la langue 24 2 Q.1
→ Linguistique, sociolinguistique et esthétique de la langue 24
Fonctions psychomotrices 24 2 Q.2
→ Fonctions psychomotrices 24
Voix 36 3 Q.2
→ Etude et évaluation du fonctionnement de la voix 36
Méthodologie des Tests 24 2 Q.1
→ Méthodologie des tests relevant du domaine des compétences des logopèdes 24
Statistique 1 24 3 Q.1
→ Statistique descriptive 24
Statistique 2 24 3 Q.2
→ Statistique inférentielle y compris les données multivariées 24
Phonétique et phonologie 24 2 Q.1
→ Phonétique générale et phonologie 24
Principes de phonétique clinique 24 2 Q.2
→ Principes de phonétique clinique y compris l’analyse instrumentale du signal de parole 24
Langage oral 1 36 3 Q.1
→ Acquisition et fonctionnement du langage oral (y compris prévention et multilinguisme) 36
Anatomie 1 36 4 Q.1
→ Anatomie et physiologie générales y compris neuroanatomie et neurophysiologie 36
Anatomie 2 36 4 Q.1
→ Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l’audition et de l’équilibre 36
Physique aérodynamique et acoustique 24 3 Q.2
→ Physique aérodynamique et acoustique 24
Exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie 48 4 Q.12
→ Exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie. 48
Pratique 96 4 Q.12
→ Stages d’observation 48
→ Ateliers de formation professionnelle 48
Sciences humaines 36 3 Q.2
→ Eléments de philosophie, d’anthropologie et de sociologie 12
→ Pédagogie générale et différenciée et orthopédagogie 24
Langage oral 2 36 3 Q.2
→ Fonctions oro-faciales,oralités et langage oral – évaluation et diagnostic 36
Psychologie générale 48 3 Q.1
→ Psychologie générale et cognitive 48
Intervention logopédique dans le cadre des maladies neurodégénératives 24 2 Q.2
→ Traitement et accompagnement logopédiques dans le cadre des maladies neurodégénératives 24
Aphasiologie 36 3 Q.2
→ Aphasiologie 36
Langage écrit 1 36 3 Q.1
→ Acquisition et fonctionnement du langage écrit 36
Démarche diagnostique, e-santé et EBP 24 2 Q.2
→ Démarche diagnostique, e-santé et EBP 24
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Stages 2 

Prérequis : MLF

224 14 Q.12
→ Stages 2 200
→ Pratiques professionnelles y compris hygiène et stérilisation 24
Psycholinguistique – neurolinguistique 24 2 Q.2
→ Psycholinguistique-Neurolinguistique 24
Outils professionnels 24 2 Q.1
→ Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV 12
→ Atelier de technologie appliquée à la logopédie 12
Pratiques transversales 24 2 Q.1
→ Atelier d’exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie 12
→ Anglais scientifique 12
Handicap 1 – Evaluation et traitement des troubles de la communication (y compris non verbale) 24 2 Q.1
→ Intervention logopédique dans le cadre des déficiences intellectuelles et de l’IMOC 24
Neurologie 30 4 Q.2
→ Neurologie 20
→ Pédiatrie y compris neuropédiatrie 10
Méthodologie de la recherche 24 2 Q.2
→ Méthodologie de la recherche 24
Neuropsychologie 24 2 Q.1
→ Neuropsychologie cognitive 24
Atelier de formation professionnelle et séminaires 48 4 Q.12
→ Atelier de formation professionnelle et séminaires 48
Langage oral 3 36 4 Q.2
→ Intervention logopédique dans le cadre des troubles du langage oral (y compris la télélogopédie) 36
Cognition numérique 36 4 Q.1
→ Acquisition, fonctionnement de la cognition numérique et traitements des troubles 36
Langage écrit 2 24 3 Q.1
→ Evaluation, diagnostic et prévention des troubles du langage écrit 24
Langage écrit 3 36 4 Q.2
→ Traitement et accompagnement des troubles du langage écrit 36
Handicap 2 – Evaluation et traitement des troubles de la communication (y compris non verbale) 24 2 Q.2
→ Intervention logopédique dans le cadre des déficiences visuelles, des TSA et du polyhandicap 24
Gérontologie, gériatrie 24 3 Q.1
→ Gérontologie, gériatrie 24
Oralités 36 3 Q.1
→ Evaluation et intervention dans le cadre des troubles des oralités verbale et alimentaire (y compris orthodontie) 36
Psychologie du développement 30 3 Q.2
→ Psychologie génétique 30
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Travail de fin d’études 12 16 Q.12
→ Travail de fin d’études n/a
→ Documentation professionnelle 12
Langage écrit 4 24 2 Q.2
→ Questions approfondies en langage écrit 24
Psychopathologie et psychiatrie 24 2 Q.2
→ Psychopathologie et psychiatrie 24
Questions approfondies en langage oral 24 2 Q.1
→ Questions approfondies en langage oral 24
Etiologie, évaluation, traitement et accompagnement de la fluidité de la parole 24 2 Q.1
→ Etiologie, évaluation et traitement des troubles de la fluidité de la parole 24
Fonctions audiologiques 48 3 Q.2
→ Troubles de l’audition et de l’équilibre et intervention logopédique 36
→ Audiologie et audiométrie 12
Démarche clinique 60 5 Q.1
→ Evaluation de l’efficacité de la prise en charge logopédique et méthode de l’intervention 24
→ Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique 36
Traitement et accompagnement des troubles vocaux 36 3 Q.1
→ Traitement et accompagnement des troubles vocaux 36
Stages 3 

Prérequis : Stages 2

436 22 Q.12
→ Déontologie et éthique et gestion de cabinet (y compris législation logopédique et droit du patient) 12
→ Stages 400
→ Pratiques professionnelles 24
Psychologie 48 3 Q.2
→ Maladie et handicap-aspects psychologiques et psychométriques 24
→ Psychologie clinique et de la personnalité 24

> Pour voir la description détaillée des cours (fiches UE).

Cette formation est axée sur l’apprentissage du métier de logopède dans ses dimensions paramédicales, relationnelles et sociales ainsi que sur l’intégration entre la théorie et le travail sur le terrain. C’est une démarche pluridisciplinaire « médico-psycho-socio-pédagogique ».

Le bachelier en logopédie, c’est 2490 heures de formation avant d’exercer une profession ayant pour objet la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit.

C’est aussi 915 heures d’activités d’intégration professionnelle, de stages d’observation et de travaux dirigés dans les secteurs suivants : pré-scolarité, enseignement maternel, primaire et secondaire, enseignement spécialisé, centres PMS, IMS, de guidance, de santé mentale, d’alphabétisation, IMP, milieux hospitaliers (ORL, neuropsychiatrie, pédiatrie, gériatrie), institutions et homes pour personnes âgées…

Entreprendre des études de logopédie, c’est choisir un métier à la fois scientifique et humain, alliant les aspects techniques paramédicaux de la prise en charge de patients en rééducation aux contacts singuliers qui sont générés par la rencontre interactive entre le thérapeute et chacun de ses patients. On comprend dès lors que le profil particulier des bacheliers en logopédie caractérisé à la fois par des compétences de haute technicité dans le domaine paramédical spécifique et d’excellentes aptitudes relationnelles a comme conséquence que les diplômés sont également appréciés dans de nombreux autres secteurs d’activités.

Voir les compétences

L’école supérieure de logopédie est particulièrement attentive à ancrer son enseignement dans la réalité professionnelle. Elle organise, dès la première année, des stages d’observation puis des stages actifs lors des deuxième et troisième années. Les professeurs suivent les stagiaires dans leur travail tout au long des stages de manière individualisée. Cette pratique active de la logopédie permet aux étudiants d’entrer directement dans la vie professionnelle au terme des trois ans de bachelier.

Le logopède peut être indépendant et/ou salarié.

Les secteurs de travail sont nombreux :

  • Cabinet libéral (seul ou en collaboration)
  • Hôpitaux : polycliniques, service ORL, hospitalisation (gériatrie, neurologie, traumato,…)
  • Services d’Accueil de jour (SAJ) , Services d’Aide à l’Intégration (SAI), services d’Aide Précoce (SAP), Services Résidentiel pour Jeunes (SRJ) et pour Adultes (SRA)… (AVIQ)
  • Enseignement spécialisé
  • Enseignement ordinaire (établissement en « discrimination positive » / intégration)
  • Centres PMS (Centre Psycho-Médico-Sociaux)
  • Service de Santé Mentale (SSM)
  • Centres de rééducation fonctionnelle (CRF)
  • Centres de réadaptation, instituts spécialisés
  • Ecoles de devoirs (EDD)
  • Maison de Repos et de Soins – CANTOUS
  • Centres de revalidation neurologique

Points forts

  • Encadrement de la formation à taille humaine

    • Certains cours pratiques sont dispensés en « format atelier »
    • Les étudiants occupent un seul site pour la majorité des cours
    • Les acteurs de la formation et l’équipe administrative sont disponibles :
      • Accueil bienveillant au secrétariat, aide pour la constitution des dossiers
      • Bibliothèque spécifique à la logopédie, ludothèque et testothèque
      • Logopèdes responsables des stages disponibles et à l’écoute
      • Professeurs ouverts à l’échange en classe
  • Les stages permettent une réelle immersion dans le monde du travail en logopédie

    La rigueur de cette profession de santé est un leitmotiv qui anime les professeurs dans l’élaboration de leurs cours : fondements théoriques toujours actualisés, TP en ligne, situations cliniques à analyser, bilans logopédiques à rédiger en travaux dirigés, ateliers de techniques logopédiques (langue des signes, voix, psychomotricité, …).

  • Actualisation des contenus et des approches pédagogiques

    La rigueur de cette profession de santé est un leitmotiv qui anime les professeurs dans l’élaboration de leurs cours : fondements théoriques toujours actualisés, TP en ligne, situations cliniques à analyser, bilans logopédiques à rédiger en travaux dirigés, ateliers de techniques logopédiques (langue des signes, voix, psychomotricité, …).

  • Remédiation

    La remédiation est proposée aussi bien pour les cours que pour les stages.

    La pratique du tutorat et l’entraide sont encouragées et soutenues dans leur concrétisation.

  • Labo voix

    L’équipement pour l’évaluation vocale grâce au nouveau « labo voix » permet des collaborations à des projets de recherche et celui en réalité virtuelle une nouvelle approche dans les troubles de la communication (voix, fluence).