(UE) Frais d’inscription 2024-2025

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Les frais d’inscription auprès de la HEL sont ventilés en un minerval fixé par la Communauté Française et des frais d’études fixés par la Haute Ecole. Pour les étudiants ressortissants d’un pays HORS Union européenne, des frais spécifiques viennent s’ajouter aux montants des frais d’inscription.

Pour l’année académique 2024-2025, les frais d’inscription sont les suivants :

Date limite de paiement

Pour la demande d’inscription ou de réinscription puisse être prise en considération, les étudiants sont tenus de payer un acompte de 50€ (minimum) au moment de leur demande d’inscription ou de réinscription et au plus tard le 31 octobre suivant le début de l’année académique.

L’acompte doit être payé sur le numéro de compte suivant :

Iban HEL

Compte IBAN : BE16 0682 2761 5274 – BIC : GKCCBEBB – N° classique : 068-2276152-74

avec en communication NOM et le Prénom de l’étudiant ainsi que l’année d’étude et le cursus

(exemple: DUPONT Henri 1re Comptabilité).

Le solde du montant total des frais d’inscription doit être payé pour le 1er février de l’année académique. A défaut de paiement à cette date, l’étudiant n’a plus accès aux activités d’apprentissage, il ne peut être délibéré ni bénéficier d’aucun report ou valorisation de crédits, mais reste considéré comme ayant été inscrit aux études pour l’année académique.

Etalements de paiement

En cas de difficultés pour le paiement des frais d’inscription, des étalements de paiement peuvent être envisagés. L’étudiant doit prendre contact avec le Service financier de la Haute Ecole qui déterminera avec l’étudiant les modalités de l’étalement.  Dans tous les cas, le montant des droits d’inscription devra être entièrement payé pour le 1er février.

Calculer les frais 2024-2025

Je suis dans le statut suivant :

Je suis inscrit dans la catégorie / section :

Je poursuis l’année :

Somme à verser :

 

Important pour les frais d’inscription en 24-25 dans le département des sciences de l’éducation

Suite à la Réforme de la formation initiale des enseignants, les bacheliers en 3 ans Instituteurs préscolaire, primaire et professeurs dans le secondaire (AESI) sont devenus en 2023-2024 des Masters en enseignement en 4 ans.

Si vous vous inscrivez pour la 1re fois dans une de ces nouvelles formations pédagogiques, vous devez obligatoirement vous inscrire dans la nouvelle formation de Master organisée en 4 ans.

Si vous avez déjà été inscrit dans l’une des formations existantes Instituteur préscolaire, primaire ou professeur dans le secondaire AESI Bachelier en 3 ans, vous avez le droit de terminer vos études dans l’ancien programme et vous devez vous inscrire dans l’ancienne formation de Bachelier toujours organisée en 3 ans.

C’est important dans la mesure où les frais d’inscription ne sont pas les mêmes puisque l’ancienne formation en 3 ans est un programme de type court et la nouvelle formation en 4 ans est un programme de type long.


1re et 2e années (Bachelier TYPE COURT)

  • Pour les étudiants non boursiers : 175,01 €
  • Pour les étudiants de condition modeste : 64,01 €
  • Pour les étudiants boursiers : 0,00 €

3e année diplômante (Bachelier TYPE COURT)

  • Pour les étudiants non boursiers : 227,24 €
  • Pour les étudiants de condition modeste : 116,23 €
  • Pour les étudiants boursiers : 0,00 €

1re et 2e années (Bachelier TYPE LONG – Master)

  • Pour les étudiants non boursiers : 350,03 €
  • Pour les étudiants de condition modeste : 239,02 €
  • Pour les étudiants boursiers : 0,00 €

Les étudiants reconnus comme étant « de condition modeste » peuvent bénéficier d’une réduction du minerval et des frais d’études, à condition qu’ils ne soient pas boursiers. Les conditions d’octroi sont d’ordre pédagogique et financier.

Pour pouvoir bénéficier du statut d’étudiant de condition modeste, vous devez d’abord vous adresser au Service Social de la Haute Ecole. Vous pouvez également vous adresser à ce service pour demander, à certaines conditions, une aide financière individuelle.

En plus du minerval, la HEL réclame également des frais d’études couvrant notamment les frais d’infrastructures, d’équipement et administratifs (énergie, parc informatique, logiciel de gestion des étudiants, médiatisation des locaux, bibliothèques, sécurité, services communs…).

Des frais spécifiques peuvent aussi être également réclamés, par année et par cursus, pour des activités obligatoires organisées par et à l’initiative de la Haute Ecole (frais spécifiques inhérents à la formation de l’étudiant, à savoir matériel et équipements spécifiques ainsi que des activités socio-culturelles et voyages pédagogiques). Ces frais seront perçus au fur et à mesure de l’organisation des activités et des voyages au coût réel. Ils seront mentionnés dans le Règlement général des études et des examens.

La bourse d’études (ou allocation d’études) est une aide financière octroyée par la Communauté française aux étudiants de condition peu aisée. Les conditions d’octroi sont d’ordre pédagogique et financier.

Pour le détail des conditions d’octroi : https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/conditions/

La demande doit être introduite chaque année par internet via un formulaire électronique (avec un lecteur de carte d’identité). En cas d’impossibilité (technique ou autre), la demande peut être introduite via un formulaire papier.

Pour le détail sur l’envoi de la demande : https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/formulaires/

Dans tous les cas, la demande doit être introduite le plus tôt possible, dès le mois de juillet, et au plus tard le 31 octobre .

Pour le détail sur les montants octroyés : https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/montant/

Pour tout complément d’information, veuillez-vous adresser au : Service des Allocations d’Etudes Supérieures de la Fédération Wallonie Bruxelles Rue d’Ougrée – 2ème étage – boîte 209 4031 ANGLEUR Call Center : 02/413 37 37

A la HEL, l’étudiant est présumé boursier jusqu’à la réception d’une éventuelle décision négative du Service des allocations d’études : il ne paie ni minerval, ni frais d’études forfaitaires, ni frais d’études spécifiques. Il a droit à l’impression gratuite des supports de cours obligatoires.

En cas de de décision négative du service d’allocations d’études, l’étudiant dispose de 30 jours calendrier pour s’acquitter de tous les frais d’inscription.

A certaines conditions, il peut aussi s’adresser au Service social de la Haute Ecole pour présenter une demande d’aide financière individuelle. L’octroi d’une bourse d’études n’est en effet pas incompatible avec une aide du service social de la HEL.

Pour les étudiants hors Union européenne :

  • soit 992 euros pour le type court (bachelier 3 ans)
  • soit 1487 euros pour le type long (master 4 ans)

qui viennent s’ajouter aux montants repris ci-dessus à payer sur le même compte :

Iban HEL

Compte IBAN : BE16 0682 2761 5274 – BIC : GKCCBEBB – N° classique : 068-2276152-74

En communication pour chaque paiement ; il y a lieu d’indiquer le NOM et le prénom de l’étudiant ainsi que l’année d’étude et la section (exemple: DUPONT Henri 1re primaire).

Certaines catégories d’étudiants hors Union européenne peuvent être exemptés du paiement du DIS.

Assimilation 

Les étudiants hors Union européenne sont soumis à des conditions d’inscription plus restrictives que les étudiants de l’Union européenne. En outre, ils peuvent se voir réclamer des droits d’inscription plus élevés (DIS). Toutefois, s’ils répondent à l’un des critères d’assimilation et peuvent produire les justificatifs requis (valables au moment de l’inscription), ils peuvent jouir des mêmes droits et conditions que les étudiants de l’Union européenne.

Conditions d’assimilation et preuves

L’étudiant ressortissant d’un pays hors de l’Union européenne est considéré assimilé à un étudiant belge/Union européenne lorsqu’il répond à l’un des critères d’assimilation. L’assimilation lui permet de jouir des mêmes droits que les ressortissants de l’Union européenne.

Voir les détails des conditions d’assimilation et documents requis.

Si le candidat étudiant remplit une des conditions d’assimilation, il doit fournir les documents justificatifs probants correspondants. Les documents doivent attester de la situation au moment de l’inscription.

L’étudiant qui se considère comme « assimilé » doit de toute façon suivre la procédure de demande d’admission pour les étudiants hors Union européenne ainsi que les dates de dépôt de dossier et remplir le document demande d’admission.

  1. Réorientation

La réorientation concerne uniquement les étudiants de 1er année d’études du 1er cycle et ne peut avoir lieu qu’entre le 1/11 et le 15/02.

Dans tous les cas, le minerval doit être payé dans l’établissement d’origine.

L’étudiant qui quitte la HEL sera remboursé des frais d’études.

L’étudiant qui arrive à la HEL devra payer les frais d’études.

  1. Allègement

L’étudiant qui bénéficie d’un allègement de son PAE conformément à l’article 151 du décret du 7/11/2013 ne s’acquitte des frais d’inscription qu’au prorata du nombre de crédits inscrits à son PAE.

  1. Fin de cycle

L’étudiant en fin de cycle qui remplit l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • PAE ≤ 15 crédits
  • PAE qui ne comprend que l’UE (ou les UE) stage(s)
  • PAE qui ne comprend que l’UE TFE
  • PAE qui ne comprend que l’UE (ou les UE) stage(s) et l’UE TFE

paye la totalité du minerval prévu pour les années diplômantes et la moitié des frais d’études.

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