Bachelier – AESI – Arts plastiques (en co-organisation avec l’ESAVL)

Home / Bachelier – AESI – Arts plastiques (en co-organisation avec l’ESAVL)

Devenir bachelier AESI Arts Plastiques implique l’association de 2 axes : les arts en général, jumelés avec l’aspect pédagogique. Avoir un passé artistique est un atout, mais ne pas en avoir en est un aussi !

Tous les cours de la spécialité reprennent les bases revues et décomposées en vue des activités d’enseignement.

Si certaines qualités sont attendues, d’autres vont être développées en cours de formation :

  • avoir envie de transmettre aux autres
  • éprouver du plaisir à s’enrichir culturellement de l’échange, de la diversité
  • apprécier l’apport, l’avis, les productions, l’évolution des élèves rencontrés au cours des stages
  • faire preuve de vivacité d’esprit et de comportement
  • expérimenter, combiner des techniques plastiques différentes
  • s’intéresser à toutes les productions artistiques, …

Les compétences professionnelles attendues en fin de parcours relèvent de la capacité de développer :

  • le sens de l’observation
  • la vision spatiale
  • la structuration d’une démarche
  • la créativité
  • la maîtrise de techniques plastiques
  • le sens esthétique
  • la culture générale et artistique
  • la dextérité manuelle
  • la sociabilisation (savoir écouter, s’exprimer, concéder, comprendre…)

Ces diverses compétences peuvent être transposées à des situations et exigences professionnelles, problématiques en tous domaines.

Les cours spécifiques d’arts plastiques sont assurés par des formateurs spécialisés ayant enseigné dans le secondaire.

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Connaissances socioculturelles 60 4 Q.1
→ Philosophie 30
→ Diversité culturelle 30
Techniques et technologies-infographie 30 3 Q.1
→ Techniques et technologies/infographie 30
Dessin- dessin et moyens d’expression 60 5 Q.1
→ Dessin/ dessin et moyens d’expression 60
Ateliers de recherche plastique pluridisciplinaire 1 70 6 Q.1
→ Ateliers de recherche plastique pluridisciplinaire 1 65
Dessin d’observation et de création : travail matériel et formes, couleurs, matières 1(y compris le dessin scientifique) 170 13 Q.12
→ Dessin d’observation et de création: travail matériel et formes, couleurs, matières 1 (y compris le dessin scientifique) 155
Préparation à la pratique professionnelle 1 135 7 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle 120
→ Identité de l’enseignant 15
Pratique professionnelle 1 60 2 Q.12
→ Stages ( 2 semaines) 60
Formation pédagogique – pédagogie générale et épistémologie des disciplines 45 3 Q.1
→ Pédagogie générale 30
→ Epistémologie des disciplines 15
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45 4 Q.1
→ Maitrise de la langue française et écrite 1 45
Formation pédagogique – psychologie de l’éducation 60 5 Q.2
→ Psychologie du développement 30
→ Psychologie des apprentissages 30
Communication en milieu scolaire 60 4 Q.2
→ Psychologie de la relation et de la communication 30
→ Informatique 15
→ Apports des médias et des TIC en enseignement 15
Histoire de l’art et philosophie de l’art 1 45 4 Q.2
→ Histoire de l’art 30
→ Philosophie de l’art 15
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.2
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – initiation aux pédagogies actives et à la créativité 65 3 Q.1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 25
→ Apports des médias et des TIC en enseignement 15
→ Psychologie des apprentissages 25
Maitrise de la langue française orale et écrite 2

Prérequis : MLF 1

45 3 Q.1
→ Maitrise de la langue française écrite et orale 2 45
Dessin d’observation et de création et formes, couleurs, matières 2 (y compris le dessin scientifique) 80 6 Q.1
→ Dessin d’observation et de création et formes, couleurs, matières 2 (y compris le dessin scientifique) 70
Histoire de l’art et philosophie de l’art 2 45 3 Q.2
→ Histoire de l’art 30
→ Philosophie de l’art 15
Formation pédagogique – apprentissages et développement 50 3 Q.2
→ Evaluation des apprentissages 25
→ Psychologie du développement 25
Initiation à la démarche scientifique 45 3 Q.2
→ Initiation à la recherche en éducation 30
→ Informatique 15
Ateliers de recherche plastique pluridisciplinaire 2 55 5 Q.1
→ Ateliers de recherche plastique pluridisciplinaire 55
Pratique professionnelle 2

Prérequis : Prat prof 1

120 9 Q.12
→ Stages 120
Dessin- dessin et moyens d’expression 60 5 Q.12
→ Dessin/ dessin et moyens d’expression 60
Préparation à la pratique professionnelle 2 160 8 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle en ce compris la liaison primaire-secondaire 130
→ Ouverture sur l’extérieur et découverte du patrimoine artistique liégeois 15
→ Identité de l’enseignant 15
Dessin d’observation et de création et formes, couleurs, matières 3 (y compris le dessin scientifique) 60 5 Q.2
→ Dessin d’observation et de création et formes, couleurs, matières 3 (y compris le dessin scientifique) 60
Techniques et technologies- infographie 30 3 Q.2
→ Techniques et technologies/ infographie 30
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Découverte et initiation à la découverte du patrimoine wallon 30 2 Q.1
Différencier par les pédagogies actives 20 2 Q.12
Les TIC au service de l’innovation pédagogique 20 2 Q.12
Français de scolarisation 20 2 Q.12
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.1
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique-pédagogies alternatives 30 2 Q.1
→ Étude critique des grands courants pédagogiques 30
Histoire de l’art et philosophie de l’art 3 30 3 Q.1
→ Histoire de l’art 15
→ Philosophie de l’art 15
Connaissances sociopolitiques du système éducatif 65 4 Q.1
→ Sociologie et politique de l’éducation 30
→ Neutralité 20
→ Dimension du genre 15
Ouverture, Arts et culture 30 2 Q.1
→ Initiation aux arts et à la culture 30
Ateliers de recherche plastique pluridisciplinaire 3 30 3 Q.1
→ Ateliers de recherche plastique pluridisciplinaire 3 30
Technologies et numérique 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Moyens audiovisuels Apports médias et des TIC en enseignement 15
Dessins d’observation et de création et formes, couleurs et matières 4 (y compris le dessin scientifique) 30 4 Q.12
→ Dessins d’observation et de création et formes, couleurs et matières 4 (y compris le dessin scientifique) 30
Pratique professionnelle 3

Prérequis : Prat prof 2

75 5 Q.12
→ Notions d’orthopédagogie 15
→ Stages dans l’enseignement spécialisé, primaire, de promotion sociale ou autre encadrement différencié (2 semaines) 60
Pratique professionnelle 4

Prérequis : Prat prof 2

240 10 Q.12
→ Stages (8 semaines) 240
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4 90 5 Q.12
→ Élaboration du projet professionnel 15
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés d’apprentissage et leurs remédiations 15
→ Ateliers de formation professionnelle 60
TFE 15 15 Q.12
→ Préparation au TFE 15
→ TFE 0
Techniques et technologies- infographie 30 3 Q.1
→ Techniques et technologies/ infographie 30
Dessin- dessin et moyens d’expression 30 2 Q.12
→ Dessin/ dessin et moyens d’expression 30

> Voir les fiches U.E. de cette section

Dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres:

  • un module « Créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • une option « Français de scolarisation », pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • une option « Différencier par les pédagogies actives », véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • une option « Les TIC au service de l’innovation pédagogique », pour initier les étudiants aux nouvelles technologies et méthodologies qui y sont liées en enseignement;
  • une option « Découverte et initiation à la découverte du patrimoine wallon », pour sensibiliser les futurs enseignants à l’appropriation par les jeunes générations du patrimoine wallon;
  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des artistes professionnels, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour développer la culture, découvrir le patrimoine liégeois et enrichir la formation artistique de nos étudiants ainsi que pour construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans leurs pratiques ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes ;
  • une unité optionnelle « Outils relationnels » pour apprendre à mieux fonctionner avec soi et avec les autres et pour établir un climat positif dans les classes.

 

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé. Si vous êtes intéressés par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage.

La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus (2 semaines en bloc 1, 4 semaines en bloc 2 et 10 semaines en bloc 3).

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage pour les blocs 2 et 3 seront choisis par les enseignants du département des sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles.

Votre formation initiale d’enseignant-e se rapprochant de son terme, une belle occasion vous sera donnée de mettre en valeur vos compétences de praticien-ne réflexif-ve et chercheur-se.

En effet, avec le soutien d’un-e professeur-e de discipline ou de pédagogie, le Travail de Fin d’Etudes (TFE), qui prend place au Bloc 3, sera l’opportunité de vous pencher de manière plus approfondie sur une problématique qui vous aura particulièrement interpellé-e au cours de votre formation.

 

Quelques sujets choisis les années précédentes :

  • En quoi travailler l’écoute active permet-il de développer la compétence « parler » des élèves de 3e année ?

  • Comment l’aménagement de la cour de récréation peut-il encourager le « mieux vivre à l’école » ?

  • Comment l′écoute de la musique peut-elle avoir une influence sur l′expression des émotions en 3ème maternelle?

  • La pédagogie différenciée peut-elle résoudre les inégalités au sein d′un cours d′arts plastiques ?

  • Dans quelle mesure les travaux en ateliers permettent-ils de combler les lacunes et retards des élèves ayant des difficultés en première secondaire ?

  • En quoi un projet d’éducation aux médias permet de développer l’esprit critique des élèves ?

 

Dès la 2ème année d’études, un cours d’Initiation à la Recherche en Education (IRE) fournit les outils nécessaires pour se lancer dans ce travail qui, au final, apporte à l’étudiant-e un réel sentiment  de fierté qui pourra culminer lors des félicitations d’un jury, au moment  de la défense orale du travail.

Que vous choisissiez la section préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie!

En dehors de l’enseignement, votre diplôme de bachelier professionnalisant vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Vous pourrez aussi compléter votre formation : des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois sections (préscolaire, primaire, secondaire). En formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.

  • à compléter

  • à compléter